Mettre fin à une relation abusive est l’une des choses les plus difficiles pour toute victime. C’est un grand pas qui demande beaucoup de courage et de force.
Néanmoins, malheureusement, vos problèmes ne s’arrêtent généralement pas au moment où vous quittez votre agresseur.
La vérité est qu’une relation toxique laisse souvent des cicatrices sur la personne qui a été victime d’abus.
C’est exactement ce qui est arrivé à cette fille – sa relation de violence émotionnelle l’a changée sur plus de niveaux qu’elle ne pouvait l’imaginer.
1. Elle a des problèmes de confiance
Chaque femme qui a subi un type quelconque de violence, y compris émotionnelle, ne peut éviter d’avoir de sérieux problèmes de confiance, même quand elle se libère enfin d’une relation violente.
Cependant, une telle situation est tout à fait normale – la personne qu’elle aimait le plus et à qui elle aurait confier sa vie est celle qui a fait de sa vie un enfer.
Alors, à quoi peut-elle s’attendre des autres ?
Il s’agit de l’homme qui avait juré qu’il l’aimait, l’homme qu’elle pensait être celui avec qui elle passerait le reste de sa vie qui a fini par la trahir juste comme ça.
Naturellement, elle pensera que tous les autres sont comme lui.
Voir aussi : Lettre À La Fille Qui A Survécu Aux Violences D’Un Narcissique
Elle est convaincue que chaque homme qu’elle rencontre a l’intention de lui faire du mal et de lui briser le cœur une fois de plus.
Néanmoins, cela ne vaut pas seulement pour les hommes qu’elle rencontre – elle ressent la même chose pour presque tous les gens qu’elle rencontre dans sa vie.
Tout ce que cette fille a traversé lui a fait croire qu’il n’existe personne au monde sur qui elle pourra compter.
Le pire, c’est qu’elle ne fait même plus confiance à soi-même.
Elle a fait le mauvais choix une fois, ce qui signifie que ses capacités de juger ne sont pas très bonnes.
Cette fille ne croit plus à son intuition ni à son instinct et elle remet en question chaque décision qu’elle prend, pensant que c’est la mauvaise.
2. Sa vision de l’amour est déformée
Après tout ce qui s’est passé, cette fille n’est plus sûre de ce qu’est le véritable amour. Tout ce en quoi elle croyait et tout ce qu’elle croyait représenter l’amour s’est avéré faux.
Cette fille est convaincue qu’elle ne reconnaîtrait pas l’homme qui lui est destiné même s’il se présentait devant elle.
Elle a peur de continuer à tomber dans des relations malsaines pour toujours et de ne jamais réussir à reprogrammer son cerveau pour qu’il voie à nouveau l’amour de la bonne façon.
3. Elle s’est mise sur ses gardes
Comme toutes les victimes d’abus, cette fille est devenue trop prudente lorsqu’il s’agit de laisser entrer de nouvelles personnes dans sa vie.
Elle a vécu l’enfer et elle sait qu’elle devrait trouver un moyen de protéger son cœur vulnérable pour ne pas se faire écraser à nouveau.
La seule façon de le faire était de construire des murs épais autour d’elle et devenir froide envers tout le monde.
La seule façon de le faire était de se protéger et de ne plus jamais laisser quiconque voir ses faiblesses.
Et c’est exactement ce qu’elle a fait : elle est devenue quelqu’un de fermé qui ne veut plus ouvrir son cœur à l’amour.
Une fille qui s’est condamnée à une vie de solitude par peur d’être blessée à nouveau.
4. Elle n’est pas sûre de retrouver l’amour
Une autre chose qui a changé chez cette fille est le fait qu’elle a renoncé à l’amour.
Avant que cet homme toxique n’entre dans sa vie, elle considérait l’amour comme un conte de fées et elle était fermement convaincue que son bonheur viendrait tôt ou tard.
Néanmoins, après toutes les insultes et les humiliations qu’elle a subies, elle a commencé à penser, au fond d’elle-même, qu’elle n’était pas faite pour être aimée.
Après tant d’années où son agresseur l’a convaincue qu’elle n’était pas aimable, elle a commencé à le croire.
Cette fille a cessé de croire à l’amour et aux âmes sœurs.
Au lieu de cela, elle est devenue sarcastique, convaincue qu’elle ne trouverait jamais quelqu’un qui la traiterait mieux que son ex.
5. Mais elle est plus forte qu’elle ne l’a jamais été
Cependant, malgré toutes les mauvaises choses que sa relation émotionnellement abusive lui a causées, il y a aussi une bonne chose que cela lui a apporté : elle est devenue plus forte que jamais.
Elle a vu qu’il n’y avait rien qu’elle ne pouvait pas surmonter et qu’elle survivrait toujours, peu importe ce que la vie lui apporterait.
Cette fille est devenue son propre héros. Elle a réalisé qu’elle pouvait se débrouiller seule et qu’elle est une personne à part entière, sans homme à ses côtés.
Et une chose est sûre, cette relation l’a fait devenir une fille qui ne se contentera plus jamais avec moins.
Une fille qui sait ce qu’elle mérite et une fille qui s’aime plus que quiconque au monde.
À lire aussi : Les Différents Types De Harcèlement Et Comment Y Faire Face