Skip to Content

Être Viril N’est Pas Un Objectif Si Facile De Nos Jours !

Être Viril N’est Pas Un Objectif Si Facile De Nos Jours !

La qualité la plus importante qu’un homme viril doit avoir est la conscience de ses capacités physiques .

Il doit aussi faire l’effort de comprendre comment, en tant qu’individu, il peut améliorer, soutenir et entretenir ses relations amicales et familiales.

Un homme ne doit pas seulement mettre du pain sur la table, il doit aussi être viril.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez l’article suivant. Ainsi, vous découvrirez pourquoi de nos jours il est difficile pour un homme d’exposer sa virilité.

La virilité chez la gente masculine, c’est quoi ?

l'homme embrasse la femme et l'embrasse sur le front

La principale chose que l’on retient lorsqu’on entend le mot viril c’est que c’est associé aux machos .

A vrai dire, c’est loin d’être la vérité. Le terme macho est non seulement inapproprié, mais aussi dépassé.

Être viril ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas entrer en contact avec leur côté féminin.

Ils n’ont pas besoin de se débarrasser de leurs caractéristiques innées comme la force ou la capacité de protection pour mettre l’emphase sur la virilité.

L’homme doit simplement se comporter comme un être humain responsable consciemment et non en tant que membre d’un groupe supérieur et privilégié.

Soyez vous-même. Toutes vos craintes de ne pas être assez viril proviennent du fait que vous essayez d’être excessivement masculin.

Que ce soit à cause d’une sexualité compliquée ou de toute autre insuffisance perçue, essayez de relativiser.

Le bonheur d’un homme ne réside pas dans le fait d’être le meilleur, le plus prospère ou le plus puissant. Vous devez tout simplement être la meilleure version de vous-même.

Pour plus de détails, vous pouvez lire le livre Histoire de la virilité écrit par Alain Corbin , Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello .

La nouvelle version de l’homme

un homme s'entraîne au kickboxing

De nos jours, le monde pense qu’un homme est censé être sensible, attentionné, protecteur et aussi en phase avec ses sentiments.

Même si tous ces attributs sont traditionnellement associés à la féminité, cela ne devrait pas être un frein pour lui.

Par ailleurs, les hommes et les femmes traitent les émotions différemment. Cela est considéré comme normal pour une femme de parler de ce qu’elle ressent.

Toutefois, s’exprimer est un acte plus compliqué pour les hommes. Quand un mec parle de ses sentiments, cela peut avoir un impact négatif sur lui.

Un homme peut être attentif et prendre soin de lui, mais pas au détriment de sa virilité. Les traits typiquement masculins comprennent :

• L’esprit de décision

• L’affirmation de soi

• Le leadership

• La force de l’esprit et du corps

• L’endurance

• La noblesse d’esprit

• La détermination

• La protection envers les autres

1. Être viril est une question de défis

Qu’est-ce qu’un homme qui n’a aucun défi dans sa vie ? En fait, les défis sont une force motrice de la réussite de la race humaine en général.

Qu’il s’agisse de construire d’immenses gratte-ciel, de créer d’énormes entreprises technologiques ou de déclencher des guerres, les défis nous poussent continuellement vers l’avant.

Un homme qui n’a aucun défi dans sa vie est un homme qui mène une existence inanimée.

2. Faites du sport

Faites beaucoup de sport ! Qu’il s’agisse de paintball, de jogging, de wakeboard, de kick boxing, de parachutisme ou de VTT, essayez tout ! Faites des activités qui vous rendent heureux.

Une activité physique de courte durée comme le sprint ou le saut à l’élastique peut augmenter votre taux de testostérone. Essayez des choses qui requièrent plus de force physique comme l’haltérophilie si ça vous tente.

Ne laissez personne minimiser ou rejeter vos centres d’intérêt. Ce sont des choses qui peuvent vous aider dans d’autres domaines de votre vie. Pour être viril, vous devez entretenir votre instinct masculin.

