Lorsqu’une personne prononce la phrase « Je déteste ma vie », cela veut dire qu’il se passe quelque chose de très mal dans sa vie. En effet, en prononçant cette phrase, on a l’impression que tout va mal, on ne sait pas quoi faire pour changer le cap et pour retrouver le bonheur.

Pourtant, cette phrase négative peut être un tournant qui vous motive à faire de grands changements dans votre vie.

Elle peut également vous pousser vers de grands succès. Vous vous demandez probablement : Mais, comment une phrase tellement négative peut me pousser vers le succès ?

Si vous voulez connaître la réponse à cette question et surtout si vous souhaitez ne plus jamais prononcer cette phrase, alors ce texte est parfait pour vous !

Même si vous vous sentez vraiment désespéré/e et que vous manquez d’énergie pour faire le premier pas, il existe de nombreuses opportunités pour changer votre vie pour le meilleur.

Changer de vie est devenu le rêve le plus commun de tout le monde. Mais, comment s’y prendre pour ne plus détester sa vie et pour la changer au mieux ? Quelles étapes faut-il suivre ? Et quelles erreurs faut-il éviter ?

Continuez à lire et trouvez les réponses à ces questions ! Apprenez à aimer votre vie à nouveau !

Les raisons pour lesquelles on déteste notre vie

triste belle femme près de la fenêtre

Pour apprendre à aimer votre vie à nouveau, il est important de trouver la ou les raisons possibles pour lesquelles vous la détestez en ce moment.

On vous conseille de faire le bilan complet de votre vie. Cela vous permettra de savoir où vous voulez aller et ce que vous voulez faire pour l’améliorer !

Prenez le temps de bien réfléchir et posez-vous les questions suivantes :

Pourquoi suis-je tellement mécontent/e de ma vie ?

Qu’est-ce qui me fait réfléchir constamment et pourquoi je prononce aussi souvent la phrase « Je déteste ma vie » ?

Demandez-vous ce qui va, ce qui ne vas pas, et cherchez les raisons de votre insatisfaction.

Il se peut que vous vous inquiétez tout le temps, que vous ressentez beaucoup trop de colère ou que vous vous comparez constamment à d’autres personnes. Cela peut créer une tourmente intérieure et peut vous faire détester votre vie !

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous faire détester votre vie :

– Vous sous-estimez vos capacités ;

– Vous n’acceptez pas vos responsabilités personnelles ou professionnelles ;

– Vous n’acceptez pas que tout le monde ne respecte pas vos règles ;

– Vous vous donnez des exigences déraisonnables pour le bonheur ;

– Vous avez peur de sortir de votre zone de confort ou de faire le premier pas vers le changement ;

– Vous vous concentrez seulement sur les aspects négatifs de votre vie ;

– Vous recherchez le bonheur dans les choses matérielles ;

– Vous n’êtes pas content/e de votre vie de couple ;

– Vous n’avez pas de copain/copine ;

– Vous êtes entouré/e de personnes négatives et malheureuses ;

– Vous n’avez pas encore trouvé le but de votre vie ;

– Vous êtes coincé/e dans le passé, etc.

– Si vous êtes capable de comprendre pourquoi vous êtes malheureux/euse, il vous sera plus facile de renverser la situation.

Qu’est-ce qu’on doit faire pour cesser de détester notre vie ?

Gros plan d'une femme triste et déprimée près de la mer

Si vous souhaitez savoir comment cesser de détester votre vie, on a préparé plein de conseils pour vous aider dans votre intention. Sachez qu’en lisant cet article, vous avez déjà fait un pas vers l’amélioration de votre vie.

Le premier pas est évidemment le fait de chercher des informations sur votre problème. Vous essayez de comprendre pourquoi vous vous sentez comme cela et vous cherchez les raisons de votre mécontentement. C’est déjà très bien !

Toutefois, il y a encore beaucoup de choses et de conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre vie. Trouver le chemin de sa vie n’est pas une chose facile et cela ne se fait certainement pas en un jour !

