Skip to Content

20 Jeux Amusants À Faire À Deux

20 Jeux Amusants À Faire À Deux

Les jeux de société sont une très bonne idée lorsque vous voulez passer un bon moment avec vos amis. Vous connaissez déjà sûrement beaucoup de jeux, mais parfois il est difficile de trouver un bon jeu à faire à deux.

Peu importe si vous jouez à deux ou à plusieurs, les jeux vous permettent d’éveiller vos sens, d’améliorer vos apprentissages pédagogiques, de créer des liens sociaux et de comprendre certains phénomènes physiques ou chimiques (tout dépendant de votre âge).

Ils vous permettent également d’apaiser des enfants hyperactifs, d’entretenir votre mémoire, d’apprendre à respecter des règles et de diminuer le taux de stress au quotidien.

Ainsi, si pendant un après-midi vous n’avez pas envie de sortir de la maison, invitez votre meilleur/e ami/e et essayez de jouer l’un des jeux que l’on vous propose ci-dessous.

Découvrez de nombreux jeux à faire à deux qui offrent une expérience unique. Ils vous offrent également de l’aventure, de la stratégie, de la coopération, de l’amusement et bien d’autres choses !

Mais, avant de passer à la liste des jeux de société à faire à deux, voici encore quelques avantages de ces jeux amusants :

• Ils représentent un instrument qui favorise la stimulation de la concentration d’un enfant ou d’une personne adulte ;
• Ils nous apprennent à atteindre un but pour gagner, suivant les règles ;
• Ils contribuent au développement intellectuel et à la sécurité affective d’une personne ;
• Ils nous forcent de collaborer, de communiquer, de partager et de travailler avec les autres ;
• Ils nous permettent d’avoir plus confiance en nous et de mieux contrôler nos émotions ;
• Ils nous apprennent à avoir de la patience et du respect envers les autres ;
• Ils nous permettent également de comprendre les notions de stratégie et de tactique, d’apprendre à perdre et à relativiser, de découvrir le jeu de rôles, de prendre des risques, de dépasser les petites rivalités, d’apprécier la victoire, d’entraîner le cerveau, de repérer les talents de chacun, de se déconnecter des écrans et des réseaux sociaux, de passer d’un monde à un autre, etc.
On peut constater que les jeux de société sont un excellent moyen pour contribuer à la joie de vivre. N’hésitez pas à jouer afin d’améliorer votre vie sociale.

Pour de meilleurs résultats, il faut que cela devienne une activité régulière, celle qui contribuera à votre satisfaction générale !

20 meilleurs jeux à faire à deux !

1. Santorini.

un homme et une femme s'assoient et jouent aux cartes

Le slogan de l’éditeur de ce jeu est : « 30 secondes pour l’apprendre, toute une vie pour y jouer ». On pourrait dire que c’est un jeu d’enfants, mais il s’agit d’un jeu qui est super intéressant !

C’est un jeu de stratégie avec une très belle décoration. Vous avez sûrement déjà vu quelque part les photos de l’île de Santorini en Grèce. La beauté de cette île est magique et elle charme presque n’importe quelle personne !

Le but du jeu est de réussir à placer un de ses deux personnages sur le troisième étage d’une construction. On peut y jouer en mode simple, sans cartes, ou en mode avancé, avec une ribambelle de cartes « divines » aux pouvoirs particuliers.

Le mode simple du jeu : Une fois notre figurine déplacée, on doit par la suite construire un étage de bâtiment sur la case adjacente à la figurine déplacée. On peut ainsi poser un premier étage et commencer un bâtiment, rajouter un étage sur un bâtiment déjà construit ou enfin poser un dôme.

Le mode avancé du jeu : On rajoute des cartes « divines » qu’on commence par mélanger avant de jouer, le pouvoir de chaque dieu pouvant s’activer à un moment donné.

Le jeu s’explique en une minute, les règles sont simplissimes, épurées et extrêmement efficaces !

2. Pigeon pigeon.

un homme et une femme tiennent un téléphone dans leurs mains

On joue ce jeu à deux équipes ou simplement à deux joueurs.

Dans ce jeu, pour chaque question, trois réponses sont proposées dont deux fausses. En effet, chaque équipe questionne à tour de rôle l’équipe adverse en piochant une question.

L’équipe qui questionne invente 2 fausses réponses et intègre la vraie réponse pour tromper l’autre équipe.

L’équipe adverse a ensuite 60 secondes pour miser ses (jetons) pigeons sur la bonne réponse, ou sur plusieurs réponses en cas de doutes.

Les pigeons misés sur les mauvaises réponses sont immédiatement perdus.

