Skip to Content

L’ignorance Est Le Meilleur Des Mépris : Les Top 52 Des Citations

L’ignorance Est Le Meilleur Des Mépris : Les Top 52 Des Citations

L’ignorance est le meilleur des mépris. Toutefois, est-ce la meilleure façon de voir les choses ?

Le mépris est en quelque sorte tout ce qu’il nous reste à apprendre et à découvrir d’un point de vue individuel ou collectif.

De plus, c’est une chose qui évolue avec le temps. Dans la vie, on ne peut pas découvrir ce que l’on a déjà trouvé même si l’on peut parfois redécouvrir quelque chose que l’on a égaré ou oublié.

Découvrez quelques citations sur l’ignorance en continuant la lecture.

En savoir plus sur le mépris

une femme imaginaire assise sur un banc

L’ignorance arrive quand on est dans un état de manque d’information. Le mot ignorant est un adjectif décrivant une personne dans l’état d’ignorance.

Par ailleurs, il est souvent utilisé comme une insulte pour décrire des individus qui ignorent ou négligent délibérément des informations ou des faits importants.

L’ignorance se distingue de la stupidité, bien que toutes deux puissent conduire à des actes imprudents.

Elle n’est pas seulement un espace vide sur la carte mentale d’une personne. Elle a des contours et une cohérence, et pour autant que je sache, des règles de fonctionnement également.

Peu importe si vous choisissez un proverbe chinois, un proverbe français ou une citation de Victor Hugo que vous avez trouvé sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que l’ignorance peut être le meilleur des mépris.

Les dictons sur le pire des mépris

une femme imaginaire assise sur un canapé

1. La connaissance gouvernera toujours l’ignorance et la liberté d’un peuple qui veut être son propre gouverneur doit s’armer du pouvoir que donne la connaissance.

2. De toute façon, aucune drogue, pas même l’alcool, ne cause les maux fondamentaux de la société. Si nous cherchons la source de nos problèmes dans un programme TV, nous ne trouverons jamais la solution à nos soucis. Nous ne devrions pas tester les gens pour savoir s’ils sont sous l’influence de la drogue, mais pour la stupidité, l’ignorance, la cupidité et l’amour du pouvoir.

3. Il y a un culte de l’ignorance dans le monde, et il y en aura toujours un. La tendance à l’anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant de notre vie politique et culturelle, nourri par la fausse notion que la démocratie signifie que mon ignorance est aussi bonne que votre connaissance.

4. Nous vivons sur une île entourée d’une mer d’ignorance. Plus notre île de connaissances grandit, plus le rivage de notre ignorance s’étend et notre vie privée devient fade.

5. Arrogance, ignorance, et incompétence. Pas un joli cocktail de traits de personnalité dans la meilleure des situations. Ce n’est pas un cocktail acceptable chez un collègue de bureau et pas un cocktail intéressant chez un chef d’État non plus. En fait, chez un leader, c’est un cocktail mortel.

6. Le socialisme est une philosophie de l’échec, le credo de l’ignorance, et l’évangile de l’envie, sa vertu inhérente est le partage égal de la misère.

7. Les humains ont toujours peur du changement. Les gens ont eu peur de l’électricité quand elle a été inventée, n’est-ce pas ? Les gens craignaient le charbon, ils craignaient les moteurs à gaz. Il y aura toujours de l’ignorance, et l’ignorance engendre la peur. Mais avec le temps, les gens finiront par accepter leurs maîtres en silicium.

8. Ma mère disait que je devais toujours être intolérante envers l’ignorance mais compréhensive envers l’analphabétisme. Je n’ai jamais eu besoin de mot de passe ni d’identifiant unique pour comprendre ce qu’elle me disait.

9. Il s’avère que promouvoir l’égalité des chances et l’autonomisation économique est à la fois moralement juste et économiquement bon, car la discrimination, la pauvreté et l’ignorance limitent la croissance. D’un autre côté, les investissements dans l’éducation, les infrastructures et la recherche scientifique et technologique augmentent, créant plus de bons emplois et de nouvelles richesses pour nous tous.

10. Est-ce que l’horoscope, les médecines alternatives qui promettent le bien-être et les bons plans sont des astuces pour arnaquer les ignorants ? C’est l’aphorisme que tout le monde tente d’occulter.

11. L’ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance : ce sont ceux qui en savent peu, et non ceux qui en savent beaucoup, qui affirment si positivement que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science.

12. Le droit à une éducation de qualité est, je crois, la voie idéale pour combler le fossé entre les différentes cultures et réconcilier les différentes civilisations. Sans ce droit, les valeurs de liberté, de justice et d’égalité n’auront aucun sens. L’ignorance est de loin le plus grand danger et la plus grande menace pour l’humanité.

