Skip to Content

L’ouverture D’esprit : Comment Développer Cette Force ?

L’ouverture D’esprit : Comment Développer Cette Force ?

L’ouverture d’esprit est considérée comme une caractéristique impliquant d’être réceptif à plusieurs idées, arguments et informations différentes.

Elle est d’ordinaire considérée en tant que qualité positive. Avoir l’esprit ouvert (open-minded en anglais) est un genre de capacité essentiel pour penser de façon critique et rationnelle.

Quand vous n’êtes nullement ouvert à certaines idées et perspectives, c’est difficile de considérer la totalité des facteurs contribuant aux problèmes ou même de trouver de bonnes solutions.

De nos jours dans le monde, il est primordial d’avoir la capacité de sortir de notre zone de confort. Ainsi, nous pouvons envisager d’autres idées et perspectives.

S’ouvrir aux nouvelles idées ainsi qu’aux expériences peut souvent conduire à une confusion cognitive.

Quand nous apprenons un bon nombre de nouvelles choses qui sont conflictuelles avec les croyances qui sont déjà là, c’est une chose assez complexe.

Toutefois, avoir la capacité de réviser et de changer les croyances dépassées ou qui ne sont pas correctes car c’est une partie importante de l’apprentissage et de la bonne croissance.

Si vous voulez profiter des avantages de l’ouverture d’esprit, prenez note des techniques suivantes pour développer cette compétence.

Les avantages de l’ouverture d’esprit

Un moyen de lâcher prise

une femme marche dans la rue en riant avec du café à la main

Lorsque vous faites preuve d’ouverture d’esprit, vous vous libérez de l’obligation de contrôler totalement vos points de vue.

Vous vous autorisez à l’expérimentation de nouvelles idées et pensées et vous remettez en question les croyances que vous avez actuellement. Il peut être très libérateur de regarder le monde avec un esprit ouvert.

Aide à accepter le changement

la femme regarde ailleurs et rit

L’ouverture d’esprit donne la possibilité de changer ce que vous pensez et votre façon de voir le monde.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous changerez vos convictions, mais vous avez la possibilité de le faire lorsque vous pensez avec un esprit ouvert. Etre ouvert d’esprit va au-delà de toute chose.

On ose être vulnérable

la femme regarde par la fenêtre

L’une des choses les plus effrayantes et les plus formidables quand on voit le monde avec un esprit ouvert, c’est d’oser d’être vulnérable.

En acceptant d’avoir une vision ouverte du monde, vous admettez que vous ne savez pas tout et qu’il y a des possibilités que vous n’ayez peut-être pas envisagées. Cette vulnérabilité peut être à la fois terrifiante et exaltante.

L’erreur est humaine

une femme déçue se tient sur le balcon

Faire des erreurs ne semble pas être un grand avantage et faire preuve d’une grande tolérance non plus.

Lorsque vous ouvrez votre esprit et que vous vous permettez de voir les choses du point de vue des autres.

Vous vous autorisez non seulement à reconnaître les erreurs potentielles que vous avez commises, mais aussi à en commettre de nouvelles.

Cela n’a pas l’air très amusant, mais c’est une bonne chose de tomber et de se relever. En tant qu’humains ouverts d’esprit, nous avons le droit à l’erreur.

Développe un mental d’acier

une femme avec un chapeau sur la tête et les mains dans les dépôts d'un ensemble de plaza

L’ouverture d’esprit fournit une plate-forme sur laquelle vous pouvez construire, en empilant une idée sur une autre.

Avec un esprit ouvert, vous pouvez apprendre des choses nouvelles et vous pouvez utiliser les nouvelles idées pour construire sur les anciennes.

Tout ce que vous vivez peut s’additionner et cela aide à renforcer votre confiance en soi et ce en quoi vous croyez. Il est très difficile de tirer parti des expériences sans ouverture d’esprit.

Renforce la confiance en soi

une femme avec un chapeau et des lunettes sur la tête rit

Quand on vit avec un esprit ouvert, on a une forte conscience de soi.