3. Être viril n’est pas un objectif simple : soyez autonome

un homme assis derrière un ordinateur portable

Dans les sociétés traditionnelles, les hommes étaient les principales sources de revenu dans un foyer. Il était rare pour la gente masculine de faire appel à une personne externe pour subvenir aux besoins de la famille.

De nos jours, ce n’est plus le cas, mais l’autonomie reste un élément important de la psyché masculine .

La société moderne nous apprend à dépendre de stimulations extérieures pour nous sentir bien dans notre peau. Par exemple, nous comptons souvent sur l’obtention d’un maximum de « j’aime » sur les réseaux sociaux pour être validé par la société virtuelle.

Si vous voulez être plus masculin, vous devez apprendre à obtenir l’approbation et la validation de l’intérieur. Faites appel à une aide extérieure, bien sûr, mais n’attendez pas qu’elle vous sauve. Un homme adulte doit être conscient de tout cela.

Être autonome n’est pas synonyme d’autosuffisance. Aucun homme n’est autosuffisant, surtout pendant la pandémie actuelle. Alors réduisez votre niveau de machisme car cela sera un gros handicap pour vous.

L’autonomie est plus ou moins une façon d’être . Concrètement, elle signifie que vous devez compter sur vous-même pour obtenir un résultat final.

4. Prenez la défaite à bras-le-corps

Être un homme, un vrai, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour prendre la défaite à bras-le-corps et ne pas rejeter injustement la faute sur autrui.

Cela signifie rester digne, être fier mais ne pas sombrer dans le monde de la vantardise et ne pas pleurnicher ou faire semblant.

C’est assez viril d’être capable d’assumer sa part de responsabilité dans l’échec, tout en étant suffisamment clairvoyant et ne pas toujours se blâmer totalement.

Si vous voulez montrer que vous avez beaucoup de virilité, prenez la défaite à bras-le-corps !

5. Passez du temps entre hommes

Tout comme de nombreuses femmes aiment se réunir pour passer du temps entre filles, il est important pour les hommes de faire des soirées exclusivement masculines . Si ça arrive de temps en temps, c’est très sain.

En général, une personne du sexe masculin s’intéresse plus au fonctionnement des choses et se concentre sur ses objectifs aussi bien que ses activités.

Plutôt que d’utiliser la conversation pour créer des liens ou de discuter des relations amoureuses, les hommes préfèrent transmettre des informations ou vérifier et établir un statut.

La plupart des hommes ne sont pas très doués pour les longues conversations téléphoniques qui sont dépourvues de sens.

Ainsi, une réunion entre mecs poilus pour regarder un match de foot semble souvent plus naturelle qu’une simple soirée tapas pour papoter.

6. Le rite de passage

Vue latérale du bel homme d'affaires assis dans une chaise de bureau confortable, appréciant une tasse de café

Dans de nombreuses cultures, il existe une transition distincte entre l’enfance et l’âge adulte. Elle est symbolisée par une épreuve ou une initiation physique qu’on appelle le rite de passage.

Par exemple, auparavant dans les anciennes tribus, les jeunes garçons étaient lâchés dans la nature et devaient se débrouiller seuls.

Quand ils revenaient, ça voulait dire qu’ils avaient réussi et ils étaient baptisés en tant qu’hommes.

Dans la société actuelle, nous n’avons pas de test équivalent. Comme vous pouvez l’imaginer, cela crée d’énormes problèmes sociaux.

Donc, de nos jours, de nombreux hommes sont bloqués dans l’adolescence et ne savent pas comment progresser vers la virilité.

Si tel est votre cas, vous pensez sûrement que c’est trop tard pour remédier à la situation. Pas vraiment ! Un rite de passage peut se produire à tout moment. Il n’est jamais trop tard pour devenir un homme.

Les rites de passage nécessitent généralement un point de démarcation clair disant : « Avant, j’étais un garçon. Maintenant, je suis un homme. » Plus c’est dur et plus c’est difficile mentalement, mieux c’est !

Il est bon de savoir que l’adolescence est une invention du XIXe siècle et c’est à ce moment-là que le mot avait apparu dans le dictionnaire.