13. Vous pouvez régner sur l’ignorance, vous pouvez manipuler les analphabètes, vous pouvez faire ce que vous voulez lorsqu’un peuple n’est pas éduqué, ce qui va dans le sens des affaires et de la politique corrompues.

14. Nous vivons dans une culture où l’opinion, le point de vue et l’évaluation de chacun sur des situations et des personnes se répandent sur les réseaux sociaux, souvent de manière anonyme, souvent sous l’influence de la méchanceté et de l’ignorance.

15. Nous sommes au milieu d’un grand marécage d’ignorance qui est enseigné par beaucoup de non-sens, de propagande, d’absurdité, d’amalgames. J’ai du mal à écouter un discours. On a envie d’arrêter la télé toutes les deux secondes pour les reformuler, parce que c’est mensonge après mensonge, en mettant les choses à l’envers, et on ne peut pas suivre ça. C’est le piège.

une femme est assise dans les escaliers et regarde la mer

16. C’est dans l’admission de l’ignorance et l’admission de l’incertitude qu’il y a un espoir pour le mouvement continu des êtres humains dans une certaine direction qui ne soit pas confinée, bloquée en permanence, comme cela a été le cas tant de fois auparavant à diverses périodes de l’histoire de l’homme.

17. La cruauté vient de l’ignorance. Si vous saviez ce qui vous attend, vous ne feriez de mal à personne, car tout ce que vous faites vous revient beaucoup plus fort que vous ne l’avez envoyé.

18. Il y a une différence entre être ignorant et être stupide. Une personne ignorante est quelqu’un qui prend une mauvaise décision ou fait un mauvais choix parce qu’elle ne dispose pas des faits appropriés. Si vous donnez à cette personne les faits et les informations adéquates, vous atténuez son ignorance et elle prend la bonne décision.

19. Saisissez le moment de curiosité excitée sur n’importe quel sujet pour résoudre vos doutes car si vous le laissez passer, le désir peut ne jamais revenir, et vous pouvez rester dans l’ignorance.

20. Nous avons également fait en sorte que presque personne ne comprenne la science et la technologie. C’est une prescription pour le désastre. Nous pourrions nous en tirer pendant un certain temps, mais tôt ou tard, ce mélange combustible d’ignorance et de pouvoir va nous exploser au visage.

21. Là où la justice est refusée, où la pauvreté est imposée, où l’ignorance prévaut et où l’une ou l’autre classe a le sentiment que la société est une conspiration organisée pour l’opprimer, la voler et la dégrader, ni les personnes ni les biens ne seront en sécurité.

22. La vanité de la science. La connaissance de la science physique ne me consolera pas de l’ignorance de la moralité dans l’affliction, mais la connaissance de la moralité me consolera toujours de l’ignorance de la science physique.

23. Agir sagement quand le temps de l’action est venu, attendre patiemment quand il est temps de se reposer, met l’homme en accord avec les marées. L’ignorance de cette loi entraîne des périodes d’enthousiasme déraisonnable d’une part, et de dépression d’autre part.

24. La vraie sagesse est moins présomptueuse que la folie. Le sage doute souvent et change d’avis, le fou s’obstine et ne doute pas et il sait tout sauf sa propre ignorance.

25. La marque de votre ignorance est la profondeur de votre croyance en l’injustice et la tragédie. Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle le papillon.

26. Nous devons avoir la compassion et le courage de changer les conditions qui soutiennent notre souffrance. Ces conditions sont des choses comme l’ignorance, l’amertume, la négligence, le fait de se cramponner et de s’accrocher.

27. L’une des plus grandes joies connues de l’homme est de s’envoler dans l’ignorance à la recherche de la connaissance.

28. Il n’est guère juste de nous accuser d’ignorance alors que, dans l’ancien ordre des choses, c’était un crime d’en savoir assez sur les lettres pour pouvoir même lire la Parole de Dieu.

29. Indiquez-moi l’homme heureux et je vous indiquerai soit l’égoïsme, le mal, soit l’ignorance absolue.

30. Ma priorité absolue est de m’attaquer aux énormes problèmes sociaux et économiques de l’Inde, de sorte que la pauvreté chronique, l’ignorance et la maladie puissent être vaincues dans un délai raisonnablement court.

une femme avec un chapeau sur la tête est assise sur la plage

31. La faiblesse est ce qui apporte l’ignorance, la radinerie, le racisme, l’homophobie, le désespoir, la cruauté, la brutalité, toutes ces choses qui maintiennent une société enchaînée au sol, un pied cloué au sol.

32. Je ne pense certainement pas que l’ignorance soit une bénédiction. Mais comme tout ce qui a survécu à des milliers d’années d’évolution humaine, l’ignorance comme le déni, l’illusion et la pensée magique semble avoir son utilité.

33. Dans une galaxie spirale, le rapport entre la matière sombre et la matière lumineuse est d’environ un facteur dix. C’est probablement un bon chiffre pour le rapport entre notre ignorance et notre savoir. Nous sommes sortis du jardin d’enfants, mais nous n’en sommes qu’au troisième degré.

