Skip to Content

Quels Sont Les Symptômes Du Chagrin D’amour Et Comment Y Faire Face ?

Quels Sont Les Symptômes Du Chagrin D’amour Et Comment Y Faire Face ?

Quand on aime quelqu’un la pire chose qui puisse nous arriver c’est de voir cette personne partir et nous briser le coeur.

Les histoires d’amour n’ont pas toujours une fin heureuse et la douleur que l’on ressent après une rupture amoureuse est bien réelle et souvent, vraiment difficile à surmonter.

Quand on doit faire face à un chagrin d’amour, comment faire pour retrouver la joie de vivre progressivement ?

Comment doit-on s’y prendre afin de retrouver son estime de soi après une peine de coeur ?

Les chagrins d’amour peuvent-ils avoir des conséquences sur notre santé ?

Que faire pour rebondir et retrouver son bien-être général une fois que s’achèvent plusieurs ans de vie commune avec quelqu’un ?

Beaucoup de questions se heurtent dans la tête d’une personne qui souffre en silence, et dans cet article nous allons essayer de voir ce qui se passe réellement dans la tête d’une personne qui souffre d’une déception amoureuse et surtout vous éclairer sur comment se remettre d’un chagrin d’amour et aller de l’avant.

Dans un premier temps, il est tout à fait normal de se sentir mal, mais il faut tout faire pour aller de l’avant et surtout ne pas se laisser abattre par les pensées négatives.

triste femme blonde assise avec sa tête dans sa main

Je sais que vous pensiez avoir trouvé le grand amour avec cette homme, et maintenant qu’il n’est plus là, que vous souhaitiez le reconquérir ou pas, il est d’une importance cruciale de d’abord réussir à surmonter cette tristesse qui vous submerge.

Bien que l’étape du deuil amoureux soit difficile, sachez que vous pouvez y arriver et que ce n’est pas quelque chose d’insurmontable.

Afin que le processus de votre développement personnel débute, je vous propose de suivre ces quelques conseils et astuces.

Une fois que les larmes et la douleur seront passés, cette épreuve où vous aurez l’impression de mourir, vous permettra aussi de grandir.

Vous allez très vite découvrir votre capacité à survivre à la séparation et peu peu retrouver votre indépendance et vous-même.

Même si il vous semble peut-être en ce moment difficile d’envisager qu’il y ait des bénéfices secondaires d’une peine de coeur, il se peut que ce soit pour vous l’occasion d’une renaissance.

L’être humain en soi, a tendance à ne pas réussir à se définir lui-même sans avoir une personne à ses côtés, c’est pourquoi la relation amoureuse lui donne justement cette illusion d’être complet pour la première fois.

Une fois que l’on a trouvé notre “moitié”, on trouve un sens à notre existence et l’on croit que tous nos manques sont comblés, mais il s’agit d’une illusion provisoire.

Avant de procéder au méthodes qui permettent de surmonter la pente, je vous propose dans un premier temps, de découvrir quels sont les symptômes du chagrin d’amour.

Les symptômes du chagrin d’amour

triste femme assise sur un canapé

Dans la vie de couple, rien n’est jamais vraiment acquis et le risque de perdre la personne qui fait battre notre coeur est toujours présent et réel puisqu’il nous est impossible de contrôler les sentiments de l’autre et la vie en général.

Ce qui est particulièrement difficile à accepter c’est l’absence de sentiments ou bien quand la personne aimée cesse de nous donner de l’affection.

À partir de ce moment là, bien que l’amour soit toujours présent, la relation n’est plus équilibrée et comme nous l’a expliqué la psychologue Catherine Audibert, Roméo et Juliette ne meurent pas d’un chagrin d’amour mais du fait d’avoir été empêchés par leurs familles ennemies, de réaliser leur amour.

D’ailleurs, pas besoin d’être en couple pour souffrir d’une déception amoureuse, il suffit simplement de ne pas être aimé en retour.

Ainsi, nous pouvons dire que le chagrin d’amour est en réalité, la tristesse que l’on ressent à cause d’une absence d’amour.

1. La dépression amoureuse

une femme triste assise près de la fenêtre

Ressentir de la tristesse est tout à fait normal, cela dit, quand elle persiste trop longtemps il se peut qu’elle mène à une dépression plus profonde, soit à une dépression amoureuse.

Comme on associe souvent (à tort) notre propre bonheur à l’autre, quand on perd l’être aimé on ressent un sentiment de vide lié à sa perte, mais aussi à la perte d’une grande partie de soi-même.

Par conséquent, une fois que la relation amoureuse s’écroule, on a l’impression que notre monde entier s’écroule.

