Vous êtes-vous demandé combien de situations passées dans votre vie auraient pu se dérouler différemment ? Si seulement vous saviez comment réagir ?
Vous sentez-vous obligé de vous engager à mieux réagir à des situations similaires si on vous en donne la possibilité ?
n’êtes pas le seul, tout le monde ne naît pas avec une intelligence sociale de premier ordre. En 1920, le psychologue américain Edward Thorndike a développé la théorie de l’intelligence sociale.
Il la définie comme la capacité à comprendre et à gérer les hommes aussi bien que les femmes, les garçons ainsi que les filles pour qu’ils agissent avec sagesse dans les relations humaines.
Il s’agit plutôt d’un ensemble de compétences qu’un individu acquiert au fil du temps. Voici 10 façons d’améliorer le cerveau humain afin d’avoir une bonne intelligence sociale.
Nombreux sont ceux qui laissent passer des occasions simplement parce qu’ils ne connaissent pas les nuances de leurs interactions sociales.
En réalité, ils auraient pu éviter de nombreux désastres personnels et professionnels si les conflits avaient été analysés et traités correctement.
Les personnes dotées d’un grand taux d’intelligence émotionnel et social peuvent sentir ce que ressentent les autres au quotidien.
Ils sont empathiques. Ces gens ont la capacité de savoir intuitivement quoi dire dans les situations sociales et sembler sûres d’elles, même dans une foule.
On pourrait penser que ces personnes ont des aptitudes relationnelles, mais ce qu’elles possèdent réellement, c’est cette forme d’intelligence interpersonnelle.
Vous pouvez lire le livre Intelligence Sociale (Social Intelligence en anglais) de Daniel Goleman pour en savoir plus sur le sujet.
Nous pouvons considérer que l’être humain est câblé pour se connecter qui l’aide à gérer tout problème non verbal.
Nous avons plusieurs structures spécifiques dans notre cerveau, construites pour optimiser les relations humaines :
Une cellule fusiforme c’est le neurone agissant le plus rapidement dans le cerveau et qui guide les décisions sociales.
Le cerveau humain contient plus de ces cellules fusiformes que toute autre espèce.
Les neurones miroirs aident à prédire le comportement des gens qui nous entourent en imitant inconsciemment leurs mouvements.
Cela nous aide à ressentir ce qu’ils ressentent, à bouger comme ils bougent.
Lorsqu’un homme croise le regard d’une femme qu’il trouve attirante, son cerveau sécrète de la dopamine, une substance chimique qui nous fait ressentir du plaisir.
Pour commencer, la plupart des gens associent l’intelligence à toutes les choses qui concernent l’analyse et le raisonnement.
C’est bien beau, mais il existe aussi d’autres formes d’intelligence qui jouent un rôle important dans les interactions humaines.
De manière générale, il existe l’intelligence émotionnelle qui fait référence à la capacité de comprendre et de gérer ses émotions.
Les personnes douées de cette forme d’intelligence peuvent identifier, évaluer et contrôler la qualité des relations. Ce n’est pas forcément une personne intelligente.
C’est un individu empathique qui a des méthodes qui peuvent être appliquée à un large éventail de situations personnelles et professionnelles.
Être un être humain peut être difficile, et nous voulons tous des relations positives, productives et authentiques.
Si vous utilisez correctement ces compétences en matière d’intelligence sociale, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de chaque interaction.
Ceux avec qui vous interagissez vous feront également plus confiance grâce à votre affichage cohérent et transparent. Alors, personne ne devient un perdant, même après le plus dur des conflits.
Les personnes socialement intelligentes présentent des caractéristiques essentielles qui les aident à communiquer et à se connecter avec les autres.
Elles n’ont pas besoin d’assister à des sessions de développement personnel et savent s’intégrer socialement. Les signes sont :
Ce sont des personnes qui possèdent une intelligence sociale et qui n’écoutent pas seulement pour répondre. Elles prêtent vraiment attention à ce qu’une personne dit.
Les autres participants à la conversation partiront en ayant l’impression d’avoir été compris et d’avoir établi un lien. Elles ont le don d’écouter.