Par contre, plus tôt vous commencerez à changer certaines choses ainsi que votre état d’esprit, et plus vite vous l’améliorerez ! Il faut que votre objectif ultime soit d’apprendre à aimer à nouveau la vie !

Et comment pourriez-vous l’aimer autrement, à moins que vous ne cherchiez les sources du plaisir au plus profond de votre âme ? Voici un beau texte qui peut vous aider à trouver le bonheur et la joie que vous souhaitez tellement :

« Si ton cœur est triste, donne-lui la semence de nouveaux espoirs. Cherche au plus profond de toi et tu découvriras des merveilles, une partie que tu avais oubliée. Prends le temps de regarder ta vie. Va dans le jardin de ton âme et tu trouveras la plénitude. Si tu ne peux pas réaliser tes désirs, il te reste l’espoir qu’un jour tu aies d’autres joies. Si la pluie inonde ton visage et cache tes larmes, dis-toi que le soleil les séchera. Souris à la vie, car si aujourd’hui rien ne va, il reste demain. Avance sur le chemin de vie car au bout tu verras, inscrit dans le ciel en lettres de feu le mot espoir. » Madeleine Cohérier

Pour cesser de détester votre vie, faites les choses suivantes :

Portrait d'une belle fille avec beau sourire en studio

  • Faites le premier pas : Lorsqu’on veut apporter un changement dans notre vie, ce qui est toujours difficile c’est de faire le premier pas. On ne se sent pas à sa place, on n’est pas content de notre vie, on la déteste, mais en même temps, on a peur de changer quelque chose !

Pour faire le premier pas vers une nouvelle vie, il vous faudra juste une action, un petit quelque chose pour mettre le pied à l’étrier. Vous devriez savoir détecter le problème : le vrai problème provient du fait de vivre une vie qui ne vous ressemble pas.

Pour vivre une vie dans laquelle vous pouvez rayonner et qui vous donnera envie de vous lever chaque matin, vous devez simplement vous mettre en mode action.

Sachez qu’il est dans la nature humaine de changer les choses et de reprendre sa vie en mains.

Donc, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et d’avoir beaucoup d’activités qui vous feront oublier que vous détestez votre vie !

  • Créez votre vision de vie : Déterminez les choses qui vous épanouissent et qui vous font vibrer au niveau quotidien. Réfléchissez à ce vers quoi vous voulez aller. Il vous faudra également identifier ce qui est votre mission de vie, travailler sur vos valeurs et sur vos aspirations profondes.

N’hésitez pas à chercher des méthodes ou des guides qui peuvent vous aider à créer votre propre vision de vie. Ils vous donneront de nombreux outils pour faire le point sur le plan personnel et professionnel.

Toutes ces actions donneront du sens à votre vie et vous aideront à éliminer l’amertume que vous ressentez envers elle !

  • Définissez des objectifs clairs : Écrivez sur une feuille de papier ce que vous voulez de votre vie. Définissez ce que vous devez faire et quels objectifs vous devez atteindre pour vous sentir heureux/euse et épanoui/e.

Une fois que vous aurez une vision claire de votre vie et des objectifs précis, commencez à les réaliser un par un.

Il y aura toujours une étape qui sera plus difficile ou plus inconfortable que d’autres. Mais, lorsque vous avez tout planifié et lorsque vous souhaitez vraiment apporter du changement, vous vous donnez de la clarté et de la motivation !

Écoutez davantage votre voix intérieure ainsi que vos besoins et désirs : Dans sa célèbre citation, Eckhart Tolle a très bien décrit le comportement des gens modernes : « Dieu vient souvent nous rendre visite. Mais, nous ne sommes pas chez nous. »

Cela signifie que la plupart des gens sont occupés par de différentes activités, des objectifs ou des tâches plus ou moins utiles. Mais, ce qu’ils oublient, c’est de se retrouver seuls avec eux-mêmes, de s’écouter et de se poser des questions !

Si vous pouvez vous reconnaître dans les phrases ci-dessus, vous devriez vous accorder un certain temps de pause. Vous devriez apprendre à souffler un bon coup, à rester tête en tête avec vous-même, et cela pendant quelques minutes tous les jours !

