Skip to Content

Connaissez-vous Les Plus Beaux Symboles De L’amour ?

Connaissez-vous Les Plus Beaux Symboles De L’amour ?

L’amour est la plus belle sensation au monde qui envahit tout notre être. Lorsqu’on est amoureux, on n’a qu’une hâte : le crier sur tous les toits ! Il s’agit également d’un sentiment qui nous pousse à rechercher l’intimité avec l’être aimé.

Depuis toujours, les êtres humains ont cherché des moyens pour déclarer et exprimer l’amour qu’ils ressentent.

Certains aimaient exprimer haut et fort qu’ils étaient amoureux, tandis que d’autres aimaient le faire en secret ; ils écrivaient des lettres et utilisaient divers symboles de l’amour.

Les symboles de l’amour sont un excellent moyen pour dire ” Je t’aime ” à votre partenaire. Il y en a tellement et chacun d’entre eux exprime les différents sentiments amoureux.

Le plus connu est bien évidemment le cœur rouge, qui a su résister à l’apparition de nouveaux symboles pour représenter l’amour.

Les lettres d’amour ont été la forme la plus courante pour exprimer l’amour au Moyen-Âge. Cette forme s’est développée plus tard en messages d’amour de différents genres.

Pourtant, le cœur rouge est resté le symbole le plus utilisé, car il représentait depuis toujours l’amour pur et sincère.

Dans la suite de ce texte, on parlera des symboles de l’amour les plus connus et les plus populaires. Ils peuvent vous aider à exprimer vos sentiments d’une manière plus implicite.

N’hésitez pas à jeter un œil au texte ci-dessous et à choisir le symbole qui correspond le mieux à votre relation amoureuse !

1. Le cœur.

un homme et une femme ont dessiné un cœur avec leurs mains

Comme on l’a déjà dit, lorsqu’on parle de symboles de l’amour, le cœur vient à l’esprit en premier. Il s’agit de la représentation universelle de l’amour !

Le cœur rouge symbolise l’amour romantique, l’affection et l’attention que l’on ressent envers notre bien-aimé/e.

Pendant la période de Rome Antique, le symbole de cœur a représenté le centre des émotions, de l’intellect et de la morale d’un être humain.

On sait tous que l’organe du cœur est différent de sa représentation. Vous vous demandez sûrement pourquoi il en est ainsi.

En effet, c’est parce que pendant la période de Grèce Antique on a commencé de le représenter d’une manière plus stylisée.

Lorsqu’on veut exprimer l’amour, on désigne ou envoie un cœur rouge traversé d’une flèche. On peut dire qu’il a une forme de triangle inversé et cela symbolise le vaisseau dans lequel l’amour se trouve et se transporte.

Pour la fête des amoureux (la Saint-Valentin), on offre le plus souvent une boîte de bonbons en forme de cœur, on l’imprime ou le dessine sur des cartes on en fait même un tatouage !

2. Les roses rouges.

roses rouges avec une clé

Dans la mythologie grecque, la rose a été considérée comme un cadeau des dieux fait aux hommes.

Elle a été également considérée comme la fleur d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de Vénus, une autre déesse de l’amour de leur mythologie. Alors que dans la religion chrétienne elle symbolise la Vierge Marie.

Ensuite, au Moyen-Âge, la rose rouge a représenté la femme aimée dans « Le roman de la rose », une œuvre très connue dans laquelle la rose a été représentée comme l’incarnation de l’amour.

De nos jours, les roses rouges représentent les fleurs de l’amour, de la passion, du désir et de l’amour physique. Lorsqu’on offre une rose rouge, cela peut aussi exprimer un coup de foudre !

Certaines personnes ont tendance à offrir une rose blanche à leur partenaire. À la différence de la rose rouge, la rose blanche représente l’amour innocent et pur.

3. Le Cupidon.

un homme et une femme se regardent amoureux

Le Cupidon, le fils de Vénus, est connu dans la mythologie Romaine comme le dieu de l’amour, du désir et de l’affection.

Il est le plus souvent représentée comme un chérubin ailé et aveugle, pour dire que l’amour nous rend aveugles !

La flèche de Cupidon symbolise également le coup de foudre. Car, lorsque cette flèche touche une personne, elle tombe instantanément amoureuse.