Vous n’êtes pas confiné par vos propres croyances, ni par l’attitude d’une personne C’est pourquoi vous êtes capable d’évoluer sans sessions de développement personnel et de gagner en confiance quand vous apprenez à connaître le monde qui vous entoure.

L’ouverture d’esprit vous vient en aide pour apprendre, à vous développer et à avoir des points de vue différents.

On devient plus honnête

deux femmes prenant un café en riant

Il existe une honnêteté qui provient d’un esprit ouvert, car adopter cette attitude veut dire admettre que nous n’avons pas la science infuse.

Cela veut dire que vous devez croire que toute vérité que vous trouvez peut toujours avoir plus de poids que vous ne le pensez.

Cette compréhension crée un sentiment sous-jacent d’honnêteté qui imprègne le caractère de toute personne qui vit avec un esprit ouvert.

• Les traits de caractères des personnes ouvertes d’esprit
• Ils sont toujours curieux d’entendre ce que les autres pensent
• Ils ne sont pas frustrés quand leurs idées sont remises en question
• Ils ne sont jamais en colère quand ils ont tort
• Ils ont de l’empathie pour les autres et maîtrise les relations humaines
• Ils sont humbles quant à leurs propres connaissances et compétences
• Ils aiment entendre ce que de nouvelles personnes ont à dire
• Ils pensent que partager les croyances et les pensées sont des droits réservés à tous

Apprenez à vous remettre en question

la femme s'assoit et regarde le téléphone

La prochaine fois que vous vous retrouverez à dire non à une nouvelle expérience, réfléchissez.

Si vous devez vous convaincre pour apprécier, croire ou comprendre quelque chose, prenez un moment pour vous demander pourquoi. Qu’est-ce qui vous retient ?

Avez-vous des pensées négatives ? Est-ce la peur ou les préjugés ? Plus vous explorerez les raisons pour lesquelles vous avez tendance à vous fermer, plus vous serez en mesure de résister à ces impulsions et d’ouvrir votre esprit.

Essayez de faire un tour sur les réseaux sociaux pour trouver des solutions efficaces qui vous aideront à vous remettre en question.

Osez être vulnérable

une femme la tête baissée

Il n’y a pas de meilleur moyen d’être plus ouvert d’esprit dans vos réflexions ou vos actions qu’en étant vulnérable.

Si vous essayez de nouvelles choses, que vous vous adressez à de nouvelles personnes et que vous essayez d’adopter de nouvelles idées, il vous arrivera d’échouer ou d’être déçu.

Si vous acceptez cela et vous vous permettez d’être vulnérable dans votre vie privée, vous constaterez rapidement que même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, elles sont toujours correctes.

Mieux encore, vous pouvez toujours tirer quelque chose de positif d’une expérience négative. N’oubliez pas que l’échec que vous pourriez connaître peut également servir de tremplin pour atteindre vos objectifs.

Parlez à une personne neutre

un homme et une femme s'assoient à une table et rient

Parfois, pour être ouvert à la nouveauté, il suffit de parler de la situation avec quelqu’un d’autre.

Il existe une approche utilisée dans le cadre du conseil dans laquelle vous parlez de vos préoccupations ou de vos difficultés à propos d’une nouvelle idée à une personne qui se contente d’écouter et de répéter ce qu’elle entend.

Ce processus nous aide à entendre nos propres raisons de résistance, même si nous parlons une langue étrangère.

C’est une pratique qui nous permet d’acquérir une certaine objectivité sur la situation. Donc, vous en parlez à une personne neutre qui essaiera d’être objectif par la suite.

Combattez le préjugé de confirmation

la femme s'assoit et travaille derrière l'ordinateur portable et sourit

Une tendance cognitive connue sous le nom de préjugé de confirmation peut être l’un des principaux facteurs contribuant à l’étroitesse d’esprit.