Aussi, vous devriez vous écouter davantage, vous ancrer dans l’instant présent et porter votre attention sur ce qui se passe en vous : vos émotions, vos sensations et vos pensées.

Cela vous permettra de vous connaître et de savoir mieux répondre à tous vos besoins et désirs. Lorsque vous serez capable de vraiment vous en occuper, vous serez plus content/e et vous détesterez moins votre vie !

  • Pratiquez la loi d’attraction : Si vous voulez cesser de détester votre vie et la changer, commencez par penser très fort que cela est possible ! Voici encore une citation inspirante qui parle de la force de la loi d’attraction : « Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. »

Pour que la loi d’attraction puisse donner des résultats, faites la chose suivante pendant une dizaine de minutes tous les jours : imaginez-vous dans votre Moi futur, imaginez ce que vous ressentez en ce moment.

Est-ce la force qui vous anime, la fierté d’avoir réussi ou la satisfaction de vivre une vie qui vous ressemble ?

Plus vous pensez positivement, et plus vous allez attirer des choses et des sentiments positifs dans votre vie !

  • Commencez à faire de l’exercice : Les experts conseillent à tout le monde de faire trente minutes d’exercice quatre fois par semaine au moins. Pratiquer une activité physique peut améliorer de nombreux aspects de votre vie.

Faire de l’exercice vous aidera à réduire le stress, à avoir des pensées positives et à vous libérer de la colère.

Aussi, cela aidera à renforcer votre cœur et vos poumons, à avoir plus de force et de souplesse.

En pratiquant une activité physique vous améliorerez votre poids, votre système immunitaire, votre niveau d’énergie et votre productivité.

Et, bien sûr, cela vous aidera à moins détester votre vie, car le niveau de dopamine montera énormément !

  • Soyez patient/e : Si vous souhaitez changer de vie, sachez que cela ne se fait pas en claquant des doigts ! Tous les grands changements prennent du temps. Et le changement de votre état d’esprit, de votre attitude et de votre vie peut prendre quelques mois, voire même quelques années !

Ce que vous devriez comprendre, c’est que le but n’est pas d’atteindre tous vous objectifs le plus vite possible, mais d’apprendre à profiter du cheminement qui mène vers une vie épanouie !

Cela dit, l’essentiel n’est pas le point d’arrivé, mais comment vous vous y prenez pour y parvenir. Tout le bonheur se trouve dans les petits plaisirs que vous vivez pendant que vous marchez sur le chemin de vie !

  • Cessez de vous trouver des excuses : Même si parfois vous souhaitez donner des explications ou des justifications sur votre vie, évitez de donner des excuses pour les mauvais choix que vous avez faits.

Car, les excuses ne vous aideront pas à progresser. Et, les justifications ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs !

Si vous voulez vraiment changer quelque chose dans votre vie, acceptez vos erreurs et efforcez-vous de faire mieux à l’avenir !

  • Développez votre confiance en vous : Si vous souhaitez moins détester votre vie, vous devez croire que cela est possible et vous devez croire en vous.

Le manque de confiance en soi est un problème que rencontrent de nombreuses personnes. Ce manque peut les empêcher de progresser et de mener une vie heureuse.

Ce que vous pouvez faire pour gagner en confiance en vous, c’est de pratiquer régulièrement des exercices qui vous aideront à devenir votre propre coach. Vous devez apprendre à vous soutenir davantage dans les épreuves difficiles.

Si votre confiance en vous est vraiment trop fragile, vous allez peut-être avoir besoin d’aide et vous allez devoir consulter un coach professionnel. Mais, n’hésitez pas à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous créer une vie meilleure !

  • Soyez prêt/e à prendre des risques : Si vous n’êtes jamais prêt/e à tenter votre chance ou à prendre des risques, vous pouvez manquer des opportunités incroyables. Il est possible que vous êtes devenu/e insatisfait/e de votre vie parce que vous êtes tombé/e dans une routine !

