Se libérer d’une relation avec un narcissique est l’une des choses les plus difficiles et les plus douloureuses que chaque victime a dû faire dans la vie.

Cela dit, c’est encore plus difficile lorsqu’il y des enfants qui sont impliqués dans l’histoire.

Tout ce dont vous avez probablement envie, c’est de ne plus du tout avoir affaire à cet homme, mais cela est impossible puisque vos enfants vont vous lier pour le reste de vos vies.

Même si vous voulez protéger vos enfants de la toxicité de cet homme, il est leur père et vous savez que vous devez trouver un moyen de co-parenter avec lui de la manière la plus efficace.

En revanche, en même temps, vous devez vous assurer de rester saine d’esprit et en bonne santé mentale, pour votre propre bien-être et pour celui de vos enfants. Voici cinq façons de vous aider à y parvenir.

1. Ne le laissez pas vous faire porter le chapeau

la femme réconforte l'enfant

Il est prouvé que les narcissiques n’ont pas le sens des responsabilités. Et même quand ils savent que c’est eux qui ont tout fait foirer, ils ne l’admettent jamais.

Au lieu de cela, ils essaieront de faire porter à leur victime toute la responsabilité de ce qui s’est passé dans leur relation.

Et c’est exactement ce que votre ex va essayer de faire. Il essaiera de vous faire passer pour la méchante et il essaiera de vous faire culpabiliser pour avoir démolie votre famille et pour avoir enlevée à vos enfants la chance d’être élevés par leurs deux parents ensemble.

Ne le laissez pas vous atteindre ! N’oubliez jamais que ce n’est pas vous la responsable. Et que cela aussi fait partie de ses manipulations, par lesquelles il essaie de vous faire revenir à lui d’une manière ou d’une autre.

2. Parlez avec lui uniquement des enfants

un homme et une femme parlent

Lorsque vous quittez un partenaire narcissique, le premier conseil que vous entendrez c’est de couper tous les liens possibles avec lui. Mais, ce genre de chose est impossible lorsque vous êtes tous les deux parents.

La vérité, c’est que vous devez continuer à communiquer avec votre ex, mais, seulement pour les choses qui concernent vos enfants, et c’est tout.

Il n’y a pas de doute sur le fait qu’il fera de son mieux pour tout retourner contre vous et vous atteindre. Il essaiera de vous parler de tout ce qui s’est passé entre vous et il essaiera de vous manipuler pour vous remettre ensemble.

C’est quelque chose que vous ne devez absolument pas le laisser faire, à aucun prix. N’oubliez pas que tout narcissique est sournois.

Ainsi, il ne vous demandera pas de revenir vers lui du premier coup. Au lieu de cela, il va patiemment se frayer un chemin sous votre peau, étape par étape, sans que vous ne vous rendiez compte de ce qui se passe.

Pour éviter que cela se produise, il est conseillé de parler avec lui uniquement des choses qui concernent vos enfants.

Faites de votre mieux pour le considérer comme le père de vos enfants et rien de plus. Renfermez toutes les émotions personnelles et intimes que vous aviez auparavant ou que vous pourriez encore avoir pour cet homme.

3. Établissez un calendrier ensemble rigoureux et respectez-le

un homme est assis et touche au téléphone

À partir du moment où vous vous séparez de votre ex narcissique, vous allez devoir vous mettre tous les deux strictement d’accord sur les heures de visite, les jours, les week-ends, les fêtes, etc…

Et c’est quelque chose que vous devrez tous les deux respecter au pied de la lettre, si vous avez envie d’avoir un cours de vie paisible.

Croyez-moi, il tentera de continuer à détruire votre vie en ruinant vos projets et en “oubliant” de venir chercher les enfants quand il est censé le faire, ou en demandant à les voir en dehors des moments prévus pour lui.

Ne vous laissez pas faire, quelles que soient les circonstances, car si vous lui permettez de faire comme bon lui semble, vous lui donnez juste la possibilité d’avoir de l’emprise sur votre temps libre.

4. Devenez le meilleur exemple qui existe pour vos enfants

la femme porte l'enfant et court

Lorsque vous êtes co-parent avec un narcissique, vous n’êtes pas la seule personne qui a le pouvoir d’enseigner à vos enfants des valeurs morales importantes.

Vous n’êtes pas la seule à pouvoir être leur modèle et vous n’avez pas un impact complet sur leur éducation.

Que vous le vouliez ou non, votre ex a aussi un grand effet sur eux et il est tout à fait normal qu’il l’admirent d’une certaine manière, car ils ne peuvent pas être conscients de sa toxicité, et tant mieux.

Même si vous ne pouvez pas être la personne qui va dénigrer leur père, en revanche, vous pouvez donner le meilleur exemple possible à vos enfants.

Montrez-leur l’importance de prendre soin de soi-même et de s’aimer avant tout. Apprenez-leur la différence entre le bien et le mal, entre le bon et le mauvais.

N’essayez même pas d’expliquer à vos enfants pourquoi leur père ne se comporte pas toujours comme il se doit- apprenez-leur à être meilleurs que lui avec vos propres exemples, sans même jamais mentionner son nom.

5. Éduquez vos enfants sur ce qu’est la maltraitance

la femme parle à l'enfant

Je sais que c’est quelque chose que vous ne voulez pas faire, mais si jamais vos enfants se retrouvent exposés à un comportement toxique, il est dans votre devoir de leur apprendre à reconnaître les abus et à s’en protéger.

Je sais que vous ne voulez même pas y penser, mais, en vrai il existe une possibilité que vos enfants deviennent aussi les victimes d’un narcissique, sans même que vous le remarquiez.

C’est pourquoi vous devez vous efforcer de leur expliquer qu’ils peuvent vous dire n’importe quoi qui les dérange. Ils doivent pouvoir être capables de vous parler de tout.

Vous devez apprendre à vos enfants à nommer et à identifier les différents types d’abus.

Par contre, n’utilisez surtout pas votre relation passée comme exemple et ne leur parlez pas de ce que leur père vous a fait subir dans le passé.

Donnez-leur plutôt d’autres exemples de violence émotionnelle, verbale et physique, plus adaptés à leur âge.

5 Conseils Quand On Est Co-parent Avec Un Narcissique