Les discours sont un élément clé de toute cérémonie de mariage et c’est pourquoi il est important de bien se préparer pour ce grand jour !
Normalement, ce sont le témoin de mariage et la demoiselle d’honneur qui prononcent des discours en l’honneur des mariés, mais il arrive aussi que le père de la mariée, la mère de la mariée, les beaux-parents ou les grands-parents du couple portent un toast pour le jour j.
Si vous participez à un mariage et que vous êtes chargé(e) du discours de témoin de mariage pour partager ce grand bonheur du couple, vous êtes au bon endroit !
Aujourd’hui, on va vous guider à travers le guide ultime pour tenir un discours de mariage qui fait des ravages !
Tout d’abord, on verra combien il est important de bien commencer votre discours si vous désirez avoir toute l’attention des invités, et ensuite on passera en revue, étape par étape, la préparation pour tenir un discours de mariage qui restera à jamais gravé dans les mémoires des personnes présentes.
Alors, pour en savoir plus et devenir maître en discours de cérémonie et souhaiter les meilleurs vœux de mariage à vos proches, continuez la lecture et faites bien attention aux petites choses !
Voir aussi : Texte Rigolo Pour Pendaison De Crémaillère : 25 Idées Sympas
Comment commencer un discours de mariage ?
Si l’on vous a demandé de tenir un discours de mariage, quel qu’il soit, il est important de soigner l’introduction. Tout d’abord, faites un brainstorming pour trouver des histoires et des bons souvenirs que vous avez avec les personnes qui se marient.
Commencez ensuite le discours en vous présentant et en remerciant le couple de vous avoir invité. Racontez quelques souvenirs, puis établissez une bonne transition vers le reste de votre discours.
1. Rédigez votre discours avant le mariage
La préparation est la clé d’un discours de mariage réussi. S’assurer que votre introduction est cohérente avec le reste du discours prend du temps et nécessite une certaine réécriture.
Consacrez un peu de temps avant le mariage, sans distractions, pour composer votre discours. Puis éditez-le jusqu’à ce qu’il vous satisfasse. Si vous commencez à l’avance, vous pouvez le faire sans vous inquiéter de manquer de temps.
La chronologie de la rédaction du discours varie d’une personne à l’autre. Quelques jours avant le mariage, vous serez peut-être occupé(e) à vous préparer, alors prévoyez d’y penser au moins une semaine à l’avance. Si vous êtes un écrivain lent, commencez à planifier un mois à l’avance.
Quel que soit votre style d’écriture, ne commencez jamais à rédiger le discours le jour du mariage.
2. Réfléchissez aux souvenirs que vous avez avec la personne à qui vous portez un toast
Les discours du témoin de mariage consistent à réfléchir à votre relation avec votre ami(e) et son partenaire. Le meilleur conseil pour écrire votre discours, c’est de commencer par vos souvenirs de la personne avant de connaître son partenaire.
Le fait de réfléchir à tous vos souvenirs vous permet de laisser libre cours à votre créativité pour le reste du discours. Choisissez 2 ou 3 de ces souvenirs à inclure dans le discours.
Écrivez plusieurs histoires pour avoir une sélection que vous pourriez inclure. Vous n’êtes pas obligé(e) de les utiliser toutes. Cela fait simplement travailler votre cerveau.
Si vous êtes la demoiselle d’honneur et que la mariée est votre sœur, par exemple, les souvenirs pourraient inclure la façon dont vous vous chamailliez lorsque vous étiez plus jeunes, le moment où vous avez finalement commencé à vous entendre, ou une fois où vous vous êtes entraidées.
Les discours de mariage comprennent généralement l’histoire de votre rencontre avec la personne, une expérience amusante ou profonde que vous avez vécue lorsque vous étiez plus jeune, et la façon dont vous avez rencontré le partenaire de cette personne. Prévoyez d’inclure l’histoire de votre rencontre dans l’introduction.
3. Prévoyez des blagues légères pour divertir tout le monde
Bien que vous ne devriez pas aborder le discours comme un numéro de stand-up, commencer par quelques blagues est un excellent moyen de garder l’ambiance légère et amusante.
Réfléchissez à quelques bonnes idées de blagues qui feront rire le public. N’oubliez pas de garder votre humour propre et léger. Ne vous moquez de personne et ne racontez pas de blagues insensibles.
Choisissez l’une de vos blagues préférées pour votre introduction afin de commencer le discours avec une dose d’humour.
