Être maman solo n’est pas toujours facile. Que vous soyez séparée, divorcée ou que votre mari vous ait quitté, l’avenir en tant que parent solo peut vous faire très peur. 

Toutes les mamans solos ont les mêmes préoccupations. La vie de maman solo est particulière, mais en même temps peut être aussi amusante et intéressante que la vie de couple. 

Pourtant, se retrouver à élever seule un ou plusieurs enfants implique un grand nombre de doutes, de peurs, de questions et d’inquiétudes. 

Voici les questions que toutes les mères célibataires se posent :

Comment bien éduquer mes enfants ? 

Comment réduire leur souffrance et leur tristesse face à la séparation ?

Comment bien vivre son célibat ? 

Comment redécouvrir l’amour ?  

Chaque maman solo doit alors développer de bons plans, apprendre à s’adapter à son nouveau mode de vie et découvrir quels sont les avantages des familles monoparentales. 

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez d’abord 5 conseils utiles pour tous les parents solos, et en particulier pour les mamans solos.

En suivant ces conseils, vous gérerez mieux votre quotidien et votre vie sociale et vous profiterez davantage de la vie avec vos enfants chéris !

Dans la deuxième partie du texte, vous trouverez 10 bons côtés à être une maman solo. 

Donc, même si vous avez très peur, grâce à nos conseils vous verrez que la vie d’une maman solo n’est pas tellement mauvaise.

Il est vrai qu’elle demande une maîtrise exceptionnelle du temps, mais vous allez tout simplement devoir apprendre à en profiter au maximum.

Car, c’est seulement de cette manière que vous parviendrez à vous sentir bien dans votre peau, à contribuer à votre bien-être, et aussi à apprendre à redécouvrir l’amour !

5 Conseils utiles pour mieux gérer votre quotidien

une fille avec sa mère et un chien blanc en promenade

Chaque maman solo veut être une maman parfaite. Elle se bat de toutes ses forces pour compenser le manque de la figure paternelle auprès de ses enfants. Elle s’efforce de répondre aux besoins de chacun de ses enfants. 

Une maman solo veut assurer le quotidien des enfants, alors elle travaille beaucoup, elle fait les courses, le ménage, emmène les enfants à l’école…

Bref, son quotidien ressemble à un jeu d’actions dont les étapes jouent contre la montre ! 

Elle déploie d’énormes efforts pour empêcher ses enfants de se sentir comme des enfants de parents séparés. Les enfants deviennent sa seule priorité et elle commence à s’isoler de ses amis, de sa famille ou de ses collègues. 

Elle s’abandonne tellement à son rôle de maman solo, qu’elle oublie ses propres besoins et désirs. Elle abandonne également sa vie de femme, ne sort plus avec ses copines, refuse des rendez-vous avec d’autres hommes, etc. 

Elle finit par s’enfermer dans une routine épuisante et fatigante où le manque de temps l’empêche de se socialiser. 

Il faut l’avouer : ce n’est pas facile de tout gérer toute seule, lorsqu’on a seulement deux bras et 24 heures dans la journée ! Cela dit, les 5 conseils suivants peuvent vous aider à mieux gérer votre journée :

1. Levez-vous plus tôt ! 

la brune se réveille dans son lit le matin

Cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de sommeil. Au contraire, cela signifie simplement qu’il faudrait vous lever un peu plus tôt et commencer la journée avec un temps rien que pour vous. 

N’hésitez pas à vous offrir un café ou un thé au calme, avant le réveil des petits. Ou par exemple à prendre une douche ou le temps de vous maquiller. 

En vous offrant des bons moments sans bousculade, votre journée commencera sans stress. Vous serez capable d’aider vos enfants à se préparer pour l’école et à manger calmement avec eux !

2. Préparez votre journée du lendemain la veille ! 

la mère met la chemise de son fils

Le fait de préparer votre journée du lendemain en avance vous permet de vous organiser et de vous alléger l’esprit.

Vous pouvez, par exemple, faire un plan précis le soir, quand vos enfants seront couchés. Écrivez toutes les choses que vous avez en tête et qu’il vous faudra accomplir le lendemain. 

Aussi, vous pouvez préparer les vêtements des petits ainsi que les vôtres. Cela ne vous prendra que dix ou quinze minutes, mais en même temps cela vous enlèvera le stress de devoir le faire le matin. 

