Citation du jour :
« Soyez vous-même ; tous les autres sont déjà pris. » – Oscar Wilde
« Soyez vous-même » : qu’est-ce que cela veut dire ? Connaissez-vous votre vrai « moi » ? Comment être soi-même dans une société qui vénère l’hypocrisie ?
Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ci-dessous. Dans cet article, nous allons faire une discussion sur la célèbre citation d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. ».
Dans un premier temps, nous verrons les différences entre l’hypocrisie et le fait d’être soi-même, ensuite, nous verrons les avantages d’être toujours soi-même ainsi que les bons conseils qui vous aideront à rester authentique en toutes circonstances pour une meilleure expérience de vie.
Alors, si vous souhaitez connaître les avantages d’être soi-même pour votre bien-être général et les moyens d’y parvenir, lisez la suite.
Voir aussi : Les 5 Éléments De La Nature : Vos Meilleurs Alliés Santé
Soyez vous-même : Qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Si vous désirez affirmer votre vraie identité et apprendre à être authentique en toutes circonstances et ne plus faire semblant d’être quelque chose que vous n’êtes pas, vous devez d’abord comprendre ce que « moi authentique » signifie vraiment.
Voir aussi : Centre D’intérêt Pour Femme Célibataire : Les 7 Meilleurs
Qu’est-ce que le vrai « moi » ?
Voici une des définitions établies par les experts : « Également appelé « moi authentique », « vrai moi » ou « moi originel », votre « moi véritable » est l’aspect le plus honnête de ce que vous êtes. En d’autres termes, il s’agit de la version la plus authentique de vous-même, sans masque, ni affect, ni prétention. Votre véritable identité, c’est lorsque vous êtes le plus ouvert, le plus vulnérable et le plus insouciant. ».
Pensez aux moments que vous avez passés avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez parfaitement à l’aise ou aux moments où vous avez été complètement seul. Ces circonstances révèlent souvent votre véritable personnalité.
Le vrai vous, c’est la personne que vous êtes quand personne ne vous regarde.
À lire aussi : Marre D’être Trop Gentille ? Changez De Comportement Et Évitez Les Déceptions
L’hypocrisie, c’est quoi au juste ?
La fausseté. Nous savons tous à quoi elle ressemble. Nous savons tous ce que ça fait.
Ce sont les faux sourires plâtrés. Les rires et les gloussements prétentieux. Ce sont les façades de personnalité maladivement douces ou trop macho. C’est la pose et le faux-semblant sur les réseaux sociaux.
Les lèvres qui font la moue sur les photos et les expressions de surprise feintes. C’est le fait de se pavaner et de montrer aux gens une image de votre vie qui n’est pas tout à fait vraie, juste pour obtenir la validation ou l’envie.
Et voilà le problème : aucun de nous n’est innocent. Nous avons tous été coupables de faire semblant d’être des personnes que nous ne sommes pas dans le passé.
Que ce soit par peur, par manque de confiance en soi ou par désir d’être accepté, mettre un masque est parfois notre seul choix.
En fait, certaines situations de la vie privée (comme travailler pour un patron horrible) nous obligent à adopter un certain personnage.
Et il n’y a rien de mal à cela, tant que nous sommes conscients de ce que nous faisons. En fait, le danger survient lorsque nous portons un masque depuis si longtemps que nous oublions ce qu’il y a en dessous. Et que nous oublions qui nous sommes.
Alors, si vous en avez assez d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, si vous en avez assez de laisser les autres vous dicter qui vous « devriez » être, il est temps de trouver votre véritable identité et de la posséder.
À lire aussi : Comment Insulter Quelqu’un Avec Classe : Les 27 Alternatives
Comment être soi-même dans une société qui vénère l’hypocrisie ?
Le premier pas pour être soi-même, c’est de ne pas trop se préoccuper de l’image de soi que l’on reflète aux autres.
Ce n’est que lorsque vous analysez comment vous vous présentez aux autres (ainsi que vos informations personnelles) et ce que les autres pensent de vous que le changement du comportement semble attrayant.
Lorsque vous regardez les autres en pensant à vous, c’est comme si vous les utilisiez comme un miroir – vous essayez de vous voir à travers leurs yeux et vous ajustez l’image en conséquence.
Quand vous êtes seul, cependant, il n’y a personne à impressionner, personne à analyser. Il n’y a que vous, et pour cette raison, vous ne vous concentrez pas sur vous-même, mais sur ce que vous faites. C’est la réponse à la question de savoir comment être soi-même tout le temps.
