Skip to Content

Comment Manipuler Un Manipulateur Narcissique : 11 Conseils

Comment Manipuler Un Manipulateur Narcissique : 11 Conseils

Comment manipuler un manipulateur quand les techniques de contre-manipulation vous sont étrangères ?

La manipulation peut toucher n’importe qui, dans toutes sortes de relations toxiques, qu’il s’agisse d’amis, de vies amoureuses, de parents ou de relations familiales. Même les collègues de travail et votre patron peuvent avoir des tendances manipulatrices.

Prenez connaissance des conseils pour manipuler un manipulateur.

La manipulation, c’est quoi ?

une femme frustrée écoute les revendications d'un mari en colère

La plupart des gens se livrent périodiquement à la manipulation. Cependant, la plupart des gens voient la manipulation d’un mauvais œil, surtout lorsqu’elle porte atteinte à la santé physique, émotionnelle ou mentale de la personne manipulée. Une victime peut perdre confiance en soi, avoir une baisse d’ estime de soi et ne plus connaître le bien-être.

Si une personne manipulatrice le fait souvent parce qu’elle ressent le besoin de contrôler son environnement et son entourage, un besoin qui découle souvent d’une peur ou d’une anxiété profondément ancrée, ce n’est pas un comportement sain. La manipulation peut empêcher le manipulateur de se connecter à son moi authentique, et le fait d’être manipulé peut entraîner toute une série d’effets néfastes.

Les personnes toxiques sapent votre confiance dans votre perception de la réalité. Les manipulateurs sont excellents quand il s’agit de mentir. Ils peuvent insister sur le fait qu’un incident n’a pas eu lieu alors qu’il a eu lieu ou prétendre avoir fait quelque chose alors que ce n’est pas vrai. Le souci, c’est que les manipulateurs pervers narcissiques sont si doués que vous finissez par douter de votre propre santé mentale.

Donc, souvent pour ne pas toucher le fond, vous devez rester lucide et ne pas croire le manipulateur quand il vous accuse d’être la source d’un problème. Il est aussi capable de vous faire croire que vous avez beaucoup d’imagination. C’est une technique extrêmement puissante que vous pouvez utiliser pour vous tirer d’affaires.

Comment confirmer qu’un pervers narcissique vous manipule ?

Jeune femme triste et effrayée et son homme hurlant violent

Les points qui suivent vous aideront à comprendre si vous êtes sous emprise d’un manipulateur. Découvrez les traits de caractère et les habitudes qui le trahissent.

Ses actions ne correspondent pas à ses paroles

Un manipulateur vous dira ce que vous désirez entendre, mais ses actions ne suivront pas. Il vous promettra son soutien, toutefois, lorsque viendra d’agir, il fera comme si ce que vous dites est totalement déraisonnable. Il vous dira combien il est chanceux de vous connaître, par la suite, il dira que vous êtes un fardeau.

C’est une autre technique pour déstabiliser votre santé mentale. Il vous oblige à remettre en question votre réalité et façonne vos perceptions à sa manière.

Il est un expert en culpabilisation

Un manipulateur est maître dans l’art d’exploiter la culpabilité à son avantage. Si vous lui dites qu’une situation vous dérange, votre partenaire vous culpabilisera pour avoir mentionné ce point. Si vous faites silence radio, il vous culpabilisera du fait que vous ne vous ouvrez pas assez et vous accusera de trop ruminer. Quand vous avez affaire à un manipulateur, rien de ce que vous ferez sera positif et tout sera de votre faute !

Il revendique le rôle de la victime

Lorsque vous côtoyez une personne de mauvaise foi, rien ne sera de leur faute. Peu importe ce qu’elle fera ou ne fera pas, la victimisation sera sa technique phare. Un manipulateur n’est jamais coupable ! Quelqu’un d’autre les poussera tout le temps à mal faire ou mal agir, et en général, ce sera vous. Quand vous serez contrariée, ce sera de votre faute car vous avez trop d’attentes déraisonnables. Le manipulateur ne prendra jamais ses responsabilités.

Un manipulateur en fait trop, beaucoup trop tôt

Le manipulateur brûlera toujours quelques étapes pour pouvoir débalancer votre vie par la suite. Il partage ses secrets avec vous trop tôt et attend que vous fassiez de même. Ces types de personnes font semblant d’être vulnérables et sensibles, mais ce n’est qu’une ruse. Cette mascarade a pour but de vous faire sentir spéciale car vous avez été admise dans leur cercle fermé. Toutefois, ces tentatives de manipulation servent à vous faire vous sentir désolée pour eux, mais elles vous rendent aussi coupables de leurs malheurs.

