Skip to Content

Détruire Un Pervers Narcissique : Comment Procéder En 2021 ?

Détruire Un Pervers Narcissique : Comment Procéder En 2021 ?

Voulez-vous savoir comment détruire un pervers narcissique ? De nos jours, nous avons tendance à utiliser le mot narcissique pour décrire toute personne égocentrique, manipulatrice et peu empathique.

Mais il est important de se rappeler que le trouble de la personnalité narcissique est un problème de santé mentale légitime.

La perversion narcissique nécessite un diagnostic fait par un professionnel de la santé mentale. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Le manipulateur pervers narcissique

un homme crie après une femme

Les narcissiques ont tendance à être incapables d’éprouver des sentiments positifs aussi bien que des sentiments négatifs en même temps.

Ils ne peuvent pas gérer l’inconstance des sentiments et ont parfois besoin d’assister à des séances de développement personnel pour ressentir le bien-être. Par exemple, quand ils sont énervés, ils peuvent être incroyablement cruels.

Quand les pervers narcissiques ressentent de la frustration, tout ce qu’ils peuvent comprendre sur le moment sont des sentiments de colère.

Par conséquent, une dispute sur le plus petit des sujets peut dégénérer rapidement et violemment.

Une chose que vous auriez pu considérer comme sans importance, ou même sans intérêt, s’est transformée en une dispute de nature à mettre fin à la relation.

Le mode de fonctionnement d’un pervers narcissique est de chercher comment pousser les gens à bout. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l’autre se sente insignifiante et petite.

Si un pervers narcissique est agressif, le plus petit désagrément pourrait l’amener à jeter des objets ou même à frapper son partenaire. Les personnes toxiques peuvent être très compliquées à gérer.

Elles peuvent facilement se sentir offensées, accusant leur partenaire d’être irrespectueux ou égoïste s’il ose faire quelque chose de personnel.

Le monde doit tourner autour d’eux. Quand vous vous concentrez sur quoi que ce soit d’autre, un pervers narcissique le considérera comme une attaque directe. Ce n’est pas nécessairement un acte conscient.

Par ailleurs, il est parfois difficile de comprendre si une personne perverse narcissique a vraiment eu l’intention de causer du mal autour d’elle ou si c’était un réflexe !

Comment déstabiliser un pervers narcissique ?

un homme et une femme s'assoient sur le lit et parlent

Pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique, il est très important de réaliser quand c’est l’heure de passer à autre chose. Pour cela, vous devez :

1. Détruire un pervers narcissique : voir leur vrai visage

Lorsqu’elles le veulent, les personnes ayant une personnalité narcissique sont plutôt douées pour faire du charme.

Nous pouvons être attirés par leurs grandes idées et leurs promesses. C’est une chose qui peut les rendre particulièrement populaires dans les milieux professionnels.

Observez comment ils traitent les gens lorsqu’ils ne sont pas en public. Si vous les surprenez en train de mentir, de manipuler ou de manquer ouvertement de respect aux autres, il n’y a aucune raison de croire qu’ils ne feront pas de même avec vous.

Malgré ce qu’une personne dotée d’une personnalité narcissique peut dire, vos désirs et vos besoins sont probablement sans importance pour elle.

Et si vous essayez de soulever ce problème, vous risquez de vous heurter à une certaine résistance.

La première étape pour traiter avec un manipulateur pervers narcissique consiste simplement à accepter que c’est ce qu’elle est.

Un pervers narcissique aime les relations toxiques et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer cela.

Par contre, vous pouvez apprendre à reconnaitre ce genre de trait de caractère afin de ne plus être victime d’un pervers narcissique.

2. Insistez sur l’action immédiate, pas sur les promesses

Les pervers narcissiques sont doués pour faire des promesses. Ils promettent de faire ce que vous voulez et de ne pas faire ce que vous détestez.

