Le peacocking (piː.kɑː.kɪŋ) est un terme qui semble assez particulier. Malgré ce que pense la société, les femmes auront toujours un faible pour les gentils garçons.
Vous savez, le genre qui aide les personnes âgées à traverser la rue, qui apaise les bébés qui pleurent et qui aide les dames surchargées à porter leurs courses. Et qui pourrait les blâmer ?
Les cœurs tendres sont plus faciles à aborder et moins susceptibles de mettre les femmes mal à l’aise. Cependant, il y a une question que vous devez vous poser avant de supposer qu’il s’agisse vraiment d’un gentleman.
Est-il vraiment gentil ou se contente-t-il de jouer un rôle ? Pourquoi veut-il sortir du lot (stand out) ? Pour tout comprendre sur le peacocking dans l’immédiat, lisez cet article dans son intégralité.
Voir aussi : Que Tu Es Belle Ma Chérie ! Apprenez À Complimenter Votre Copine De La Meilleure Façon
Qu’est-ce que le peacocking exactement ?
Le terme peacocking vient du comportement d’une espèce d’oiseau, le paon (peacock en anglais). La traduction de peacocking, c’est faire le paon.
Les paons (male peacocks) sont connus pour s’exhiber et exhiber leur plumage décoratif lorsqu’une paonne se trouve dans leur voisinage immédiat.
Une queue de paon (tail feathers) majestueuse attire toujours l’attention, n’est-ce pas ?
Ces jolis animaux font ressortir leur poitrine, libèrent leurs belles plumes et se pavanent comme pour dire : « Regardez-moi !
» Les hommes ne prennent pas littéralement une poignée de plumes ou la queue du paon afin de commencer à l’agiter dans tous les sens. Toutefois, ils suivent le même modèle de comportement. En gros, ils se mettent en valeur.
C’est à partir de cette observation que les spécialistes comportementaux ont inventé ce terme pour décrire le comportement extravagant des hommes lorsqu’une personne du sexe opposé se trouve à proximité.
Les hommes qui aiment se faire remarquer (show off) partent du principe que les femmes vont regarder ces hommes se pavaner et gonfler leur poitrine et fantasmer sur eux.
Certains hommes le font physiquement, c’est-à-dire qu’ils vont montrer leurs biceps ou leurs pectoraux impressionnants, tandis que d’autres utilisent leur personnalité.
Il s’agit de la forme la plus dangereuse de faire comme le paon m’, car vous ne pouvez jamais être sûre qu’il s’agit de leur véritable personnalité ou d’une fausse version utilisée pour attirer l’attention.
Certains hommes peuvent être très serviables ou très gentils avec vous, ils peuvent faire tout leur possible pour vous faire rire. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’adopter la technique du peacocking à son meilleur.
Existe-t-il différents styles de peacocking ?
Qui est le paon (Who is the peacock) ? Selon différentes personnes ayant côtoyé les adeptes du peacocking, il existe en effet deux types de manières d’être un paon humain.
Le paon A
Le premier type de peacocking est le stéréotype de l’amateur de voitures qui roule à grande vitesse. Peut-être quelqu’un qui se croit dans un film de Fast and Furious ?
Il est amusant de constater que ce genre de films est souvent accusé de promouvoir les excès de vitesse.
Les individus qui utilisent la technique du peacocking sont par exemple susceptibles de conduire une Subaru modifiée.
Souvent, certains d’entre eux rêvent du jour où ils pourront s’offrir une belle Nissan GT-R. En termes de célébrités, les spécialistes en peacocking sont les sex symbols comme Ryan Gosling ou Henry Cavill.
Le paon B
L’alternative au fan de voiture de sport est le beau gosse avec le blazer en cuir. S’il est vrai qu’un peu d’hydratation et de soin du visage est acceptable, il y a quand même une limite.
Surtout lorsqu’il s’agit de la gente masculine. Cette ligne de démarcation semble apparaître lorsqu’il est question d’argent.
Apparemment, les femmes perçoivent les hommes qui affichent leur richesse comme des partenaires inadaptés.
Les nanas assimilent également l’étalage ouvert de la richesse à la promiscuité sexuelle. Cependant, on ne sait pas exactement à quel moment l’argent devient un obstacle pour les femmes.
Les agents de change et les traders tombent généralement dans ce stéréotype. Malgré que ce type d’hommes soit souvent entouré de femmes, ils ne plaisent pas vraiment.
Pourquoi les hommes adoptent-ils le comportement du paon ?
