Aujourd’hui, le travail serait totalement génial si vous pouviez toujours travailler avec des gens que vous aimez.
Il s’agit de personnes que vous respectez non seulement sur le lieu de travail, mais avec lesquelles vous êtes heureux de nouer des relations en dehors du travail.
Nous avons probablement tous déjà été confrontés à quelques collègues de travail ennuyeux. Vous savez, ce collègue qui est soit trop arrogant, soit paresseux, soit horriblement énervant ?
Il ôte tout bien-être de votre vie professionnelle et vous mène vers un burn-out probable.
Même si vous vous considérez comme une personne avec qui il est facile de travailler, vous avez probablement déjà rencontré ce collègue qui vous agace énormément.
Après tout, que serait le travail sans un collègue qui vous rend fou ? Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours choisir les personnes avec lesquelles vous travaillez surtout en cette pandémie de Covid-19.
Donc, il arrive parfois que vous vous retrouviez coincé avec un collègue avec lequel non seulement vous ne vous entendez pas, mais une personne que vous n’aimez pas du tout.
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour apprendre comment ignorer un collègue de travail ? Comme dans l’article précédent, vous aurez plus de détails dans les paragraphes suivants.
Un peu plus sur le sujet
Certaines personnes aiment garder une séparation complète entre leur travail et leur vie sociale. D’autres sont à l’aise pour inviter leurs collègues à partager leur temps social.
Mais tout le monde veut avoir un endroit agréable lorsqu’il va travailler. Un lieu de travail agréable est défini par les personnes qui y travaillent et par les pratiques et l’environnement du lieu de travail.
Comment faire cela quand vous travaillez dans un open space ? Est-ce que nous devons avoir des facultés spéciales pour pouvoir être impassible ?
Un collègue toxique peut vous irriter au point que vous ayez envie de vous sauver ou de travailler en télétravail pour toujours.
Pire encore, il peut saboter votre envie d’être professionnel et être dans votre tête même le weekend.
Quand un collègue offre des conseils qui ne sont pas sollicités, parle constamment ou fini toujours par adopter un comportement irritant différent, il est préférable de trouver une méthode pour sauver votre santé psychologique.
Vous devez apprendre à ignorer ce collègue irritant sans vous montrer impoli ou non professionnel car c’est la clé.
1. Maintenez une attitude positive
Honnêtement, la meilleure chose que vous puissiez faire dans cette situation est de laisser les choses ennuyeuses que fait votre collègue vous lâcher.
Vous devez promouvoir l’estime de soi et si pour cela vous devez faire appel à une coach professionnelle, faites-le.
Parfois, lorsque vous vous attardez sur les aspects négatifs de la vie, cela peut vous empêcher d’être productif au travail.
Si votre collègue est vraiment un problème, alors la meilleure solution est de régler le problème.
En fin de compte, c’est à vous de rester concentré sur ce que vous devez accomplir et d’avoir une attitude positive au travail.
2. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seule
Si une mauvaise pomme au travail est méchante avec vous, il y a de fortes chances qu’elle le soit aussi avec les autres.
Les personnalités toxiques ne font pas les ravages à moitié ! En prenant conscience de cela, vous éviterez cependant de vous blâmer pour les actions de la personne toxique.
Vous pouvez vous dire des choses comme tout au fond de vous : “Je ne suis pas fou ou une mauvaise personne”.
En outre, essayez de vous entourer de personnes plus amicales au bureau et évitez de vous trouver physiquement à proximité du collègue toxique.
3. Maintenant une certaine distance
Appliquez une distance significative entre vous et l’individu qui vous rend fou pour maintenir une bonne santé mentale.
Si vous êtes au courant que s’asseoir près de la sortie lors des réunions c’est son truc, mettez un point d’honneur à prendre un siège qui sera loin de lui.
Ne déjeuner pas à la cafétaria quand il y est, mangez plutôt dans le parc d’en face.
Si la façon dont il se comporte vous empêche d’être efficace au travail, faites une demande au supérieur pour que soit vous ou lui travaille dans un autre département. Cela créera une certaine distance entre vous.
4. Comment ignorer un collègue : trouvez un intérêt commun
Parfois, si vous avez un collègue avec qui vous vous heurtez continuellement, vous feriez sans doute mieux d’essayer de trouver un terrain d’entente avec lui.
Essayez de trouver au moins une chose que vous avez en commun, même si c’est l’antipathie pour le café de la salle de pause.
Avoir au moins un point de vue commun ne vous tuera pas, n’est-ce pas ? Au contraire, c’est une chose qui vous aidera à mieux tolérer le travail en commun.
5. Apprenez la technique du disque rayé
Un collègue chiant qui adore bavarder ne comprendra pas l’allusion au fait que vous n’avez pas envie de parler ou l’ignorera tout simplement.
Dans cette optique, utilisez la méthode du disque rayé afin de ne pas souffrir de l’égo démesuré d’un collègue irritant.
S’il insiste pour communiquer alors que votre boss vous harcèle pour finir l’analyse budgétaire du mois, répondez : “Il faut que je termine ce projet”.