Ces gens promettent tout le temps de faire mieux ou de changer. Il se peut même qu’ils soient sincères dans leurs promesses. Mais ne vous y trompez pas ! La promesse est un moyen d’arriver à leurs fins.

Une fois que cet individu malveillant aura obtenu ce qu’il veut, la motivation disparaîtra complètement. Vous ne pouvez pas compter sur le fait que ses actions correspondent à ses paroles.

Insistez sur le fait que vous ne répondrez à leurs demandes que lorsqu’ils auront répondu aux vôtres.

Ne cédez pas sur ce point. Restez ferme. La constance vous aidera à le faire comprendre ou à déterminer si vous devez rester dans la relation.

3. Brisez le charme en vous focalisant sur votre personne

une femme avec un chapeau sur la tête met la place

Lorsqu’un pervers narcissique est proche de vous, l’attention semblera graviter autour de lui.

Que ce soit pour de l’attention négative ou positive, les personnes ayant une personnalité manipulatrice travailleront dur pour rester sous les feux de la rampe.

Vous pourriez bientôt vous retrouver à mettre vos propres besoins de côté dans votre vie privée pour les satisfaire.

Si vous attendez une pause dans leur comportement de recherche d’attention, elle pourrait ne jamais venir. Vous aurez beau adapter votre vie à vos besoins, ce ne sera jamais suffisant.

Quand vous devez faire face à une personnalité narcissique, ne lui permettez pas d’infiltrer votre sentiment d’identité ou de définir votre monde. Vous comptez aussi.

Rappelez-vous vos forces, vos désirs et vos objectifs régulièrement. Connectez-vous à l’être qui est tout au fond de vous !

Prenez les choses en main et consacrez un peu de temps pour votre propre personne. Apprenez tout d’abord à prendre soin de vous.

Ensuite, faites valoir votre point de vue. Surtout, rappelez-vous que ce n’est pas à vous de réparer les erreurs des autres !

4. Détruire un pervers narcissique : défendez vos intérêts

Il y a des moments où ignorer quelque chose ou simplement s’en aller est une réponse appropriée. Dans la vie, nous choisissons nos batailles, n’est-ce pas ?

Cependant, arriver à faire cela dépend beaucoup de la relation que vous entretenez avec la personne.

Par exemple, traiter avec un patron, un parent ou un conjoint peut nécessiter des stratégies différentes de celles utilisées avec un collègue, une sœur ou un enfant.

Certaines personnes ayant une personnalité narcissique aiment mettre les autres en difficulté. Ils comblent leur manque d’estime de soi en créant une dépendance affective chez l’autre. Les pervers narcissiques adorent créer des situations complexes.

Si c’est le cas de la personne toxique qui vous entourent, essayez de ne pas montrer votre agacement, car cela ne fera que l’inciter à continuer. Ayez une prise de conscience !

S’il s’agit d’un partenaire que vous aimeriez garder près de vous, vous devez en parler. Essayez de le faire de manière calme et douce car votre relation amoureuse en dépend.

Vous devez lui dire comment ses paroles et son comportement influent sur votre vie. Soyez précise et cohérente sur ce qui n’est pas acceptable. Parlez de la façon dont vous vous attendez à être traitée.

D’un autre côté, préparez-vous à l’éventualité qu’il n’ait pas envie de comprendre ou qu’il ne se soucie pas de vous. Ne soyez pas qu’un faire-valoir pour lui ! Bon courage !

5. Fixez des limites claires

un homme et une femme sont assis à une table et parlent

Normalement, un pervers narcissique est très égocentrique. Il peut penser qu’il a le droit d’aller où il veut, de fouiller dans vos affaires personnelles ou de vous dire comment vous devez vous sentir.

Un manipulateur pervers narcissique peut vous donner des conseils non sollicités et s’attribuer le mérite de ce que vous avez fait. Il peut aussi vous pousser à parler de choses privées dans un cadre public.

Les personnes toxiques ont également un sens de l’espace privé limité et ont tendance à franchir de nombreuses limites.