7. Être viril signifie que vous dites ce que vous pensez

L’esprit du temps politiquement correct fonctionne comme une dictature émotionnelle dans laquelle nous ne sommes pas censés penser ou énoncer des propos en contradiction avec les mœurs actuelles.

Ce n’est pas prôner le sexisme ou le sectarisme, mais un homme viril doit avoir ses propres idées sur ce qui est bien ou mal. Il ne doit pas se baser sur une règle inventée par des personnes bien-pensantes, mais agir selon ses propres expériences et certitudes.

Si vous ne dites jamais ce que vous pensez, vous aurez toujours un sentiment de masculinité diminuée.

8. Le mythe que les hommes privilégient le sexe et la bagarre

Tous les hommes ont un niveau élevé de testostérone. De ce fait, ils ont tendance à courir après deux choses : la bagarre et le sexe.

Malheureusement, la première est considérée comme une activité totalement mauvaise, et le but de la seconde a été déformé dans notre société. Aucune de ces choses n’est mauvaise en soi. Tout dépend du contexte.

Se battre n’est pas mal. N’oubliez pas que les bagarres peuvent également être mentales. Toutefois, c’est la façon dont quelques têtes brûlées ont recours à la bagarre facilement qui se montre embêtant.

Dans la cour de récréation, les garçons se battent et s’affrontent sans pitié parce qu’ils ressentent ce besoin naturel d’en venir aux mains pour résoudre les conflits.

Les ours et d’autres animaux se battent souvent entre eux quand ils sont en compétition pour s’accoupler ou pour résoudre des conflits.

Se battre juste pour le plaisir n’est absolument pas justifié.

Malheureusement, trop d’hommes n’ont pas l’intelligence émotionnelle et sociale nécessaire pour comprendre que la bagarre ne doit être utilisée qu’en dernier recours.

Si vous voulez être viril, essayez de développer votre désir naturel de compétition féroce au lieu de vous battre pour des raisons futiles !

9. Apprenez comment bien traiter les femmes

Beau jeune homme disant quelque chose à sa petite amie et souriant alors qu'il était assis à la table à l'extérieur ensemble

Savoir traiter une femme avec respect sans se laisser manipuler ou bousculer par elle est aussi une marque de virilité. Humilier ou rabaisser les femmes n’est pas viril.

Soyez protecteur, ouvrez les portes, faites des compliments, mais soyez aussi franc avec elles.

La plupart des femmes n’aiment pas les hommes qui sont trop impressionnés par elles, trop collants ou peu sûrs d’eux. Et mieux encore, essayez de ne pas tenir à votre apparence plus qu’elle !

10. Soyez fier d’être un homme

Ne vous excusez pas d’avoir un point de vue masculin ou des intérêts qui sont considérés comme virils.

Soyez fier de ce que vous faites et de ce que vous êtes. On reproche souvent aux hommes d’être violents, alors que les femmes ne le sont pas du tout.

Cependant, si les effets de la violence masculine ont tendance à être pires, ce n’est pas si différent pour la gente féminine.

Dans les relations, la violence provoquée par les hommes équivaut à celle qui est provoquée par les femmes. L’idée terrible selon laquelle les mecs sont tous des violeurs et des abuseurs potentiels est tout simplement fausse.

Appréciez et respectez votre masculinité !

11. Créez quelque chose qui vous appartient

Les plus grandes découvertes sont le fruit de l’esprit masculin. Ces grands êtres virils ont tous eu un profond désir de repousser les limites et de créer de nouvelles choses qui rendent le monde meilleur.

Malheureusement, nous vivons aujourd’hui dans une société qui encourage la consommation plus que la création. Alors, c’est une des raisons principales pour laquelle tant d’hommes se sentent émasculés.

Essayez de créer quelque chose qui vous aidera à développer un grand sentiment de fierté et d’accomplissement. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de faire un bon travail, honnête, et d’être récompensé pour cela.

12. Prenez des risques

un homme parle à une femme tout en lui expliquant quelque chose

Généralement, les hommes ont un gros attrait pour les choses excitantes et dangereuses. Votre vie est-elle devenue totalement dépourvue de risques ? Si c’est le cas, vous vous sentirez moins viril.

