Vous pensez que vous menez une vie saine ? Outre le fait que nous nous écartons parfois de notre objectif principal, la plupart des gens pensent qu’ils maintiennent leur bonne santé grâce à de bonnes habitudes alimentaires et à au moins une activité physique.

Mais est-ce suffisant pour être considéré comme une personne qui a une bonne hygiène de vie ? De petits changements peuvent faire une grande différence.

Nous avons tous connu ces moments bien intentionnés où nous avons pris la résolution de changer radicalement notre mode de vie, par exemple en arrêtant de fumer, en perdant 10 kilos, en s’inscrivant dans une salle de sport et en commençant à faire de l’exercice tous les jours.

Si nous devons toujours nous efforcer d’atteindre ce type d’objectifs de santé, la voie vers une meilleure santé ne doit pas toujours signifier faire de grands bonds en avant.

Il existe également de nombreuses petites mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé générale et votre qualité de vie.

Comme il s’agit de choses que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine, elles seront faciles à maintenir sur le long terme.

Même si vous n’avez que quelques minutes à votre disposition, vous pouvez utiliser ce temps pour améliorer votre bien-être. Essayez d’intégrer les activités et stratégies suivantes dans votre journée.

Qu’est-ce qu’une hygiène de vie saine ?

une photographie de la jambe d'une femme qui court

Une hygiène de vie saine sont des habitudes de vie qui réduisent le risque d’être gravement malade ou de mourir précocement.

Toutes les maladies ne sont pas évitables, mais une grande partie des décès, notamment ceux dus aux maladies coronariennes et au cancer du poumon, peuvent être évités.

Des études scientifiques ont identifié certains types de comportement qui contribuent au développement de maladies non transmissibles et à une mort précoce.

La santé ne consiste pas seulement à éviter la maladie ou à booster le système immunitaire. Il s’agit également d’un bien-être physique, mental et social.

Lorsqu’un mode de vie sain est adopté, un modèle plus positif est donné aux autres membres de la famille, en particulier aux enfants.

Une alimentation équilibrée et une bonne condition physique peut grandement contribuer à avoir une hygiène de vie saine.

1. Profitez de la détente

un homme médite sur un arbre tombé dans la forêt

Les experts recommandent de faire de l’exercice, de la méditation et d’adopter des techniques de respiration pour réduire le stress régulièrement.

Même quelque chose d’aussi simple et agréable comme écouter de la musique apaisante, une alimentation saine, lire un bon livre, profiter du jacuzzi ou jouer avec votre animal de compagnie peut vous aider à vous détendre.

C’est un conseil que vous devriez prendre à cœur car un stress prolongé peut causer ou exacerber un certain risque de maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, la dépression, les ulcères, le syndrome du côlon irritable, les migraines et l’obésité.

Si vous ne pouvez pas faire une pause complète de ce que vous faites, une demi-heure pourrait suffire. Si ce n’est toujours pas possible, essayez simplement de prendre quelques respirations lentes et profondes.

Des exercices de respiration profonde peuvent réduire les maladies cardiovasculaires.

2. Grignotez intelligemment

une femme noire souriante mange de la glace

Si vous cherchez des moyens simples d’améliorer votre état de santé, la révision de vos collations est un bon point de départ.

Grignoter ne signifie pas forcément s’asseoir devant la télévision avec un sac de chips ou prendre une barre de chocolat en attendant que le dîner soit prêt.

Si vous faites un effort pour choisir des en-cas sains, de boire un litre d’eau, vous pourrez satisfaire votre faim tout en comblant certains des nutriments qui pourraient manquer à vos repas.

Idéalement, une collation saine doit contenir des protéines et des fibres. Cela fournira le carburant dont votre corps a besoin pour passer la journée.

Parmi les en-cas sains, on trouve par exemple des tranches de pomme et du yaourt, des bâtonnets de fromage et des biscuits de blé, des noix non salées et des carottes miniatures, ou encore du beurre de cacahuète et des bretzels.

Pour la plupart des adultes, une portion raisonnable pour un en-cas se situe entre 100 et 200 calories. Pour rendre le grignotage plus pratique, préparez des portions de taille correcte le week-end et conservez-les dans un panier dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur.

Ensuite, il vous suffira de prendre un récipient lorsque vous aurez faim et vous pourrez grignoter tout au long de la journée.

3. Faites une activité sportive régulièrement

un groupe de femmes faisant de l'aérobic

L’exercice peut contribuer à réduire les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que le cancer. C’est une activité qui peut aider à traiter la dépression, l’ostéoporose et l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, les gens qui font quelques minutes d’activité physique par jour se blessent moins souvent. L’exercice physique régulier peut vous aider à garder une bonne forme et à contrôler votre poids.

Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes, environ 4 fois toutes les semaines.

N’oubliez pas que toute quantité d’exercice est préférable à l’absence d’exercice. Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, commencez une activité sportive.

4. Diminuez la quantité de sel

gros sel se dresse sur la table dans un bol

Une salière sur la table à manger permet de consommer trop facilement du sel et cela peut entraîner l’hypertension.

Donc, mettez la salière dans une armoire ou un garde-manger et ne la sortez que lorsque vous cuisinez. Il est également conseillé de goûter vos aliments avant de les saler.

