Skip to Content

90 Questions Portrait Chinois : Découvrez Vos Facettes Cachées

90 Questions Portrait Chinois : Découvrez Vos Facettes Cachées

Le portrait chinois est considéré comme une description métaphorique de la personnalité d’un individu .

Les comparaisons peuvent être faites avec des animaux, des lieux, des objets ou des personnes. Vous pouvez aussi être comparé(e) à un personnage de fiction , un aliment, ou tout autre chose que le groupe trouve pertinent.

Le portrait se base sur une formule conditionnelle : « Si j’étais un X, je serais… ». Un exemple plus concret : « Si j’étais un acteur, je serais Clint Eastwood . »

Les questions de portrait chinois permettent aux gens de se présenter de manière ludique et imaginative. Si vous voulez découvrir les aspects de ce jeu littéraire de type questionnaire de Proust , continuez la lecture.

En savoir plus sur le sujet

une femme aux cheveux crépus se tient pendant que les autres amis s'assoient sur le canapé et rient

Le principe d’un portrait chinois sert à déceler les différents aspects d’une personnalité ou à identifier des goûts aussi . bien que des préférences.

L’adjectif « chinois » n’indique pas une origine ethnique. Il est utilisé pour mettre l’emphase sur l’aspect complexe de ce jeu.

Cela découle d’un concept colonial et racial datant du XIVème siècle. Il y avait une croyance que la culture chinoise était compliquée et pernicieuse.

Pour jouer à ce jeu, un questionnaire entièrement basé sur l’identification d’objets, d’éléments, de concepts ou de personnes est utilisé. Dépendant des versions, il pourrait avoir entre 20 à 50 questions.

Dans ce jeu, chaque participant doit justifier ses réponses par une phrase.

De ce fait, il est possible d’analyser sa réponse en cherchant des significations correspondant à ses réponses. Pour cela, il est recommandé de vous concentrer sur les adjectifs.

Chaque joueur doit dresser son portrait chinois sur une feuille de papier, en répondant à des questions posées par l’animateur. Il existe aussi une version modifiée où vous pouvez faire un jeu de devinettes.

La moitié des gens présents doivent remplir les portraits anonymement, puis ils seront choisis au hasard. Le reste du groupe devra par la suite deviner de qui il s’agit.

Pourquoi utiliser le jeu du portrait chinois : les objectifs 

Les questions posées servent à transposer la personne qui est questionnée créativement dans un univers différen. t en l’identifiant à des éléments, des objets ou des personnes.

C’est aussi une technique qui sert à cerner les perceptions collectives aussi bien qu’individuelles et les nuances par rapport à la manière dont un service ou un produit est perçu.

Le jeu du portrait chinois peut être adapté à plusieurs langues. La plupart du temps, cet exercice est considéré comme un jeu mais il peut également être utilisé comme une technique d’analyse ou une méthode d’apprentissage.

Il est souvent adopté par les profs de FLE , c’est-à-dire, du français comme langue étrangère.

Dans le monde du marketing, ce jeu est considéré comme une technique qualitative et créative qui sert à transposer la personne étudiée dans un monde complètement différent.

Exemple : « Si notre marque était un personnage de manga , ce serait… ».

Cette méthode est souvent utilisée pour analyser les images de marque dans le monde professionnel.

Cela peut se faire en invitant une personne ou un groupe à associer la marque en question à des personnages influents ou mythiques.

Donc, c’est un outil très efficace dans les milieux professionnels, surtout au moment de la création ou lors du repositionnement d’une offre.

Comment jouer : les différentes étapes

des amis s'assoient à une table et jouent à un jeu

Pour commencer, vous devez préparez plusieurs thèmes ou domaines qui serviront de base au portrait chinois .

Par exemple, cela peut être un moment de la journée , une destination de vacances, un plat cuisiné , un appareil électroménager, un super pouvoir , un film américain ou un événement historique, entre autres.

Vous devez bien présenter l’objet sur lequel doit porter le travail de portrait chinois . Il y a souvent un animateur qui contrôle les règles.

Ensuite, les questions associées à chaque thème peuvent être posées. Elles pourraient être : « Si c’était un signe de zodiaque puissant , je serais… »

Chaque participant doit à tour de rôle exprimer et expliquer son choix.