L’équipe qui n’a plus de pigeons en premier, perd la partie.

C’est un jeu d’ambiance, à la fois instructif et drôle. Il vous permet de découvrir 280 anecdotes incroyables dans différents domaines de la culture générale (société, médecine, mots inconnus, etc.).

3. Dungeon Twister.

un homme et une femme sont assis face à face et jouent aux cartes

C’est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur incarne une équipe de huit aventuriers et créatures téléportés contre leur gré dans un labyrinthe mécanique truffé de pièges.

Une équipe est constituée de huit personnages et de six objets. Le but du jeu est de marquer cinq points de victoire (PV).

Vous marquez un PV quand vous tuez un personnage adverse et vous gagnez un PV quand vous sortez l’un de vos personnages sur la ligne de départ adverse.

Les cartes dans le jeu servent à indiquer les différentes actions possibles (révéler une salle, faire pivoter une salle, déplacer l’un de vos personnages, combattre).

Lorsque le premier joueur a fini ses actions, c’est à l’autre joueur d’effectuer ses actions.

4. Timeline.

un homme et une femme sont assis à une table et jouent aux cartes

Il s’agit d’un jeu de défausse où il faut placer les cartes en ordre chronologique. Dans ce jeu, les cartes représentent des faits marquants sur des thèmes variés.

On place l’une des cartes au centre de la table. Elle représente le point de départ d’une suite chronologique.

Chaque joueur à son tour place une de ses cartes dans la frise, à l’endroit qu’il pense être le bon. On retourne la carte et on vérifie la date.

Si l’emplacement n’est pas bon, on retire la carte et le joueur en pioche une autre. Le premier qui a placé toutes ses cartes remporte la partie.

5. Uno.

les amis s'assoient et jouent aux cartes

Dans ce jeu, on a 108 cartes et l’un des joueurs distribue à chacun 7 cartes au début. Le reste des cartes fait office de pioche.

Pour commencer, le joueur ayant distribué retourne la première carte de la pioche. C’est le joueur situé à gauche qui commence la partie.

Il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d’une même couleur, du même chiffre ou du même symbole.

Si le joueur ne peut pas jouer, il a la possibilité de poser une carte « joker » ou « +4 ».

Dans le cas où le joueur ne possède aucune carte pouvant couvrir la carte révélée, il doit en piocher une autre. Si cette carte peut être jouée, il peut directement la poser, sinon il devra la conserver dans son jeu.

Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une carte dans les mains, il doit crier « Uno » pour avertir tous les autres joueurs. S’il oublie de le faire et qu’un joueur s’en aperçoit, il devra piocher 2 cartes en pénalité.

Le premier des joueurs à s’être débarrassé de toutes ses cartes gagne.

6. Yokaï No Mori.

un homme et une femme sont assis à une table face à face et jouent aux cartes

Souvent appelé le shogi pour les nuls, ce jeu est très simple et pour gagner, il faut soit atteindre la zone adverse avec son roi, soit manger le roi adverse.

Simplement expliqué, dans un tour de Yokaï No Mori soit on déplace, soit on parachute une unité capturée précédemment. Vous pouvez découvrir les règles précises de ce jeu sur cette page !

Ce jeu possède tout pour plaire aux amateurs de jeux abstraits.

7. Jaipur.

la femme tient les cartes dans sa main et rit

Il s’agit d’un jeu de cartes qui se joue à 1 contre 1. Le but du jeu est de vendre des marchandises et de cumuler plus de points que son adversaire. Le gagnant est le premier à remporter deux manches !

Pendant le jeu, chaque joueur peut prendre des cartes ou les vendre.

Il y a 3 façons de prendre des cartes :

– Prendre une carte du marché et la remplacer ensuite par une carte de la pioche ;

– Prendre autant de cartes que l’on veut du marché (troc), puis compléter les emplacements vides du marché par des cartes de sa main et/ou des chameaux ;

– Prendre tous les chameaux du marché. Les chameaux sont automatiquement placés devant vous, dans votre enclos. Remplacer ensuite les emplacements vides du marché par des cartes de la pioche.

La manche prend immédiatement fin lorsqu’un joueur vide une troisième ligne de jetons Marchandise (ou qu’il en reste 3).

8. Raptor.

une femme assise sur le sol et jouer aux cartes avec un homme

C’est un jeu fortement inspiré de « Jurassic Park ».

L’un des joueurs joue le côté “raptor”. Il “pilote” une maman raptor et ses 5 petits. Le joueur “raptor” peut gagner de deux manières: soit mettre 3 petits raptors à l’abri hors du plateau, soit éliminer tous les chasseurs présents sur le plateau.

