Skip to Content

Comment Devenir Sociable Afin De Se Diriger Vers La Réussite ?

Comment Devenir Sociable Afin De Se Diriger Vers La Réussite ?

Comment devenir sociable? Dans presque tous les domaines de notre vie, il est important d’avoir la capacité d’interagir efficacement dans votre cercle social.

En d’autres termes, pour réussir, il faut devenir quelqu’un de sociable.

Si vous développez des compétences sociales, cela vous aidera à naviguer dans des situations compliquées. Ces aptitudes sont utiles pour l’intégration et la communication efficace avec de nouvelles personnes.

Vous voulez savoir quelles compétences sociales vous mèneront au succès dans tous les domaines de votre vie?

Vous possédez probablement déjà plusieurs de ces compétences, mais vous ne savez peut-être pas comment les mettre en pratique. Prenez note des points suivants si vous voulez savoir comment devenir sociable et réussir!

Comment avoir des compétences sociales quand on est introverti?

deux femmes discutant à table

Ces compétences peuvent être développées et apprises tout comme nous pouvons apprendre une langue étrangère.

Donc, si vous n’êtes pas dotée de confiance en soi, ne vous inquiétez pas. Cette capacité fait partie des relations sociales qui peuvent être améliorées avec beaucoup de pratique.

Même si certaines personnes ont plus de mal que d’autres à y parvenir, cela ne signifie pas que ce n’est pas possible.

L’un des principaux moyens d’améliorer votre vie sociale consiste à mettre directement en pratique vos compétences relationnelles.

Une autre façon de s’améliorer est de le faire indirectement en devenant une personne plus intéressante et plus équilibrée.

Une personne sociable, c’est en d’autres mots un individu apprécié et qui a de bonnes aptitudes sociales. Elle a de véritables atouts.

Si vous ne les avez pas naturellement, vous pouvez assister à des séances de développement personnel.

Généralement, les personnes peu sûres d’elles ne sont pas celles qui réussissent dans la vie. Au contraire, des études ont montré que la confiance engendre le succès.

Qu’elles soient ou non meilleures ou plus compétentes que les autres, les personnes confiantes sont perçues comme plus séduisantes et sont meilleures dans leur domaine.

Avec leur état d’esprit de battant, ces individus sont particulièrement doués lorsqu’il s’agit de gérer l’argent ou quand des ressources sont en jeu.

La plupart des gens confiants ont également plus de chances d’être promus et ont moins de risques d’être critiqués pour leurs erreurs.

Voulez-vous que cela soit le cas pour vous ? Soyez téméraire et faites ce qu’il faut pour renforcer votre taux de confiance en soi.

Le monde est-il fait pour les extravertis?

trois femmes souriant en plein air

Oui, il l’est ! Il est définitivement plus facile d’être une personne confiante qui sait exprimer ses sentiments et dire directement ce qu’elle pense.

Certains individus disent qu’il faut être gentil et poli pour que les autres nous remarquent et pour qu’ils adhèrent à nos valeurs.

Ce n’est pas vrai du tout ! Si nous voulons réussir dans la vie, nous devons savoir comment bien représenter notre point de vue.

Le capital social que vous construisez grâce à vos relations sociales a souvent beaucoup plus de valeur que vos diplômes. Pour y parvenir, cela vaut la peine d’intégrer quelques traits de caractère extravertis à votre personnalité.

Le fait d’être sociable et de savoir communiquer peut vous ouvrir de nombreuses portes et vous rendre tout simplement plus heureux.

Il faut un entraînement et un travail mental à long terme pour devenir plus sociable. Ce n’est pas un processus qui s’accomplit du jour au lendemain.

Il s’agit de plusieurs étapes d’enrichissement de développement de votre personnalité. Adopter des principes pour devenir plus sociable est possible pour tout le monde.

Cela a un rapport avec le langage corporel, l’état d’esprit et l’estime de soi.

Comment le fait de s’améliorer influe sur votre réussite sociale?

des amies souriantes

Comment se faire des amis? Il existe de nombreuses façons de nous améliorer et de sortir de notre zone de confort.

Commencer par investir indirectement en vous-même peut être un moyen puissant de s’améliorer socialement, mais cela a des limites.

La plus importante est qu’au final, vos compétences sociales réelles comptent toujours. Vous pouvez être extrêmement complet et accompli.

Toutefois, si votre maladresse ou vos défauts de personnalité l’emportent sur ce fait, les gens vous jugeront toujours négativement.