Si vous pensez traverser une dépression amoureuse, prenez garde à ce que votre état ne dure pas trop longtemps, car si elle ne passe pas et que vous n’arrivez pas à remonter la pente, il vous faudra demander l’aide d’un professionnel afin d’éviter de tomber dans la dépression grave.

2. L’isolation

femme solitaire, assis sur une chaise près de la fenêtre dans une pièce vide

En général, lorsqu’on subit un chagrin d’amour, on a besoin d’être seul et on a tendance à s’isoler.

Bien que chaque être humain a besoin de vivre en communauté, quand on doit faire face à une fin d’histoire d’amour, on se replie sur soi-même et on a envie de voir personne.

Quand on se fait rejeté par la personne qu’on aime, il nous devient difficile de faire confiance à qui que ce soit et même aux personnes qui nous sont les plus proches.

Quand on traverse une peine de coeur on perd nos repères et c’est là que s’installe une véritable isolation sociale.

3. Les changements chimiques dans le cerveau

portrait noir et blanc d'une jeune femme triste

Une personne qui vient de perdre la personne qui fait battre son coeur, perd soudainement ses sources de plaisir, et c’est là qu’est stoppée la production de la dopamine dans le cerveau, qui est l’hormone du plaisir.

Ce manque de dopamine crée une grande frustration dans le cerveau qui est semblable au manque que ressent un addicte à la drogue, d’où se génère une grande quantité de stress qui produit de la cortisol, l’hormone qui est destiné à combattre le sentiment de frustration.

Nous pouvons dire que le sentiment d’amour est semblable à une drogue qui procure du bonheur.

Ainsi, quand la personne se retrouve sans cet amour, elle ressent un manque semblable à celui d’un addicte qui est sans drogue, et devient prête à tout pour récupérer sa source de bonheur, c’est à dire dans ce cas, reconquérir son ex.

Donc, même si vous pensez qu’en vous réconciliant avec votre ex vous allez retrouver votre bonheur, malheureusement, il ne s’agit que d’une réaction chimique qui se produit dans votre cerveau et bien souvent, ce n’est pas une bonne idée.

4. Le sentiment de colère

triste femme brune avec sa tête sur ses genoux

Après la douleur, la frustration et la tristesse, le sentiment de colère apparaît très vite également, que ce soit contre vous-même, contre votre ex ou bien contre le monde entier, il est tout à fait normal de ressentir de la rage.

Quand on souffre du départ de son ex, il nous devient inimaginable de sourire à nouveau sans cette personne et il n’est pas rare de ne même pas comprendre les raisons de cette fin d’histoire d’amour.

Face à cette fragilité et à l’incompréhension de cette situation, le premier réflexe qui se crée chez un être humain c’est ce sentiment de colère mélangé a sentiment de peur de ne plus jamais pouvoir aimer de cette manière ni être aimé en retour.

5. Une remise en question

une triste femme brune debout près de la fenêtre

Une fois le sentiment de colère passé, survient le moment où on commence à se constamment poser des questions et à se remettre en question: est-ce que c’est de ma faute ?

Pourquoi a-t-il cessé de m’aimer ? Est ce qu’on aurait pu faire différemment ?

Petit à petit on remet tout en question en commençant par soi-même, et c’est là qu’on perd son estime de soi, jusqu’à croire que l’on plaira plus jamais à personne et que l’on ne mérite pas d’être aimé.

Peu à peu on perd confiance en soi jusqu’à douter même de ses capacités qui étaient pourtant déjà acquises, on en vient à se demander même si les autres nous trouvent intéressant quand on parle.

Cette remise en question nous fait douter de nos décisions, de nos paroles, de nos choix et de tout ce qui nous concerne.

6. Les addictions

femme triste portant une robe blanche assise sur le sol avec sa tête sur ses genoux

Quand on ressent un énorme vide en soi, on peut ressentir le besoin de le combler d’une autre manière.

Suite à une rupture amoureuse, certaines personnes vont aller dans l’excès, en sortant tout le temps et en abusant de l’alcool, ou bien en se jetant dans les bras du premier venu.

D’autres se prêteront à des activités plus saines, par exemple en s’adonnant au sport, à l’art ou autre, mais il faut savoir que n’importe quel excès (aussi bien qu’il puisse être sain), cache en général quelque chose derrière soi.

Le fait de se “noyer” dans une activité et en fait juste encore un moyen pour oublier sa douleur et cette dépendance affective dont on est victime.

7. Les conséquences physiques

triste jeune femme

Il n’est pas rare de voir qu’un chagrin d’amour, bien qu’il s’agisse d’un état psychologique à la base, ait des conséquences physiques pour la personne qui souffre.

En effet, toutes ces sentiments négatifs affaiblissent les système immunitaire et peuvent ainsi créer des problèmes de santé tels que des maladies chroniques ou bien des soucis au niveau cardiovasculaire.