Une blague inoffensive pour votre introduction pourrait être : « Je dois remercier les mariés de m’avoir inclus dans leur journée spéciale et d’avoir fourni les boissons, car sinon je n’aurais jamais eu le courage de faire ce discours. »
Essayez également d’éviter les blagues internes, car la plupart des autres personnes ne les comprendront pas. Une ou deux blagues internes sont acceptables, mais supprimez-en d’autres pour que toutes les personnes présentes puissent comprendre la blague.
Si vous utilisez des blagues internes, essayez de les expliquer brièvement pour que le public puisse en rire.
Par exemple, « Je suis là pour porter un toast à Patate. Savez-vous tous pourquoi au lieu d’utiliser le prénom du marié, je l’appelle Patate ? Et bien, c’est parce qu’au lycée, notre entraîneur de football l’avait menacé de le mettre sur le banc de touche parce qu’il ne faisait pas assez d’exercice. »
4. Adaptez l’humour à votre personnalité
Lorsque vous serez en train de chercher des blagues, n’oubliez pas que ce discours vous est personnel. Ne faites pas ce que vous pensez être censé(e) faire.
Utilisez l’humour, les phrases et les inflexions que vous utiliseriez normalement. Cela rendra votre discours beaucoup plus authentique et racontable.
Si vous êtes le témoin de mariage, par exemple, le conseil habituel est de raconter beaucoup de blagues sur le marié, ceci dit, si vous êtes une personne sévère qui ne raconte pas de blagues, en forcer quelques-unes n’aura pas l’air naturel.
De même, si vous êtes naturellement décontracté(e), n’essayez pas d’être très sérieux(se). Mettez votre personnalité dans votre discours.
5. Testez vos blagues à l’avance pour savoir si elles sont appropriées
N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de monde aux mariages, et que tous ne partagent pas votre sens de l’humour. Demandez l’avis de quelques personnes sur vos blagues avant le jour du mariage afin de savoir si quelque chose est inapproprié.
Si quelqu’un vous dit qu’une blague est offensante de quelque manière que ce soit, éliminez-la. Vous ne voulez pas risquer de contrarier quelqu’un au grand jour du mariage.
Essayez d’aller chercher des avis en dehors de votre groupe d’amis immédiat. Vos amis proches partagent peut-être votre sens de l’humour, mais ne vous diront peut-être pas si certaines blagues sont inappropriées.
6. Évitez tout contenu offensant ou inapproprié
Il y a des sujets qui sont tout simplement hors limites pour les discours de mariage. Si un humour léger est attendu, n’essayez jamais d’embarrasser ou d’offenser les mariés.
Si vous avez des doutes quant à l’opportunité d’une blague ou d’un commentaire, jouez la sécurité et supprimez-le.
Les principaux sujets à éviter sont les relations passées, le sexe, les blagues racistes ou ethniques, ou les histoires dont vous savez qu’elles embarrassent les mariés.
Évitez tout sujet qui pourrait être un secret. Par exemple, le marié pourrait ne pas savoir que vous avez pris une fois des vacances impromptues avec la mariée alors qu’il était en voyage d’affaires.
Une bonne règle générale consiste à éviter les blagues sur le conjoint. Si vous êtes le témoin de mariage, ne racontez pas de blagues sur la mariée, et il en va de même si vous êtes la demoiselle d’honneur.
Même si vous avez une bonne relation avec la personne, vous ne voulez pas donner l’impression que vous vous moquez d’elle.
7. Éliminez les mots ou les phrases qui sont difficiles à prononcer
Lorsque vous serez en train de rédiger des exemples de discours de mariage, gardez à l’esprit que vous allez prononcer ces mots à haute voix. Certaines choses semblent bonnes sur le papier, mais sont difficiles à prononcer.
Relisez continuellement votre discours à haute voix pour voir s’il s’enchaîne bien. Si certaines parties vous font trébucher, corrigez-les à votre avantage.
Par exemple : « Je suis ravi(e) et extatique que les mariés m’aient demandé de prendre la parole » peut avoir l’air bien, mais dire deux consonnes aussi rapidement est comme un virelangue.
Au lieu de cela, vous pouvez dire : « Je suis tellement excité(e) », ce qui est beaucoup plus facile à prononcer à voix haute.
Faites attention également si vous trébuchez toujours sur un certain mot ou une certaine phrase. Si vous vous entraînez et que vous trébuchez toujours à un endroit précis, il est plus facile d’éliminer le mot qui vous pose problème que de prendre le risque de vous tromper le jour j.