Elles sont aptes à converser. Ces personnes possèdent des compétences conversationnelles qui lui permettent de mener une discussion avec pratiquement n’importe qui.
Elles font preuve de tact, de pertinence, d’humour et de sincérité dans ces conversations, et se souviennent de détails sur les personnes qui permettent au dialogue d’être plus significatif.
Elles sont douées en gestion de la réputation. Les personnes socialement intelligentes tiennent compte de l’impression qu’elles font sur les autres.
Considérée comme l’un des éléments les plus complexes de l’intelligence sociale, la gestion d’une réputation exige un équilibre minutieux.
Une personne doit créer avec réflexion une impression sur une autre tout en restant authentique.
Une personne qui est intelligente socialement n’argumente pas pour rien. Elle comprend qu’argumenter ou prouver un point en faisant en sorte qu’un autre individu se sente mal n’est pas la solution.
Elle ne rejette pas catégoriquement les idées de l’autre. Elle les écoute plutôt avec un esprit ouvert, même si ce n’est pas une idée avec laquelle elle est personnellement d’accord.
1. Etablissez des relations
L’une des compétences les plus importantes en matière d’intelligence sociale est d’apprendre à bien se connecter avec les gens et à gérer les relations.
Il s’agit notamment de faire en sorte que les autres personnes se sentent à l’aise autour de vous et qu’elles aient l’impression d’être écoutées et comprises.
Faites preuve de curiosité. Posez aux gens des questions qui montrent de l’intérêt pour leur vie mais évitez d’être intrusifs.
Par exemple : “Dites m’en plus sur votre programme d’amaigrissement” est préférable à “Combien pesez-vous actuellement ?
” Écoutez activement sans l’interrompre. Dans une situation d’interaction sociale, les gens aiment être entendus.
En leur permettant de parler avec un minimum d’interruptions, vous permettez aux autres de vous considérer comme quelqu’un d’attentionné, de fiable et d’aimable.
Dans ke monde du travail, soyez à l’écoute des besoins des autres. Essayez de comprendre ce que les autres pensent et comment ils se sentent par rapport aux choses.
Développez l’empathie de manière adéquate. Apprenez à vous mettre à la place des autres personnes. Lorsque les gens ressentent l’empathie chez quelqu’un, ils se sentent plus proches de lui.
2. Prenez conscience de vos valeurs et vivez selon elles
Vos valeurs sont votre système d’exploitation de base, c’est-à-dire, les principes qui vous guident dans vos décisions.
Cela concerne vos choix de comportement dans vos relations envers vous-même et avec les gens de votre entourage.
Les personnes émotionnellement et socialement intelligentes comprennent l’intégrité, l’honnêteté, la confiance, l’empathie, la compassion et l’amour.
Comment ces valeurs correspondent-elles à vos propres valeurs fondamentales ? Qu’ajouteriez-vous ? Dans quelle mesure vous comportez-vous de manière cohérente en accord avec vos valeurs ?
Comment faites-vous savoir aux autres quelles sont vos valeurs fondamentales ? Les démontrez-vous si bien que les gens vous connaissent pour elles ?
Avez-vous besoin d’avoir une conversation spécifiquement fondée sur les valeurs avec quelqu’un pour pouvoir apprendre ce qui est important pour chacun d’entre vous ?
Ces types de discussion peuvent aider à situer les synergies dans votre relation.
3. N’anticipez pas le moment où il faut écouter
Si vous passez vos conversations à essayer de formuler des réponses pendant que quelqu’un d’autre parle, vous n’écoutez pas vraiment.
Vous attendez juste pour parler. Beaucoup de gens font cela inconsciemment, mais avec le temps, cela affecte la profondeur des relations avec les autres.
Réglez ce problème dès maintenant en pratiquant l’écoute active. En ralentissant activement et en traitant ce qu’on vous dit, vous deviendrez rapidement un pro de l’écoute.
Plus vous vous entraînerez, plus il vous sera facile de le faire. Vous verrez la qualité des relations que vous avez n’en seront qu’améliorées.
4. Restez connectés
Restez en contact avec votre famille, vos amis, vos collègues et les communautés dont vous faites partie. Apprenez à vous sentir à l’aise pour discuter avec les personnes qui font la queue devant ou derrière vous.