Puis, il faut noter toutes les idées formulées sur une feuille de papier ou sur une fiche dédiée : « Si j’étais un instrument de musique , je serais un piano. Je serais lourd, si lourd que personne ne pourrait me porter. »

Par la suite, vous devez regrouper les raisons des choix invoquées de tous les participants afin de mettre les perceptions convergentes ou divergentes concernant le sujet.

La méthodologie et les conseils pour les questions du portrait chinois

Le portrait chinois peut être réalisé en freestyle ou il peut être assisté.

Pour être plus précis, la question « Si votre blasphème favori était une marque de biscuit, ce serait… » Cette question peut être attribuée à une liste de choix dans laquelle les participants seront contraints de piocher.

Les gens qui participent au jeu peuvent éventuellement choisir la réponse qu’ils souhaitent donner eux-mêmes et donner des réponses sincères.

Il existe une possibilité de concilier les deux approches du portrait chinois. La méthode assistée est utilisée dans un premier temps, puis la version freestyle entre en jeu.

Le choix des thèmes est essentiel. Il doit être fait de par la pluralité aussi bien que selon les nuances des réponses.

Vous devez toujours tester le questionnaire du portrait chinois avec un petit groupe de personnes si vous avez l’intention de l’utiliser à grande échelle.

Les avantages des questions du portrait chinois

les amis dessinent quelque chose qu'ils jouent

Il est essentiel d’observer le participant lorsqu’on pose les questions afin de percevoir les nuances de ses commentaires.

Toutefois, le portrait chinois peut aussi être rempli individuellement à distance. Donc, c’est une méthode assez pratique car les règles sont flexibles.

Dans le monde du marketing, ce jeu peut ouvrir des portes qui aideront à concevoir les actions de communication autour d’une offre.

Il se base sur les idées de personnages, de lieux ou de situations formulées par les participants.

Si la personne semble mettre l’emphase sur un conte de fée , elle est peut-être énormément influencée par un monde imaginaire, qui sait ?

Concernant l’apprentissage du FLE, le portrait aide à améliorer l’utilisation du conditionnel présent, pratiquer le vocabulaire aussi bien qu’à formuler des phrases correctement.

Les précautions à prendre quand vous y jouer

Pour que le jeu du portrait chinois soit bien optimisé, il faut éviter d’avoir plus de dix domaines de comparaison.

Il vaut mieux traiter quelques options dans le détail que d’en élaborer trop pour éviter que le jeu soit saturé.

Une fois que les fiches du jeu sont remplies, l’animateur doit tout de suite les ramasser. Puis, il doit en tirer une au hasard et lire les réponses.

Les participants doivent pouvoir deviner qui est décrit selon chaque portrait le plus rapidement possible.

Découvrez 90 questions avec les réponses et les explications

des amis dessinent quelque chose en riant

1. Si j’étais une chanson mythique, je serais Feeling Good, pour exprimer des émotions profondes.

2. Si j’étais une qualité intéressante, je serais le self-contrôle parce que je peux me contrôler assez facilement.

3. Si j’étais un oiseau magnifique, je serais le tragopan satyre pour vivre dans la région de l’Himalaya.

4. Si j’étais un artiste différent, je serais Lang Lang, parce qu’en tant qu’humain il est fascinant.

5. Si j’étais une boisson alcoolisée, je serais le vin blanc parce que ça se marie souvent mieux avec le fromage.

6. Si j’étais un défaut ambigu, je serais une bonne dose de curiosité car c’est professionnellement considéré comme ue qualité.

7. Si j’étais une couleur chaude, je serais le rouge, la passion est mon moteur quoi qu’il arrive.

8. Si j’étais une ville, je serais Prague pour sa belle architecture et ses trésors cachés.

9. Si j’étais un homme célèbre, je serais Martin Cooper car c’est lui qui a inventé le premier téléphone portable.

10. Si j’étais un jeu vidéo, je serais Resident Evil 2 parce qu’il nous projette dans un monde chaotique où l’on doit trouver des moyens de survivre.

11. Si j’étais une épice subtile, je serais la cannelle car elle parfume délicatement ma tasse de cappuccino généreusement.

12. Si j’étais une pièce dans un appartement, je serais la cuisine, l’endroit où l’on peut préparer les meilleurs repas.

13. Si j’étais un conte de fée marrant, je serais Le Chat Botté vu que je fais souvent de mauvaises blagues.

14. Si j’étais un vêtement utile, je serais un imperméable pour pouvoir me protéger de la pluie.

15. Si j’étais un sport anti-stress, je serais la plongée sous-marine parce que j’aime ressentir le calme, le silence et la paix tout au fond de moi.