Le plus souvent, elles ne les voient même pas. C’est la raison pour laquelle vous devez être très précise au sujet des limites.

Quelqu’un avec une personnalité narcissique commence seulement à prêter attention aux problèmes quand les choses commencent à l’affecter personnellement.

6. Assurez-vous simplement qu’il ne s’agit pas d’une menace en l’air

Ne parlez des conséquences que si vous êtes prête à mettre une action punitive en œuvre comme prévu. Sinon, il ne vous croira pas la prochaine fois !

En général, les pervers narcissiques ne voient pas qu’il y a un problème, du moins pas avec eux-mêmes. Par conséquent, il est peu probable qu’ils demandent de l’aide d’un professionnel.

Ce type de personne a souvent d’autres troubles, comme l’abus de substances, ou d’autres troubles de la santé mentale ou de la personnalité.

Par contre, le fait d’avoir un autre trouble peut être ce qui pousse la même personne à chercher de l’aide.

Ainsi, vous pouvez lui suggérer de demander de l’aide professionnelle, mais vous ne pouvez pas l’obliger à le faire. C’est absolument sa responsabilité, pas la vôtre.

Et rappelez-vous que même si le trouble de la personnalité est un problème de santé mentale, il n’excuse pas un comportement mauvais ou abusif.

7. Posez des questions sur les sujet qui les intéressent

un homme et une femme s'assoient face à face et parlent

Les pervers narcissiques adorent parler d’eux-mêmes, ou exprimer combien ils en savent plus que vous sur un sujet.

Ainsi, lors d’un rendez-vous vous pouvez lui présenter un nouveau sujet pour détourner la conversation du conflit.

Ce n’est peut-être pas très efficace en pleine dispute, mais si vous le faites après un certain temps, le narcissique mordra probablement à l’hameçon.

Une autre solution similaire consiste à lui demander des conseils. Changer de sujet pourrait être une façon un peu moins transparente de détourner son attention, mais cela peut marcher.

De ce fait, le manipulateur aura l’impression d’être la seule personne à qui vous pouvez vous adresser, et se sentira supérieur.

8. Attendez-vous à ce qu’il vous repousse

Si vous tenez tête à une personne ayant une personnalité narcissique, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle réagisse.

Une fois que vous aurez parlé et fixé des limites, il se peut qu’elle revienne avec ses propres exigences. La personne perverse narcissique peut aussi essayer de vous manipuler pour que vous vous sentiez coupable. Elle peut aussi le faire afin que vous croyiez que c’est vous qui êtes déraisonnable.

Un pervers narcissique peut chercher à attirer votre sympathie. Alors, soyez prête à tenir bon.

9. Détruire un pervers narcissique : vous n’êtes pas fautive

Une personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique n’est pas susceptible d’admettre une erreur ou d’assumer la responsabilité d’avoir fait du mal.

Elle a plutôt tendance à projeter ses propres comportements négatifs sur les autres. Une personne normale aura tendance à vouloir maintenir la paix en acceptant ses erreurs, mais pas le pervers narcissique.

De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous rabaisser pour sauver son ego car chaque personne est responsable de ses erreurs.

Vous connaissez la vérité et vous n’avez pas besoin d’endosser la faute pour lui !

10. Ne mordez pas à l’hameçon vous-même

un homme et une femme sont assis dans un café et parlent

Comme le narcissique croit que vous l’avez gravement blessé par ce qu’il pense que vous avez fait, il voudra vous rendre la pareille.

Cela signifie qu’il va proverbialement tout vous reprocher, depuis la fois où vous vous êtes mal comporté un an de cela, jusqu’à votre comportement égoïste actuel.

Essentiellement, il essaiera d’obtenir un maximum de réactions de vous. Ainsi, il pourra vous accuser de l’avoir persécuté.