3. De temps en temps, libérez une soirée rien que pour vous !

une femme souriante est allongée sur le sol et écoute les disques

Essayez de respecter toujours le temps de sommeil de vos enfants. Couchez-les tôt et gagner plus de temps pour vous ! 

On sait que certains enfants ne s’endorment pas facilement. Si c’est le cas avec les vôtres, pratiquez une activité commune qui va les préparer pour une bonne nuit de sommeil, comme par exemple : lecture, relaxation, chansons, etc. 

Lorsque vos enfants s’endorment, vous serez libre de faire quelque chose qui vous fait envie : soirée lecture, bain moussant, soirée film ou série, etc. 

4. Aidez vos enfants à grandir !

une mère et son fils s'allongent sur le lit et parlent

Puisque vous cherchez à être une mère parfaite, vous avez sûrement l’habitude de faire tout à la place de vos enfants. C’est quelque chose que vous devriez cesser de faire au plus vite.

Certaines études montrent que dès l’âge de 18 mois, votre enfant est capable de jeter tout seul ses papiers à la poubelle et de déposer ses couverts dans l’évier.

Les plus grands peuvent vous aider à mettre la table, passer l’éponge derrière eux, mettre leurs vêtements au sale, etc. 

N’oubliez surtout pas d’encourager et de valoriser chacune de ces actions et chacun des apprentissages acquis. De cette façon, vous leur donnez de bonnes habitudes et vous vous facilitez la vie domestique !

5. N’ayez pas peur de la routine !

une mère avec deux enfants regarde un film au cinéma

Même si la routine vous rend frustrée, elle peut être très utile. Car, elle permet à vos enfants de se repérer dans le temps et d’accepter plus facilement chacune des étapes de la journée. 

N’hésitez pas alors à trouver le bon rythme de votre maison et à définir des actions du quotidien. Vous pouvez même écrire toutes les tâches qui sont à accomplir sur un tableau, puis l’accrocher à un endroit visible, ce qui permettra à chacun de s’y référer ! 

Quels sont les bons côtés quand on est une maman célibataire ?

maman embrasse sa fille rousse sur la tête

Il faut dire que même la société moderne ne véhicule pas une image positive de la maman solo.

De plus, quand on est en manque d’argent constant, quand on est presque oubliée de la part de nos amis et de notre famille et quand on n’a pas une vie de famille dite normale, on perd facilement confiance en soi.

Le moral en prend un coup et on se demande comment changer les choses. 

Pourtant, être une maman solo peut avoir un grand nombre d’avantages. On vous propose ci-dessous une liste des 10 bons côtés à être la maman solo ; alors, n’hésitez pas à les lire !

1. La maman solo développe une relation privilégiée avec son ou ses enfants.

sur le canapé, l'enfant joue avec la mère

Elle passe beaucoup de temps avec son ou ses enfants, et donc, n’a pas besoin de partager leur attention, elle est la seule à recevoir leurs câlins, leurs bisous et leurs éclats de rire. 

Mais attention, trop d’intimité avec vos enfants peut vous conduire jusqu’à une relation fusionnelle ! Essayez donc de ne pas devenir le centre du monde de vos enfants et de leur permettre de faire des choses en votre absence. 

2. La maman solo a le privilège d’avoir un énorme lit que pour elle où elle peut dormir comme elle veut. 

une belle brune est allongée sur le lit de la chambre

Et une grande couette pour elle toute seule ! Donc, elle peut bien se reposer et même parfois permettre à tous ses enfants de venir dormir avec elle. 

Aussi, lorsque ses enfants partent chez leur père ou chez leurs grands-parents pour le week-end, elle peut avoir des grasses matinées. C’est une chance que beaucoup de parents en couple ne connaissent plus !

3. La maman solo arrive en soirée toute seule.

un couple amoureux boit du vin blanc et parle

Même si cette dernière phrase fait peur à presque toutes les femmes, le fait d’arriver seule à une soirée n’est pas tellement mauvais.

En soirée, une maman solo se fait draguer par de beaux jeunes hommes, elle peut s’amuser et puis voir leur surprise quand elle dit : « Je dois partir, je dois retrouver mes enfants ! » 

La plupart des mamans solo stressent à l’idée d’être sous le charme d’un homme qui est plus jeune qu’elles.