De nombreuses personnes socialement compétentes mènent une vie plutôt banale sur le papier, mais elles restent amusantes et sympathiques. Tout le monde doit devenir incroyablement talentueux et mener une vie excitante.

Cependant, les dynamiques sociales doivent engendrer des changements.

Alors, si deux personnes ont des compétences sociales égales, celle qui a le plus d’atouts s’en sortira probablement mieux.

1. Contrôlez vos émotions et gérez les conflits de manière objective

femme parlant à un homme assis à une table

Piquer des crises ridicules ou taper du poing sur la table ne fera certainement pas avancer votre vie quotidienne.

Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez au travail, analysez tous les points avec calme et objectivité. Puis, trouvez de véritables solutions pour résoudre les problèmes.

Apprenez à contrôler correctement vos émotions et à gérer les désaccords au travail de manière positive. Si quelque chose vous dérange, parlez-en et évitez un comportement non verbal.

Lorsque nous nous sentons contrariés par quelque chose ou par quelqu’un, nous devons d’abord identifier le problème qui nous dérange.

Si vous êtes contrarié par le fait que votre partenaire a oublié votre anniversaire ou un rendez-vous, ne vous mettez pas en colère car cela ne fait pas bonne impression.

Utilisez des déclarations telles que : « Je me sens blessée parce que… » car elles permettent à l’autre partie de savoir ce que vous ressentez. Cela lui donne l’espace nécessaire pour fournir des explications.

En étant sincère, cela permet de voir ce qui vous dérange vraiment, ce qui donne le ton d’une conversation ouverte et honnête.

Quand nous apprenons l’art de la confrontation saine, nous pouvons développer de meilleures relations avec nous-mêmes et avec les autres.

2. Développez un caractère positif

deux femmes sourient en se tenant près d'un mur

Vous aurez des traits de caractère positifs en devenant plus équilibrée et en utilisant votre bon sens. Divers passe-temps et expériences de vie peuvent petit à petit vous inculquer une variété de caractéristiques positives.

Parmi elles, on retrouve notamment l’assurance, la persévérance, le courage, la maturité, l’ouverture d’esprit, la flexibilité, la tolérance à la frustration et la rapidité d’esprit.

Tous ces traits peuvent être transposés dans des situations sociales et vous aider.
De ce fait, vous ne devez pas avoir peur du rejet et oser vous faire de nouveaux amis.

3. Utilisez la règle des cinq secondes

femme tenant des haltères debout dans un gymnase

La règle des cinq secondes est un concept créé par Mel Robbins. En gros, elle dit que la clé pour avancer dans la vie est de se pousser à l’action. Cela fonctionne comme suit.

Chaque fois que vous avez envie de faire quelque chose, commencez à compter à rebours à partir de cinq. Avant d’arriver à un, agissez!

Le comptage et le mouvement rapide empêchent votre cerveau de vous dissuader de prendre la parole lors du rendez-vous.

Ce concept est aussi la chose qui vous pousse à faire du sport alors que vous n’en avez pas envie ou de traverser le bar pour vous présenter à quelqu’un qui semble intéressant.

Par opposition, ces types d’actions par rapport à l’inaction changent la vie.

4. Comment devenir sociable : maîtrisez votre patience

des collègues qui parlent en marchant dans le bureau

La majorité des frustrations que nous rencontrons quotidiennement sont, d’une manière ou d’une autre, liées à d’autres personnes.

Les embouteillages, les retards, les problèmes d’Internet ou d’électricité, les bruits perturbateurs autour de nous, toutes ces choses sont normales. Elles se produisent partout.

Peut-on les éviter? Parfois, éviter une situation difficile ne vous empêchera pas nécessairement de vous sentir frustré ou ennuyé.

D’autres choses pourraient aussi vous déranger à l’avenir. Donc, si vous êtes du genre à toujours essayer de trouver le coupable, détendez-vous.

Essayez de ne pas créer plus de tension dans votre environnement en faisant plus de bruit et en dérangeant ceux qui vous entourent. Soyez patient si vous voulez être plus sociable!

5. Apprenez à gérer les conversations de groupe

groupe de personnes parlant assis à l'intérieur

Dans un groupe, on a souvent tendance à ne pas être entendu. Le véritable défi consiste à gérer votre réaction lorsque vous êtes interrompu.

Dans un monde idéal, tout le monde serait poli, civilisé et saurait écouter. Mais la réalité est pleine de moments différents et certains plus dominants que d’autres.