Dans la mythologie grecque, le Cupidon devient Eros. À la différence de Cupidon, Eros a été représenté comme un très bel homme qui portait aussi une flèche.

Il existe également un mythe célèbre de Psyché et d’Eros. Psyché a été la fille d’un roi de Grèce et une femme de beauté extraordinaire.

Elle a été tellement belle qu’Aphrodite est devenue jalouse et elle a demandé son fils Eros de la venger. Elle lui a dit de faire tomber Psyché amoureuse de l’homme le plus laid.

Si vous souhaitez découvrir la suite de ce mythe, voici où vous pouvez la trouver !

4. Le cygne.

une femme avec des cygnes

Le cygne symbolise l’amour, la grâce, la pureté et la sincérité. C’est un animal qui rayonne d’élégance, de beauté, de forme et c’est pourquoi il est devenu un symbole de l’amour.

On connait tous la représentation très connue de l’amour où l’on voit deux cygnes qui se font face et ainsi forment un cœur.

Il s’agit d’un symbole de l’amour éternel et de la Vierge Marie, de son fidélité, de sa pureté et de son amour pur.

5. La colombe.

Colombe blanche

La colombe est un symbole de l’amour et de la paix. Comme le cygne, cet animal est très fidèle et garde le même partenaire tout au long de sa vie.

Pour cette raison, on retrouve des colombes blanches sur les faire-parts de mariage. Les Romains ont souvent offert des colombes en forme de sacrifice aux déesses de l’amour.

Aussi, dans la culture amérindienne on offre souvent une plume de colombe en guise de déclaration d’amour !

6. La harpe.

la femme joue de la harpe

La harpe est un symbole bien connu de l’amour. On joue de la harpe pour témoigner de son amour et ainsi on montre l’amour inconditionnel pour son bien-aimé/e.

D’après la légende, le roi David jouait de la harpe au Seigneur pour exprimer sa dévotion et son amour.

De plus, il s’agit d’un instrument qu’on tient sur notre cœur pour en jouer, c’est pourquoi elle est très vite devenue le symbole de l’amour !

7. Les nœuds celtiques.

la femme s'appuya sur l'épaule de l'homme

Le nœud d’amour est un symbole d’amour celtique. Il s’agit d’un des symboles de l’amour les plus connus au monde. Son motif imbriqué symbolise l’union entre deux amants, qui est une union parfaite et éternelle.

Ce nœud représente des boucles complètes sans début ni fin. Son but est de symboliser l’éternité ainsi que deux personnes qui unissent leurs corps, leurs âmes et leurs esprits pour toujours.

Il existe plusieurs variantes de ce nœud qui symbolise l’infini, l’amour et l’affection. Ce fil continu symbolise aussi la nature des liens entre les membres d’un même peuple, c’est-à-dire, des liens de sang, d’amitié et d’amour !

8. La pomme.

une femme avec une pomme à la main

Il s’agit d’un fruit symbolisant l’amour et passion. La pomme est un fruit défendu dans l’histoire d’Adam et Ève.

Dans cette histoire qu’on connaît tous, la pomme représente le péché de la chair, mais également le désir sexuel.

Dans l’art, la pomme symbolise l’amour, car dans plusieurs œuvres italiennes de la Renaissance, on représente Vénus (la déesse romaine de l’amour) avec une pomme à la main et Cupidon à ses côtés.

On peut également voir que même dans l’univers de Disney la pomme est liée à la notion de l’amour. Par exemple, dans la Blanche-Neige et les Sept Nains la pomme symbolise la tentation et le désir.

Car, Blanche-Neige, attirée à la vue d’une pomme, croquera dans le fruit empoisonné et tombera dans un sommeil éternel. Et, seul un baiser d’amour véritable pourra briser le sortilège !

De plus, il existe une légende qui date du 7ème siècle avant J. C. qui dit que seuls les couples qui partagent une pomme comme symbole de leur mariage seront heureux !

Alors, si vous souhaitez former un couple heureux et fructueux avec votre futur partenaire, n’hésitez pas à partager la pomme d’amour avec lui/elle !

Les plus belles fleurs qui symbolisent l’amour

un homme a surpris une femme avec un bouquet de roses

Si vous souhaitez envoyer un bouquet de fleurs à votre bien-aimé/e, mieux vaut éviter les erreurs dans le choix de fleurs. Car, il existe tout un langage de fleurs et certaines fleurs expriment de différents degrés et variations de sentiment amoureux.