8. Présentez-vous aux invités
Il est peu probable que vous connaissiez tout le monde au mariage, alors commencez toujours par une brève introduction. Dites votre prénom et avec qui vous êtes au mariage.
Cela vous permettra d’entrer en contact avec les membres de la réception que vous n’avez pas encore rencontrés.
Vous n’avez pas besoin d’une introduction percutante. Un simple : « Bonjour tout le monde, je m’appelle Sophie, je suis la meilleure amie et demoiselle d’honneur de la mariée » suffit.
Essayez d’utiliser un peu d’humour dans votre introduction, si possible. Par exemple, « Bonjour à tous, je suis Mickael, le témoin du marié, et quelqu’un a décidé que c’était une bonne idée que je fasse un discours ce soir ».
9. Remerciez les mariés de vous avoir invité
C’est un peu formel, mais c’est une partie attendue de tous les discours de mariage. Ne passez pas à autre chose avant d’avoir remercié la mariée et le marié d’avoir organisé le mariage et de vous avoir donné un rôle au sein de la cérémonie.
Vous pouvez toujours utiliser une légère dose d’humour à ce stade. Par exemple : « Je ne veux pas être trop formel, mais je ne peux pas continuer sans remercier les charmants mariés de m’avoir invité(e). »
Pour des points supplémentaires, remerciez également les invités d’être venus et de rendre l’événement possible.
10. Racontez la première fois que vous avez rencontré la personne qui vous a invité(e)
Cette partie est unique pour vous et votre relation avec la personne qui se marie. Commencez le discours par une histoire émouvante ou drôle de votre rencontre avec la personne pour laquelle vous êtes venu(e).
Cela établit le lien entre vous deux et permet aux invités de voir la profondeur de votre relation. Essayez d’en faire une partie naturelle du discours plutôt que de l’introduire de façon inattendue.
Bien que quelque chose comme : « J’ai rencontré la mariée pour la première fois en seconde » remplit la tâche, quelque chose comme : « Il y a dix ans, je n’aurais jamais pensé que je me tiendrais ici, car la mariée et moi nous détestions lorsque nous nous sommes rencontrés en cours de maths en seconde » utilise un style plus narratif.
Si vous connaissez la mariée ou le marié depuis toujours, qu’il ou elle est votre frère ou votre sœur, pensez à votre premier souvenir ensemble.
Par exemple, « Le premier souvenir que j’ai de mon frère, c’est quand il m’a renversé ses spaghettis sur la tête au dîner. »
11. Faites la transition vers l’histoire que vous allez partager
La plupart des discours de mariage s’articulent autour d’une histoire principale au centre du discours. En général, il s’agit de votre première rencontre entre vous deux et son partenaire, et de la façon dont vous avez su que c’était la bonne personne pour lui ou elle.
Veillez à ce que l’introduction mette en place cette histoire avec un thème ou un ton cohérent. Faites la transition vers l’histoire avec une bonne phrase qui s’enchaîne. L’histoire particulière dépendra de votre relation avec la personne.
Une bonne transition consiste à passer de l’introduction à l’histoire de comment vous avez rencontré le marié à l’université et que vous pensiez qu’il ne se marierait jamais.
Ensuite, votre transition pourrait être comment, lorsqu’il a rencontré sa femme, il a soudainement commencé à parler de se caser et d’avoir une famille. Le reste du discours devrait couvrir cet arc et comment il a changé en mieux.
Cette tactique fonctionne également dans les histoires qui n’impliquent pas beaucoup de changements.
Par exemple, « Comme vous pouvez le voir, Christophe a toujours su ce qu’il voulait dans la vie. C’est ainsi que j’ai su que Karen était parfaite pour lui », pourrait s’avérer comme une autre bonne transition.
12. Concluez l’introduction en 2-3 minutes
Vous avez encore le reste du discours à donner, alors ne vous perdez pas trop longtemps dans l’introduction. Remerciez, faites quelques blagues, racontez une anecdote rapidement, puis passez à autre chose.
Chronométrez votre introduction de façon à ce qu’elle se termine en 3 minutes environ.
Adaptez votre approche en fonction de la situation.
Si vous êtes la seule personne à parler, un discours de près de 10 minutes est acceptable, afin que vous ayez plus de temps pour votre intro.
S’il y a plusieurs intervenants, essayez de terminer votre discours en moins de 5 minutes. Cela signifie que votre introduction doit durer 2 minutes au maximum, car vous ne voulez pas mettre le discours du père dans l’ombre.