Si quelqu’un vous interrompt, au lieu de vous disputer avec lui, comportez-vous autrement. N’agissez pas comme une personne perturbée mentalement.

Prenez du recul et suivez le courant. Apprenez à gérer les situations compliquées.

Ne faites pas une fixation sur les conversations inutiles car cela pourrait provoquer des frictions ou rebuter les gens autour de vous.

Trouvez d’autres occasions de participer harmonieusement à la discussion. Acceptez le fait que les conversations sont un tourbillon de bruit et de chaos, et que vous n’avez pas à vous battre.

6. Exploitez la curiosité et apprenez comment devenir sociable

deux femmes discutant debout près de l'eau

Être curieux vous rend socialement irrésistible.

Comme le disait le célèbre Dale Carnegie : « Pour être intéressant, montrez que vous êtes intéressé. » Lorsque vous parlez avec des gens, pensez à répondre aux questions suivantes :

• Qu’est-ce qui motive cette personne?

• Qu’est-ce qui est important pour elle?

• Qu’est-ce qui la dynamise?

• De quoi aime-elle parler?

• Qu’est-ce qui la rebute ou l’exclut?

• Qu’est-ce qu’elle apprécie?

Faites-vous un devoir de répondre à ces questions sur chaque individu à qui vous parlez pour vous donner une mission sociale.

Avant que vous ne le sachiez, la personne vous trouvera fascinante même si vous avez essayé d’en savoir plus sur elle!

7. Commencez à voyager plus souvent

femme avec un sac à dos regardant des ballons à air chaud

Les nomades font l’expérience du développement personnel à travers leurs voyages et leurs rencontres. Ce sont des gens qui vivent le moment présent et qui grandissent à chaque fois qu’ils découvrent quelque chose de nouveau.

Ce sont des amoureux de la vie et ils ont des centres d’intérêts variés.

Les nouvelles situations dans lesquelles vous vous trouverez lorsque vous serez loin de chez vous forgeront votre caractère.

En effet, la navigation dans un nouvel endroit est pleine d’incertitudes et lorsque vous vous en sortez, vous devenez plus fort, plus compétent et plus confiant.

8. Laissez votre cerveau prendre le temps de se reconnecter

femme buvant du thé assise sur un lit

La première fois que vous avez fait de la bicyclette ou conduit une voiture, vous avez probablement eu l’impression que c’était impossible.

Votre cerveau a eu besoin de plusieurs semaines pour mettre en place les voies nerveuses qui acceptent la nouveauté.

Avant de pouvoir gérer tous les processus subconscients qui font que faire du vélo ou conduire devient une seconde nature, cela a pris du temps.

Les personnes qui réussissent dans la vie ne se motivent pas lorsque les choses semblent trop difficiles à gérer. Elles comprennent qu’elles doivent se tromper pour apprendre et laisser leur cerveau prendre le temps de se reconnecter.

Il en va de même pour les compétences sociales. La gestion de tous les aspects de l’interaction sociale est extrêmement complexe.

De plus, dans le cadre de ce processus, vous vous tromperez plusieurs fois. Il est important de savoir que tout le monde passe par le même processus.

Cela peut sembler être une affirmation banale, mais elle est vraie. L’échec est ce dont votre cerveau a besoin pour apprendre et se reconnecter. Par conséquent, chaque fois que vous échouez, vous vous rapprochez du succès.

Cet état d’esprit est important car quand on prend conscience qu’il faut échouer et se tromper pour s’améliorer, on comprend que l’échec est une bonne chose.

9. Comment devenir sociable en développant des attributs positifs?

Femme heureuse utilisant un ordinateur portable, assise sur un canapé

Devenir plus équilibré permet de développer des traits de caractère que vous avez déjà. Certains passe-temps et certaines expériences vous donnent plus ou moins de nouveaux traits positifs.

D’autres étoffent et expriment pleinement des facettes de vous-même qui étaient déjà présentes. Par exemple, être créatif c’est bien pour certains. Par contre, cela peut être considéré comme un attrait inné pour les autres.

Si une personne créative apprend à jouer d’un instrument ou commence à écrire, elle mettra ses talents en valeur devant tout le monde.

Une autre personne qui possède un potentiel créatif brut, mais qui n’en fait rien, ne bénéficiera pas des mêmes avantages.

10. Les amitiés des adultes ne doivent pas être négligées

femmes faisant du yoga en se tenant debout au bord de la mer

Se faire des amis quand on est enfant peut être assez facile, tant que l’on n’est pas une brute odieuse, un éternel mouchard ou un kleptomane.