L’autre joueur est le “chasseur”. Il “pilote” l’équipe de chasseurs qui apparaissent progressivement sur le plateau. Le “chasseur” peut aussi gagner de deux manières: soit capturer 3 petits raptor, soit capturer la maman raptor.

Le plateau de jeu représente la jungle ou la savane (on choisit le côté des plateaux de jeu en début de partie), avec des rochers qui bloquent les déplacements mais aussi la ligne de mire en cas d’attaque.

Top 5 des jeux de cartes à jouer à deux :

1. Le rami.

un homme et une femme s'assoient sur le béton et jouent aux cartes

Dans ce jeu, on a 52 cartes et un joker.

Les différentes combinaisons du rami :

Brelan : réunion de 3 cartes de même valeur.
Carré : réunion de 4 cartes de même valeur.
Séquence : suite d’un minimum de 3 cartes de même valeur.
Pour gagner une partie de rami, le joueur doit être le premier à se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en formant des combinaisons déposées sur la table devant soi.

2. La belote à deux.

la femme tient les cartes dans sa main

Appelée également la belote découverte, cette version de la belote nécessite un jeu de 32 cartes. Il est à noter que l’on distingue également une version de la belote à trois joueurs.

Les règles de ce jeu sont un peu compliquées, il faut être maître du jeu pour les comprendre.

Mais, une fois que vous aurez compris toutes les règles, le jeu deviendra vraiment intéressant et vous aurez envie d’y jouer tout le temps !

Vous pouvez découvrir les règles détaillées ici !

3. Le mao.

la femme regarde les cartes à l'homme

Il s’agit d’un jeu qui est très proche du Uno ou du 8 Américain. Toutefois, il apporte une nouveauté : les joueurs ne connaissent pas toutes les règles du jeu !

Celui qui finit son tour peut ajouter une nouvelle règle (par exemple, quand un 9 est posé, on change de tour).

Celui qui pose des questions du genre « Qu’est-ce que c’est que cette règle à la con ? » est automatiquement sanctionné d’une carte en plus.

4. Le memory.

un homme et une femme sont assis sur le sol et jouent aux cartes

C’est un jeu très simple. On mélange 52 cartes et on les étale faces cachées par terre. Le premier joueur retourne une carte, laissant l’adversaire la voir, et essaie de trouver son double parmi les autres cartes cachées.

Le but est de se souvenir où sont placées toutes les cartes pour les retrouver facilement !

5. Le dourak.

un homme et une femme s'assoient sur le sol et jouent aux cartes sur la table

Si vous avez des amis Russes, ils vous expliqueront les règles de ce jeu typiquement russe. Le but de chaque joueur est bien évidemment de se débarrasser de toutes les cartes qu’il possède !

L’objectif de la partie est de ne pas rester le seul qui a une carte en main. Le joueur qui reste le seul est perdant et est déclaré « dourak » (l’idiot !). Pour plus d’informations sur les règles du jeu dourak, cliquez ici !

5 Idées de jeux vidéo à jouer à deux :

1. Borderlands 3
2. Rayman Legends and Origins
3. A way out
4. Mario Party
5. Brothers : A tale of two sons

Encore 2 Petits jeux à jouer à deux

1. Top ten.

un homme et une femme s'allongent sur le lit et assemblent des puzzles

Dans Top Ten, on doit réussir à énoncer une phrase en suivant un thème ou en répondant à une question. Le tout en respectant un niveau qui va du plus faible au plus fort. Puis ensuite, de retrouver et d’ordonner ces niveaux.

Top Ten est un pur Party Game, n’y cherchez pas de thème particulier.

2. Unlock.

l'homme et la femme à table ont rassemblé les énigmes

Dans ce jeu, vous devez résoudre l’énigme principale de l’aventure en moins d’une heure ! Il s’agit d’un véritable Escape Game dans lequel on progresse dans de différents tableaux. On cherche des indices qui peuvent nous faire avancer et gagner le jeu !

Tous les jeux dont on a parlé ci-dessus sont généralement faciles à comprendre, car chacun possède un petit tutoriel inclus dans chaque édition.

Donc, si vous souhaitez changer un peu le répertoire standard (monopoly, scrabble, risk, etc.), essayez l’un des jeux de notre liste !

20 Jeux Amusants À Faire À Deux

Comment Attirer Une Femme : 15 Conseils Efficaces
← Previous
S'il Vous Veut Vraiment, Il Fera Tout Ce Qu’il Faut Pour Vous Avoir
Next →
Comments are closed.