Skip to Content

Comment Manipuler Les Gens: 12 Techniques Très Efficaces

Comment Manipuler Les Gens: 12 Techniques Très Efficaces

Comment manipuler les gens? Avez-vous déjà pensé à utiliser des techniques de manipulation au profit de vos interactions quotidiennes avec les autres?

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en psychologie, ni de capacités en lecture de pensées pour y parvenir.

Dans vos innombrables interactions avec vos amis, vos collègues et vos supérieurs, vous avez la possibilité de manipuler n’importe qui. Vous pouvez le faire dans n’importe quelle situation et tirer profit de ces échanges sociaux.

Quand on parle de manipulation, ce n’est pas forcément dans le sens négatif. Influence et manipulation sont deux mots associés qui peuvent être utilisés à bon escient.

Vous pouvez encourager quelqu’un qui fait une dépression à prendre des vacances. C’est aussi possible de le motiver pour qu’il demande une promotion au travail. Vous trouverez ci-dessous 12 façons de manipuler n’importe qui.

Qu’est-ce que la manipulation?

deux femmes discutant à table

La manipulation mentale est toute tentative d’influencer les émotions d’une personne pour l’amener à agir d’une certaine manière ou à ressentir une certaine chose.

Si elle est courante dans les relations interpersonnelles, elle se produit aussi fréquemment à plus grande échelle.

Les publicitaires tentent régulièrement d’utiliser l’art de la manipulation pour contrôler les émotions des gens et les inciter à acheter un produit.

Les candidats politiques manipulent les électeurs pour gagner des voix ou pour changer d’opinion sur différents sujets.

Tout être humain est manipulateur. La manipulation est acceptable. Lorsque vous utilisez le sourire et le contact visuel, ces derniers sont considérés comme des moyens sains d’augmenter les chances de connexion humaine.

En psychologie sociale, la manipulation est utilisée pour réduire le taux de vulnérabilité et pour établir un pouvoir sur les autres. C’est dans ce type de configuration qu’elle devient malsaine.

Les personnes qui sont délibérément manipulatrices le font souvent pour tenter d’éviter des stratégies plus saines. Ces gens feraient n’importe quoi pour manipuler les autres.

Ils utiliseraient des méthodes comme la communication directe de leurs besoins ou l’intimité et la vulnérabilité mutuelles.

Les signes de la manipulation

Deux femmes sourient assises près d'un feu de camp

La manipulation peut se faire sous de nombreuses formes. En fait, la gentillesse peut parfois être une forme de manipulation, selon l’intention.

Nous devons alors nous poser une question: « Toute forme d’influence est-elle considérée comme de la manipulation? »

Que la manipulation ait de bonnes ou de mauvaises intentions, il s’agit toujours d’une tentative de saper votre pensée rationnelle. Dans la vie privée, cet art de la manipulation n’est pas tout le temps avantageux.

Les personnes qui manipulent les autres ont souvent des traits de caractère communs que vous pouvez détecter facilement. C’est notamment:

1. Des gens qui connaissent vos faiblesses et qui savent comment les exploiter

2. Des personnes qui n’ont aucun scrupule à utiliser vos insécurités contre vous

3. Ces personnes vous convainquent de renoncer à toute chose importante à vos yeux afin de vous rendre plus dépendant d’eux

Au final, si un manipulateur réussit à contrôler votre esprit, il continuera à le faire jusqu’à ce que vous puissiez vous sortir de cette situation.

Voici d’autres signes de manipulation que vous pourrez noter chez lui

Homme hurlant sur une femme assise sur un canapé

1. Il voudra toujours avoir l’avantage du lieu

Un manipulateur essaiera de vous faire sortir de votre zone de confort et des endroits qui vous sont familiers pour avoir un avantage sur vous. Il peut s’agir de tout lieu où la personne se sent à l’aide ou qu’elle contrôle.

2. Il manipulera les faits

Un manipulateur mentira activement, vous trouvera des excuses, vous blâmera, ou partagera stratégiquement des faits le concernant et cachera d’autres vérités.

En agissant ainsi, il a l’impression de prendre le pouvoir sur vous. Il se voit comme un genre de mentaliste et présente une supériorité intellectuelle.

3. L’exagération et la généralisation

Les manipulateurs sont experts en exagération et en généralisation. Ils peuvent dire des choses comme : « Personne ne m’a jamais aimé » pour attirer l’attention sur lui.