Par défaut, vos camarades de classe deviennent vos meilleurs amis. Cependant, à l’âge adulte, il est plus difficile de se faire des amis.

Les gens sont occupés, épuisés ou n’ont pas la capacité mentale de nouer des liens plus profonds et plus significatifs.

Faites de l’amitié une priorité et apprenez à vous montrer en donnant tout ce que vous avez dans une personne ou une situation. Évitez de faire des déclarations standards à vos collègues sans vraiment le penser.

Prenez le temps d’aller vers quelqu’un de nouveau, car vous ne savez jamais où cette connexion pourrait vous mener.

Adoptez un nouveau passe-temps, rejoignez un groupe sympa ou participez à des événements pour élargir votre cercle social.

En rencontrant de nouvelles personnes, elles pourront vous aider à découvrir de nouvelles perspectives et à élargir vos horizons.

11. Vous aurez plus de moyens d’entrer en relation avec les gens

trois femmes souriantes assises sur un banc

Lorsque vous avez vécu les mêmes expériences que quelqu’un d’autre, il est beaucoup plus facile de sympathiser avec lui.

Vous n’avez pas besoin d’essayer d’appliquer des techniques pour établir une relation. Elle est déjà partiellement présente.

Ainsi, vous avez simplement des souvenirs et des connaissances de base en commun. De ce fait, il sera plus simple de trouver des sujets de conversation.

En faisant plus de choses dans votre vie, vous aurez plus d’expériences. C’est comme ça que vous pourrez utiliser ces atouts pour établir des relations avec un plus grand nombre de personnes.

12. Arrêtez de vous préoccuper de ce que les autres pensent

femme en veste blanche souriant en se tenant debout sur la route

En réalité, votre entourage ne pense probablement pas grand-chose de vous. Les gens n’en ont rien à faire des autres. Et lorsque vous vous trompez sur quelqu’un, ce n’est pas aussi grave que votre esprit voudrait vous le faire croire.

Certains scientifiques ont découvert que les êtres humains ont souvent l’impression que leur réputation est ruinée lorsqu’ils échouent.

Néanmoins, cette crainte est assez exagérée. La tendance à surestimer la mauvaise opinion que les autres ont de vos erreurs vous prive de votre joie et vous inhibe.

13. Vous aurez plus de choses à dire

femme parlant à un homme assis près de l'eau

Outre l’idée plus abstraite d’établir des relations avec les autres, lorsque vous avez plus d’activités, vous avez simplement plus de sujets à aborder.

Vous n’avez pas à vous battre autant pour trouver des choses à dire. Quand vous avez beaucoup de connaissances et d’expérience de la vie, les choses à dire vous viennent naturellement à l’esprit.

Vous pouvez par exemple raconter une histoire sur le nouvel endroit que vous avez visité le weekend dernier. Il vous sera aussi possible de partager ce que vous avez appris en lisant un livre qui suscite la réflexion.

Mieux encore, vous pouvez ajouter un point de vue vraiment approfondi à une discussion.

Cela ne veut pas dire que chaque phrase que vous prononcez doit être une opinion ou une anecdote fascinante, mais il n’est jamais inutile d’avoir de temps en temps des éléments nouveaux à évoquer.

14. Les manières font la personne

femmes assises sur le sol près d'un feu de camp

Vos parents n’essayaient pas d’être des gens trop rigides. Au contraire, ils essayaient de vous transmettre leur sagesse en vous enseignant l’importance d’être courtois et respectueux envers les autres.

N’oubliez jamais les règles de base. Des mots simples comme désolé, s’il vous plaît et merci peuvent vous rendre très attachant pour les autres.

Faites toujours preuve d’humilité et de gratitude, même dans les meilleurs moments, et remerciez ceux qui vous ont aidé en cours de route.

Lors des repas en société, servez les autres en premier et évitez d’empiler vos assiettes. Vous ne voulez pas être cette personne qui a tout mangé et n’a rien laissé pour le reste!

15. Faites attention à votre apparence

femme avec des lunettes tenant un ordinateur portable

Que vous le vouliez ou non, les gens porteront un jugement sur vous en seulement quelques secondes. Ils feront cela en fonction de ce qu’ils voient.

Des chercheurs ont constaté que les hommes portant un costume sur mesure sont perçus comme plus confiants.

Selon les gens, ils ont réussi et gagnent plus d’argent. Quant aux femmes habillées de manière provocante au bureau, elles sont jugées moins favorablement. Elles n’ont pas une bonne réputation.