Suite à une rupture amoureuse il n’est pas rare de perdre l’appétit, ou au contraire de se gaver jusqu’à en vomir, de devenir inerte et de perdre l’envie de bouger.

Le chagrin d’amour peut aussi engendrer une perte d’hygiène, on se laisse tout simplement aller et on ne prend plus soin ni de son corps, ni de son apparence.

Chez les personnes âgées, un chagrin d’amour véritable peut même aggraver les problèmes de santé déjà existant et même provoquer la mort.

8. L’indifférence

belle femme blonde triste

En sachant que la séparation d’un être cher est un traumatisme qui a des conséquences sur tout l’organisme de la personne qui souffre, il en va de soi d’avoir des symptômes psychologiques.

Ainsi, il n’est pas rare de voir la personne qui souffre s’enfermer sur soi, ne parler à personne de ce qu’elle ressent et garder tous ses sentiments à l’intérieur.

Cette absence de réactions et cette indifférence face à tout peuvent devenir inquiétantes dans la mesure où la rupture amoureuse devrait provoquer des émotions, et qu’il n’est jamais conseillé de tout garder à l’intérieur.

Ce qui risque de se passer tôt ou tard, c’est de voir ces émotions accumulées ressortir plus tard mais sous une forme bien plus explosive et exagérée.

Comment guérir d’un chagrin d’amour ?

1. Reconnaître sa peine de coeur

Une femme triste portant une chemise noire tenant un coeur brisé en papier rouge

Afin de guérir au mieux de cette douleur que l’on ressent après la perte d’un être cher, il faut dans un premier temps, accepter et reconnaître son chagrin d’amour.

Il ne suffit pas de parler simplement de la rupture amoureuse, en parlant de chagrin d’amour, on reconnaît la douleur que l’on ressent, on admet que l’on souffre et on prend ses responsabilités.

Cela permet de mieux encaisser ce choc émotionnel, cette peur du rejet et de l’avenir qui se sont installés en nous.

Accepter et reconnaître son chagrin d’amour est quelque chose d’indispensable sur la voie de guérison, et c’est le seul bon moyen pour panser les blessures.

C’est pourquoi il faut parler de ses sentiments et de ses ressentis afin de pouvoir tourner la page au plus vite et aller de l’avant vers un avenir meilleur.

2. Comprendre la rupture

Comment Se Remettre D’une Rupture Difficile en 10 Étapes ?

Bien qu’il soit facile de tenir l’autre responsable pour l’échec de cette relation amoureuse, il est important de réfléchir à ce qui a été raté et pourquoi notre grand amour n’a pas réussi a fonctionné.

Il faut se poser les bonnes questions, comprendre de quelle manière nous avons participé à cet échec afin d’en tirer une leçon pour les relations prochaines et éviter le même fiasco.

Toutes les histoires d’amour peuvent beaucoup nous apprendre sur nous-même et sur les relations en générales, c’est pourquoi il est important de savoir en tirer un profit même quand il s’agit d’un désastre qui nous a brisé le coeur.

3. Se redéfinir

femme triste aux longs cheveux blonds

Il faut savoir que chaque expérience de séparation et toute la tristesse qui va avec, nous apprennent comment gérer notre manque primordial.

Les moments de solitude nous offre alors l’occasion de nous redéfinir en tant que personne.

Pour ma part par exemple, après avoir survécue à une fin d’histoire d’amour douloureuse, j’ai réussi à réaliser combien je m’étais perdue dans la relation et dans la vie de couple à travers mon partenaire.

C’est en attendant trop de l’autre et en dépendant de chacun de ses gestes, que l’on se perd facilement et c’est justement cette dépendance affective qui est malsaine en soi.

C’est pourquoi il est d’une importance cruciale d’apprendre avant toute chose à être seule, puis ensuite, à chérir son indépendance et son développement personnel même quand on est fou amoureux de quelqu’un.

Il ne faut pas s’oublier soi-même, ni ses rêves, ni ses désirs une fois que l’on rencontre le grand amour.

Toute relation saine devrait être construite sur de la compréhension, des compromis, du respect de l’autre et de ses désirs personnels.

Alors je vous conseille de saisir ces moments de solitude pour vous retrouver ainsi que votre paix intérieure, il faut s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer qui que ce soit d’autre.

L’amour véritable se trouve en nous, il suffit simplement de le trouver.

Voici l’occasion de reprendre contact avec les personnes proches de votre entourage que vous avez probablement délaissé, et de voir que vous pouvez compter sur vos amis pour surmonter cette rude période.

Petit à petit vous allez voir que vous pouvez vivre sans votre ex et que vous êtes la seule personne qui est maître de votre propre destin et que c’est vous seule qui créez votre bonheur.

Comment Se Remettre D’une Rupture Difficile en 10 Étapes ?