Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de filles qui changent émotionnellement après avoir été blessées. Des filles qui deviennent plus prudentes et qui montent leurs gardes.
Des filles qui cessent de croire en l’amour et qui ont peur d’aimer.
Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de filles qui deviennent indifférentes après avoir eu le cœur brisé.
Qui construisent des murs autour d’elles et qui se protègent après que la personnes qu’elles aimaient les ait complètement détruites.
Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de filles qui deviennent indisponibles pour les autres après qu’un certain homme les aient brisées en mille morceaux.
Et bien, si c’est le cas, vous avez déjà entendu parler de moi, car, je fais partie de ces filles.
Je fais partie de ces filles qui ont aimé de tout leur cœur, un homme qui n’était pas le bon.
Je suis une fille qui a donné tout ce qu’elle avait à cet homme qu’elle croyait la mériter.
Je fus longtemps cette fille qui faisait des efforts pour faire fonctionner une relation qui n’avait pas d’avenir et qui était prête à se sacrifier pour l’amour de cet homme.
Mais, je fus pendant longtemps aussi, une fille qui a été blessée. Une fille que l’on a prise pour acquise et dont les faiblesses et l’amour étaient utilisés contre elle.
Et quand j’ai finalement mis fin à ma relation avec cet homme, j’ai changé radicalement.
J’ai cessé de faire confiance aux gens et j’ai commencé à croire que leur seule intention était de me blesser et de me briser le cœur.
J’ai commencé à croire que tous les hommes étaient les mêmes et que je ne serai plus jamais prête à donner une chance à un homme, juste pour éviter de me retrouver le cœur brisé comme dans le passé.
J’étais donc prête à faire tout ce qu’il fallait juste pour éviter que cela ne se reproduise.
J’ai monté mes gardes et j’ai construit d’épais murs émotionnels autour de mon cœur, qui étaient assez solides pour empêcher n’importe qui d’entrer.
Et finalement, j’ai fini par me transformer en une femme qui était indisponible au niveau émotionnel. Ou bien, comme le diraient certains, j’étais endommagée émotionnellement.
Il n’y a aucun doute que ce mode de vie m’a probablement privé de beaucoup d’amour.
J’ai probablement loupé de nombreuses rencontres de personnes extraordinaires et il est possible que je n’aie pas laissé entrer dans ma vie, des hommes extraordinaires qui méritaient peut-être d’avoir une chance.
Et on pourrait croire qu’il n’y a rien de bon dans tout cela.
Mais, la vérité c’est que, bien que je sois devenue indisponible pour que les autres m’aiment, je me suis aussi protégée de toutes les douleurs émotionnelles possibles.
Je suis aussi devenue indisponible pour que l’on puisse me faire du mal. J’ai empêché que l’on me brise le cœur à nouveau.
Je me suis préservée de toutes les larmes et toutes les déceptions potentielles. J’ai évité de gaspiller mon temps et mon énergie avec quelqu’un qui n’était pas digne que je bouge du petit doigt pour lui.
J’ai évité de me faire des illusions et de planifier un avenir avec quelqu’un qui me manipule depuis le début. J’ai évité de tomber amoureuse de quelqu’un qui voulait juste entrer dans mon froc.
J’ai évité d’être abusée émotionnellement ou physiquement, de me faire tromper et de me sentir humiliée.
J’ai évité que l’on me tienne coupable pour chaque moindre petite chose qui tournait mal et d’entendre quelqu’un me dire que je ne suis pas digne de son amour ou de son attention.
J’ai évité que l’on se serve de moi, que l’on me mène par le bout du nez et que l’on me prenne pour acquise.
J’ai évité de me questionner pourquoi l’homme que j’aime tant ne m’aime pas assez et pourquoi il ne pourra jamais devenir seulement à moi.
J’ai évité de passer des heures et des heures à regarder l’écran vide du téléphone, à attendre qu’il m’appelle ou qu’il réponde à mon message.
J’ai me suis évitée de m’endormir toute habillée, en attendant qu’il vienne me chercher. Je me suis épargnée de nombreuses nuits blanches et un océan de larmes.
Je me suis sauvée du mal de devoir supplier un homme pour qu’il me choisisse et pour qu’il m’aime. Et de devoir le supplier de s’engager envers moi.
Je me suis préservée de la remise en question de ma valeur et de la question de savoir pourquoi je n’étais jamais assez.
De me demander s’il y avait quelque chose de plus que j’aurais pu faire pour que l’homme que j’aime m’aime un peu plus.
Et je ne suis toujours pas sûre que ce fut la meilleure chose à faire. Je ne sais pas si j’aurais pu choisir une autre façon de faire face à mon traumatisme de l’abandon et à mon chagrin d’amour.
Cependant, ce dont je suis sûre, c’est que c’était la seule chose que j’ai su faire. Et qu’à l’époque, je voyais ce chemin comme le seul moyen pour guérir et pour aller de l’avant.