S’il continue à jacasser, dites-lui : “Il faut que j’arrête de parler pour finir mon travail.” C’est de cette manière que vous allez ignorer son désir d’élaborer sur sa vie personnelle effectivement sans paraître impolie.
Il finira par comprendre le message.
6. N’oubliez pas que c’est temporaire
Bien que vous ne deviez pas vous lever et quitter votre emploi, vous pouvez vous rappeler que vous avez des options pour vous sortir de cette mauvaise situation.
Pensez à essayer de changer de service au sein de votre entreprise ou à commencer à postuler à d’autres emplois.
Dites-vous que tout cela vous paraîtra sans importance lorsque j’y repenserai plus tard. Cependant, il est important de savoir qu’il existe certains cas où les stratégies mentales ne suffisent pas à elles seules.
Si un collègue vous empêche de travailler ou vous harcèle, parlez-en immédiatement à votre responsable des ressources humaines ou à votre patron.
Le fait d’avoir une attitude mentale forte, en plus de prendre toute autre mesure nécessaire, vous aidera à vous sentir plus heureux et plus productif.
7. Utilisez des réponses courtes
Au sein d’un environnement d’affaires, il n’est pas question d’ignorer les collègues complètement. Vous pouvez cependant éviter de vous lancer dans des conversations interminables.
Au prochain moment que vous recevrez un conseil non sollicité de votre collègue je-sais-tout, dites simplement “Je te remercie et je vais réfléchir à tout ça”.
Ensuite, vous devez changer de sujet. Si cet individu fait encore son discours sur les raisons pour lesquelles il pense que votre société est vouée à l’oubli, dites seulement : “J’apprécie ta manière de voir les choses.
Je vais maintenant commencer à rédiger mon rapport”. Vous donnez ici une réponse bien élevée tout en énonçant un refus catégorique de laisser cette personne vous plonger dans une situation agaçante.
8. Ne faites jamais de commérages sur un collègue que vous n’aimez pas
Lorsque vous n’aimez pas un collègue, la tentation de parler d’elle avec les autres est parfois écrasante.
C’est amusant de s’asseoir au travail et de parler de l’horrible Justine et de la façon dont elle mâche sa nourriture ou utilise le mot « heureusement » dans ses e-mails.
Demandez-vous à quoi cela va servir. Si vous voyez des photos de lui sur les réseaux sociaux et ça vous démange d’en parler, ne le faites pas.
Ce n’est pas une chose qui améliorera votre relation avec lui. Est-ce que cela fera de vous un candidat plus fort pour une promotion ?
Pa du tout. Est-ce que cela rendra votre service plus productif ? Bien sûr que non. Evitez les commérages, ça ne mène jamais loin professionnellement.
9. Etouffez-les avec de la gentillesse
Lorsque vous avez affaire à un tyran sur le lieu de travail, à une personne négative ou à une langue de vipère, il est important de rester calme et de continuer à être gentil.
Même si votre collègue fait des efforts pour vous faire tomber, ne le laissez pas vous mettre en difficulté.
Restez à l’écart des arguments ou des débats qui pourraient avoir un impact négatif sur votre travail. Il vous suffit de continuer à sourire et à vaquer à vos occupations comme d’habitude. Soyez toujours gentil.
10. Comment ignorer un collègue de travail : Affirmez-vous
Si le problème persiste avec votre collègue agaçant, vous devez le prendre en charge. Après avoir fait tout votre possible pour trouver une solution, vous devez vous défendre et défendre vos besoins.
Dites à votre collègue qu’il ou elle est une distraction et qu’il ou elle a eu un impact négatif sur votre productivité.
Bien sûr, vous voulez être poli, mais vous devez aussi vous affirmer. Si le collègue qui vous agace ne comprend pas, la prochaine étape consiste à demander l’intervention de votre supérieur.
11. Identifiez si finalement ce n’est pas vous le problème
Parfois, la raison pour laquelle vous n’aimez pas un collègue est que cette personne a les mêmes mauvaises habitudes que vous.
Quand elle se retourne contre vous, vous n’aimez pas ça. Parfois, vous n’aimez pas un collègue parce que cette personne vous critique toujours ou vous dit ce que vous devez faire.
Demandez-vous si ses plaintes sont valables. Par exemple, lorsque votre ennemie de bureau vous dit : “Allez-vous faire ce rapport à temps ?” est-elle pointilleuse et irritable ou avez-vous terminé le rapport en retard au cours des trois derniers mois ?
Si c’est le dernier cas, vous pouvez arranger votre relation en arrangeant votre propre comportement. Comme le seul comportement sur lequel vous avez un quelconque contrôle est le vôtre, il est bon de le savoir.
Le mot de la fin
Ne laissez pas vos collègues ennuyeux vous miner la vie au travail. Si vous devez affronter quelqu’un qui vous rend fou, rappelez-vous qu’il s’agit de savoir comment vous réagissez à la situation.
Ne laissez pas ces gens nuire à votre réussite au travail. Parfois, la meilleure façon de gérer un collègue ennuyeux est d’essayer de voir le motif qui se cache derrière son comportement agaçant.
Si vous vous posez toujours la question : « Comment ignorer un collègue de travail ? » après avoir lu cet article, le problème est peut-être plus profond et vous devez voir un thérapeute.
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