Lorsque vous chronométrerez votre discours, n’oubliez pas de parler au rythme que vous adopterez au mariage.
13. Rédigez le reste du discours
Maintenant que vous avez réussi l’introduction, passez au reste du discours ! Rappelez-vous les thèmes et les anecdotes que vous avez établis, et rendez votre discours cohérent.
Faites des blagues légères et appropriées, souhaitez tous vos vœux de bonheur au couple, remarquez combien la mariée est magnifique dans sa robe de mariée et portez un toast à leur future vie ensemble.
N’oubliez pas qu’après avoir écrit le reste du discours, revenez à l’introduction et voyez comment elle s’enchaîne. Si nécessaire, apportez des modifications à l’introduction pour qu’elle corresponde au reste du discours.
Si vous êtes bloqué(e) sur une page blanche concernant l’intro, passez directement au reste du discours. Parfois, il est préférable de rédiger l’introduction en dernier, et certaines personnes préfèrent procéder de cette façon.
Comment se préparer pour un beau discours de mariage ?
Pour la plupart des gens, le jour de leur mariage sera l’un des plus beaux jours de leur vie. À ce titre, il est d’usage qu’un ami proche ou un être cher prononce un discours pour féliciter les jeunes mariés de leur union.
Cette perspective peut s’avérer angoissante si vous êtes la personne appelée à prononcer un discours devant une foule nombreuse et impatiente.
En tant que rédacteur du discours, il vous sera utile de vous assurer que vous êtes organisé(e), que votre discours est concis et que vous vous entraînez longuement à l’avance.
1. Offrez des conseils ou des vœux pour l’avenir
Déplacez l’attention du discours vers les jeunes mariés et leur avenir ensemble. Adressez-vous directement aux jeunes mariés. Souhaitez-leur santé, bonheur et prospérité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure une courte félicitation ou une citation inspirante pour illustrer le message de sagesse que vous donnez.
Si vous décidez d’utiliser une citation pour cette partie du discours, assurez-vous qu’elle soit courte, pertinente et qu’elle ne soit pas un cliché.
2. Remerciez toutes les personnes présentes
Terminez votre discours en remerciant les mariés, leurs parents, leurs amis et leur famille, toutes les personnes présentes et même le personnel ainsi que le wedding planner qui a organisé la réception.
Soyez aimable et donnez à chacun le sentiment de faire partie d’une occasion merveilleusement officiante. Demandez que chacun s’amuse et que la bonne humeur soit au rendez-vous.
Reconnaître les personnes qui ont contribué à rendre les festivités du mariage possibles vous fera paraître humble, tout en les faisant se sentir appréciées.
Exprimez votre gratitude en quelques phrases. Il n’est pas nécessaire de continuer à remercier chaque personne individuellement par leur nom.
3. Rédigez le discours bien à l’avance
Assurez-vous que votre discours soit écrit et prêt à être mémorisé deux à trois semaines avant le moment où vous êtes censé le prononcer. Être invité(e) à prononcer un discours de mariage est une grande responsabilité et vous devez donc la prendre au sérieux.
Plus tôt vous rédigerez le discours, plus vous aurez de temps pour l’étudier, de sorte que le moment venu, le réciter vous viendra tout naturellement.
Traitez votre discours comme vous le feriez pour un devoir scolaire. Composez plusieurs brouillons comme modèles de discours, vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreurs et faites-le relire par un ami pour vous assurer qu’il sonne bien.
4. Sachez à quel moment vous devez prononcer votre discours
Vérifiez auprès du wedding planner ou du maître de cérémonie à quel moment vous devrez prononcer votre discours.
En général, les discours et les toasts sont réservés à la réception, une fois que tout le monde est assis et a commencé à manger et à boire, mais les mariages peuvent suivre des formats très différents.
Soyez clair(e) sur vos signaux d’entrée et sur l’utilisation correcte du matériel de sonorisation et de projection disponible. Ne pas savoir avec certitude quand vous allez entrer en scène peut aggraver votre nervosité.
Familiarisez-vous avec l’ordre de présentation si plusieurs discours doivent être prononcés.
Ne passez pas toute la cérémonie à ruminer votre discours. Si vous êtes suffisamment préparé(e), vous n’aurez pas besoin d’y penser jusqu’au moment de le prononcer.
5. Exercez-vous encore et encore
Une fois que votre discours est écrit, récitez-le sur la page. Ensuite, essayez de le réciter sans le regarder. Puis, récitez-le de mémoire pendant que vous vous douchez, conduisez ou faites votre lessive.