16. Si j’étais un livre sorti en 2020, je serais The Evening and The Morning de Ken Follet car ça parle de conflit, de chaos et de loi.

17. Si j’étais une fleur simple, je serais la rose rouge car c’est la seule fleur que je trouve belle.

18. Si j’étais un art plastique, je serais la sculpture car je ne connais pas du tout ce monde.

19. Si j’étais une femme célèbre, je serais Valentina Terechkova parce qu’elle est la première a avoir voyagé dans l’espace.

20. Si j’étais un fruit délicieux, je serais sans aucun doute la fraise car j’adore le goût et la couleur.

21. Si j’étais une belle année historique dès demain, je serais l’an 1486 pour en apprendre plus sur l’Empire Aztèque.

22. Si j’étais un animal féroce, je serais une panthère noire car il est rapide, fort et robuste.

23. Si j’étais une planète cool, je serais Saturne parce qu’elle est la plus mystérieuse de toutes les planètes.

24. Si j’étais un écrivain extraordinaire, je serais Stephen King pour pouvoir transcender les lecteurs avec mes récits réalistes dans un contexte surréaliste. 

25. Si j’étais un personnage mythique de Tolkien, je serais Gandalf parce qu’il est un magicien de grand pouvoir, a une grande connaissance et voyage continuellement.

un homme dessine quelque chose sur papier pendant que d'autres amis rient

26. Si j’avais un super pouvoir , j’aurais une capacité extra sensorielle ainsi je pourrais entendre les gens m’appeler à des kilomètres.

27. Si j’étais un pays intéressant, je serais l’Islande car c’est un des pays où l’on peut admirer les plus belles aurores boréales.

28. Si j’étais un dessert savoureux, je serais un moelleux au chocolat avec un coulis de fraise et de la glace à la vanille pour avoir une explosion de saveurs dans mon palais.

29. Si j’étais un fait militaire , je serais l’opération Condor et je serais fière de dire que j’ai été une campagne de lutte anti-guérilla.

30. Si j’étais un personnage dans Harry Potter , je serais Harry Potter lui-même car il est le maître de la mort.

31. Si j’étais l’une des sept merveilles du monde pendant 24 heures, je serais le Colisée, le plus grand amphithéâtre jamais construit par l’Empire romain adulé par les voyageurs du monde entier.

32. Si j’étais un événement particulier, je serais une célébration d’anniversaire pendant un mois en Asie du Sud-Est.

33. Si j’étais un film de 2020, je serais La voie de la justice car c’est un des seuls bons films qui a pu être produit pendant les multiples épisodes de confinement.

34. Si j’étais un sentiment magique, je serais l’amour car c’est la seule chose qui puisse donner de l’espoir à n’importe qui.

35. Si j’étais un des cinq éléments, je serais l’eau pour attiser les ardeurs de tous les individus exagérément enflammés dans le monde.

36. Si j’étais une marque de voiture révolutionnaire, je serais une Hyundai car elle conçoit de plus en plus de modèles pour tous les goûts.

37. Si j’étais un des sept péchés capitaux, je serais la gourmandise. Chef aurait pu être mon métier, mais être une gourmande professionnelle semble plus facile.

38. Si j’étais une période de la journée, je serais un début de soirée car c’est le meilleur moment pour moi de me détendre ou de sortir entre amis.

39. Si j’étais un tissu, je serais le lycra pour pouvoir m’adapter à toutes les situations impossibles.

40. Si j’étais un verbe, je serais le verbe démystifier car j’essaie toujours de comprendre ce qu’il y a au-delà des choses.

41. Si j’étais un chiffre, je serais le 13 car c’est la date de mon anniversaire.

42. Si j’étais un symbole, je serais l’Awen parce que ça signifie l’essence ou l’inspiration.

43. Si j’étais un adjectif, je serais perspicace parce que j’ai tout le temps une approche pragmatique.

44. Si j’étais une destination de vacances, je serais le Péru afin de pouvoir protéger le Machu Picchu pendant encore plusieurs années.

45. Si j’étais un bijou, je serais une montre car j’adore la ponctualité.

46. Si j’étais le personnage de manga le plus controversé, je serais Saitama parce qu’il n’a aucune limite et ne ressent pas la peur.

47. Si j’étais un des cinq sens, je serais le goût car c’est ce qui me caractérise.

48. Si j’étais une mythologie, je serais la mythologie hindoue parce qu’elle influence le bouddhisme à part la philosophie indienne. 

