À ce stade, on sait déjà tous très bien comment ça marche.
Je suis sûre que vous savez à peu près comment fonctionne le monde des narcissiques et que vous connaissez leur manière de s’attaquer à ceux qui sont le plus susceptibles de se faire influencer et détruire.
Il y a d’abord le processus de sélection, celle où le pervers narcissique choisit sa cible.
Il s’agit en général, d’une personne qui possède beaucoup de belles qualités telles que la gentillesse, l’empathie, la capacité de pardonner et énormément de compréhension (qui s’avère comme la plus fatale de toutes).
Ils ne choisissent jamais leur victime au hasard. Il y a beaucoup de préparation et de réflexion qui entrent en jeu. Sa cible doit être parfaite s’il veut mener son jeu à la perfection.
Il a besoin que vous pensiez que tout se passe spontanément et lentement. Il a besoin que vous soyez époustouflée par sa personne, d’où ses nombreux masques trompeurs.
Vous ne savez jamais vraiment à qui vous avez affaire, car il change de masque à chaque nouvelle étape de votre relation et que vous ne savez pas reconnaître les caractéristiques d’un pervers narcissique.
Et d’ici là que vous aurez compris que vous êtes tombée dans un puits sans fond de manipulation, de tactiques malveillantes et de trahison, son travail sera déjà terminé et il passera à la suivante.
On s’est servi de vous et vous n’avez même pas réalisé ce qui se passait avant d’en être arrivée à la fin.
Ce qui est le plus difficile à comprendre dans toute l’histoire, c’est de quelle manière parvient-il à se comporter aussi mal envers sa victime et à tout de même parvenir à se faire passer pour le gentil ?
Comment fait-il pour que les gens l’aiment autant, tout en vidant secrètement sa victime de tout ce qui lui donne la joie de vivre ?
Comment fait-il pour être VRAIMENT aussi bon dans ce qu’il fait ?
Et bien, je suis là justement pour tenter d’aller au fin fond des choses.
Poursuivez votre lecture, car ce texte pourrait vous éclairer sur comment un pervers narcissique parvient à tromper tout le monde de son entourage (sauf sa victime) en se faisant passer pour le gentil mec d’à côté.
Voir aussi : Quelle Est La Réaction D’un Manipulateur Quand On Le Quitte ?
1. Il un don pour maintenir les fausses apparences
Votre narcissique n’aura aucun problème à vous crier dessus en privé, à vous humilier et à vous utiliser, puis à quitter la maison au bout de cinq minutes avec un sourire sur le visage, en proposant de l’aide à sa voisine âgée avec les courses.
C’est ce qui est si effrayant chez les pervers narcissiques. Ils ont le masque parfait pour quand ils ont besoin d’être perçus comme un gentil gars par les autres.
Le narcissique n’a aucun problème à vous maltraiter loin du regard des autres pour ensuite publiquement proposer de l’aide à un parfait inconnu.
C’est le trait de caractère le plus dominant de sa personnalité : la duplicité.
Vous serez probablement choquée en le voyant en public, car la personne que VOUS connaissez est tout sauf cela. Et le pire dans tout cela, c’est que personne ne le saura jamais.
2. Il traite les autres avec gentillesse, parce qu’il pourrait avoir besoin d’eux à l’avenir
On ne sait jamais vraiment quand quelqu’un pourrait nous être utile ; c’est le mantra d’un pervers narcissique.
Il ne montre jamais son vrai visage aux personnes de son entourage, car il pense sournoisement qu’un jour, il pourrait avoir besoin d’eux pour quelque chose.
Ainsi, il se comporte comme un ange qui est descendu sur terre et dont la seule mission est de réparer tous les torts de la planète. Et vous (sa victime) êtes la seule à connaître sa face cachée qu’il garde tout spécialement pour vous.
Vous aimeriez pouvoir avertir tous les autres à son sujet, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre.
Il contrôle le moindre de vos mouvements et si jamais il se rendait compte que vous aviez tenté de faire quelque chose dans le genre dans son dos, vous pouvez être sûre qu’il s’assurera de vous le faire payer.
Par conséquent, il ne vous reste rien d’autre à faire, que de souffrir en silence et de prier que tout cela se terminera très vite.
3. Il a un faux charme qui désarme n’importe qui tout de suite
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les narcissiques, mais bon sang, qu’est-ce qu’ils sont charmants et charismatiques !
C’est tout simplement quelque chose qui est dans leur ADN (ou qu’ils ont appris dès le plus jeune âge) et qui leur devient très utile pour mener leur jeu de manipulation.
Un pervers narcissique n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour beaucoup pour désarmer la personne la plus douteuse.
Il se peut que vous ayez des soupçons vis-à-vis de sa bonté au départ et que vous ayez même envie de lui tenir tête, mais soyez certaine qu’il parviendra à vous faire changer d’avis et qu’il effacera tous vos doutes en moins de deux.
En quelques minutes seulement, vous vous retrouverez à croire en ses mensonges et à lui manger de la main.
Il vous fera même croire que vous étiez folle d’avoir eu autant de soucis à lui faire confiance.
Après tout, c’est un jeune homme bien élevé, aux manières parfaites et à la personnalité extravertie. Qu’y-a-t-il à ne pas aimer ? (À part absolument tout).
4. Il sait toujours comment se faire passer pour une victime
Un pervers narcissique vient TOUJOURS préparé. Il possède toujours un plan B approuvé mis en place qui est très solide.
Il sait qu’il craint toujours un risque de se faire démasquer et c’est pourquoi il est toujours prêt à se défendre quand il a besoin de le faire.
Il est insensé de penser que le fait de dévoiler ses mensonges sera aussi facile qu’on l’espère. Il sait comment faire en sorte que sa victime se sente coupable. Il est parfait quand il faut jouer la carte de la victime.
Il sait comment faire en sorte pour que tout le monde pense que ce n’est pas de lui que vient le problème, mais de vous.
Croyez-moi, car je suis passée par là. C’est complètement perturbant de voir à quel point les narcissiques sont rapides et comment (malgré vos intentions sincères et votre absence de culpabilité) ils vous font toujours porter le chapeau pour chacun de leurs méfaits.
À la longue, cela devient vraiment exaspérant et décevant et c’est quelque chose qui peut détruire complètement votre état psychologique. C’est quelque chose à quoi j’ai dû faire face bien trop de fois.
Et ce qui fait le plus mal dans toute cette histoire, c’est que les narcissiques croient vraiment à leurs mensonges et qu’ils aiment tout simplement vous mettre dans l’embarras.
Leur méchanceté finit par gagner presque TOUJOURS et il est rare qu’on puisse faire quoi que ce soit pour les arrêter. C’est à la fois incroyable et atroce.