Il est un trou noir émotionnel

Quels que soient les sentiments d’un pervers narcissique, il est un génie pour aspirer tous ceux qui les entourent dans ces émotions. S’il n’est pas de bonne humeur, tout son entourage le saura. Pire, c’est qu’il est si habile dans ce domaine que, non seulement tout le monde sera conscient de son humeur et la ressentira aussi. Les autres ont donc tendance à croire qu’ils sont responsables de leur humeur et se sentent obligés de remédier à la situation.

Il accepte d’aider avec empressement

L’empressement initial d’aider les autres se transforme rapidement en une justification qu’il a accepté ces tâches même si c’était un gros fardeau pour vous faire plaisir. Et si vous mettez en lumière cette réticence, il vous la retournera en vous assurant que, bien sûr, il veut aider et que vous êtes juste paranoïaque. Le but de cette action ? Vous faire sentir coupable, redevable et peut-être même vous aliéner encore plus.

Il vous surpasse toujours

Quels que soient vos problèmes, un manipulateur en a de pires. Il sapera la légitimité des soucis que vous avez en insinuant que les siennes sont bien plus graves. Quel est le message derrière ce comportement ? La victime d’un manipulateur n’a aucune raison de se plaindre !

Il connaît tous vos points faibles

Le manipulateur connaît vos points faibles et n’hésitera pas à les utiliser contre vous. Si votre poids vous perturbe, il fera des commentaires sur vos habitudes alimentaires ou sur votre habillement. Si vous avez un peu d’inquiétude concernant une présentation, il mettra en avant combien vos collègues sont meilleurs. Un manipulateur est un maître en harcèlement moral et s’en servira pour vous détruire émotionnellement.

Quelles sont les techniques pour déjouer les tours d’un psychopathe ?

jeune femme réfléchie triste appuyée contre un réverbère

Les techniques suivantes devraient graduellement vous aider à pouvoir manipuler les pervers narcissiques qui vous troublent. Si c’est trop compliqué, cela signifie fort probablement que vous faites face à une personne mal intentionnée et aguerrie. C’est probablement un expert en manipulation mentale et dans ce cas précis, vous devez fuir.

Si ce n’est pas votre situation, essayez les quelques techniques de manipulation qui suivent.

1. Essayez de comprendre un peu plus

Le gaslighting fonctionne mieux lorsque la victime n’est pas consciente de ce qui arrive autour d’elle. Une fois que vous aurez compris ce qui se passe, vous serez mieux armé pour vous préparer à riposter, ou du moins à dénoncer le comportement du gaslighter. C’est une chose qui pourrait le déstabiliser ou l’amener à vous considérer comme une cible de choix.

2. Apprenez à vous taire

Aujourd’hui, pour faire face à des phrases courtes négatives ou d’autres comportements manipulateurs, vous devez apprendre à garder le silence ! Réfléchissez toujours avant de parler ou de faire quelque chose. Cela donne le temps à tout impact émotionnel de s’estomper. Dans certains cas, le manipulateur peut être déstabilisé par un silence radio et stopper toute manipulation.

3. Appliquez la technique du fogging

Jeune couple se disputant à la maison

La technique du fogging aide à faire face aux critiques agressives d’autrui. Concrètement, vous devez écourter une conversation en passant à autre chose sans accord ou en réduisant le feu du moment. C’est une technique qui permet une conversation plus raisonnable par la suite.

L’objectif de la technique du fogging est de reconnaître calmement une partie de la critique sans s’engager à changer.

Apprenez à identifier les menaces et à vous protéger, ainsi que votre temps et votre énergie, afin de pouvoir vivre vos journées avec un but, de la joie et sans proie.

4. Remettez en question ses motivations

Un manipulateur cache souvent ses véritables motivations car il n’aime pas assumer la responsabilité de ses propres actions et comportements. Par conséquent, une excellente stratégie consiste à le forcer à révéler ses véritables motivations en lui posant des questions claires comme : Qu’est-ce que tu veux dire par là ? ou Quel est ton objectif en agissant ainsi ?

La réponse d’un manipulateur narcissique sera généralement de reculer car il ne voudra pas que les projecteurs soient braqués sur lui. S’il essaie de vous renvoyer la balle en vous blâmant ou en utilisant d’autres tactiques, n’hésitez pas à répéter vos questions.

5. Posez-lui des questions contextuelles

Vous avez de bonnes raisons de ne pas participer à son jeu toxique. Donc, ne répondez pas non plus à ses demandes. En retour, posez une question en miroir. Par exemple, s’il vous dit : La relation avec Karen est vraiment compliquée, vous pouvez lui répondre : Compliquée ?

