Quand le PN vous dit adieu, est-il vraiment sincère ? Si pendant longtemps, vous avez été la victime d’un pervers narcissique, vous devez apprendre à comprendre les signes et déterminer quand les choses seront vraiment terminées entre vous. Parfois, vous serez obsédée par le fait que le manipulateur pervers narcissique pourrait être en train de jouer à un autre jeu. Qu’est-ce que le silence radio veut dire pour les PN ?
Quand Le PN Vous Dit Adieu : L’astuce Du No Contact
Quand le PN vous dit adieu, est-ce qu’il trouve une nouvelle proie ou déprime-t-il ? La vie amoureuse aux côtés d’un pervers narcissique peut se perdre dans un cycle sans fin. Le narcissique peut vous attirer vers lui, puis faire volte-face, se retirer et vous agresser verbalement. En général, il pourrait vous rejeter pour une raison qui semble inexplicable. Mais ce n’est que temporaire, car il reviendra bientôt pour recommencer le cycle. Avec toutes leurs allées et venues, il est naturel de vous demander si cette fois-ci, quand il sera parti, vous ne le verrez plus jamais.
Le mode de fonctionnement du PN est de briser votre santé mentale. Il veut toujours quelque chose de vous et préserver ses mauvaises habitudes. Pour ce type d’individu, la vie est comme une vulgaire pièce de théâtre. Il peut vouloir puiser vos ressources financières ou autres. Afin de s’approvisionner de votre essence, le narcissique voudra de l’attention, de la validation, du respect, de l’admiration, un sentiment de supériorité, du pouvoir ou du contrôle.
Les relations narcissiques suivent généralement des schémas prévisibles. La différence entre une rupture typique et une rupture avec un PN est que les deux partenaires finissent généralement par déprimer. En général, l’initiateur est capable de reconnaître que les sentiments de l’autre personne sont blessés, et aura un certain sentiment de culpabilité. Cependant, les manipulateurs ne fonctionnent pas ainsi.
La plupart du temps, un message d’adieu de sa part, aussi bien intentionné soit-il, lui donnera le sentiment de vous rejeter, de vous humilier et de vous abandonner. Si vous ne vous laissez pas faire, le subira une blessure narcissique, qui sera rapidement remplacée par une rage narcissique. L’estime de soi du pervers narcissique chutera, et il sera émotionnellement débalancé. À ce stade, il pourrait dire et faire des choses horribles sans en avoir aucun souvenir par la suite. Ce moment est extrêmement dangereux et si ce n’est pas la première fois que vous le vivez, vous devez essayer de sortir de l’emprise du MPN.
Qu’est-Ce Que Le PN Tente De Faire En Vous Disant Adieu ?
La nostalgie est une émotion puissante qui semble émaner directement du cœur et tendre la main vers quelque chose que le manipulateur ne peut pas atteindre. Chaque fois qu’un PN ne peut pas atteindre ce qu’il recherche, la douleur devient plus intense chez lui. Bien que les narcissiques soient conscients qu’ils provoquent ce sentiment chez les autres par leurs actions et qu’ils l’utilisent pour les manipuler, ils ne peuvent pas s’y référer à un niveau personnel. Ils doivent gérer d’autres émotions auxquelles nous ne nous identifions pas, comme un droit extrême, le mépris et une faim jamais satisfaite de la prochaine stimulation de l’ego.
Le sentiment de nostalgie est considéré comme un amour non partagé dans le thème des poèmes d’amour depuis des siècles, mais jusqu’à présent personne n’est habitué à cette douleur. Les victimes d’une personne qui a un trouble de la personnalité narcissique ne voient jamais que leur partenaire est quelqu’un de pervers et en tombent amoureux. Ainsi, ils finissent par se retrouver avec des sentiments de nostalgie dans la relation amoureuse et rien de substantiel auquel se raccrocher. Le seul but de ce sentiment sera de vous déstabiliser afin de ne vous empêcher de voir la valeur de quoi que ce soit de positif.
Vous ressentirez de la douleur jusqu’à ce que ce sentiment soit réciproque ou réglé d’une manière ou d’une autre. Lorsqu’il sera réciproque, le ciel redeviendra bleu et les oiseaux chanteront à nouveau. La vie cessera d’être en noir et blanc, vous pourrez bouger à nouveau, du moins pour un court moment. Les personnes qui ont étudié les PN notent que les périodes de réciprocité ou de reconnaissance sont stratégiquement de plus en plus espacées. C’est la meilleure façon d’augmenter la souffrance et de diminuer les attentes envers le pervers narcissique.