Ces gens utilisent des accusations vagues pour qu’il soit plus difficile de voir les trous dans leurs arguments. Vous pouvez vous procurer le livre de Robert Cialdini sur Amazon si vous voulez avoir plus d’infos sur le sujet.

4. Le manipulateur a un humour cruel

Cette tactique utilisée par le manipulateur a pour but de souligner vos faiblesses et de vous faire perdre confiance en vous. En vous faisant paraître désagréable, ils ont un sentiment de supériorité.

Quand ce genre de maladresse est noté pendant un petit weekend à la plage, ce n’est pas un problème. Au contraire, si cela se répète, vous devez vous inquiéter un peu.

5. Le Gaslighting

Cette tactique est utilisée par le manipulateur pour vous troubler et vous faire douter de votre propre réalité. La manipulation se produit lorsque vous confrontez l’abus ou les mensonges.

Cet individu peut vouloir masquer la réalité en vous faisant croire que cela n’a jamais eu lieu! Si vous êtes dans cette situation, essayez d’assister à des sessions de développement personnel sur ce thème.

6. Il démontre une attitude passive-agressive

Les gens peuvent être passifs-agressifs pour de nombreuses raisons. Ils n’ont pas toujours pour but de manipuler les autres.

Mais les manipulateurs chroniques utiliseront cette tactique pour vous faire culpabiliser et vous faire des compliments à l’envers.

Ils feront cela pour montrer leur colère ambiguë. En agissant ainsi, cela vous propulsera dans une grande confusion.

7. Il vous jugera constamment

Le manipulateur ne cache pas sa manipulation derrière l’humour ou la bonne humeur. C’est un individu qui peut vous juger, vous ridiculiser et vous rejeter ouvertement.

Il veut vous donner l’impression que vous faites quelque chose de mal et que, quoi que vous fassiez, vous serez inadéquat à ses yeux. Il ne se concentre que sur vos aspects négatifs et ne propose jamais de solutions constructives.

Pourquoi les gens manipulent les autres?

couple après une dispute à la maison

Toutes les manipulations n’ont pas d’intention malveillante, même lorsqu’elles peuvent causer beaucoup de tort. Parfois, si vous avez de mauvaises aptitudes à la communication, cela peut être considéré comme de la manipulation.

Certaines personnes peuvent être mal à l’aise avec la communication directe. D’autres peuvent avoir grandi dans des maisons où la communication manipulatrice était la norme. Certains individus ont un désir d’éviter tout lien.

Ils peuvent traiter les autres comme des moyens d’arriver à leurs fins et utilisent la manipulation pour les contrôler.

Pour beaucoup de gens, la manipulation, ce n’est pas grand chose. Il s’agit parfois d’un symptôme d’un trouble de la personnalité tel que la perversion narcissique.

Les gens peuvent se livrer à la manipulation par peur, notamment parce qu’ils ont une peur de l’abandon. Cela se produit souvent lors de ruptures ou de conflits relationnels.

Ne donnez pas votre numéro de téléphone si lors d’un premier rendez-vous vous sentez qu’une personne est dépendante affective.

La manipulation peut être un moyen d’éviter les reproches. Si certaines personnes évitent les reproches pour contrôler ou maltraiter autrui, d’autres le font par peur du jugement.

Elles ont une faible estime d’elles-mêmes ou parce qu’elles ont du mal à faire face à leurs propres défauts.

Plusieurs formes de manipulation sont considérées comme normales, et peuvent même être bénéfiques.

Par exemple, la plupart des gens apprennent qu’il est important d’être amical et joyeux avec ses collègues de travail afin de progresser professionnellement. Cela fait partie des normes sociales.

Dans de nombreux cas, les personnes manipulatrices n’ont pas appris à communiquer efficacement. Pire, elles ont été fréquemment punies par quelqu’un d’autoritaire pour avoir exprimé leurs besoins ou leurs désirs.

En conséquence, le moyen original de communiquer est supprimé et remplacé par des stratégies visant à éviter tout sentiment de faute. C’est ainsi qu’ils peuvent utiliser la technique du pied dans la porte.

1. Utilisez le langage corporel à votre avantage

deux femmes noires souriant à table

La façon dont le cerveau stimule les mouvements et les réactions physiques lors des interactions quotidiennes est presque incontrôlable. Ce type de mouvement peut signaler beaucoup de choses à ceux qui vous entourent.

Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire que vous pouvez utiliser le langage corporel pour comprendre des choses que les mots ne vous disent pas.

Vous pouvez même influencer quelqu’un avec plus que des mots. La communication peut être non verbale. Donc, beaucoup de choses dans nos interactions peuvent nous porter préjudice.

Nous pouvons simplement ne pas décrocher une promotion parce que nous avons fait la demande les bras croisés et en regardant le sol!

Il est tout aussi important d’apprendre à lire le langage corporel que de le transmettre correctement. Il vous dira si quelqu’un est sincèrement d’accord avec vous.

S’il est activement engagé dans ce que vous dites, ou s’il vous prend pour un idiot, vous le saurez aussi. Le fait d’observer constamment le langage corporel des autres vous aidera à améliorer vos propres capacités.

Ce sera utile pour identifier les opportunités et les impasses de chaque interaction. En imitant ses postures, ses gestes et ses mouvements, vous pouvez amener quelqu’un à vous apprécier ou à être d’accord avec vous.

Hausser la tête pour dire Oui alors que vous voulez vraiment dire Non peut vous incriminer.

Nous sommes tous des animaux et nous nous comportons comme tels lorsqu’on nous prive de notre forme de communication la plus adaptée à notre personnalité.

L’astuce consiste à utiliser cette interaction subconsciente à votre avantage.

2. Comment manipuler les gens : la projection des défauts

homme en colère criant sur une femme alors qu'il est assis sur un sofa

Techniquement appelé projection, un manipulateur narcissique vous donne l’impression que ses défauts ne sont rien d’autres que les vôtres projetés sur lui.

D’une certaine manière, cette tactique est particulièrement utile lorsqu’un narcissique a besoin d’expliquer sa mauvaise action. Il rejette la responsabilité sur vos épaules crédules.

Comme on peut entendre un conjoint infidèle dire : « C’est fou ! Je ne suis pas infidèle. » Selon lui, c’est votre paranoïa et votre attachement qui s’emballent.

D’un autre côté, un ministre pourrait dire : « Je pourrais mieux diriger ce pays si le peuple était disposé à ne plus me questionner. »

Contrairement à la violence physique, dans le transfert de la responsabilité ou la projection, la victime est paralysée par la contrition morale et émotionnelle.

De tels personnages, au travail, peuvent cacher leurs inefficacités ou improductivités. Ils trouvent toujours un moyen de vous incriminer à leur place.

Il pourrait dire : « Si on m’avait donné un meilleur projet, j’aurais fait un meilleur travail. Vous n’êtes clairement pas un bon manager. »

3. Changez leur perspective

femme en haut blanc écoutant un homme en plein air

Si vous voulez masquer la réalité de quelqu’un pour le manipuler, changez leur perspective. Allez à la matrice de leur esprit. Il s’agit de tact, de ruse et, surtout, de rhétorique.

Nous faisons cela tous les jours. Nous retournons les verres à moitié vides sur le côté. La plupart du temps, la perspective peut vraiment faire toute la différence dans la façon dont quelqu’un regarde quelque chose.

Cette manière de voir les choses peut elle-même être influencée par vos descriptions.

La rhétorique est un facteur crucial qui sous-tend cette notion. C’est le cas car elle englobe de nombreux aspects allant au-delà de ce qui a été dit et de la manière dont cela a été dit.

Elle s’appuie sur le ton, le contenu et les appels à la raison, au caractère ou à l’émotion. Utilisez la rhétorique pour être aussi persuasive que possible, exagérez lorsque c’est possible et changez de sujet lorsque c’est nécessaire.

Réfléchissez à la manière dont vos arguments sont structurés et présentés. Ils doivent faire appel à l’émotion ou à la logique d’une personne. Avez-vous l’impression de savoir de quoi vous parlez, même si c’est compliqué?

Si vous ne pouvez pas convaincre quelqu’un d’arrêter de gaspiller du papier pour des raisons environnementales, c’est assez révélateur.

Vous ne pourrez pas le convaincre pour quoi que ce soit même avec un argument parfaitement logique.

Sortir des sentiers battus et recadrer une perspective sur une situation donnée peut vous faire du bien dans votre façon de voir les choses. Cela peut également renforcer l’efficacité de tout argument que vous présentez.

4. Renforcez votre confiance

homme et femme buvant des boissons assis dans un bar

Un manipulateur narcissique a besoin de se nourrir de l’attention de tout son entourage. Ainsi, lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et qu’il essaie de vous charmer immédiatement, méfiez-vous!