Posez également des questions factuelles pour contextualiser certaines situations, et évitez de trop revenir sur le passé. Clarifier le contexte permet de sortir de l’émotionnel et de s’en tenir aux faits. Le monde ne pense-t-il pas que les faits sont têtus ?

6. Montrez votre désintérêt

femme réfléchie se reposant sur le rebord de la fenêtre

Un manipulateur se nourrit des réactions émotives des gens. Il s’épanouit et se motive lorsqu’il réalise qu’il peut contrôler vos émotions, car c’est ainsi qu’il sait qu’il peut vous manipuler pour faire ce qu’il veut.

Le pervers narcissique perdra tout intérêt pour vous et lorsque vous avez l’air de vous ennuyer et de ne pas réagir. N’exprimez pas d’émotions comme la colère, la peur, la nervosité, l’impatience, l’espoir ou l’excitation. Gardez un comportement neutre, une voix calme et ayez l’air de ne pas vous intéresser à leur jeu.

7. Utilisez la métacommunication

Métacommuniquer, c’est quitter le contenu de la conversation pour parler du processus en cours. Pour ce faire, parlez des choses que vous vivez seulement. Exprimez comment se passe votre relation en ce moment, sans faire référence au passé. Vous pouvez aussi partager vos émotions et vos sentiments.

Afin que tout fonctionne, vous devez être bienveillante. Ainsi, vous serez en position appelée communément méta et vous métacommuniquerez. Si votre petit ami toxique continue, donnez-lui un rendez-vous ultérieurement afin que vous puissiez réfléchir un peu plus et surtout pour ne pas perdre du temps.

8. Imposez des limites

Dites un non fluide et ferme, sans aucune hésitation verbale ou non verbale. Sourire calmement en disant non vous met également en position de force par rapport au manipulateur. Ces types de personnes sont connues pour ne jamais accepter les non comme réponses. Dans ce cas, une autre technique utile consiste à utiliser le disque rayé en répétant votre non autant de fois que nécessaire. Vous n’avez pas besoin de changer votre refus ou de l’habiller différemment à chaque fois. Soyez juste persistante, cohérente et calme.

9. Fixez un rendez-vous ultérieur

homme en colère criant à sa femme sur le canapé

Si vous êtes arrivée à cette étape, cela veut dire qu’aucune des solutions choisies n’a fonctionné ! Vous affrontez un manipulateur assez coriace, qui n’est peut-être même pas conscient qu’il manipule. De ce fait, c’est le moment de vous éclipser pour mieux agir plus tard ou ne plus jamais revenir !

Mentionnez que vous devez prendre un peu de recul pour avancer plus vite. Proposez ensuite de continuer à un autre moment. Prenez les devants sur les conditions quand, où et avec qui. Enfin, confirmez le rendez-vous avec votre interlocuteur. Cela ne signifie pas que vous vous dégonflez, mais c’est plus ou moins un choix délibéré. Le but est de réfléchir à tout ce qui arrive dans votre vie pour pouvoir revenir avec vos meilleurs atouts.

10. Ayez du respect pour vous-même

Ne vous excusez pas lorsqu’il vous rend responsable de ses problèmes. Comprenez que vous n’êtes pas responsable des problèmes des autres et que chaque personne doit assumer ses responsabilités. Les personnes matures ne blâment pas les autres. Au contraire, elles assument leurs problèmes, elles cherchent des conseils et demandent le soutien volontaire des autres.

Essayez de faire tout votre possible afin que vous soyez respectée par tout le monde. Vous aurez tout le temps l’option de vous retirer sans aucune explication. Votre action parlera d’elle-même.

11. Cherchez une aide professionnelle

Certaines situations de manipulation par le gaslighting sont plus faciles à quitter que d’autres, et les relations amoureuses sont parmi les plus difficiles. Si vous pensez que votre conjoint vous gaslight, demandez l’aide d’un thérapeute agréé, en particulier d’une personne spécialisée dans la thérapie relationnelle. Ce spécialiste pourra vous aider à définir ce que vous vivez et à vous en sortir.

Si vous pensez pouvoir gérer, assistez seulement à des sessions de développement personnel. Parfois, cela suffit pour regagner confiance en soi et pour recentrer notre point de vue sur une situation.

Conclusion : comment manipuler un manipulateur ?

Beaucoup de gens veulent savoir comment manipuler un manipulateur car personne ne mérite qu’un autre individu le manipule.

La manipulation émotionnelle ne laisse peut-être pas de cicatrices physiques, mais elle peut néanmoins avoir un effet durable. Vous pouvez en guérir, et vous pouvez aussi en sortir grandi. Un thérapeute agréé ou un conseiller spécialisé en relation peut vous aider à reconnaître les schémas dangereux. Cette personne pourrait vous soutenir pour que vous affrontiez vos problèmes