Les narcissiques ont un 6ème sens qui leur permet de savoir quand vous êtes en train de tourner la page et que vous commencez à vous remettre. C’est exactement à ce moment qu’il vous contacte, qu’il déclenche vos sentiments de nostalgie et l’espoir et la joie que l’énergie mal placée sera maintenant reconnue ou retournée. Le PN se comporte de cette manière pour vous manipuler. Il est le genre de personne qui sait quand il doit cesser de vous manipuler, ne plus utiliser le dénigrement et vous soutenir moralement.
C’est aussi une partie du problème qui explique pourquoi les autres ne peuvent pas comprendre pourquoi la victime continue à vouloir être dans une relation avec cette personne toxique encore et encore. L’individu qui est sous l’emprise semble avoir un grand besoin d’être dans ce type de relations car il a une dépendance affective. Normalement, les narcissiques n’ont pas le choix d’être différents car ils ont un problème de santé mentale. Ils sont ce qu’ils sont. Par contre, vous pouvez vous en sortir et prendre la décision de vous libérer. Si c’est trop compliqué, prenez rendez-vous avec un thérapeute qui vous guidera.
Abandonner une vie amoureuse est notoirement plus difficile que de commencer quelque chose. Donc, il est important de transmettre clairement le message au pervers narcissique. Osez lui dire que vous êtes malheureuse et que vous ne voulez plus vivre avec lui. Le PN doit entendre qu’il vous fait du mal afin de ne pas drainer votre énergie. Vous devez garder votre énergie positive afin de la rediriger vers une autre relation plus saine. Pour vous en sortir, essayez de vous adonner au sport et de commencer à vous occuper de vous. Par moment, vous pouvez vous investir dans le travail, les études ou aller à la poursuite de vos rêves, qui a été négligé pendant que vous vous occupiez du narcissique.
Bien qu’au début, il semble très difficile de recentrer l’énergie de votre cœur dans un domaine différent, une fois qu’une saine réciprocité pour l’énergie dépensée dans un domaine valable commence à vous revenir, vous irez mieux. Le processus de guérison progressera à un rythme beaucoup plus rapide, avec une base plus solide sur laquelle s’appuyer. De ce fait, cela restaurera la confiance ébranlée lorsque vous avez souffert au cours de la relation.
Pourquoi Nous Nous Demandons Si Le PN En A Fini Avec Nous ?
Le PN fabrique des émotions qui servent nos propres intérêts et nous apprennent lentement à ignorer nos propres besoins. De nombreuses choses nous maintiennent liés aux narcissiques bien plus longtemps qu’ils ne le devraient. Tout d’abord, vous pouvez avoir l’impression que votre vie est en suspens. Elle est dans l’attente de ce conditionnement auquel nous avons été soumis au fil des années. Ne vous y trompez pas, le PN vous a conditionné à l’attendre.
Lorsque le PN part puis revient, il dérègle les neurotransmetteurs dans le cerveau de son partenaire. L’un de ces neurotransmetteurs principaux est la dopamine, une substance chimique responsable des sensations agréables que nous ressentons dans tout notre corps. Elle pousse les humains à rechercher des récompenses et les motive à agir et à vivre leur vie de manière productive.
Le problème est qu’il peut se synchroniser avec le cycle de l’abus narcissique, de sorte que le niveau de dopamine dans le cerveau diminue lorsque nous ne sommes pas en contact avec le narcissique. Une victime pourrait ressentir le besoin d’être constamment en contact avec la personne qui la manipule. Cela pourrait se produire jusqu’à ce que le temps brise le lien chimique que vous avez avec lui.
D’un point de vue psychologique, il existe une tension constante à l’intérieur de nous. C’est dû au fait que nous désirons les gens qui nous cause de la douleur et qui reviennent périodiquement pour nous en délivrer. Le narcissique revient tellement de fois pendant que vous êtes en couple avec lui qu’il semble naturel d’anticiper cela à nouveau. C’est comme si vous attendiez tout le temps de retrouver votre deuxième paire de chaussure.
Il existe aussi la peur de ce qui va arriver quand il ne revient pas comme prévu, car nous ne savons plus qui nous sommes sans le PN dans notre vie. Au moins, si le cycle continue, vous aurez du réconfort dans la situation familière.