34. L’ignorance des gens me fait vraiment mal au cœur. La stupidité, c’est quand on n’y peut rien et l’ignorance, c’est quand on choisit de ne pas comprendre quelque chose.

35. L’absurdité est ce que j’aime le plus dans la vie, et il y a de l’humour à se débattre dans l’ignorance. Si vous voyez un homme foncer dans un mur à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit réduit en bouillie, au bout d’un moment, cela vous ferait rire parce que cela devient absurde.

36. Si vous apparteniez à un parti politique ou à un club social lié à autant de sectarisme, de misogynie, d’homophobie, de violence et de pure ignorance que la religion, vous démissionneriez en signe de protestation.

37. Et la peine capitale, aussi inefficace qu’elle puisse être et quelle que soit l’ignorance dans laquelle on y recourt, est un acte strictement défensif, du moins en théorie.

38. Nous naissons sans rien savoir et, au prix de nombreux efforts, nous n’apprenons que peu de choses. Pourtant, nous sommes liés par des lois qui ne tiennent compte d’aucun argument d’ignorance et qui mesurent leurs récompenses et leurs punitions avec une calme indifférence.

39. Le dogmatisme et le scepticisme sont tous deux, en un sens, des philosophies absolues. L’un est certain de savoir, l’autre de ne pas savoir. Ce que la philosophie devrait dissiper, c’est la certitude, qu’il s’agisse de la connaissance ou de l’ignorance.

40. C’est devenu presque un cliché de remarquer que personne ne se vante d’ignorer la littérature, mais il est socialement acceptable de se vanter d’ignorer la science et de revendiquer fièrement son incompétence en mathématiques.

41. Tous les grands maux que les hommes se causent mutuellement en raison de certaines intentions, de certains désirs, de certaines opinions ou de certains principes religieux sont également dus à l’inexistence, car ils trouvent leur origine dans l’ignorance, qui est l’absence de sagesse.

42. La voix de l’intelligence est étouffée par le rugissement de la peur. Elle est ignorée par la voix du désir. Elle est contredite par la voix de la honte. Elle est biaisée par la haine et éteinte par la colère. Mais surtout, elle est réduite au silence par l’ignorance.

43. Il existe peu de choses terrestres plus belles qu’une université, un lieu où ceux qui détestent l’ignorance peuvent s’efforcer de savoir, où ceux qui perçoivent la vérité peuvent s’efforcer de la faire voir aux autres.

44. La curiosité a tué le chat, mais en ce qui concerne les êtres humains, la seule chose qu’une saine curiosité peut tuer est l’ignorance.

45. La sagesse naît du dialogue. Donc, il faut développer la capacité d’exposer sa propre ignorance pour que les autres puissent découvrir leur propre sagesse.

une femme déçue s'assoit et regarde le téléphone

46. Les jeunes ont le droit d’être optimistes, à juste titre les êtres humains ont grandi, se sont développés et ont accompli des exploits merveilleux dans le monde. Mais ce qui m’embourbe dans le pessimisme, c’est le fait qu’une grande partie de la vie n’est que douleur, chagrin, ignorance délibérée et violence, et que repousser cette marée demande tant d’efforts, tant de combats soutenus. C’est fatiguant.

47. Toutes les perplexités, la confusion et la détresse en Amérique proviennent, non pas de défauts dans leur Constitution ou Confédération, non pas d’un manque d’honneur ou de vertu, autant que de l’ignorance pure et simple de la nature de la monnaie, du crédit et de la circulation.

48. Il est impossible de faire comprendre aux gens leur ignorance, car il faut de la connaissance pour la percevoir. Par conséquent, celui qui peut la percevoir ne la possède pas.

49. Le gouvernement des hommes est l’effort pour diriger les actions individuelles de nombreuses personnes vers une certaine fin. Cette fin devrait théoriquement être le plus grand bien de tous, mais aucun groupe humain n’a jamais atteint cet idéal à cause de l’ignorance et de l’égoïsme.

50. Nous sommes de plus en plus conscients des symptômes et des remèdes de la maladie mentale. Grâce à des personnalités publiques courageuses et à des militants tenaces, une grande partie de l’ignorance et de la stigmatisation a été réduite.

51. Nos âmes peuvent perdre leur paix et même perturber celle des autres, si nous sommes toujours en train de critiquer des actions insignifiantes qui souvent ne sont pas du tout des défauts réels, mais que nous interprétons à tort par notre ignorance de leurs motivations.

52. L’ignorance de toutes choses est un mal ni terrible ni excessif, ni même le plus grand de tous. Toutefois, une grande intelligence et beaucoup d’apprentissage, s’ils sont accompagnés d’une mauvaise formation, sont un malheur bien plus grand.