On a déjà mentionné les roses rouges, mais il existe tellement d’autres fleurs symboles d’amour ! On vous propose de découvrir ensemble celles qui sont les plus connues !

1. La tulipe rouge : La tulipe de couleur sang symbolise l’amour ardent, puissant et profond. Elle a presque la même force qu’une rose rouge !

Elle représente aussi un sentiment de douceur, de puissance et bien sûr, elle cache une dose d’érotisme derrière elle !

2. Le lilas : Si vous envoyez cette fleur à votre partenaire, vous lui dites : ” Mon cœur t’appartient “.

On offre des lilas mauves ou blancs, et cela signifie qu’un amour sincère est en train de naître. Il est souvent associé à la jeunesse et à l’innocence des sentiments !

3. La rose rose : Il s’agit d’une fleur de séduction et elle sert pour déclarer votre flamme avec délicatesse. Généralement, les roses roses s’offrent aux femmes, tandis que les roses jaunes ou oranges s’offrent à un homme !

4. La violette : Si vous êtes amoureux/euse d’une personne, mais êtes trop timide pour le lui avouer, vous pouvez lui envoyer un bouquet de violettes.

Car, c’est à travers son beau parfum que cette fleur dévoile toute la beauté de son message. La violette exprime la pudeur des sentiments et la difficulté à les avouer !

5. L’arum : Cette fleur représente une véritable invitation à la relation sexuelle, ce qui explique pourquoi elle se trouve très souvent dans le bouquet des mariées.

Il s’agit d’une fleur pleine de grâce, de beauté et de majesté dont la forme est l’expression-même de l’acte amoureux !

6. Le lys : Avec sa blancheur sublime, le lys symbolise la pureté, l’innocence et la virginité.

Comme l’arum, il fait partie de bouquet des mariées, car pendant la cérémonie de mariage, l’amour et la noblesse des sentiments sont à l’honneur !

7. L’orchidée : Appelée aussi ” l’orchidée papillon “, cette fleur fait l’éloge de la grâce et de la beauté féminine.

Il s’agit d’une fleur à offrir plutôt à une femme, pour lui exprimer poétiquement toute l’admiration et tout l’amour que vous ressentez pour elle !

8. La renoncule : Il s’agit d’une fleur de séduction qui vante la beauté de son destinataire.

Elle est idéale si vous souhaitez relancer la flamme dans votre couple ou pour faire comprendre à votre moitié qu’il/elle est toujours le/la plus beau/belle à vos yeux !

9. La jacinthe : C’est une fleur avec laquelle vous direz à votre chéri/e : ” Je ne veux que toi ” ! Elle est parfaite pour exprimer la passion et pour dire que votre désir ne faiblit pas. Elle convient très bien aux couples fusionnels et durables !

10. La capucine : La capucine rouge est parfaite pour exprimer la force du sentiment amoureux. Il s’agit d’une fleur parfaite pour dire à l’être cher à quel point on l’aime !

11. Le camélia : Il s’agit d’une fleur du romantisme. Le camélia exprime un amour enflammé et total, proche de la destruction et symbolise la beauté fatale de son destinataire.

Cette symbolique vient du célèbre roman La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, dans lequel un amour passionnel nous mène vers la fin tragique !

12. L’azalée : Cette fleur traduit un sentiment, quelle que soit sa couleur. Elle symbolise la joie d’aimer et d’être aimé/e.

Conclusion :

la femme touche l'homme sur la tête et rit
Les symboles d’amour sont nombreux, ainsi que les fleurs qui symbolisent ce sentiment magique.

En choisissant l’un des symboles ci-dessus et en l’envoyant à votre partenaire, vous ne risquez pas le malentendu ou l’incompréhension.

Si vous lui envoyez, par exemple, un bouquet de tulipes ou une représentation du dieu de l’amour, vos sentiments seront très clairs et votre moitié n’aura plus aucun doute sur ce que vous ressentez pour lui/elle !

Connaissez-vous Les Plus Beaux Symboles De L'amour

Une Citation De Bonheur : Le Top 75 Des Inspirations Positives
← Previous
Couple Goals : La Relation Idéale Et Le Romantisme Des Jeunes
Next →
Comments are closed.