Du point de vue de l’évolution, le peacocking est un comportement adopté par les mâles de différentes espèces pour augmenter leurs chances d’attirer une compagne.
Tout comme pour les paons et les autres oiseaux, les autres animaux et les humains ont chacun leur propre version de la parade nuptiale.
Cette dernière a pour but d’impressionner les femelles proches et de les convaincre de devenir leur partenaire.
Ainsi, tandis que les paons et autres oiseaux exhibent leurs plumes, que les grenouilles gonflent leur menton, que les poissons affichent différentes couleurs et que les gorilles battent leur poitrine, les hommes agissent plus gentiment que d’habitude.
C’est inquiétant, n’est-ce pas ? Vous vous vous demandez sûrement si ce comportement est un signe de tromperie et qu’ils usurpent l’identité de quelqu’un d’autre.
Cependant, en réalité, ce n’est pas si compliqué ou trompeur. Le paon est juste un moyen d’attirer l’attention.
Ils ne vous mentent pas en soi, et croyez-nous quand nous disons que le comportement de paon ne durera pas une fois qu’ils pensent vous avoir attiré.
Vous verrez bientôt leur vrai visage s’ils vous trompent de quelque façon que ce soit. Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec l’ego masculin ? Beaucoup de choses, en fait.
Lorsqu’il essaie de vous attirer, il fait tout ce qu’il peut pour vous montrer son meilleur profil. Si vous ne le voyez pas ou si vous repoussez ses avances, son ego va en prendre un sacré coup.
Croyez-le ou non, les hommes supportent très mal les critiques, qu’ils vous le montrent ou qu’ils essaient de le cacher.
Bref, lorsqu’un gars fait le paon, il ne se contente pas de dire : « Regardez-moi », il met aussi son ego en danger, en espérant que vous serez gentille !
Quelques notes de plus sur le Peacocking
Le Peacocking n’est pas seulement une question d’excentricité, il s’agit aussi d’attirer l’attention de manière appropriée pour les deux personnes que vous essayez d’attirer et vous-même ainsi que pour le lieu par exemple, un café ou un bar.
Par conséquent, si le fait de porter des bijoux voyants ou des piercings sur tout le visage ne correspond pas à votre personnalité, cela ne marchera probablement pas.
La clé est d’utiliser les accessoires de manière à refléter votre personnalité, mais en les amplifiant pour vous démarquer de la foule.
Quelques faits sur le peacocking
Maintenant que vous savez ce qu’est le peacocking, vous êtes probablement en train de réfléchir à tous les moments où vous avez vu un homme utiliser cette technique.
Cela a peut-être été sur Tinder, dans un pub lors d’un voyage ou dans le train. Examinons quelques faits intéressants sur le phénomène du peacocking.
1. Les hommes font du peacocking inconsciemment
La plupart des hommes font le paon sans s’en rendre compte. Comme nous l’avons dit, le peacocking est un comportement inscrit dans les gènes de l’homme.
Il y a de fortes chances que si vous lui demandez ce que c’est, il ne soit même pas au courant du terme. La plupart du temps, les hommes qui ont un comportement de paon ne sont pas conscients de le faire.
Le peacocking se produit par impulsion lorsqu’un mec aperçoit une femme désirable dans son entourage. C’est comme un tic involontaire. Dès qu’une femme l’intéresse, il changera soudainement son comportement.
2. Le peacocking ne se limite pas à un comportement gentil
Le peacocking ne consiste pas seulement à lui montrer que vous êtes gentil avec les autres. Il se manifeste également sous différentes formes.
En général, cela consiste pour un homme à faire étalage de ce qu’il considère comme un atout désirable.
Ainsi, en plus d’être un homme gentil, il peut aussi faire étalage de son apparence en s’habillant de manière branchée ou en montrant ses muscles sculptés.
De plus, il peut faire étalage de sa richesse en portant des vêtements coûteux ou en conduisant une voiture de luxe. Peut-être fera-t-il preuve d’intelligence en dominant la conversation.
3. Tous les hommes font les paons
La plupart des mecs ont au moins une fois fait le paon, même ceux qui sont vraiment gentils lol. Le peacocking est un comportement observé chez la plupart des hommes.
Un homme qui le fait ne peut pas être jugé comme faisant cela pour la frime. Même les mecs sympas font aussi le paon et ce n’est pas une mauvaise chose. Ils l’affichent simplement lorsqu’une fille de leur genre est là et le regarde.
En fin de compte, le peacocking est une manière pour eux d’exprimer leurs sentiments aussi bien que leurs désirs.