Ce genre de personne commencera souvent par vous faire tous les compliments possibles et imaginables pour vous attirer à elle. Une fois que ce sera fait, elle pourrait se jouer de vous.

Bien qu’il soit flatteur d’être considéré comme un être humain sensationnel, il est toujours préférable de garder les pieds sur terre.

Quelques mots tentants peuvent être le piège parfait qu’un manipulateur peut utiliser. C’est une technique pour pouvoir avoir l’ascendant sur vous plus tard.

Et ne pensez pas que vous pourrez quelque part tirer profit de cette situation. Pour vous, ce ne sera qu’une souffrance et pas de gain du tout!

5. Exploitez votre connaissance des autres

deux femmes discutant assises sur des sacs de repos

Si vous voulez être un bon manipulateur, appuyez-vous sur les besoins psychologiques des gens. Utilisez-les comme point de pression. Il peut s’agir d’un besoin de se conformer, d’être accepté ou du contraire.

Cela a un lien direct avec votre obsession à tout le temps vouloir vous démarquer et nager à contre-courant. C’est une chose qui vous portera préjudice!

La faiblesse du manipulateur est une force pour l’autre. Il s’agit juste de trouver comment l’exploiter à votre avantage.

Est-il enclin à un excès de confiance qui peut le faire trébucher? Est-il peu sûr de lui sur un point précis? Est-ce que ce point faible peut vous aider à être convaincant?

Plus vous en apprendrez sur les tendances psychologiques, les modes de pensée et les caractéristiques du manipulateur, plus vous aurez un avantage sur lui.

Globalement, vous pourrez influencer ses pensées. Comme pour tous les autres points, il est peut-être plus crucial de comprendre vos propres points de pression.

Une défense solide comprend la reconnaissance de vos propres insécurités et vulnérabilités.

6. Comment manipuler les gens : les généralisations

deux femmes prenant un café en se tenant près d'une fenêtre

Au bureau, un manipulateur peut prétendre que vous l’avez traité d’électron libre pour pouvoir ternir votre réputation au travail.

Il veut probablement faire croire aux autres que vous êtes irresponsable. Un collègue narcissique pourrait faire des généralisations maladroites et dire au patron que vous avez insinué qu’il est un mauvais gérant.

Si vous voulez exceller en art de la manipulation en dehors de votre vie privée, vous devez réfléchir un peu plus avant de parler.

Les manipulateurs narcissiques ne sont pas toujours des génies intellectuels. Beaucoup d’entre eux sont intellectuellement paresseux.

Plutôt que de prendre le temps d’examiner attentivement un point de vue différent, ils généralisent tout ce que les autres disent.

Ils peuvent faire des déclarations générales qui ne reconnaissent pas les nuances des arguments. Parfois, ils ne tiennent pas compte des multiples perspectives auxquelles les gens autour d’eux rendent hommage.

Pour contrer un manipulateur, il faut s’en tenir à votre vérité. Vous devez résistez aux déclarations généralisantes en réalisant qu’elles sont en fait des formes de pensée illogique en noir et blanc.

7. Les manipulateurs dévalorisent les réalisations d’autrui

femme pensive aux cheveux bouclés assise sur une chaise

C’est un plan génial, vous l’avez aussi constaté, et tout le monde en parle. Mais un manipulateur vous dira : « Etes-vous sûr que c’est ce que vous voulez montrer au patron? » Un manipulateur doit agir très lentement.

Il doit tout le temps avoir à l’esprit ce qu’il veut pour d’abord établir la confiance des autres en lui.

Ensuite, il doit faire les choses intelligemment pour emmener les autres à croire qu’il accorde de la valeur à tout dans votre vie.

Une fois cette confiance acquise, il entame un processus d’aliénation lente de tout ce que vous aimiez afin d’avoir un contrôle total sur vous.

Il utilisera de fausses revendications de tiers, faisant de quelqu’un d’autre un complice de son plan machiavélique pour vous détruire.

Au travail, il y a toujours des patrons qui cessent d’apprécier nos talents et nos contributions. Cela nous fait douter de tout ce que nous avions bien fait auparavant.

Les directeurs toxiques ont tendance à faire croire aux employés qu’ils sont meilleurs que certains travailleurs.

Ainsi, cela les encourage à travailler plus que les autres et leur donne l’impression qu’ils sont au-dessus de tout le monde professionnellement.