C’est assez idiot, et pas du tout viril, de prendre des risques stupides. Toutefois, les risques calculés vous rendront plus courageux et vous forceront à dépasser votre zone de confort.

Si vous vous imposez à faire des activités viriles, c’est une excellente décision.

Osez ressentir la peur en pratiquant des activités excitantes. Faites quand même attention et soyez intelligent quand vous vous jeter à l’eau. Bref, choisissez bien le moment !

Lancez cette entreprise que vous n’osez pas mettre en place depuis des années. Invitez cette femme à sortir et prenez la parole lorsque personne d’autre ne le fait.

Tout échec est relatif. En agissant ainsi, au moins, vous serez fidèle à vous-même si vous échouez.

De plus, comme vous êtes un homme viril , vous saurez comment assumer cet échec, n’est-ce pas ?

13. Ignorez les attentes des autres

Culturellement parlant, ce que la société attend des hommes les empêche de s’exprimer.

Vous devez être en accord avec les attentes sociales pour ne pas penser que vous êtes une mauvaise personne et mieux incarner cette idée de l’homme idéal.

Par exemple, la société veut que les parents soient dominants. Mais la recherche de la domination n’est guère une qualité que les enfants souhaitent trouver chez eux.

Les parents doivent savoir s’exprimer. Un père ne doit pas seulement mettre sa supériorité physique en avant.

Les hommes modernes ont besoin de posséder la force d’exprimer ce qu’ils ressentent et d’être qui ils sont, indépendamment de ce que le monde attend d’eux.

14. La puissance sexuelle et l’homme

À l’heure actuelle, nous vivons une remise en question des relations entre les hommes et les femmes, des relations entre le genre et l’anatomie, et des relations entre le sexe et le pouvoir.

Pendant la majeure partie de l’histoire, les hommes ont beaucoup exploité leur pouvoir et leur statut social.

Plusieurs années de cela, être viril voulait implicitement dire puissance sexuelle . Un homme qui pouvait satisfaire une femme était considéré comme puissant.

La virilité était souvent associée à l’opulence, la capacité et le succès. C’est pour cette raison que les hommes sont très vite devenus esclaves de leur sexualité jusqu’à en avoir des problèmes.

Toutefois, nous pouvons remarquer que ceux qui savent gérer leurs capacités sexuelles ont tendance à atteindre leurs objectifs plus facilement.

Comment développer une virilité non-toxique ?

un homme et une femme s'embrassent

La masculinité peut être toxique, tout comme le féminisme. Lorsqu’elles sont incontrôlables, les impulsions masculines peuvent nous conduire sur une route sombre et dangereuse.

Quand il y a un degré malsain de compétition entre hommes virils , comme dans la politique moderne, où les injures et les échanges bon marché remplacent un discours valable et édifiant, cela conduit les hommes sur une voie sombre et empêche tout changement réel.

Même le regard le plus superficiel sur le monde moderne révèle, de manière évidente, pourquoi tant de féministes ont bafoué la masculinité.

Le simple fait de faire une introspection à ce sujet et se poser la question « Comment être viril ? » suscite la frustration et la critique.

La virilité peut être toxique seulement lorsqu’elle n’est pas tempérée par la bonté et la vertu. Bref, la masculinité authentique exige avant tout un engagement envers la vertu et la bonté.

Il ne s’agit pas d’imposer sa volonté ou d’affirmer sa propre supériorité pour surpasser les autres. Vous devez faire un effort concerté pour utiliser votre énergie masculine dans la poursuite d’un plus grand bien.

Le mot de la fin

Être masculin veut dire prendre sa vie en main et réaliser que l’on n’est plus un enfant.

Vous devez refuser de vous apitoyer sur votre sort et rediriger cette énergie pour pouvoir choisir les meilleures cartes du paquet.

En fin de compte, si votre objectif est d’améliorer votre virilité, sachez qu’il est nécessaire de changer votre perception de la vie.

Comment Faire Rire Une Fille Par Sms ?
← Previous
Les Phrases D'accroche Insta : 120 Messages Pour La Séduire
Next →
Comments are closed.