Faites taire votre demande intérieure d’approbation et concentrez-vous sur votre présence dans le monde extérieur. Vous vous amuserez beaucoup plus.
À lire aussi : Vivre Pour Soi Et Non Pour Les Autres : Changez De Vie En 5 Étapes !
Les quatre avantages d’être soi-même
1. Vous devenez instantanément un meilleur auditeur
Les fois où je n’ai pas su écouter, c’était parce que je pensais à moi ou à ce que je voulais dire. Les fois où j’ai bien écouté, j’étais présente dans le moment présent et je me suis concentrée sur la conversation, au lieu de m’inquiéter de moi-même ou du poids du passé.
Voir aussi : Les 10 Règles Du Bouddhisme En 10 Minutes
2. Vous serez moins manipulateur
Lorsque vous essayez d’ajuster vos cheveux dans le miroir, vous pouvez les regarder sous différents angles, essayer plusieurs styles et même incliner le miroir.
De même, lorsque vous essayez d’ajuster votre image à travers les yeux d’une autre personne, cela se traduit souvent par une manipulation subtile pour qu’elle vous voie d’une manière différente, et les gens détestent être manipulés pour des raisons évidentes.
Si vous êtes vous-même, le vrai vous est la personne qu’ils voient, et ils apprécieront inconsciemment votre identité directe ; bien sûr, il arrivera toujours que les gens interprètent mal la personne que vous êtes, mais cela arrivera quoi que vous fassiez.
Renforcez votre estime de soi à l’aide des citations inspirantes que vous trouverez ici.
3. Beaucoup de gens vous apprécieront davantage
Lorsque vous vous comportez comme vous-même plutôt que de gérer votre image, certaines personnes vous apprécieront davantage et d’autres moins, et c’est bien ainsi.
Les personnes qui font plaisir sont souvent celles qui ne sont pas elles-mêmes, parce qu’elles veulent être appréciées de tous, même si c’est impossible avec près de 7 milliards de personnalités et de systèmes de valeurs uniques.
Soyez vous-même et les personnes qui aiment naturellement votre personnalité vous apprécieront vraiment pour votre authenticité, et cela en vaut la peine.
4. Vous vous sentirez plus détendu
Gérer une image demande beaucoup d’efforts, car vous devez étouffer vos tendances naturelles, analyser l’environnement et fabriquer une image appropriée. Mais être soi-même ne demande aucun effort : vous réagissez et vivez avec votre cœur, pour ainsi dire.
C’est relaxant de savoir que vous n’avez pas besoin de vous mettre en avant parce que vous êtes bien dans votre peau !
Pour finir : mode d’emploi pour être vous-même
Voici comment répondre à la célèbre citation de Oscar Wilde : « Soyez vous-même ; tous les autres sont déjà pris. » et approfondir son développement personnel.
1. Ne cherchez pas à plaire – À partir du moment où vous ressentez le besoin de plaire, cela veut dire que vous n’êtes pas vous-même. Même dans les situations de courtoisie, vous pouvez agir à partir de votre valeur d’être courtois, plutôt que de vouloir paraître courtois – laissez cela venir de l’intérieur.
2. Connectez-vous au monde autour de vous – Concentrez-vous pour être pleinement présent dans votre environnement extérieur (plutôt que dans votre propre monde intérieur) ; réagissez et créez sans trop analyser. La déconnexion au monde extérieure peut engendrer des troubles de l’identité.
3. L’opinion des autres importe peu – Ne vous préoccupez pas de la façon dont les autres vous perçoivent, car cela modifiera de façon non naturelle votre comportement et vous donnera probablement l’impression de manquer d’assurance.
4. Apprenez à vous connaître – Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs et à la façon dont vous voulez vraiment vivre.
5. Apprenez à apprécier qui vous êtes maintenant – avec tous vos défauts et toutes vos qualités – et les autres le feront aussi. Renforcez votre estime de soi en étant conscient de vos mérites et de vos points forts.
6. Si vous souhaitez changer qui vous êtes – commencez par développer votre capacité de concentration. Ensuite, je vous recommande de rester concentré sur le changement d’un grand domaine ou peut-être de deux petits domaines à la fois (selon ce que votre volonté vous permet, ce qui n’est généralement pas beaucoup).
Si vous souhaitez changer, mais que vous vous sentez dépassé ou que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de lire un de nos nouveaux articles ici.
Notez bien que ce n’est qu’à partir du moment où vous réussissez à vous concentrer, que vous parviendrez à changer votre vie. De même, si vous ne parvenez pas à vous concentrer, vous ne parviendrez pas à changer votre vie. C’est aussi simple que cela.