Cependant, il peut être difficile de surmonter cette tendance. Le préjugé de confirmation consiste à accorder plus d’attention aux choses qui confirment nos croyances existantes, tout en écartant les preuves qui remettent en question ce que nous pensons.

Cela forme partie prenante du processus de créativité pour être ouvert d’esprit. Être conscient du préjugé de confirmation est peut-être l’un des meilleurs moyens de le combattre.

Lorsque vous êtes confronté à des informations, prenez un moment pour réfléchir à la manière dont ce biais peut affecter votre évaluation de l’information.

Si vous semblez accepter facilement quelque chose parce qu’il soutient vos arguments existants, prenez un moment pour examiner certains arguments qui pourraient remettre en question vos idées.

Fixez-vous de nouveaux objectifs tous les mois

une femme est assise sur un banc et écrit

Dans un contexte plus large, l’ouverture d’esprit est un effort orienté vers l’action. Pour obtenir les résultats que vous souhaitez, vous devez agir et faire des choses pour élargir vos horizons.

Votre première étape peut être de choisir une nouvelle expérience chaque mois. Vos possibilités sont presque illimitées.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions :

• Lisez un livre qui n’est pas de votre genre préféré
• Écrivez une lettre à votre partenaire
• Essayez une nouvelle cuisine
• Visiter un nouveau pays
• Passez une journée à faire du bénévolat avec des personnes inconnues
• Être végétalien pendant un mois
• Passez une journée sans regarder la télévision

Cette façon d’être plus ouvert d’esprit consiste à ajouter plus d’expériences à votre schéma. Sortez de votre zone de confort.

Une fois par semaine, écoutez un genre de musique différent, regardez un nouveau genre de film ou goûtez à des plats que vous n’avez jamais mangés auparavant.

Lorsqu’il s’agit de politique, ne regardez pas ou ne lisez pas un seul point de vue. Regardez et lisez les deux.

En outre, faites-vous un devoir d’élargir votre cercle, en partageant du temps avec des amis qui sont divers sur le plan racial, culturel, politique et de l’âge.

Evitez les pensées négatives

une femme heureuse à côté d'un ordinateur portable

Parfois, entendre une nouvelle idée vous pousse à tirer des conclusions négatives, comme “Cela ne marchera jamais !”

Les prédictions négatives ont tendance à se transformer en prophéties qui se réalisent d’elles-mêmes. Et les pensées exagérément négatives vous empêchent d’agir positivement.

Entraînez plutôt votre cerveau à répondre à des pensées inutiles par des affirmations plus réalistes, en recadrant la situation.

Donnez-vous le temps de comprendre

Une femme marche pieds nus sur la plage avec des pantoufles à la main

Lorsque vous entendez quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord, votre premier réflexe est de ne pas être d’accord ou de simplement vous taire.

Au lieu d’écouter ou de considérer l’autre point de vue, vous entrez dans un mode de pensée où vous essayez simplement de prouver que l’autre personne a tort.

Parfois vous faites cela avant même d’avoir eu la chance de considérer tous les points. Il est facile de se laisser emporter par la réponse émotionnelle que vous avez à quelque chose.

Bref, vous n’êtes pas d’accord, vous n’aimez pas ce que vous avez entendu, et vous pouvez même vouloir que l’autre personne sache à quel point elle a tort.

Le problème avec ce genre de réaction rapide est que vous agissez dans le feu de l’action, que vous ne prenez pas le temps de vraiment considérer tous les aspects du problème, et que vous n’argumentez probablement pas tout cela efficacement.

L’alternative est de vous accorder une brève période pour examiner les arguments et évaluer les preuves. L’ouverture d’esprit demande plus d’effort cognitif que le dogmatisme.

Le simple fait d’être prêt à envisager d’autres perspectives peut être un défi, mais cela peut être encore plus difficile lorsque vous vous trouvez dans l’obligation de réviser vos propres croyances en conséquence.