Pour finir, le manque de contrôle sur ce que le pervers narcissique peut faire peut vous amener à vous sentir peu sûr de vos propres actions. Même si vous trouviez la force de partir, vous pourriez ressentir un manque de détermination parce qu’il a eu tellement de contrôle sur votre vie dans le passé.
Le Lien Que Vous Avez Avec Le Traumatisme Vous Met En Danger
Vous aimez le PN. Même si vous ne ressentez plus d’amour, vous êtes profondément lié par un traumatisme. Vous voulez qu’il apprenne et grandisse à partir de ses erreurs. Vous voulez qu’il soit heureux avec quelqu’un à l’avenir. Vous voulez avoir cette conversation, pour pouvoir l’aider. Vous voulez lui venir en aide pour qu’il prenne conscience de son trouble. Vous avez envie qu’il comprenne comment il vous a blessé et qu’il devienne une meilleure personne.
Bien que ces intentions puissent être nobles, elles sont malavisées. Vous ne pouvez l’aider dans aucun de ces domaines. Une partie de vous veut aussi qu’il vous prouve que vous avez tort, qu’il vous dise qu’il vous aime et qu’il va changer, qu’il croit que c’est possible. Même si le narcissique est capable de changer grâce à une thérapie intensive, il ne changera pas dans sa relation avec vous.
Vous avez tous deux une histoire. Avec lui, votre histoire consiste en dévalorisation, tromperie et rejet. Vos schémas sont si profondément ancrés qu’aucun de vous ne peut les briser.
Le PN Ne Clôturera Jamais La Relation Amoureuse
Une autre raison pour laquelle nous nous soucions tant de savoir si le narcissique en a fini avec nous est que ce dernier n’a jamais clôturé votre histoire d’amour. Quand votre relation s’est terminée, cela a probablement été une situation horrible. C’est peut-être vous qui avez essayé d’y mettre fin et qui avez tenté d’expliquer pourquoi. Bien sûr, le narcissique a refusé d’accepter vos raisons ou de reconnaître ce qui s’est passé.
Souvent, le PN essaie même d’utiliser des techniques de manipulation pour vous garder dans la relation, par exemple en menaçant de se faire du mal ou de vous faire du mal. Il se peut que vous ayez dû couper toute communication sans qu’aucune conversation n’ait lieu. Si c’est le pervers narcissique qui a mis fin à la relation, il a peut-être coupé les ponts avec vous, comme si vous n’aviez jamais existé ou compté. Le manipulateur pervers narcissique est sans scrupule. Donc, il vous a probablement humilié plusieurs fois.
Quelle que soit la façon dont cela s’est passé, ce type de rupture est destructeur et laisse un trou noir dans les fondations de notre vie. Il peut être une ouverture pour le narcissique. Le narcissique va probablement revenir un peu plus tard pour s’excuser de son mauvais comportement ou promettre de répondre aux questions en suspens. Toutefois, la conclusion que vous ne l’avez jamais obtenue.
Dans les relations normales, les ruptures ne sont pas toujours mutuelles. Pourtant, au moins les deux parties sont généralement d’accord sur ce qui s’est passé. Si les narcissiques ne nous permettent pas de tourner la page, alors même leur absence peut nous faire souffrir. Et si l’on ne peut pas garantir qu’ils resteront à l’écart, nous pouvons rester sur des montagnes russes d’émotions, en nous demandant s’ils reviendront, ce qui leur donne un contrôle considérable sur nous.
Pourquoi Le PN Dit Qu’il En A Fini Avec Elle ?
Le PN vous a-t-il déjà parlé d’une ex avec laquelle il ne voulait rien avoir à faire ? Et vous avez découvert plus tard qu’ils étaient, en fait, toujours en contact ? Les narcissiques semblent changer les règles du jeu tous les jours en fonction de la façon dont ils interagissent avec les gens, mais ils ne vous donnent pas toutes les informations. Par exemple, il se peut qu’ils ne soient pas vraiment en contact avec un ex particulier à un moment donné.
En théorie, les pervers narcissiques gardent toutes les personnes avec lesquelles ils ont interagi. Ils le font pour avoir un réseau de sources potentielles d’approvisionnement narcissique. S’il leur arrive de croiser ou de voir quelque part un ex auquel ils n’ont pas pensé depuis un moment, ils peuvent faire une reconnaissance. Ils pourraient chercher à savoir s’il est facile d’entrer en contact avec elle, s’il est probable que cette personne répondra s’ils entrent en contact avec elle. La qualité de l’approvisionnement narcissique qu’ils obtiendront se fera en fonction du niveau d’effort qu’ils fourniront.
