Lorsqu’un individu se comporte de manière supérieure, c’est à cause d’un sentiment sous-jacent. Cette personne se montre supérieure car elle pense que l’autre est une menace.
C’est clair qu’elle a un manque de confiance en soi et d’estime de soi. Sous un certain angle, elle considère que les autres découvriront qu’elle n’est pas aussi forte qu’elle le prétend.
Donc, elle se comporte d’une manière qui lui donne le sentiment d’être meilleure que les autres. Ce trait de caractère ne diffère pas vraiment du complexe d’infériorité.
Ce trouble de la personnalité peut se développer entre 5 et 12 ans. À ce stade du développement, l’enfant cherche à se faire accepter et valider.
Voir aussi : La Voix Grave : Indication Ou Leurre De Notre Personnalité ?
Continuez à lire l’article pour découvrir les 10 signes qui démontrent que vous souffrez de complexe de supériorité.
Qu’est-ce qu’un complexe de supériorité ?
Un complexe de supériorité est un terme de mécanisme de défense psychologique créé par Alfred Adler. Son développement sous une forme mineure est en quelque sorte inévitable à un moment donné de la vie.
Nous utilisons ce type de complexe tous de temps en temps pour faire face à certaines situations.
Mais il y a des gens qui peuvent souffrir de façon chronique et qui n’en ont aucune idée. Paradoxalement, les complexes de supériorité sont nés d’insécurités profondément enracinées.
Selon les experts, cette attitude prétentieuse et le sentiment d’infériorité ne sont que deux manifestations différentes des mêmes problèmes d’estime de soi.
Les complexes de supériorité créent une variété de problèmes de comportement et peuvent rendre l’action de se connecter pleinement aux autres très difficile.
Voir aussi : 10 Choses Dans Notre Comportement Qui Sont Repoussantes
1. Vous avez des problèmes d’anxiété
Les personnes de cet ordre développent souvent des problèmes d’anxiété dus à diverses choses comme la surcompensation. Il y a un conflit entre leur vrai moi et l’image projetée.
Il leur est toujours difficile de faire face à ces deux personnalités, mais des sessions de développement personnel peuvent beaucoup les aider.
Le fait d’avoir un complexe de supériorité ne fait pas toujours de quelqu’un une mauvaise personne. Il est possible de surmonter ces sentiments, ce complexe d’infériorité sous-jacent.
Vous devez simplement être prêt à réfléchir sur vous-même et à faire des changements positifs. Alors, comment pouvez-vous surmonter cela ?
Essayez d’identifier et d’adopter au moins une force chez toutes les personnes avec lesquelles vous traitez.
Chaque personne est différente, c’est donc en permettant aux autres de se débrouiller seuls qu’ils apprennent et grandissent.
Avant de critiquer, élaborez des questions qui peuvent aider la personne à reconnaître ses erreurs par elle-même. Rappelez-vous ce que vous leur faites ressentir les gens autour de vous.
Est-ce du bien-être ? Si vous ne faites que critiquer, vous serez toujours qualifié de méchant et vos commentaires seront rejetés comme étant de la négativité.
Vous voulez toujours prouver que ce sont les autres qui ont tort ? Mais pourquoi vous sentez-vous ainsi ?
Pour dire les choses simplement, vous n’êtes pas vraiment heureux de ce que vous êtes en tant que personne.
Plutôt que de faire face à ces sentiments, vous choisissez, essentiellement, de mettre en valeur une version parfaite de votre personne.
Les personnes souffrant de ce complexe ne peuvent pas se défaire de l’image d’elles-mêmes qu’elles essaient de créer pour les autres.
Une personne complexée trouve tout le temps un moyen d’engendrer la compensation de son sentiment d’infériorité.
Ces gens ne savent pas qu’accepter des traits de personnalité négatifs signifie accepter leurs imperfections.
Malheureusement, lorsqu’une personne souffre d’un complexe de supériorité, admettre ses erreurs ne ferait que ruiner cette fausse version d’elle-même sur laquelle elle s’appuie.
3. Vous êtes toujours l’ayant droit
Détecter celui qui a toujours le sentiment qu’il a tous les droits est difficile chez les adultes.
Cette incapacité d’utiliser l’intelligence émotionnelle et à avoir une vie sociale balancée vient d’une enfance compliquée.
Par exemple, une grand-mère peut donner à sa petite fille toutes les choses matérielles qu’elle désire, mais pas l’éducation émotionnelle et mentale dont elle a besoin.
De ce fait, l’enfant grandira et se sentira en droit d’obtenir tout ce qu’il veut. On ne lui a pas enseigné la morale et les normes, mais pourtant, on lui a tout donné.
Voyez-vous où ce genre d’éducation peut conduire les enfants ? Ils ont un manque de responsabilités et une dépendance affective assez flagrante.
4. Etes-vous extrêmement contrôlant ?
Vous recherchez souvent le leadership au travail ou dans des groupes ? Lâcher prise vous est difficile et vous aimez affirmer votre domination ?
En position de pouvoir, vous agissez d’une telle manière que les autres vous craignent plutôt que de vous respecter.
La perte de votre statut de leader peut causer de grands ravages dans votre vie.
Vous avez aussi un manque de sentiment de communauté et ça ne vous ronge pas du tout. Si vous perdez le contrôle, vous avez l’impression d’avoir perdu votre supériorité.
En fait, selon vous votre niveau importance dépend de votre capacité à se contrôler.