Examinez les choses importantes d’un autre angle

un homme et une femme parlant autour du café

N’oubliez pas qu’avoir l’esprit ouvert ne signifie pas de changer. Cela veut plutôt dire apprendre à voir le monde de plus d’un point de vue et à envisager de multiples possibilités. Prenez le temps de réfléchir à quelques-uns de vos sujets brûlants.

Ce sont des questions qui vous tiennent à cœur. Elles peuvent être liées à la politique, à la religion, aux styles parentaux ou à la morale.

Les personnes à l’esprit étroit ont tendance à voir ces questions en termes très binaires. Les gens ont soit raison, soit tort dans leurs opinions, et ceux qui ont tort sont moralement ou intellectuellement inférieurs à ceux qui ont raison.

Malheureusement, cette attitude ne favorise guère la compréhension. Elle ne contribue guère non plus à élargir vos horizons.

Cependant, si vous vous efforcez de comprendre pourquoi quelqu’un a une vision différente d’une question, vous constaterez souvent que son point de vue n’est pas dû à des défauts moraux ou à d’autres défauts de caractère.

Au contraire, elles sont simplement le produit de l’expérience de vie de cette personne.

Pratiquez la pleine conscience

exercice de femme

Intégrez les exercices de pleine conscience dans votre rituel quotidien. Des idées préconçues se développent à la suite d’expériences antérieures.

La méditation consciente est de plus en plus connue pour sa capacité à ouvrir notre esprit à de nouvelles idées, tout en laissant tomber les anciennes qui ne nous servent plus.

Cette pratique consiste à se concentrer sur un seul point de concentration, comme la respiration, pour ralentir le rythme de l’esprit, puis à élargir progressivement la concentration pour prendre en compte un plus large spectre d’informations sensorielles.

Les chercheurs ont découvert que le cerveau commence en fait à fonctionner différemment grâce à cette pratique.

Les mécanismes spécifiques impliquent une partie du cerveau appelée thalamus, également connue comme la porte d’entrée de la conscience.

Cessez de faire des suppositions

une femme dans un ensemble pull noir et blanc

Faire trop de suppositions est un tueur d’ouverture d’esprit. Pour la 1ère fois de votre vie, commencez à prendre conscience de ce que vous faites.

Ensuite, faites un effort particulier pour arrêter ce genre de comportement. Au lieu de supposer que vous n’aimez pas quelque chose, reformulez votre pensée pour dire que vous n’êtes pas sûr de vouloir faire cette chose particulière mais que vous êtes prêt à essayer.

Recherchez des opportunités partout

une femme aux cheveux noirs se tient contre le mur

Enfin, l’un des aspects les plus amusants de l’ouverture d’esprit est la recherche constante de nouvelles opportunités.

Il y a toujours une façon différente de voir un problème, et toujours de nouvelles façons de voir le monde.

Si vous avez déjà lu les biographies d’inventeurs célèbres, vous savez que la plupart d’entre eux pensaient avoir tout essayé avant de trouver enfin la précieuse solution qu’ils recherchaient. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et même si vous ne trouvez pas la solution idéale cette fois-ci, plus tard ce sera peut-être le succès.

Pratiquez l’humilité intellectuelle

un homme et une femme travaillent sur le projet

Même si vous êtes un expert sur un sujet particulier, essayez de garder en tête que le cerveau est beaucoup plus imparfait et imprécis que la plupart d’entre nous veulent l’admettre.

Le fait d’avoir des connaissances sur un sujet peut en fait contribuer à l’étroitesse d’esprit.

Lorsque les gens pensent qu’ils font autorité sur un domaine précis ou qu’ils croient qu’ils savent déjà tout ce qu’il y a à savoir, ils sont moins enclins à accepter de nouvelles informations et à envisager de nouvelles idées.

Cela limite le potentiel d’apprentissage. Ce biais conduit les gens à surestimer leur propre connaissance d’un sujet, ce qui les rend aveugles à leur propre ignorance.

Élargissez votre cercle d’amis

amis debamis debout dans une serreout dans une serre

Celui-ci est plus facile à dire qu’à faire, mais il est tellement important de le pratiquer. Plus votre cercle d’amis est large, plus vous serez exposé à des idées et à des systèmes de croyances différents.