S’il est infidèle, vous devrez considérer plusieurs facteurs pour prendre une bonne décision. En d’autres mots, vous allez devoir bien analyser la situation pour comprendre s’il a tenté ou non de vous tromper. Il peut reprendre contact avec son ex, comme si rien ne s’était passé. Si vous avez des soupçons, il pourrait couper à nouveau le contact, du moins temporairement. Cette personne pourrait tendre la main au PN , perplexe, pour savoir ce qui s’est passé. Le pervers narcissique vous dira qu’il ne sait pas pourquoi la personne le contacte. C’est une ruse familière, n’est-ce pas ?
Un jour, c’est peut-être vous qui serez dans ce cas de figure. Pour le moment, c’est votre partenaire qui dit à son entourage que c’est vous qui le harcelez et qu’il n’a plus envie d’être avec vous.
Combien De Fois Un Narcissique Revient ?
La réponse réside dans la façon dont les narcissiques considèrent la relation amoureuse. Les PN ne rompent jamais vraiment avec leur partenaire au sens traditionnel du terme. Ils peuvent reprendre n’importe quelle relation s’ils pensent qu’il y a quelque chose à en tirer. Cela semble être vrai, peu importe ce qui s’est passé auparavant. Cela semble se vérifier même après des années ou des décennies.
C’est également vrai quelle que soit la façon dont la relation s’est terminée. Même s’il vous a traité de façon horrible à la fin ou si vous lui avez dit de ne jamais vous contacter, il est possible qu’il revienne. Selon le point de vue du narcissique, c’est tout à fait logique.
Comment Savoir Si Un PN En A Fini Avec Vous ?
Lorsque vous prenez la décision de couper les ponts, il n’y a qu’une seule façon de savoir si un manipulateur pervers narcissique en a fini avec vous. Vous ne pouvez pas contrôler le PN ni savoir ce qu’il pense. Par ailleurs, vous ne pouvez que vous contrôler vous-même. Les narcissiques n’engagent pas le rejet final. Ils veulent croire qu’ils ont la possibilité, ne serait-ce que dans leur esprit, de revenir un jour.
Donc, si vous voulez en finir avec lui, il est important de se rendre difficile à contacter. Prenez un peu de distance. La meilleure chose à faire ensuite est de créer un scénario dans lequel le narcissique ne voudra jamais vous contacter parce qu’il n’aurait rien à gagner. Cependant, comme le pervers narcissique ne pourra jamais en être sûr, la meilleure option est de cesser de vous préoccuper de lui. Une fois que vous aurez cessé de vous soucier de ce que le narcissique fait, pense ou fera à l’avenir, vous aurez déjà repris le contrôle de votre vie.
À ce moment-là, votre indépendance émotionnelle sera la seule chose que cette personne toxique ne pourra plus jamais vous prendre, quoi qu’il décide de faire par la suite.
Conclusion : Évitez De Recontacter Le PN
Quand le PN vous dit adieu, est-ce que tout est fini entre vous ? La meilleure réponse après une rupture avec un pervers narcissique est d’adopter la méthode du no contact. Bien qu’il puisse être difficile de se désengager d’un PN implacable, rester ferme dans la limite de non-contact est l’approche la plus efficace. Chaque fois que vous vous engagez auprès d’un narcissique dont vous vous êtes dit que vous alliez couper les ponts pour de bon, vous renforcez ses prétentions.
Les gens qui ont eu des relations avec des PN doivent bloquer leurs comptes de réseaux sociaux, leurs e-mails et leurs numéros de téléphone afin qu’ils ne les recontactent pas. En faisant cela, les PN seront en panique et tout ce qu’ils feront, c’est de tendre la main par peur. Bref, ne plus avoir de contact avec un pervers narcissique signifie cesser tout contact. C’est une manière de se protéger, de donner la priorité à son propre bien-être, de tracer une ligne ferme entre vous et lui.
Lorsqu’un PN vous ignore et vous recontacte, vous devez mettre une croix sur lui. C’est la première étape pour rompre le lien traumatique et pour mettre fin à votre dévalorisation et à votre abandon de vous-même. En fin de compte, toutes les fins de relation amoureuse sont difficiles. Toutefois rompre avec un narcissique apporte tout un autre niveau de confusion et de déchirement. Donc, ne donnez pas à votre agresseur psychologique une nouvelle occasion d’abuser de vous.