Exercez votre discours jusqu’à ce que vous ne puissiez pas l’oublier même si vous le vouliez. Ainsi, si vous vous retrouvez submergé(e) par l’anxiété une fois devant les invités, vous pourrez compter sur votre mémoire réflexive.
Connaissez votre discours mot pour mot, mais essayez de ne pas donner l’impression que vous le récitez par cœur. Adoptez un rythme soutenu et donnez à chaque passage de l’importance, de l’émotion et de la clarté.
6. Apportez vos notes avec vous
Même si vous devez essayer de mémoriser entièrement votre discours, il est toujours bon d’apporter vos notes le jour j. Si vous avez un trou de mémoire et que vous êtes bloqué(e), vos notes peuvent vous aider à vous remettre sur les rails en douceur.
Si vous ne les utilisez pas, vous aurez au moins couvert toutes les bases. Mieux vaut prévenir que guérir.
Mettez l’ensemble de votre discours sur quelques cartes de notes plutôt que sur plusieurs grandes feuilles de papier. Non seulement cela sera plus beau, mais cela vous aidera à garder votre discours à la longueur appropriée.
Ne regardez vos notes que si vous avez un blanc ou si vous oubliez la partie suivante. Cela vous permettra de garder les yeux levés et d’engager votre public.
Même le discours le plus fascinant sera ennuyeux si la personne qui le prononce lit tout le temps sur une carte de notes.
7. Gardez votre sang-froid
Faites de votre mieux pour garder votre sang-froid lorsque le maître de cérémonie vous invite à prononcer votre discours.
Parler en public est un peu gênant pour tout le monde, mais si vous êtes bien préparé(e) et que vous vous en tenez à ce que vous avez répété, tout ira bien.
N’oubliez pas que vous êtes entouré(e) de vos amis et de votre famille, et qu’ils veulent tous passer un bon moment et vous voir réussir.
Prenez quelques respirations lentes et profondes. Pensez à ce que vous dites et faites abstraction de toute autre distraction. Imaginez que vous donnez votre discours à une seule personne plutôt qu’à une salle pleine de gens.
Prenez un verre ou deux si cela peut vous aider à vous détendre. Ceci dit, ne buvez pas trop non plus, car vous devez être concentré(e) et lucide lorsque le moment est venu de prendre la parole.
8. Soyez concis(e) et agréable
Essayez de limiter votre discours à une durée comprise entre 2 et 5 minutes. Bien qu’il n’y ait pas de longueur obligatoire pour un discours de mariage, il est préférable de ne pas s’éterniser.
Votre discours doit être suffisamment long pour attirer vos auditeurs et les investir émotionnellement, mais pas trop long pour qu’ils commencent à s’ennuyer. Abordez les points forts et laissez la foule retourner à ses activités sociales.
Il est tout à fait possible de faire un discours court. Dites simplement quelques mots gentils, portez un toast et rendez le micro.
Parlez lentement et délibérément. Il est facile de bavarder trop vite quand on est nerveux. En parlant plus lentement que vous ne le pensez, vous atteindrez probablement le bon rythme.
Les personnes mal préparées ou extrêmement anxieuses ont tendance à parler sans but. Évitez cela en vous en tenant à ce que vous avez écrit et observez la foule pour savoir quand son attention s’évapore.
9. Soyez sincère
Parlez avec votre cœur. Faites savoir à tous ceux qui vous entourent que vous pensez ce que vous dites, et soulignez combien votre relation avec la mariée ou le marié compte pour vous.
C’est l’occasion de rendre hommage à votre amitié et de montrer votre gratitude pour avoir été invité(e) à prendre part à la cérémonie. Laissez votre émotion guider vos paroles, et non votre désir d’en finir le plus rapidement possible avec le discours.
Prenez un moment pour vous adresser directement à la mariée et/ou au marié.
Il est normal d’être un peu étouffé !
Tant que vous pouvez terminer votre discours, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela peut même être flatteur, car cela montrera aux personnes dont vous parlez à quel point vous vous souciez vraiment d’elles.
10. Terminez par un toast
Lorsque vous avez terminé votre discours, demandez à tout le monde de lever son verre en l’honneur des jeunes mariés. Dites quelques mots rapides pour leur souhaiter le meilleur pour l’avenir.
Faites boire tout le monde, puis invitez-les à rester dans les parages et à s’amuser en célébrant ensemble. Et surtout, amusez-vous aussi !