La possibilité d’échec est présente dans tout ce qu’on fait, mais il y a aussi la possibilité de réussir. On ne peut jamais vraiment savoir à moins de tenter notre chance. Donc, n’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, à rompre la routine et à prendre des risques !

  • Acceptez vos échecs : Les échecs font partie des choses auxquelles on est tous confrontés tôt ou tard. Généralement, lorsqu’on rencontre un échec, on devient déprimé et déçu. Toutefois, les échecs peuvent nous aider à éliminer les choses qui ne fonctionnent pas dans notre vie !

Lorsque vous acceptez l’échec comme un tournant, tout est possible ! Discutez avec des personnes qui ont surmonté des échecs et des situations difficiles. Il y a sûrement des gens qui ont été à votre place et qui ont triomphé.

Et, n’oubliez pas : vous allez rencontrer de nombreux échecs avant de trouver le bon chemin et avant de changer de vie !

  • Trouvez votre passion : Si vous avez un travail et si vous détestez ce que faites, cela peut vous causer plus de stress et rendre votre vie plus difficile. Ainsi, cela peut être la raison pour laquelle vous détestez votre vie !

Par contre, si vous faites ce que vous aimez et ce qui vous passionne, vous pouvez changer votre vision de la vie. Trouvez ce qui vous passionne et essayez de l’intégrer au sein de votre quotidien.

Si vous ne pouvez pas changer d’emploi, vous pouvez toujours profiter de votre passion pendant votre temps libre !

Changer de vie en lisant des textes et des livres inspirants

Belle fille dans la forêt d'automne en lisant un livre recouvert d'une couverture chaude

Si vous détestez votre vie, peut-être qu’il vous manque un peu d’inspiration et de différentes opinions pour changer cette attitude.

La lecture des livres et des textes inspirants peut complètement changer votre vision de vie. Cela peut vous faire ne plus jamais vouloir dire que vous détestez votre vie !

On vous propose d’abord de lire de beaux textes qui peuvent beaucoup vous inspirer, et ensuite une liste des livres qui peuvent changer votre vie !

1. « Le bonheur et le malheur sont en toi. Deux êtres peuvent avoir exactement la même existence, les mêmes traits physiques, les mêmes parents, les mêmes biens matériels, les mêmes qualités et les mêmes défauts.

L’un sera heureux parce qu’il se contentera de ce qu’il a, verra toujours l’aspect positif de sa vie et saura profiter de tous les petits plaisirs de l’existence ; l’autre sera malheureux parce qu’il voudra toujours posséder davantage, considéra surtout les choses négatives et ne sera pas attentif aux bons moments de l’existence.

Si tu es en paix avec toi-même, si tu es en paix avec la vie, alors rien, ni personne ne pourra t’enlever cette force. Et ceux qui ont découvert cette vérité ne perdent plus jamais la paix intérieure, quoi que l’on dise ou pense d’eux, que l’on réponde ou non à leurs attentes. » Frédéric Lenoir

2. « Tout doit être accepté, le bon et le mauvais. En fait, vous n’avez pas le choix. Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d’une pièce, vous devez prendre aussi le côté pile. C’est inutile d’attendre seulement le plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Prenez les deux, ou rien du tout.

Quand une chose arrive, acceptez-la d’abord. C’est la vérité. C’est arrivé. Pouvez-vous la refuser et dire que ce n’est pas arrivé ? Non. Après avoir pleuré et vous être lamenté, vous l’accepterez en tout état de cause. Pourquoi ne pas l’accepter dès le début ?

Dites « oui » à tout. Quand vous acceptez de plein gré une chose, il n’y a pas de souffrance. La peur doit être bannie de votre vie. » Swami Prajnanpad

3. « Le chemin du bonheur n’est pas droit, il existe des virages nommés « erreurs », des feux de signalisation nommés « amis », des lumières de précaution nommées « famille ». Tout se paie comme au péage.

