Skip to Content

Le Blocage Émotionnel : Les Signes, Les Conséquences Et Les Solutions

Le Blocage Émotionnel : Les Signes, Les Conséquences Et Les Solutions

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les sentiments négatifs refont sans cesse surface à l’ âge adulte ?

Pourquoi l’histoire se répète lorsqu’il s’agit de drames relationnels ou d’insécurités professionnelles ? La réponse est simple.

Vous avez des blocages émotionnels qui s’expriment sous forme d’ émotions négatives .

Elles se manifestent souvent à cause d’un traumatisme ou d’une mauvaise expérience de vie. Si vous voulez tout savoir sur le blocage émotionnel, continuez la lecture.

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

une femme imaginaire avec un chapeau sur la tête est assise sur la plage

Le blocage émotionnel est un obstacle qui est créé invisiblement et qui nous empêche de penser de manière objective. Ce type de blocage nous empêche d’atteindre nos objectifs.

De nombreuses personnes vivent une vie plutôt normale, mais arrivé à un moment donné, elles peuvent souffrir d’un blocage émotionnel dans un domaine.

Par exemple, certains individus peuvent avoir une vie professionnelle fantastique, être amicaux et sociables.

Cependant, lorsqu’il s’agit de la vie sentimentale, ils peuvent avoir un blocage émotionnel qui ne leur permet pas d’avancer.

Un blocage émotionnel peut être petit ou grand, car c’est une décision inconsciente que prend votre corps.

On entend parfois les gens dire que quelqu ‘un est en train de mourir d’un chagrin d’amour. Cette expression illustre parfaitement la façon dont les émotions peuvent nous affecter physiquement.

C’est une métaphore qui met l’emphase sur l’état mental d’un individu. Ce dernier a un manque de confiance et ne peut plus ressentir le bien-être .

Il ne supporte plus d’avoir un cœur brisé qui ne fonctionne pas correctement. Essayez d’assister à quelques sessions de développement personnel et vous arriverez peut-être à gérer ce genre d’émotions.

Quels sont les signes d’un blocage émotionnel ?

L’encombrement émotionnel agit comme un ensemble invisible d’œillères de cheval qui vous empêche de voir au-delà de ce qui se trouve juste devant vous.

Ils ne vous permettent pas de voir les voies potentielles à suivre, les ressources et options dont vous disposez.

Toutefois, comme ces blocages émotionnels ne sont pas physiques, il est assez facile de les supprimer ou de les ignorer.

1. Vous avez de trop grandes attentes

une femme imaginaire assise sur une chaise

Avez-vous des règles sur la façon dont les gens qui font partie de votre vie doivent vous montrer qu’ils vous aiment ?

Par exemple, votre conjoint doit-il commencer à sortir les poubelles sans se faire prier pour que vous lui montriez votre appréciation ?

Vous devez apprendre à lâcher prise car le problème avec ce type de comportement est à double tranchant.

Premièrement, il est extrêmement désagréable que quelqu ‘un formule de telles attentes. Vous ne devez pas donner l’impression à  votre partenaire qu’il n’a aucune idée de ce qu’il fait.

Ensuite, le fait de vous concentrer sur les choses qu’il ne fait pas bien crée un blocage amoureux . Cela fait souvent les couples passer à côté d’expressions réelles de l’amour.

2. Les choses que vous devriez faire vous rendent malheureux

Vouloir tout le temps tout contrôler n’est pas une bonne motivation pour les autres, ce n’est pas non plus une bonne chose pour vous.

Plutôt que de vous plier aux je devrais , la prochaine fois que vous commencez à faire quelque chose parce que vous pensez que vous devez le faire , arrêtez-vous. Vous pouvez changer votre état d’esprit !

Prenez plutôt cinq minutes pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire et pourquoi.

Rassemblez toute votre confiance en soi et développez votre taux d’ estime de soi . Puis, prenez la décision d’établir et de suivre vos propres règles à l’avenir.

3. Vous hésitez à vous débarrasser des gens nuisibles

Une femme aux longs cheveux noirs est assise sur le canapé avec un téléphone à la main

Vous grimacez à chaque fois que vous faites défiler vos contacts et que vous voyez ce prénom ?

Les anciennes relations qui se sont terminées sur une note malheureuse, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, font partie de la vie.

Ne vous torturez pas en gardant cet individu de votre vie passée juste parce que vous avez une dépendance affective.

Si vous avez eu une relation compliquée auparavant, faites-vous une faveur et laissez aller les émotions refoulées.

La distance est la seule chose qui puisse atténuer la douleur émotionnelle. Supprimez les coordonnées de cette personne qui vous perturbe de votre téléphone.

Si vous l’avez sur votre profil Facebook, enlevez-la de votre liste d’amis.

Supprimez tous les liens que vous avez avec elle. Vous n’avez pas besoin de savoir que cet individu existe si tout ce qu’il vous fait ressentir est une blessure profonde.

4. Vous ne dites jamais non

Les êtres humains sont nés pour faire plaisir. Dès que nous apprenons à marcher, l’action de socialiser, participer et contribuer devient des choses normales.