En ignorant ses insultes, vous pourrez souvent éviter des disputes inutiles. Si vous mordez à l’hameçon, les choses risqueraient de s’envenimer et vous donnerez au narcissique exactement ce qu’il veut.

Pour être plus explicite, vous lui donnerez votre douleur.

11. N’oubliez pas de faire passer votre bien-être en premier

La plupart des experts pensent qu’une relation amoureuse avec un pervers narcissique est un processus émotionnellement épuisant et nuisible.

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous pensez que les fastidieuses caresses à l’ego et le dur labeur en valent la peine ou non.

Selon toute vraisemblance, vous vous rendrez compte que ce n’est pas le cas. Donc, vous serez un jour en mesure d’avancer dans votre vie sans que le narcissique ne vous retienne.

En attendant, faites votre bien-être passer en premier car votre personne est importante. Bref, vous devez apprendre à désamorcer les mauvaises habitudes d’un manipulateur qui a le vent en poupe.

Cela vous aidera à vous sortir de situations pénibles et potentiellement dangereuses !

12. Trouvez une méthode de soutien

Si vous ne pouvez pas éviter la personne, essayez de développer une relation saine et un bon réseau de soutien.

Passer trop de temps dans une relation dysfonctionnelle avec une personne ayant une personnalité narcissique peut vous épuiser émotionnellement.

Essayez de raviver vos anciennes amitiés et essayez d’en entretenir de nouvelles. Réunissez votre famille plus souvent.

Si votre cercle social est plus restreint que vous ne le souhaiteriez, essayez de suivre un cours pour découvrir un nouveau passe-temps.

Participez activement à la vie de votre communauté ou faites du bénévolat pour une organisation caritative locale.

Faites quelque chose qui vous permettra de rencontrer davantage de personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Quand devez-vous passer à autre chose ?

un homme crie après une femme

Certains pervers narcissiques peuvent être violents verbalement ou émotionnellement. Découvrez quelques signes de relation abusive :

• Les injures et les insultes

• La condescendance et l’humiliation en publique

• Les cris et les menaces

• La jalousie et les accusations

Voici d’autres signes à surveiller chez cette personne :

• Est-ce qu’elle vous rend responsable de tout ce qui ne va pas ?

• Est-ce qu’elle surveille vos faits et gestes ou tente de vous isoler ?

• Est-ce qu’elle essaie de contrôler vos sentiments ou la manière dont vous vous sentez ?

• Est-ce qu’elle projette systématiquement ses défauts sur vous ?

• Est-ce qu’elle nie les choses qui vous paraissent évidentes ou tente de vous étouffer ?

• Est-ce qu’elle banalise vos opinions et vos besoins ?

Alors, à quel moment faut-il jeter l’éponge ? Chaque relation a ses hauts et ses bas, n’est-ce pas ? Toutefois, même si ce dernier point est vrai, il est généralement préférable de mettre fin à une relation dans les cas suivants :

• Vous êtes victime de violence verbale ou émotionnelle.

• Vous vous sentez manipulée et contrôlée.

• Vous avez été victime de violence physique ou vous vous sentez menacée.

• Vous vous sentez isolée.

• Le pervers narcissique montre des signes de maladie mentale ou de toxicomanie, mais refuse de se faire aider.

• Votre santé mentale ou physique est affectée.

Le mot de la fin : détruire un pervers narcissique

femme marche dans le parc

Si une personne se fait manipuler par un pervers narcissique, elle aura probablement besoin de se reconstruire.

D’ailleurs, c’est assez difficile pour les victimes de manipulation constante de gérer un silence radio en supplément. Pour cela, vous pouvez commencer par éviter les réseaux sociaux pendant un bon bout de temps et faire le point sur votre vie.

Toutes les victimes de pervers narcissiques arrivent à s’en sortir lorsqu’elles prennent la situation en main !

Parler Tout Seul Est Un Comportement Tout À Fait Normal !
← Previous
190 Messages D’amour Romantiques Pour Elle Et Pour Lui
Next →