4. Plus la femme est attirante, plus l’homme fera le paon
Faire le paon est directement proportionnel à l’observation du niveau d’attractivité d’une femme. Autrement dit, plus la fille est attirante, plus la probabilité qu’un homme fasse le paon augmente également.
La raison de ce phénomène s’explique simplement par le fait que les hommes préfèrent choisir des femmes plus jeunes et plus attirantes pour se mettre en valeur et attirer l’attention ou la jalousie de leurs amis.
Cependant, ce n’est pas tout le temps la chose la plus appropriée à faire car une personne plus jeune a souvent des attentes différentes de la vie. Donc, le peacocking a tendance à diriger les mecs vers le mauvais chemin.
5. Le peacocking est une technique adaptable
Le comportement de paon dépend toujours du fait que la fille soit ou non le type de l’homme.
Si un homme adopte ce comportement entre une femme excessivement attirante et une femme moins attirante de son type, il choisira la seconde.
Pourquoi ? Parce que les règles de la drague s’appliquent toujours. Les hommes se penchent toujours vers la fille de leur type, quel que soit son niveau d’attractivité.
Si vous voulez essayer le peacocking, que devez-vous savoir ?
Dans la vie, il ne suffit pas seulement de faire des recherches, lire des articles, des livres ou se remettre en question pour trouver des solutions.
Le peacocking est une bonne technique si vous voulez toucher le cœur d’une fille, mais vous ne devez pas en abuser. Continuez la lecture pour en découvrir plus sur le sujet.
Savoir quand s’arrêter
La frontière entre les déguisements et le paon est très mince et il ne faut surtout pas la franchir. Les blazers élégants, les chapeaux, les accessoires et les chaussures voyantes sont tous des formes parfaitement acceptables de pacifisme.
Cependant, si vous vous présentez avec un costume de hot-dog, vous allez trop loin, beaucoup trop loin. La première règle du paon et la plus importante est de savoir s’arrêter.
Nous ne sommes pas à Halloween, alors dès que vous envisagez de porter des masques, des boas en plumes ou de vous déguiser en jambes de cheval de pantomime, mettez-y un frein.
Plutôt que de choisir des motifs et des vêtements extravagants, optez pour des motifs et des couleurs extravagantes.
De ce fait, votre séance de peacocking permettra à votre tenue de conserver un peu de vraisemblance sans aliéner complètement votre public.
L’aspect pratique est essentiel
Vous n’avez aucune idée de la façon dont votre soirée va se dérouler, comment elle se terminera, ou qui vous allez voir.
Donc, plutôt que de porter une chemise de flamenco à froufrous hideusement voyante, vous devriez considérer de vous débarrasser de cet accoutrement hideux. Vous devriez enlever votre tenue de paon à un moment ou à un autre de la soirée !
Si vous voulez séduire avec style, les vestes et les accessoires tels que les pochettes, les boutons de manchette et même le chapeau sont les meilleurs choix.
Vous pouvez faire une entrée remarquée et faire en sorte que tous les regards se tournent vers vous, mais lorsque vous discutez avec votre amoureuse, vous pouvez subtilement vous défaire de votre plumage et l’aider à découvrir l’homme qui se cache derrière l’habit.
Dans l’optique où vous vous engagez à passer une nuit entière à faire le paon, vous n’aurez pas vraiment le choix.
Faites les choses petit à petit
Ne soyez pas fou. La première fois que vous adopterez la méthode du peacocking, contentez-vous d’un ou deux accessoires et familiarisez-vous avec cette façon unique d’attirer l’attention.
Si vous partez directement avec un pantalon voyant et un gilet psychédélique, vous finirez probablement par regretter votre décision.
Par conséquent, la confiance dont vous avez besoin pour porter votre parure ne se matérialisera jamais.
Si vous vous y prenez mal, vous deviendrez l’énergumène bizarrement habillé, assis seul, mangeant des cacahuètes dans un coin du bar.
Ça c’est l’exemple d’un paon qui a très mal tourné ! Un autre avertissement clé pour les paons en herbe, c’est de ne pas ignorer les codes vestimentaires.
Si vous portez une cravate noire, ce n’est pas une bonne idée d’arriver avec des bottes marrons et un nœud papillon multicolore.
Les petites amies potentielles ne trouveront jamais charmant quelqu’un qui s’habille avec mauvais goût.
Elles penseront que vous êtes bizarre et que vous avez un manque de respect envers elles. Veillez à ce que vos simagrées restent toujours dans les limites de la politesse.
Si vous voulez séduire la femme qui vous plait, soyez classe !