Parfois, vous constaterez qu’ils n’en ont pas besoin. Vous pouvez aussi essayer d’épicer vos aliments avec du jus de citron ou de lime, de l’ail, des flocons de piment rouge, des herbes ou un mélange d’épices sans sel.

Remplissez votre réfrigérateur et votre garde-manger de vos herbes fraîches et séchées préférées afin de les avoir toujours sous la main pour parfumer vos aliments.

Réduisez votre consommation de sel, vous verrez que vous serez de bonne humeur !

5. Dites non aux boissons sucrées

une femme souriante apporte du jus à une autre femme

Nous savons tous que les sodas ne sont pas un choix de boisson sain, mais les jus de fruits en brique et les boissons pour sportifs sont également remplis de sucre.

L’eau doit être votre principale boisson. Les sodas ou les jus de fruits doivent être utilisées seulement pour des occasions particulières.

Les boissons pour sportifs ne sont nécessaires qu’après un entraînement intensif d’une heure ou plus. Si le goût de l’eau ordinaire n’est pas agréable, essayez de préparer chez vous des eaux thermales infusées aux fruits et aux herbes chez vous.

Quelle quantité d’eau devez-vous boire par jour ? En moyenne, un apport en liquide adéquat pour les hommes est d’environ 13 tasses de boissons par jour.

Cela inclut l’eau, ainsi que le lait, le thé et le jus au petit déjeuner. Pour les femmes, c’est environ 9 tasses de boissons par jour.

Cependant, les personnes qui font une activité physique ou qui vivent dans des climats chauds doivent augmenter leur consommation d’eau.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent également boire plus de liquides pour assurer une bonne hydratation.

6. La protection de la peau

la femme devant le miroir regarde son visage

L’exposition au soleil cause parfois le cancer de la peau. C’est un des types de cancer le plus commun dans le monde. C’est mieux de limiter votre temps exposé au soleil.

Veillez à mettre des vêtements et de porter des chapeaux de protection quand vous vous trouvez à l’extérieur. Utilisez tout le temps de la crème solaire sur la peau exposée.

C’est un produit de protection pour votre peau et il peut prévenir le risque de cancer de la peau. Vous devez choisir un écran solaire qui bloque les rayons UVA et UVB en même temps.

Il doit avoir un facteur de protection solaire (SPF) d’au moins 15. Ne vous exposez pas au soleil et n’utilisez pas de salons de bronzage.

Si vous voulez sortir de votre zone de confort et expérimenter l’effet du soleil sur votre peau, vous pouvez aller en vacances au soleil. Toutefois, n’oubliez pas votre crème solaire !

7. Couchez-vous tôt

une belle femme noire dort dans la chambre

La plupart d’entre nous n’ont pas les sept heures de sommeil ou plus dont les adultes ont besoin.

Avec le temps, un manque de sommeil peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, quels que soient votre âge, votre poids ou vos habitudes en matière d’exercice.

Les premiers signes de fatigue se font visible très vite quand un individu ne dort pas assez, même à court terme.

Si vous manquez constamment de sommeil, il peut être utile de vous coucher 15 minutes plus tôt chaque soir.

Établissez également un horaire régulier de sommeil et de réveil, et respectez-le même les jours de repos.

8. Limitez votre taux d’alcool 

le bar boit des bières

Les hommes doivent éviter de boire plus de deux verres d’alcool quotidiennement. Les femmes ce n’est pas plus d’un verre.

Un verre équivaut à 350 ml de bière ou 150 ml de vin. Un excès d’alcool peut endommager le foie. Cela peut provoquer certains cancers, tels que le cancer au niveau de la gorge, du pancréas ou du foie.

L’abus d’alcool contribue également aux décès dus aux accidents de voiture, aux meurtres et aux suicides.

9. Vérifiez votre posture et l’ergonomie

femme affaires, séance, bureau

La prochaine fois que vous serez à votre bureau ou au téléphone, prenez un moment pour analyser votre posture. Ensuite, redressez votre dos, rentrez votre ventre et posez vos pieds à plat sur le sol, les jambes non croisées.

Vous vous sentirez tout de suite plus détendue. Les quelques secondes que cela prend peuvent vous aider à éviter les maux de dos, l’un des problèmes de santé les plus courants au monde et l’une des principales causes d’invalidité.

Et si vous travaillez devant un ordinateur, examinez l’ergonomie de votre poste de travail, la façon dont vous vous adaptez et vous vous déplacez dans votre environnement pour aider à prévenir les tensions dorsales et cervicales, le syndrome du canal carpien, la fatigue oculaire et d’autres lésions professionnelles.

Quelques ajustements simples, tels que le repositionnement de l’écran de l’ordinateur, le passage à une chaise qui offre un meilleur soutien lombaire.

La prise de pauses régulières tout au long de la journée pour faire des exercices d’étirement, peuvent contribuer grandement à créer un espace de travail plus sain et plus confortable.

Les éléments à prendre en considération

personne en examen médical

En plus des points qui sont énumérés ci-dessus, vous devez prendre le temps de vous occuper de la santé de votre corps tout entier.

Consultez votre médecin pour un examen régulier selon votre emploi du temps. Les soins préventifs permettent de détecter les maladies ou de les prévenir avant qu’elles ne se déclarent.

Si vous désirez avoir une bonne hygiène de vie, il est impératif de prendre bien soin de votre corps.

L’hygiène De Vie Et La Santé, Comment Améliorer Notre Quotidien ?