Le principe de réciprocité est un ciment essentiel de notre société. Malheureusement, cela peut parfois causer des chocs émotionnels et vous conduire à avoir un comportement obsessionnel.

Si vous ne contrôlez pas vos sentiments et que vous laissez tomber les autres, vous devez remplacer votre habituel : « Bien sûr, pas de problème » par « Cela semble vraiment intéressant, laisse-moi réfléchir et je te donnerai une réponse plus tard. »

Utilisez ce délai que vous avez imposé pour déterminer si vous allez accepter la demande.

5. Vous avez un sentiment fort lorsque vous pensez à lui

une femme qui parle au téléphone

Parfois, beaucoup de temps peut s’écouler avant que vous puissiez communiquer avec une personne que vous avez blessée dans le passé.

Rien qu’en pensant à elle ou en voyant ses coordonnées, cela vous brise le cœur.

Idéalement, juste au moment où vous réalisez que vous vous sentez coupable, appelez-la. Au lieu de réprimer ce sentiment de manière négative , libérez vos émotions.

Si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, donnez-lui un rendez-vous pour pouvoir en discuter ouvertement.

6. Vous avez des projets inachevés

Lorsque vous n’arrivez pas à terminer un projet, vous avez non seulement des signes physiques, mais aussi des rappels émotionnels tenaces.

Ces signes ne sont peut-être pas urgents, mais ils sont là, quelque part au fond de votre esprit.

Ce sont des choses qui vous rappellent constamment que vous avez un problème irrésolu. Si vous avez un ou plusieurs soucis, prenez le temps de dresser une liste des projets que vous souhaitez mener à bien. Puis, décomposez-les en petites étapes et planifiez-les.

Si vous avez un projet à moitié commencé que vous n’avez plus vraiment envie de terminer, ce n’est pas grave.

Mieux vaut laisser tomber quelque chose et être en paix avec votre décision que de continuer à le traîner difficilement. Vous avez besoin d’une libération émotionnelle !

Les conséquences d’un blocage émotionnel

la femme est couchée dans son lit

Est-ce que le blocage émotionnel peut avoir des conséquences sur vous ?

Bien sûr, rien ne prouve que les pensées négatives provoquent directement des maladies. La tristesse ne peut pas vous donner la grippe, et la colère ne provoque pas de cancer.

Toutefois, des recherches ont établi un lien entre la répression émotionnelle et la diminution du fonctionnement du système immunitaire.

Si vous avez un problème lié au métabolisme, vous risquez de tomber malade plus souvent et de vous rétablir plus lentement.

Les émotions refoulées peuvent également jouer un rôle dans les problèmes de santé mentale, tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Ces problèmes provoquent souvent des symptômes physiques, notamment :

• la tension et les douleurs musculaires

• des nausées et des problèmes digestifs

• des changements d’appétit

• la fatigue et les troubles du sommeil

Les traumatismes de l’enfance sont aussi une des causes possibles des émotions refoulées . Ils peuvent jouer un rôle dans les maladies chroniques.

La colère non résolue peut également avoir des conséquences importantes sur la santé. Si vous avez du mal à exprimer votre colère de manière productive, vous risquez davantage de souffrir des problèmes suivants :

• l’hypertension artérielle

• des problèmes digestifs

• des maladies cardiovasculaires

Quelles sont les solutions pour les blocages émotionnels ?

Lorsque vos émotions sont positives, votre esprit se débloque et il en ressort de la créativité, de la spontanéité, du naturel, de la motivation et de la joie.

Imaginez que vous avez passé plusieurs années au chômage, et que vous n’êtes pas motivée à vous rendre à un entretien.

Les pensées négatives qui traversent notre esprit ont tendance à nous paralyser et à nous bloquer. Elles bloqueront notre mémoire corporelle .

Elles permettront de transmettre la négativité pendant l’entretien. Finalement, nous finirons par ne pas être choisis pour le poste à cause de notre sentiment négatif .

1. Ayez la conscience de soi

la femme fixe la somme

Le défi consiste à reconnaître l’émotion et à la ressentir dans votre corps. C’est là qu’intervient la pleine conscience.

L’objectif est de remarquer ce qui se passe dans votre corps, de l’accepter et de le ressentir pleinement, sans jugement.

Les enseignements bouddhistes disent que la souffrance humaine est causée par l’aversion et la résistance à ce qui se passe.

L’acceptation de la souffrance morale est libératrice. Elle apprend à faire face à toute difficulté, en faisant preuve de compassion envers nous-mêmes et en comprenant qu’elle finira par passer.

Vous devez comprendre toutes vos émotions pour guérir un traumatisme émotionnel . Vous avez besoin de vivre pleinement l’émotion afin de la traiter et de l’intégrer dans votre expérience.

Si vous avez peur de l’abandon ou de la peur du rejet , pratiquez la pleine conscience. Cela vous aidera à mieux reconnaître vos sentiments et à observer les sensations corporelles liées à ces émotions.

Au fur et à mesure, vous apprendrez à bien gérer vos émotions. Ayez beaucoup de compassion pour vous lorsque vous ressentez des émotions difficiles.