Quiconque a déjà eu une mauvaise coupe de cheveux sait que cela nuit à la confiance en soi. En fait, les gens se sentent moins bien dans leur peau lorsqu’ils sont mal coiffés.

Inconsciemment, vous vous sentirez plus solide lorsque vous serez bien coiffé.

16. Certaines compétences et expériences ont un cachet social et impressionnent les gens

femme en robe blanche devant un bâtiment au bord de la mer

Il y a des choses qui impressionnent les gens et qui vous font paraître meilleur. Elles impliquent généralement que vous fassiez quelque chose que d’autres personnes souhaiteraient faire, mais ne peuvent pas ou n’ont pas fait.

Cela est considéré comme impressionnant et varie en fonction des cercles que vous fréquentez.

Quand on parle de succès, jouer dans un groupe de rock et être un athlète sont les deux premiers exemples qui viennent à l’esprit.

Voyager a également tendance à être admiré.

Ce qui peut sembler injuste, c’est que la société ne semble pas s’intéresser à certains talents ou expériences, même s’ils demandent autant, voire plus, de compétences et de dévouement que les talents les plus populaires.

17. Soyez attentif à votre langage corporel

deux femmes discutant assises sur des sacs de repos

S’il est important de posséder de solides compétences en communication verbale, la communication non verbale peut être tout aussi efficace pour faire passer votre message.

Il peut s’agir d’expressions faciales, de gestes des mains et même de la façon dont nous nous tenons debout.

Votre langage corporel peut également être un outil puissant pour mettre les gens à l’aise. Lorsque vous parlez à tour de rôle, écoutez attentivement et établissez un contact visuel.

Hochez la tête pour montrer votre enthousiasme et ne croisez pas les bras. Cela donne l’impression que vous êtes sur la défensive et fermé, comme si vous mettiez une barrière entre vous et votre interlocuteur.

Une autre pratique utile consiste à refléter le langage corporel de votre interlocuteur. C’est une chose qui crée un rapport et maintient vos énergies en phase l’une avec l’autre.

En adoptant le bon comportement, vous laisserez une bonne impression.

18. Faites attention aux expériences sociales pour devenir sociable

trois femmes regardant un smartphone en étant assises à l'intérieur

Certaines expériences ouvrent des options plus pratiques dans votre vie sociale. Les aspects pratiques, comme apprendre à conduire ou avoir son propre logement, est un bon exemple.

Ces expériences rendent la vie beaucoup plus simple.

Avec une voiture, vous pouvez vous déplacer plus facilement. Avec votre propre logement, vous êtes plus libre d’inviter des gens ou de vivre comme bon vous semble.

Un autre exemple est l’obtention d’un emploi décent. Avoir de l’argent donne accès à davantage d’opportunités. Plus vous évoluez, plus vous devenez sociable!

19. Demandez aux gens de parler de leur vie

homme heureux parlant à une femme assise sur un canapé

Que nous aimions l’admettre ou non, nous aimons parler de nous. Au lieu de déblatérer sur votre personne, commencez par poser des questions aux autres.

Montrez une véritable curiosité pour la vie des gens qui vous entourent, leur carrière ou leurs centres d’intérêts. Ainsi, ils se sentiront à l’aise pour vous parler et s’ouvriront davantage.

La maîtrise des aptitudes sociales est un art délicat qui exige un certain équilibre.

Parfois, vous pourrez passer pour quelqu’un de rebutant si vous faites plaisir à votre interlocuteur ou pour quelqu’un de malhonnête si vous le flattez trop.

En fin de compte, il est plus important de s’intéresser aux autres que d’être intéressant. C’est ainsi que vous gagnerez la confiance des gens!

Le mot de la fin : comment devenir sociable?

deux femmes sourient en s'asseyant sur un canapé

De nos jours, il y a très peu de choses gratuites. Faire des compliments en fait partie. Alors ne soyez jamais avare dans ce sens. Offrez à vos collègues un compliment sincère si l’occasion se présente.

Il peut s’agir de l’éclat de son visage ou d’une super présentation qui a impressionné un gros client.

Une remarque flatteuse peut vous paraître plus inutile. Toutefois, c’est une chose qui peut faire que les gens gravitent autour de vous si vous dégagez une énergie positive.

Si vous voulez apprendre comment devenir sociable, sachez que vous devez en premier lieu être patient.

Les Jeux De Couple Par SMS: Vous Préférez Sexy Ou Amusant ?
← Previous
Comment Faire Tomber Une Fille Amoureuse ? Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Next →