Je parierais qu’il n’existe aucune personne au monde qui puisse dire qu’elle n’a jamais faite une seule erreur dans sa vie.
Il n’y a pas d’être humain vivant qui puisse prétendre ne jamais avoir fait de mauvais choix, qu’il aura regretté plus tard.
Peu importe que vous ayez laissé entrer de mauvaises personnes, que vous ayez porté un mauvais jugement sur votre carrière ou que vous changiez maintenant certaines décisions que vous avez prises dans le passé.
Le fait est que, d’une manière ou d’une autre, nous avons probablement tous déjà eu le cœur brisé.
Peut-être qu’on s’est moqué de vous. Peut-être qu’une personne en qui vous aviez entièrement confiance vous a mis un couteau dans le dos ou vous a abandonné au moment précis où vous en aviez le plus besoin.
Peut-être avez-vous l’impression d’avoir gâché toute votre vie jusqu’à présent. Peut-être avez-vous fini avec le cœur brisé et éparpillés en mille morceaux.
Quoi qu’il en soit, une chose est vraie : tout cela fait partie de la vie.
Que cela vous plaise ou non, la douleur, la rancune et les regrets font partie des choses que nous devons tous ressentir tôt ou tard durant notre voyage qui s’appelle la vie.
Je déteste être celle qui doit vous le dire, mais il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher la vie de se dérouler.
Les gens continueront à vous décevoir et à vous faire du mal, et votre cœur continuera à se briser, n’importe combien vous puissiez essayer de l’empêcher.
Néanmoins, tout n’est pas noir non plus. La bonne nouvelle c’est que vous êtes la seule à pouvoir contrôler votre réaction face à ce qui se déroule autour de vous.
Certes, vous ne pouvez pas avoir de contrôle sur les actions des autres. Mais par contre, vous avez le contrôle total de vos pensées et de vos sentiments.
En gros, ce que j’essaie de dire, c’est que c’est à vous de décider sur quoi vous allez vous concentrer : la déception que vous êtes en train de ressentir à cet instant, ou bien la leçon que votre cœur brisé vous aura apprise.
Si vous continuez à vous concentrer sur la douleur, vous ne ferez que produire encore plus de douleur.
Vous produirez encore davantage de colère, de ressentiment, de rancune et de désir de vengeance.
Et pourtant, aucune de ces émotions négatives ne fera souffrir ceux qui vous ont causé du mal.
Elles ne les affecteront pas de manière directe et ne les feront certainement pas se repentir.
C’est pourquoi on peut dire avec certitude, qu’au final, lorsque vous vous concentrez sur les mauvaises choses, vous ne faites du mal qu’à vous-même. Et c’est aussi simple que cela.
D’un autre côté, si vous choisissez de vous concentrer sur les leçons que vous avez apprises grâce à toutes ces expériences négatives, vous allez vous rendre service.
Vous continuerez à grandir jusqu’à enfin devenir la personne que vous étiez censée être.
Vous trouverez toujours des obstacles sur votre chemin. Il y aura toujours des défis et des difficultés inattendues et imprévues.
Cependant, c’est votre manière de réagir à chacune d’entre elles qui déterminera le reste du cours de votre vie.
Et c’est cela qui déterminera votre état psychologique et émotionnelle.
Essayons une petite expérience. Si quelqu’un apparaissait avec une baguette magique et vous offrait la possibilité d’effacer toutes vos erreurs et vos mauvais choix, que feriez-vous ?
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d’effacer chacune des larmes que vous avez versées, tous vos chagrins d’amour et tous les traumatismes que vous avez dû endurer ?
Je parie que vous accepteriez immédiatement l’offre, sans y réfléchir à deux fois.
Après tout, qui raterait l’occasion d’effacer tout le mal qui lui a été causé tout au long de sa vie ?
Cependant, je vous demande de vous arrêter un instant et de réfléchir à ceci : quel genre de personne seriez-vous aujourd’hui si vous n’aviez pas traversé tous se déchirements dans la vie ?
Qu’en serait-il de toutes les leçons difficiles mais extrêmement précieuses que vous avez apprises ? Elles aussi seraient obligatoirement effacées, n’est-ce pas ?
Par conséquent, vous serez obligée de devenir complètement paumée de ce qu’est la vie vraiment.
Vous n’auriez pas la sagesse, le discernement, la perspicacité et la clairvoyance que vous avez aujourd’hui.
Vous ne sauriez pas la moitié des choses que vous savez aujourd’hui.
Vous ne seriez pas capable de déterminer ce qui est bon pour vous ou tout simplement vous ne seriez pas capable d’apprendre à lire certaines personnes, et votre intuition ne serait en aucun cas aussi développée qu’elle l’est aujourd’hui.
Et plus important encore : sans toutes vos blessures, vous n’auriez pas la force que vous possédez aujourd’hui. Vous ne sauriez pas apprécier toutes les bonnes choses qui vous arrivent.
Tous les sourires que vous avez aujourd’hui seraient sans valeur si vous ne pouviez pas les comparer à des larmes.
Tous les bonheurs n’auraient pas la même signification si vous ne pouviez pas les comparer à la tristesse que vous avez vécue.
Vous ne verriez pas la valeur de l’amour dans votre vie si il n’y avait pas eu toute la haine que vous avez ressentie auparavant.
Je suppose donc que tout le calvaire que vous avez dû traverser en valait la peine au bout du compte, car c’est justement toutes vos mauvaises expériences qui auront contribué en majeur partie à la personne forte que vous êtes devenue aujourd’hui.