Croire à ce genre de propos vous portera préjudice car votre employeur va petit à petit avoir une emprise sur vous. Graduellement, il va vous contrôler et vous ne pourrez pas vous délier de son comportement abusif.

En dévalorisant le travail de certaines personnes, il vous mettra sur un faux piédestal afin de mieux vous manipuler.

8. Être conscient du bon moment et de l’opportunité

femme parlant à une femme assise dans un bureau

Le jaguar est un chasseur efficace et calculateur. Des héritages ancestraux de succès et d’échecs lui ont donné la capacité biologique d’un grand sens du timing.

Il sait quand bondir, frapper le plus fort, et quand abandonner sa poursuite.

Apprenez à donner des coups! C’est une chose que certaines personnes apprennent dès leur plus jeune âge. L’astuce consiste à maintenir activement une conscience et à avoir les yeux constamment à l’affût des opportunités.

Par exemple, essayez de demander certaines faveurs lorsque quelqu’un est fatigué ou préoccupé.

Ne forcez pas les opportunités, accueillez-les plutôt et gardez les yeux ouverts. Si vous attendez de lancer une idée à votre patron, ne forcez pas la conversation.

Il se peut que vous deviez attendre des semaines avant de saisir une bonne opportunité, mais une fois que vous l’avez saisie, ne la gâchez pas.

Lorsque nous rencontrons quelqu’un avec, par exemple, une proposition, la moitié de la bataille peut déjà être gagnée ou perdue en fonction de son humeur du moment.

Une étude récente portant sur plus d’un millier de décisions de justice a révélé que les juges, qui devraient être nos modèles de pensée rationnelle, sont tout aussi sensibles à cette notion que quiconque.

L’étude a confirmé que les prisonniers ont beaucoup plus de chances d’être libérés sur parole en début de journée ou peu après une pause déjeuner.

9. Comment manipuler les gens: ne changez pas vos critères

homme et femme parlant assis près de l'eau

Les narcissiques et les sociopathes abusifs utilisent un sophisme logique qui consiste à accepter de changer de critères s’il le faut.

C’est nécessaire de faire cela afin de s’assurer que vous avez toutes les raisons d’être perpétuellement insatisfaits de vous. Vous pouvez utiliser cette technique pour valider un argument complexe.

Si vous avez une conversation compliquée, un blocage ou si votre interlocuteur exige davantage de preuves, évitez de changer vos critères.

Ne jouez pas ce jeu si une conversation va trop loin. Un bon manipulateur sait quand il doit s’arrêter. Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir constamment raison pour gagner.

10. Appâter et ensuite jouer la victime

femme parlant assise sur un fauteuil

Les manipulateurs peuvent jouer à des jeux d’esprit qui sont trop alambiqués pour un cerveau normal. Ils provoquent leur victimes en lançant des piques toxiques et des commentaires déplacés.

Ensuite, ils mettent l’emphase sur les réactions de leurs interlocuteurs pour prouver qu’ils sont irrationnels.

Les personnes toxiques aiment attirer leur cible dans des situations qui montrent qu’elles sont des victimes d’abus psychologiques.

Si cela se produit sur un lieu de travail, l’agressivité sera perçue négativement. Personne ne voudra vraiment s’intéresser aux événements qui ont conduit à un tel débordement.

Par contre, ils prendront en compte la réaction excessive de la victime!

11. Changez de sujet pour mieux manipuler

des collègues qui discutent en étant assis à une table

Changer de sujet de conversation semble assez innocent, mais dans les mains d’un maître de la manipulation, un changement de sujet devient un moyen d’éviter de rendre des comptes.

Les narcissiques ne veulent pas que les autres le tiennent pour responsable de quoi que ce soit. Alors, il détourne les situations à son avantage.

Ce genre de choses peut durer éternellement si vous le laissez faire, ce qui rend impossible tout engagement réel sur le sujet en question.

Il faut essayer la technique du disque rayé pour riposter. Continuez à énoncer les faits sans céder à leurs distractions. Détourner leur attention en disant: « Ce n’est pas de cela que je parle. Restons concentrés sur la vraie question. »

S’ils ne sont pas intéressés, désengagez-vous et consacrez votre énergie à quelque chose de plus constructif.

12. Les menaces ouvertes et cachées pour exercer le contrôle

un homme parle à une femme en se tenant près d'une porte

Le dernier recours du manipulateur est de menacer sa victime. Il est généralement assez habile pour déguiser ses méthodes.