Mais, tout peut être accompli si tu as un pneu de recharge nommé « décision », un puissant moteur nommé « amour » et beaucoup de carburant nommé « patience ». Et, il te faut surtout un conducteur expert nommé « courage ». Auteur inconnu

4. « Et chaque individu croit qu’il sera heureux demain, s’il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s’il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. Chacun, chacune attend de l’avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d’atteindre le bonheur. Cette conviction, cette attente, ou le combat que l’homme mène pour un bonheur futur, l’empêchent d’être heureux aujourd’hui.

Le bonheur de demain n’existe pas. Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais. Ce n’est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C’est la joie de vivre, quelles que soient l’organisation et les circonstances. C’est la joie de boire l’univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l’air dans les poumons, le sein dans la main, l’outil dans le poing, dans l’œil le ciel et la marguerite.

Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu’elle t’offre. » René Barjavel

5. « Je laisse derrière moi tout ce qui peut nuire à ma liberté intérieure. Je ne prétends jamais avoir entièrement raison ni détenir à moi seul toute la vérité. Je m’adapte à toutes les situations. Je m’ouvre à toutes les théories et j’y prends ce qui me convient.

Comme un arbre dans la tempête, je sais plier quand il le faut et me relever quand le vent a cessé. La souplesse de mes croyances et de mes pensées se reflète ainsi dans mon corps. » Auteur anonyme

La liste des livres qui pourront changer votre vie :

Jolie femme afro-américaine lisant un livre assis sur le rebord de la fenêtre

1. « L’élément – quand trouver sa voie peut tout changer ! » de Ken Robinson est le livre qui peut vous redonner la confiance et l’espoir en vos capacités, et en celles des autres. Il vous fera comprendre qu’on a tous en nous un potentiel extraordinaire et qu’il n’est jamais tard de retrouver son élément !

Par le mot élément, Ken Robinson représente le croisement entre nos talents naturels et nos passions. Il considère qu’on a tous un don naturel. Pour le retrouver, une transformation est nécessaire à commencer par changer sa façon de penser.

Il s’agit d’un livre avant tout sur la connaissance de soi. Il peut vous aider à avoir une vie meilleure, plus heureuse et plus épanouie !

2. « Ne perds pas espoir… car ce n’est pas un hasard si ce livre est arrivé jusqu’à toi ! » de Sophie E. Kahuet est le livre qui peut beaucoup vous apprendre sur le développement personnel.

Il s’agit d’un livre qui permet de transformer ses épreuves en force incroyables et de voir la lumière au fond de tunnel.

L’auteure nous apprend à travers ce livre à accepter notre vie telle qu’elle est, à l’aimer et à la transformer. Elle nous invite à une auto-analyse et nous coache sans jugements et avec beaucoup de bienveillance.

C’est un livre pour toutes les personnes qui traversent des épreuves difficiles et pour celles qui au fond ne sont pas heureuses.

C’est un livre qu’on vous recommande fortement si vous avez besoin de retrouver de l’espoir et de la motivation pour faire de votre tristesse un lointain souvenir !

3. « Mieux vivre grâce à la pensée positive » de Barbara Fredrickson repose tout simplement sur le fonctionnement de notre cerveau. Il nous montre à quel point le fait de simplement changer de perspective et d’adopter des pensées positives peuvent changer notre vie !

Il nous arrive souvent qu’on soit dans une situation qui ne dépend pas totalement de nous. Alors, la seule chose qu’on peut changer c’est notre attitude.

L’auteure de ce livre nous donne beaucoup d’exemples pour montrer comment mettre en place la pensée positive dans notre vie !

Le mot de fin :

Portrait d'une femme heureuse confiante

On espère avoir réussi à changer un peu vos idées et à vous avoir donné suffisamment de raisons pour ne plus jamais prononcer la phrase « Je déteste ma vie ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, il y a beaucoup de livres et de textes sur internet que vous pouvez lire et dont vous pouvez vous inspirer.

La vie est courte et il faut apprendre à la vivre comme il faut. Il faut la remplir avec des choses positives, avec du bonheur, de la joie, de l’amusement et des pensées positives.

En faisant un effort pour changer vos pensées, votre monde entier changera avec le temps, et vous cesserez de détester votre vie !

« Je déteste ma vie » : N’ayez plus jamais recours à ces mots