Mais ce n’est pas le cas, en étant extrêmement contrôlant vous montrez tout simplement que vous avez le complexe de supériorité.
5. La condescendance
Un degré de supériorité malsain peut être la raison pour laquelle vous parlez ou agissez de manière condescendante.
Pensez-vous que vous êtes plus intelligents pendant les conversations et proposez vous des définitions de mots que les autres estiment trop compliqués ?
Le complexe de supériorité est très mis en avant lorsqu’un individu est condescendant.
Ce type de personnes fait souvent des commérages sur d’autres personnes qu’il juge inférieures à eux ou refuse de s’associer avec certaines personnes. Parfois, ce sont les personnes à faible revenu qu’ils évitent.
Selon eux, cette condescendance leur est bénéfique à bien des égards. Sur les réseaux sociaux, nous rencontrons souvent ce genre de personne, surtout pendant le covid-19.
6. Vous utilisez “Je” et “moi
Quand vous souffrez de complexe de supériorité, vous pensez en termes de … vous-mêmes.
Lorsqu’il s’agit de discuter d’événements, de situations ou de relations, vous êtes centrés sur votre personne.
Ces personnes quelquefois considérées comme des pervers narcissiques essaieront toujours de faire mieux que les autres.
Lorsqu’elles entendent parler des réalisations de quelqu’un, elles essaieront de faire mieux et de se mettre plutôt sous les feux de la rampe.
Si vous voyez quelqu’un comme ça, n’oubliez pas que c’est pas vraiment un problème de santé mentale, c’est plus courant que nous ne le pensons.
7. Vous vous comparez constamment aux autres
Parce que l’estime de soi est basée sur les autres, une personne ayant un complexe de supériorité ne peut pas résister à l’envie de se comparer à ceux qui l’entourent.
Elle se sent vaincue par les réalisations des autres parce que, pour elle, cela signifie qu’elle n’est pas douée ou qu’il lui manque quelque chose dans sa vie privée.
En apparence, ils vont mettre de côté les réalisations des autres pour se distraire de leur propre manque d’estime de soi.
Ce genre de personne ne réalisent pas qu’il y a assez de succès pour tout le monde et que le sentiment de supériorité ne les mènera nul part. Bref, être heureux pour les autres est aussi bon pour soi que pour eux.
8. Vous défiez l’autorité
Souvent, ceux qui souffrent de problèmes de complexe de supériorité défient l’autorité. Ils pensent en fait qu’ils sont au-dessus de la loi et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent.
Certains d’entre eux pensent qu’ils ne seront jamais pris à faire de mauvaises choses. Ils sont également discrets dans leurs amitiés, leur famille et leurs relations.
Toutes les lois et constructions sociales n’ont aucune incidence sur eux. Certains pensent même qu’ils pourraient être immortels.
C’est un peu tiré par les cheveux, mais vous seriez surpris de voir jusqu’où ira leur supériorité.
9. Votre humeur change rapidement et fréquemment
Si vous avez ont un complexe de supériorité, vous souffrez probablement d’une lutte constante entre une infériorité interne et le besoin de paraître dominant à l’extérieur.
Il n’est donc pas étonnant que ces sentiments puissent se heurter pour provoquer des sauts d’humeur drastiques. Vous ne reconnaissez pas souvent ce problème d’estime de soi en vous-même.
Il est difficile pour vous de comprendre vos émotions et, par conséquent, vous ne pouvez pas les contrôler.
Cela peut avoir des effets malheureux sur leur santé mentale, car vous luttez pour vous connecter à votre véritable identité.
10. Vous manquez d’empathie
Les personnes ayant un complexe de supériorité luttent généralement pour avoir de la compassion pour les autres.
Elles sont absorbées par leur propre insécurité et sont trop occupées à élaborer leur perception de soi pour essayer de comprendre les autres.
Leur manque d’empathie les fait paraître froids et calculateurs, ou comme s’ils étaient trop préoccupés par leurs propres intérêts.
Malgré tous les aspects négatifs, le fait d’avoir un complexe de supériorité ne fait pas de vous une personne horrible.
Il fait simplement partie d’une douleur émotionnelle compliquée et d’un sentiment d’inadéquation.
Et, pour certains, la thérapie peut aider à surmonter ces sentiments et à retrouver un sentiment d’amour-propre.
Complexe de supériorité : changez les choses
S’il n’est pas facile de vaincre ce complexe de supériorité, c’est possible.
Comme je l’ai déjà dit, il s’agit généralement d’un exercice d’équilibre. Lorsque vous ressentez l’une de ces caractéristiques avec vous, arrêtez-vous et demandez pourquoi.
Quant à ceux que vous connaissez, vous pouvez leur dire ce qu’ils font et leur offrir aide et soutien.
Ensuite, c’est à eux de décider de faire ce changement.
Prenez un peu de temps et comprenez ces points afin que vous, vos amis et votre famille puissiez en profiter et même aider les autres également.
writing dissertation prospectus
Saturday 12th of February 2022
best dissertation help https://dissertations-writing.org/
dissertation writing services in uk
Friday 11th of February 2022
dissertation writing help ann arbor https://mydissertationwritinghelp.com/
best dissertation writing help chicago
Friday 11th of February 2022
writing doctoral dissertation https://help-with-dissertations.com/
thesis versus dissertation
Friday 11th of February 2022
help in writing dissertation https://dissertationwriting-service.com/
vegas world free slots
Friday 4th of February 2022
reel deal slots https://download-slot-machines.com/