Acceptez les invitations à dîners, au cinéma et pour d’autres sorties. Même en vous connectant avec des personnes sur les réseaux sociaux, vous maintenez vos relations.
Les personnes qui s’entourent d’autres personnes sont généralement plus heureuses et plus productives, et profitent davantage de la vie.
Attention, cela ne signifie pas que vous ne devez pas être en mesure de connaître le bonheur lorsque vous êtes seul !
Il n’est pas non plus important que vous vous identifiez comme étant introverti. Chacun a toujours besoin de relations sociales, mais à des niveaux différents selon ce qui le fait se sentir en sécurité et à l’aise.
5. Travaillez à l’augmentation de votre intelligence émotionnelle
Bien que similaire à l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle concerne davantage la manière dont vous contrôlez vos propres émotions et dont vous vous identifiez aux autres.
Il s’agit de reconnaître quand vous ressentez une émotion. C’est une chose qui vous aidera à reconnaître cette émotion chez les autres et de la réguler de manière appropriée.
Une personne émotionnellement intelligente peut reconnaître et contrôler des sentiments négatifs, tels que la frustration ou la colère, lorsqu’elle se trouve dans un contexte social.
Si vous travaillez à augmenter votre intelligence émotionnelle, ce n’en sera que bénéfique pour votre intelligence sociale.
6. Résolvez les conflits existants
Les conflits sont inévitables, mais vous avez le contrôle total des comportements conflictuels que vous choisissez d’adopter ou non.
Vous pouvez tout simplement choisir d’aborder une situation conflictuelle perçue de manière constructive ou destructrice.
Comme vous pouvez l’imaginer, si vous choisissez des comportements destructeurs, alors le conflit risque de s’intensifier.
Choisissez plutôt des comportements constructifs et vous aurez de bonnes chances de désamorcer et éventuellement d’éliminer le conflit.
Peu importe l’étendue du problème de vos interactions sociales dans le passé, vous pouvez toujours choisir d’être constructif et de le résoudre.
7. N’oubliez pas les détails !
Si vous devez sans cesse poser les mêmes questions lorsque vous parlez à quelqu’un qui s’est confié à vous, il se peut qu’il commence à douter de vos capacités d’écoute.
Dans l’optique où vous voulez établir d’excellentes relations de travail, vous devez éviter ce genre de problème. Sans compter que c’est impoli !
C’est bien d’être une personne privée, mais trop ce n’est pas ingénieux.
Pour être socialement intelligent, vous n’avez pas besoin de traîner avec vos collègues 24h/24, 7j/7, mais le fait de vous souvenir des détails de leur vie vous permettra d’établir une relation de confiance.
Souvenez-vous de ce qu’est le partenaire de votre coéquipier, ou surveillez de temps en temps ses enfants ou un de ses passe-temps. Cela montre que vous vous souciez de lui !
8. Apprenez à apprécier votre sagesse
La sagesse est essentiellement dérivée de la combinaison de vos connaissances, de vos expériences, de la façon dont vous interprétez ces expériences de manière positive ou négative.
Plus vous trouvez un sens positif dans vos expériences et dans votre façon de voir vos relations, plus votre approche peut être potentiellement sage.
Cela est extrêmement lié à l’intelligence émotionnelle aussi bien que sociale et à votre pensée créative ainsi que critique.
Vous souhaiterez peut-être réfléchir à ce qui vous rend sage aujourd’hui et à la manière dont vous pourriez être plus sage.
Ce, en particulier par rapport à la manière dont vous abordez chacune de vos relations.
Une question utile que vous pouvez vous posez est la suivante : “Quelle est la manière la plus sage pour moi de voir, d’approcher ou de réagir à cette situation ?”
9. Respectez les différences culturelles
Plus que cela, recherchez les différences culturelles afin de pouvoir les comprendre. La plupart des gens acquièrent des compétences interpersonnelles auprès de leur famille, de leurs amis et de la communauté qui les entoure.
Toutefois, une personne qui a l’intelligence sociale comprend que les autres peuvent avoir des réactions et des coutumes différentes en fonction de leur éducation.