2. Calmez votre environnement

Lorsque votre environnement est encombré ou peu inspirant, apprendre à surmonter un blocage mental devient difficile.

Cela ne se limite pas à votre cadre physique. Il englobe les sons, les personnes et les activités qui vous entourent dans votre vie quotidienne.

Si vous êtes surchargée de travail et assumez trop de responsabilités, vous aurez du mal à trouver l’énergie nécessaire pour surmonter un blocage émotionnel.

Il en va de même si vous ne dormez pas assez ou si vous vous imposez des normes impossibles à respecter.

Pour vaincre l’épuisement mental, restez organisée et fixez des attentes réalistes envers vous-même et les autres. Repensez à la façon dont vous dépensez votre énergie et créez un horaire qui vous convient.

Si vous avez trop de travail, apprenez à déléguer et à adapter votre lieu de travail pour une efficacité optimale.

En prenant le contrôle de votre environnement, vous serez en mesure de faire des progrès considérables pour vous débarrasser des blocages mentaux.

3. Apprenez à vous exprimer

une femme est assise près de la fenêtre et écrit

Les émotions doivent être exprimées pour être traitées. L’objectif est de faire passer l’énergie de l’émotion dans le corps et de la faire sortir afin de pouvoir la laisser partir.

Cette expression de soi doit être authentique et incarnée. Rappelez-vous que la véritable guérison se produit lorsque le corps et l’esprit s’intègrent, donc exprimez l’émotion au niveau corporel d’abord et avant tout.

Essayez de libérer l’émotion empoisonnée que vous portez en vous, et vous vous libérerez de ses entraves.

Vous pouvez aussi essayer d’écrire dans un journal. L’écriture peut être une expérience très thérapeutique de la découverte de soi, de la reconnexion avec votre moi profond et pour le traitement de vos sentiments et vos émotions les plus profonds.

Lorsque nous écrivons, nous donnons une voix à notre monde intérieur. Nous traitons et donnons un sens à ce qui se passe en nous et autour de nous.

Nous prenons du recul. En écrivant sur nos peurs et nos blessures, nous pouvons les regarder avec une certaine distance, nous détacher de leur emprise et finalement les laisser partir.

Ce lâcher-prise peut être véritablement bénéfique pour votre qualité de vie .

Pratiquez la tenue d’un journal tous les jours pour améliorer l’expression et le traitement de vos sentiments. Ne censurez rien et laissez tout sortir.

Soyez sans filtre. Au fil du temps, votre journal deviendra un espace sûr où vous pourrez vous libérer, vous décoincer et aller de l’avant.

Souvent, nous n’avons ni le temps ni l’espace pour traiter les émotions sur le moment. Donc, assurez-vous de vous accorder l’espace nécessaire pour ressentir les émotions que vous avez ressenties au cours de la journée.

4. Concentrez-vous sur le moment présent

Pour comprendre comment surmonter les blocages mentaux, il faut que l’esprit prime sur la matière. Si vous êtes confrontée à un blocage mental, il y a de fortes chances que quelque chose du passé vous tracasse.

Dans d’autres cas, c’est une inquiétude concernant l’avenir qui vous préoccupe et vous bloque dans vos pensées. Pour gagner du temps, prenez quelques minutes pour vous asseoir et penser au moment présent.

Concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à ce que votre esprit devienne calme.

Quand vous arriverez à un état de paix, vous serez en mesure de penser plus clairement et de trouver des stratégies proactives de résolution des problèmes.

5. La réinitialisation et le blocage émotionnel

une femme souriante se dresse avec un chien

Si vous avez l’habitude de négliger votre corps et d’ignorer vos émotions, vous devez vous consacrer à nouveau à l’autosoin du corps et de l’esprit. 

Si vous désirez améliorer vos relations amoureuses futures, vous devez adopter des habitudes de guérison qui vous procureront un sentiment de bien-être .

L’objectif est de communiquer avec votre moi profond, d’atteindre la zénitude, de vous ouvrir afin de retrouver le bien-être aussi bien que l’équilibre.

Le mot de la fin

Dans la vie, il est naturel de vouloir éviter de se sentir mal. Nombreux sont ceux qui ont peur d’affronter des émotions profondes et intenses, en particulier celles qu’on associe à des expériences désagréables ou non désirées.

Bien que cela puisse sembler un peu contre-intuitif, apprendre à accepter des sentiments négatifs peut au fil du temps contribuer à améliorer le bien-être émotionnel.

Pour cela, vous pouvez assister à un Atelier du Calme ou des techniques de Emotional Freedom Techniques ( EFT ) qui seront utilisées pour diminuer le blocage émotionnel.

Le fait d’être plus à l’aise avec vos émotions, même celles qui ne sont pas agréables, peut vous aider à relever les défis de la vie avec plus de succès.

C’est une chose qui vous aidera à améliorer votre relation avec vous-même et avec les personnes qui vous sont chères !

Envoyez Un Message D'anniversaire À Un(E) Collègue De Travail !
← Previous
Texte Touchant Pour Sa Meilleure Amie Qui Fait Pleurer
Next →
Comments are closed.