C’est la clé pour devenir une personne qui a une grande ouverture d’esprit. Il est évident que vous ne pouvez pas forcer une amitié à se concrétiser, mais vous pouvez prendre des mesures pour la rendre plus probable.

Par exemple, vous pouvez adhérer à un club ou vous lancer dans un nouveau passe-temps. Même une chose aussi simple que de parler à un autre collègue pendant la pause déjeuner peut faire la différence.

Apprennez à suivre le mouvement

la femme a serré l'homme dans ses bras

La rigidité mentale et émotionnelle sont deux choses qui ne manqueront pas de vous gêner lorsque vous essaierez de devenir plus ouvert d’esprit.

Si vous vous dites constamment qu’il ne faut pas essayer de nouvelles choses, ou si vous vous convainquez que les conséquences seront désastreuses, vous continuerez à avoir l’esprit fermé.

Essayez de vous détendre plus souvent et laissez la vie suivre son cours. Il y a de fortes chances que le fait de briser ou du moins d’assouplir certaines des règles et des restrictions que vous imposez à votre vie conduise en fait à de bonnes choses.

Vous serez beaucoup plus heureux si vous adoptez une attitude de vie et de laisser faire, non seulement avec les autres, mais aussi avec vous-même.

Obtenez les faits avant de prendre des décisions

un homme et une femme sur la plage

Si vous entendez quelque chose qui vous met en colère ou vous effraie, il est tentant de réagir immédiatement sans réfléchir.

Pour devenir une personne plus ouverte d’esprit, essayez de prendre l’habitude de faire une pause pour réfléchir à vos options avant d’agir au travail, à la maison et dans la vie de tous les jours.

Rassemblez des détails sur ce que vous venez d’entendre ou de voir, et réfléchissez bien avant de faire quoi que ce soit.

Une fois que vous avez les détails à votre disposition, demandez-vous “Quel est le résultat que je veux obtenir” et “Comment puis-je maximiser mes chances d’atteindre ce résultat ?”

C’est alors et seulement alors qu’il est temps d’agir. Si vous vous en tenez à cette stratégie pendant quelques semaines, vous constaterez peut-être une nette diminution des disputes, du stress au travail et des tensions relationnelles.

Écoutez plus et parlez moins

un homme et une femme parlent

Nous apprenons en écoutant, et non en parlant. Donc, cela va de soi que ceux qui ont l’esprit ouvert savent quand s’asseoir dans un silence réfléchi au lieu de dominer une conversation.

Lorsque quelqu’un parle, essayez de lui accorder toute votre attention, de ne pas lâcher votre téléphone, d’arrêter d’essayer de faire votre liste de choses à faire, et de penser vraiment au sens de ce qui est dit.

Chacun a des compétences et des leçons différentes à transmettre, et si vous êtes prêt à passer la plupart de votre temps à écouter, votre esprit se remplira de nouvelles idées étonnantes à prendre en considération et à travailler.

L’ouverture d’esprit : la conclusion

la femme se tient à l'écart

En fin de compte, il peut être difficile d’avoir l’esprit ouvert. Le fait que nos esprits soient souvent orientés vers la conservation de l’énergie cognitive en s’appuyant sur des raccourcis et des simplifications n’aide pas.

En gros, nous avons tendance à ne pas chercher plus loin que le bout de notre nez.

Même si l’ouverture d’esprit ne vous vient pas naturellement, il y a des choses que vous pouvez faire pour cultiver une attitude réceptive.

Ainsi, ça laissera une porte ouverte à de nouvelles perspectives, connaissances, personnes et expériences.

L’ouverture D’esprit : Comment Développer Cette Force ?

 

Un Homme Qui Fait Ces 10 Choses Est Un SOCIOPATHE Toxique
← Previous
Être Sûr.e De Soi : La Confiance En Soi Au Quotidien
Next →