Donc, essayez de respecter les différences culturelles afin d’améliorer vos capacités de socialisation.
10. Rejoignez un club ou faites du bénévolat
Il existe de nombreuses façons de s’impliquer davantage dans la vie et d’augmenter la quantité et la qualité des relations dans votre vie.
Il y a peut-être un club où vous pouvez partager des intérêts avec d’autres personnes, comme un club sportif, un club de lecture, un club de cinéma, ou encore envisager de suivre un cours de cuisine avec d’autres personnes.
Sinon, vous pouvez choisir de faire du bénévolat pour une organisation qui a besoin de votre aide et qui correspond également à vos valeurs.
Il est probable que vous vous engagiez plus sérieusement avec d’autres personnes qui partagent vos objectifs et que cela engendre le bonheur dans votre vie.
11. Sensibilisez-vous
Votre niveau de conscience sociale dépend de votre intelligence émotionnelle. Cette intelligence peut être mesurée par 5 facteurs différents.
Ces derniers sont la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, la conscience sociale et la régulation sociale.
Veuillez noter que le premier facteur commence par vous et votre propre connaissance de votre comportement.
Si vous ne pouvez pas déterminer quand vous mettez quelqu’un mal à l’aise ou si un sujet doit être abandonné, comment pouvez-vous vous qualifier d’intelligent socialement ?
Réglez ce problème avant qu’il ne se pose en travaillant activement à améliorer votre état d’esprit. L’intelligence émotionnelle et la prise de conscience suivront.
Si vous êtes un parent, comment savez-vous que vous êtes un bon père ou mère ? Si vous êtes enseignant, médecin, meilleur ami, entre autres, qu’est-ce qui vous rend si bon dans ces rôles axés sur les relations ?
Vous avez la responsabilité de différents types de relations dans votre vie de tous les jours. Vous faites certainement de bonnes choses dans chacune d’elles, à un certain niveau.
Savez-vous quels sont les points forts de vos relations ? Où pouvez-vous vous améliorer et que vous engagerez-vous à faire à ce sujet ?
Apprenez à apprécier vos compétences en matière d’intelligence émotionnelle et sociale et vous ressentirez un bien-être fou.
13. Étendez votre niveau d’empathie
L’empathie est la clé de la compréhension des autres. En vous efforçant de comprendre les motivations, les luttes et les sentiments des gens qui sont autour de vous, vous augmenterez votre capacité à comprendre les situations complexes.
C’est un processus continu. Plus vous êtes en phase avec les autres, mieux vous les comprendrez et à l’avenir vous aurez un meilleur contrôle sur la vie.
Non seulement cette compétence vous aidera dans vos relations interpersonnelles, mais si vous avez une entreprise, elle vous aidera aussi à la gérer et à vous adresser à un public.
14. Appréciez les personnes importantes dans votre vie
Les personnes qui ont l’intelligence sociale ont des relations profondes avec les gens qui ont un sens pour elles.
Donc, si vous êtes attentif aux émotions de votre conjoint et de vos enfants, de vos amis et de vos collègues vous avez des chances d’être socialement intelligent.
Si vous ignorez les personnes les plus proches dans votre vie, vous passez à côté des indices sur la façon d’établir des liens avec elles. C
ela veut dire qu’il vous manque cette capacité à apprécier les personnes importantes dans votre vie.
Il ne fait aucun doute que l’intelligence sociale joue un rôle crucial dans la formation et la fortification des interactions humaines.
L’apprentissage et l’exploitation des compétences en matière de ce genre d’intelligence permet non seulement de rester très pertinent, mais aussi de devenir un acteur de confiance dans vos cercles personnels et professionnels.
Devenir socialement intelligent est bénéfique dans tous les aspects de votre vie personnelle et professionnelle à venir.
Il peut sembler accablant de développer ces compétences dans les moments difficiles, mais ce n’est pas impossible.
N’oubliez pas de donner un coup de pouce en pratiquant l’écoute active, en faisant le suivi de certains détails.
Vous pouvez augmenter la prise de conscience et développer votre empathie si vous pensez que vous devez remettre votre intelligence sociale à niveau.