Laissez transparaître votre vraie personnalité
Il ne s’agit pas seulement de choquer. Les hommes qui sont expérimentés à faire les paons le savent bien, et ils laissent transparaître leur personnalité unique.
Si vous êtes anglais, n’hésitez pas à utiliser votre accent comme arme secrète et une jolie veste en tweed.
Si les westerns sont vos films préférés, alors n’hésitez pas à enfiler vos santiags. Si vous êtes un fan d’Elton John, des lunettes de soleil élaborées sont indispensables.
Les possibilités en matière de paon sont tout simplement infinies. Toutefois, si vous faites le paon pour le plaisir, imaginez la scène suivante.
Une femme s’approche enfin de vous pour vous demander pourquoi vous portez ce vêtement en élasthanne argenté. Vous êtes sans voix.
Vous restez là, sans rien dire, et cela aura l’air inquiétant et effrayant.
Avant la fin de la conversation, elle se précipitera à l’autre bout de la pièce avant que vous n’ayez le temps de dire : « Ça m’a coûté 50 Euros sur Internet et c’est à cause de cela que je l’ai acheté ! »
Les types de paon chez les hommes
Bien que cela puisse sembler superficiel de se montrer dès qu’une fille est dans les parages, cela offre un niveau de réussite aux hommes pour obtenir une fille.
Et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce comportement est profondément ancré dans leur système. Alors, dans le contexte des rencontres modernes, comment les hommes font-ils pour faire le paon ?
1. Un profil de réseaux sociaux bien conçu
Le profil personnel d’un homme sur les réseaux sociaux (social media) présente un bon exemple d’étalage si vous regardez de près.
Une photo soigneusement sélectionnée qui met en valeur son meilleur angle, sa description de profil et ses messages de vantardise humble suggèrent également l’étalage, surtout si plus de la moitié de son réseau est composé de femmes.
2. S’habiller pour un rendez-vous
Bien sûr, tout le monde s’habille pour un rendez-vous, surtout le premier.
Mais les mecs font des efforts supplémentaires pour se donner l’air d’un million de dollars s’ils savent qu’ils vont rencontrer une femme qu’ils aimeraient impressionner.
Si, le jour, il n’est qu’un simple habilleur, vous seriez surprise de voir comment il peut se transformer en quelqu’un que vous ne reconnaîtrez pas du jour au lendemain.
3. Changer de posture
Disons qu’il y a un groupe de gars qui attendent dans une pièce.
Soudain, une fille très attirante entre dans la pièce. Lorsque les hommes réaliseront qu’une femme séduisante est en leur présence, leur première réaction sera de se sentir gênés par leur apparence et leur posture.
Ils se toucheront les cheveux, essaieront de redresser leurs vêtements et surtout d’avoir une posture de mâle.
Quand les hommes veulent séduire une femme, ils vont se mettre en avant à tout prix !
4. Jouer les chevaliers en armure brillante
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les magasins et les stands de charité sont tenus par des femmes séduisantes ? Eh bien, c’est à cause des mecs qui sont adeptes de peacocking.
Les hommes étant ce qu’ils sont, ils seront plus enclins à acheter un produit dont ils n’ont pas besoin ou à faire un don à une organisation caritative dont ils n’ont jamais entendu parler s’ils sont abordés par une belle fille.
5. Faire le paon grâce à leurs talents de conversation
Un homme doit être éloquent. La séduction ne se limite pas seulement à des démonstrations de bonne conduite, de richesse et d’apparence physique.
Un mec doit aussi avoir l’audace d’énoncer ses points désirables dans une conversation afin d’attirer l’attention de la femme qui l’attire.
Lorsque faire étalage de tout cela n’est pas suffisant, c’est à ce moment précis que faire le paon est une bonne solution.
Le mot de la fin : le peacocking
Si vous voyez deux hommes qui se battent pour gagner le cœur d’une femme, c’est vraiment un spectacle intéressant à voir.
Sérieusement, si jamais vous avez l’occasion d’assister à une telle scène, asseyez-vous et observez, car ce sera une leçon gratuite sur l’évolution masculine !
Si deux hommes aiment la même fille, ils essaieront de se surpasser en faisant les paons.
Vous verrez que l’un s’habillera un peu plus que l’autre, que l’un essaiera de faire une bonne action plus que l’autre, et peut-être que l’un essaiera de diriger la conversation plus que l’autre. C’est une bataille silencieuse de volontés.
Encore une fois, les hommes ne savent peut-être pas qu’ils le font, mais ils utilisent toujours le peacocking inconsciemment pour essayer de gagner l’affection de leur dame !