Toutefois, elles en ont besoin de temps en temps pour ne pas se sentir complètement abandonnées. Si vous êtes une maman solo, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre vie de femme !

4. La maman solo entend très souvent des mots d’encouragement.

un groupe de femmes sur la terrasse d'un café buvant et parlant

On le sait déjà, être une maman solo demande beaucoup d’efforts. Mais, dans la plupart des cas, vos proches ont beaucoup de compréhension pour vous.

Être une maman solo, c’est s’étendre dire assez souvent par certains amis, collègues, parents en couple, voisins, qu’on est courageuse, forte, qu’on assure toute seule, etc.

Ces compliments sont très encourageants et ils font plaisir quand ils sont prononcés avec bienveillance !

5. Être une maman solo, c’est aussi recevoir plus d’aide de la part des personnes bienveillants.  

le vieux père embrasse sa fille

Lorsqu’on est une mère célibataire, on a plus de chances d’être aidée par les gens de notre entourage. 

Que ce soit une voisine qui propose de garder vos enfants de temps en temps ou une amie qui vous aide à faire le ménage, tout type d’aide est le bienvenu lorsqu’on est une maman solo !

Alors, n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous aident en leur achetant un petit cadeau de temps en temps !

6. Être une maman solo, peut vous permettre de redémarrer une nouvelle vie.  

à l'extérieur se trouve une femme souriante dans les bras de deux enfants

Une maman solo peut mener une vie plus saine et peut se concentrer davantage sur ses propres besoins et désirs. En accord avec le père de ses enfants, elle peut même déménager dans une autre ville et redémarrer une nouvelle vie.

Car, certaines mères ont besoin de déménagement pour pouvoir se sentir libres à nouveau. Dans un nouvel environnement, elle peut créer un nouveau cocon et une nouvelle routine avec ses enfants !

7. La maman solo a le droit d’engager une baby-sitter sans se justifier. 

une baby-sitter joue avec un enfant dans la cuisine

Eh oui, parfois les mères ont besoin d’une aide supplémentaire, mais leur mari ne pense pas que cette aide est vraiment nécessaire. Lorsqu’on est une mère célibataire, on peut engager une baby-sitter et ainsi libérer plus de temps pour soi. 

On peut l’engager lorsqu’on veut aller en soirée avec des copines ou lorsqu’on veut simplement se reposer. Pas besoin de se justifier et de s’excuser pour notre décision !

8. Lorsqu’elle est chez elle, la maman solo peut dire et faire tout ce qu’elle veut.

la blonde est assise dans un fauteuil et boit du thé

Être une maman solo, c’est être chez soi, faire et dire ce qu’on veut sans se justifier et surtout, sans avoir à en discuter avec l’autre parent. C’est aussi une dose de liberté que les parents en couple ne peuvent pas avoir. 

Par exemple, si pendant le repas elle veut mettre un peu de musique ou si elle veut dîner en silence, elle peut le faire, car c’est elle qui est le chef !

9. La maman solo peut pleinement profiter des vacances avec ses enfants.

deux femmes et un enfant marchent joyeusement dans un champ

Et elle peut les organiser comme elle l’imagine ! Si elle a envie de partager ses vacances avec ses parents, ses grands-parents, son amie ou sa sœur ou si elle préfère rester seule avec ses enfants, tout cela n’est que sa propre décision. 

Elle peut choisir seule la date, le lieu et les activités pour ses vacances. 

Voyez qu’être une mère célibataire n’est pas tellement mauvais, car la liberté qui s’offre à vous est énorme !

10. La maman solo a le droit de reconstruire sa vie amoureuse.

couple amoureux marchant sur la plage

Elle a aussi le droit de faire le deuil de la relation passée, de se libérer de toutes les émotions associées à la situation douloureuse et elle a bien évidemment le droit de se remettre en couple !

Une maman solo a également le droit de retrouver son bonheur en amour car elle le mérite. 

N’oubliez pas qu’en tant que mère célibataire, vous avez beaucoup plus de pouvoir sur votre existence et beaucoup plus de droits que vous ne le croyez. 

Alors, profitez de ce rôle de maman solo et n’ayez pas peur de retrouver votre confiance et le dynamisme pour vivre une vie idéale !

10 Bons Côtés À Être Une Maman Solo