Cependant, si une personne n’est pas du tout perturbée par ses machinations, il sentira que son contrôle est menacé. Il passera alors à des réactions plus pathétiques comme les menaces et les injures.

Les personnes manipulatrices sont présentes partout. Elles peuvent être des partenaires émotionnellement violentes ou des horribles politiciens envahis par la soif de pouvoir.

Concrètement, ce sont des génies du mal qui projettent de pourrir un monde heureux et beau.

Au travail, ce sont elles qui vous souhaitent le bonjour et qui se dirigent vers le bureau du directeur pour lui dire que vous avez deux minutes de retard!

Les manipulateurs sont partout et apprendre à les reconnaître est malheureusement une stratégie de défense nécessaire pour survivre dans ce monde.

Comment se protéger de la manipulation?

femme parlant à un homme assis à une table

Si vous êtes tombée dans le piège de la manipulation par le passé, sachez que vous n’êtes pas fautive. Presque tout le monde est manipulé à un moment ou à un autre.

Il n’y a aucun moyen d’empêcher toute manipulation. Cependant, un certain nombre de stratégies peuvent réduire l’impact de la manipulation émotionnelle et vous aider à fixer des limites claires.

Apprenez à communiquer de manière directe, claire et spécifique. La communication directe donne l’exemple du comportement que vous espérez dans vos relations et peut faciliter l’identification de la manipulation.

Comprendre quand la manipulation est normale et quand elle ne l’est pas. La plupart des gens font occasionnellement des commentaires passifs-agressifs ou manipulateurs.

L’art de la manipulation est plus problématique, et peut même être abusif, lorsqu’elle s’inscrit dans une tentative systématique de contrôler une autre personne.

Vous devez fixer des limites claires à la manipulation. Lorsqu’une personne tente de vous manipuler, dites-lui comment vous voulez qu’elle vous traite, puis suivez votre propre ligne directrice.

Par exemple : « Papa, je comprends que tu as fait beaucoup de sacrifices pour moi, mais cela ne veut pas dire que tu dois me rabaisser. Je ne peux pas te parler de ça tant que tu ne voudras pas arrêter de changer de sujet. »

Demandez l’avis d’une tierce personne en qui vous avez confiance. Cela peut être risqué, car les personnes manipulatrices ajoutent parfois des personnes extérieures pour les soutenir.

Mais si vous avez un conjoint, un ami ou un membre de la famille en qui vous pouvez avoir confiance et qui est objectif, il peut vous apporter un éclairage utile.

Les victimes de manipulation chronique et de violence psychologique peuvent trouver un soulagement dans une thérapie.

Un spécialiste en troubles psychologiques peut vous aider à identifier la manipulation. Il vous aidera à vous libérer d’une relation abusive et à réduire le risque d’être à nouveau piégé dans une telle relation.

La thérapie vous permettra d’établir des limites saines et de surmonter votre réticence à les faire respecter.

Les familles et les couples qui luttent contre la manipulation peuvent également trouver de l’aide dans une thérapie.

Un thérapeute qualifié peut travailler avec vous pour comprendre pourquoi la communication directe est un défi pour vous.

Ce professionnel de la santé mentale va cultiver des modes de communication plus sains et trouver de meilleurs moyens de satisfaire vos besoins.

Le mot de la fin

femme parlant à une autre femme assise dans un café

La chose la plus importante à garder à l’esprit au sujet des manipulateurs est qu’ils s’en prennent aux personnes plus faibles.

De ce fait, tant que vous restez passive et docile, vous devenez une cible. Mais beaucoup de personnes manipulatrices sont aussi des lâches à l’intérieur.

Comment manipuler les gens? Lorsque vous êtes victime d’un manipulateur et que vous commencez à montrer du cran et à défendre vos droits, il reculera souvent.

La plupart du temps, vous remarquerez cela dans les cours d’école, ainsi que dans les environnements domestiques et professionnels.

Sur une note d’empathie, des études montrent que de nombreux tyrans sont eux-mêmes victimes de violence. Cela n’excuse en rien leur comportement.

Cela peut tout de même vous aider à voir le manipulateur sous un jour plus serein.

Quitter Sa Femme Pour Immédiatement Démarrer Une Autre Histoire
← Previous
Suis-Moi Je Te Fuis, Fuis-Moi Je Te Suis: Un Petit Jeu Malsain
Next →