49. Si j’étais un pays, je n’existerais pas parce que je n’ai aucune frontière.

50. Si j’étais une saison, je serais l’été car c’est l’époque où l’on peut profiter du soleil, de la plage et défiler dans nos beaux bikinis.

Question portrait chinois : pratiquez le FLE

les amis s'assoient et parlent

Le portrait chinois, considéré comme un classique du FLE, permet la pratique du vocabulaire !

Pour ne pas avoir de difficultés d’apprentissage, vous devez essayer de construire des phrases simples et courtes.

Ci-dessous, découvrez 20 exemples qui peuvent vous aider à conjuguer le conditionnel présent correctement :

1. Si j’étais un club de foot, je serais le FC Barcelone.

2. Si j’étais un accessoire exclusivement masculin, je serais une cravate.

3. Si j’étais un alcool fort, je serais du whisky.

4. Si j’étais un beau château, je serais le château de Neuschwanstein.

5. Si j’étais un métal, je serais le platine.

6. Si j’étais un bâtiment, je serais une école.

7. Si j’étais une fleur des champs, je serais un coquelicot.

8. Si j’étais un style de musique, je serais le jazz.

9. Si j’étais un océan, je serais l’océan indien.

10. Si j’étais une chute, je serais les chutes de Montmorency.

11. Si j’étais un lac, je serais le lac Léman.

12. Si j’étais un continent, je serais l’Asie.

13. Si j’étais une capitale asiatique, je serais Kuala Lumpur.

14. Si j’étais un parc national naturel, je serais le Parc National de Vatnajökull en Islande.

15. Si j’étais un aéroport international, je serais celui de Dubaï.

16. Si j’étais un gratte-ciel, je serais Vincom Landmark 81 au Vietnam.

17. Si j’étais un spot de surf, je serais la Baie de Tamarin à l’Ile Maurice.

18. Si j’étais un sport acrobatique, je serais le pole fitness.

19. Si j’étais une autoroute, je serais la route 66.

20. Si j’étais un pays africain, je serais L’Égypte.

Les questions dans le monde professionnel

des amis s'assoient sur le sol et regardent l'ordinateur portable

Les questions du portrait chinois sont quelque peu différentes dans le monde professionnel. Pour comprendre un peu plus de quoi on parle, continuez la lecture et vous prendrez connaissance des phrases types.

1. Si je trouvais le client idéal,

2. Si j’étais la plus intelligente au bureau,

3. Si je déteste mon travail,

4. Si j’étais un objet,

5. Si mon ex devient mon collègue,

6. Si je devais collecter des fonds pour une bonne cause,

7. Si j’avais un collègue trop bavard,

8. Si je devais être un animal sociable,

9. Si je devais choisir la couleur de mon bureau,

10. Si je devais avoir une qualité professionnelle,

11. Si je devenais responsable de département,

12. Si j’étais une passion,

13. Si j’étais la plus âgée au bureau,

14. Si je devais organiser une activité collective,

15. Si je devais participer à une réunion dès le matin,

16. Si je n’ai pas le temps de prendre une pause déjeuner,

17. Si j’étais assise à côté d’un bel homme,

18. Si j’étais très mauvaise en anglais,

19. Si je ne voulais plus travailler,

20. Si j’étais un nouveau projet,

Le mot de la fin

des amis s'assoient à une table et dessinent quelque chose en riant

Les questions du portrait chinois peuvent être utilisées à but récréatif, académique ou professionnel.

Pour avoir les meilleurs résultats et cerner la personnalité des participants avec précision, vous devez connaître les règles.

Le joueur dont le portrait est lu n’a évidemment pas le droit de s’identifier.

Une fois qu’un joueur réussit à être identifié, vous pouvez lui demander d’expliquer pourquoi il a fait ces choix.

Ainsi, vous lui donnez l’occasion de faire une présentation plus complète : « Si j’étais un dessin animé je serais Le Voyage de Chihiro parce que… ».

N’oubliez pas que la liste des questions doit tenir compte de l’âge et des connaissances des joueurs.

Vous devez aussi avoir un animateur réactif et assez impartial afin qu’il puisse obliger les participants à respecter les règles du jeu.

Souhaiter Joyeux Anniversaire À Son Amour À Distance : 50 Exemples De Messages
← Previous
Envoyez Un Message D'anniversaire À Un(E) Collègue De Travail !
Next →
Comments are closed.