Skip to Content

Je Ne Sais Pas Quoi Faire De Ma Vie Et Comment M’en Sortir

Je Ne Sais Pas Quoi Faire De Ma Vie Et Comment M’en Sortir

Vous avez une carrière ou un emploi qui ne vous rend pas heureux ? Vous savez que vous devez changer de filière pour ressentir le bien-être tout au fond de vous.

Cependant, il existe un problème important, vous n’avez pas encore décidé de votre futur. Même un bilan de compétences ne vous aide pas.

Si vous venez de finir vos études, c’est souvent pire.

Vous savez que vous aimeriez faire quelque chose qui vous plaît, mais vous avez l’impression de ne pas avoir la moindre idée du type de reconversion professionnelle qui vous conviendrait le mieux.

Alors, comment déterminer quel type d’emploi vous voulez exercer ? Comment déterminer ce qui vous procurerait un réel plaisir dans les choses que vous faites chaque jour ?

Pour ne plus vous dire « Je ne sais pas quoi faire de ma vie » et pour plus d’informations sur le sujet, continuez la lecture.

En savoir plus sur ce type de questionnement

femme inquiète assise en pleine conscience sur le canapé

Cet état de ne pas savoir quoi faire ensuite s’applique à tous, à tout âge et à différentes étapes de notre vie.

Que nous sortons tout juste du lycée, que nous venons d’obtenir notre diplôme universitaire, que nous choisissons une autre carrière, que nous devons nous remettre d’une rupture cardiaque ou que nous ayons été licenciés, nous avons tous un moment de notre vie où nous nous disons ” Je ne sais pas quoi faire de ma vie”.

Les réponses ou les solutions que nous recherchons varient en fonction du stade où nous en sommes dans notre vie.

Un jeune diplômé s’attachera à répondre à cette question en relation avec son avenir et à choisir la bonne carrière.

Une personne qui prend sa retraite posera la question dans l’espoir de faire quelque chose qui a de la valeur dans sa vie.

Une jeune mère récemment divorcée posera cette question dans l’espoir de trouver une réponse qui lui permettra de survivre un jour de plus.

Le monde du travail est comme une jungle, c’est très dangereux et quelque part notre mode de vie l’influence beaucoup.

Pour trouver sa voie, tout être humain doit s’y prendre intelligemment. Nous devons considérer nos centres d’intérêts, nos années d’études, gérer notre état d’esprit et surtout avoir une grande connaissance de soi.

Identifiez ce que vous ne voulez pas dans la vie

femme assise seule sur la colline

Décider ce que nous voulons faire peut être difficile, surtout si nous avons pas la confiance en soi. Il existe littéralement un nombre infini d’options.

Comme nous en sommes conscients, nous avons tendance à souffrir de cette surcharge de choix.

C’est un état cognitif qui épuise l’être humain mentalement lorsqu’on lui donne trop d’options.

Cela peut conduire à la procrastination, à l’anxiété, à la distraction et à tout un tas d’autres choses malsaines.

La plupart des gens ont quelque chose d’improductif par défaut lorsqu’ils se sentent submergés de choix.

Qu’il s’agisse de nourriture, de jeux vidéo, de navigation sur le net, de réseaux sociaux, de siestes, entre autres, ces choses ne les encouragent pas à bosser.

Au lieu de commencer par ce que vous voulez, commencez par identifier ce que vous ne voulez pas.

Sortez un stylo et du papier ou ouvrez une feuille de calcul et créez une colonne intitulée “Les choses que je ne veux pas”.

Réglez un minuteur sur 5 minutes et commencez à écrire.

Ci-dessous des exemples de choses que vous pouvez noter :

• Être coincé dans une relation malsaine

• Travailler plus de 8 heures par jour

• Travailler pour une personne autocrate

• Devoir lutter financièrement

• Être obligé de déménager

• Être enchaîné à un bureau

• Travailler avec des gens que je n’aime pas

• Faire un travail répétitif et non satisfaisant

femme inquiète debout près du mur

Une fois que ce minuteur se déclenche, révisez vos réponses et faites le point sur votre vie depuis ces dernières années.

Faites-vous l’expérience active d’une de ces choses que vous ne voulez pas dans la vie ?

Par exemple, êtes-vous dans une relation malsaine en ce moment ? Travaillez-vous à un poste qui ne vous satisfait pas ou pour un patron que vous détestez ?

Mettez en évidence les choses dont vous ne voulez pas et que vous vivez actuellement.

En outre, demandez-vous si ce que vous faites actuellement vous conduira à quelque chose dont vous ne voulez pas.

Par exemple, disons que vous ne voulez pas être enchaîné à un bureau pendant 60 heures par semaine.

Si vous occupez un poste où votre promotion vous conduira à être enchaîné à un bureau pendant 60 heures par semaine, que devez vous faire ?

Mettez en évidence les choses que vous ne voulez pas et vers lesquelles vous vous dirigez en ce moment par le biais de votre trajectoire de vie actuelle.

Si une personne ne sait pas exactement ce qu’elle veut éviter dans sa vie, il est très probable que les chemins que nous choisissons aboutiront à une situation qu’elle déteste.

C’est pourquoi nous commençons par identifier ce que nous ne voulons pas afin de pouvoir savoir ce que nous voulons pour une meilleure expérience de vie.

Identifiez toutes vos obligations

jeune femme travaillant sur ordinateur portable

Pour vous aider à vous connecter avec votre être et avec ce que vous voulez vraiment, analysez ces obligations qui vous fatiguent souvent.

Quelles sont les pensées qui vous trottent dans la tête lorsque vous pensez au travail et aux prochaines étapes de votre carrière ?

Quelles sont les nouvelles activités que vous vous dites que vous devriez faire ? En plus de “je devrais”, vos phrases peuvent commencer par “je dois”, ou “je dois”, ou “je ne peux”.

Parfois, vous pouvez même déguiser cette conjugaison du verbe devoir en un “je veux” quand vous pensez que vous voulez quelque chose, mais au fond, vous avez juste l’impression que les choses doivent être ainsi.

Laissez tomber tous les ” je devrais” qui ne sont pas en accord avec votre mission de vie et qui ne le servent pas.

Chaque jour, nous nous remplissons l’esprit de “devrais” provenant du monde extérieur, de voix qui expriment les idées, les opinions et les attentes des autres.

Réfléchissez, ce sont juste des “besoin d’être” sans fondement en désaccord avec vous.

Nous savons ce que nous ne devrions pas accepter. Si nous ne passons pas un bon moment dans le moment présent, cela veut dire que certaines de nos activités ne nous correspondent pas.

Si nous pouvons identifier ce qu’un projet professionnel” devrait être” et y consacrer du temps, nous pouvons créer l’espace nécessaire pour que nos véritables désirs remontent à la surface.

Lorsque nous laissons tomber les “je devrais”, cette voix intérieure qui s’est tue pendant si longtemps peut se faire entendre.

Elle va vous permettre ou vous guider pour découvrir ce que vous aimez et ce que vous voulez pour vous-même.

Cela pourrait prendre un certain temps pour que vous cessiez de vous dire ” Je ne sais pas quoi faire de ma vie”, mais par moment il arrive que les gens se rendent compte qu’ils savent déjà ce qu’ils veulent.

C’est juste que tous les ” je devrais” étaient en travers de leur chemin.

Apprenez à gérer l’inconfort

jeune femme médite

L’une des compétences qui se montre très importante et que une fois développée vous sera très bénéfique, c’est d’être à l’aise avec certaines situations inconfortables.

Les meilleures choses de la vie sont fréquemment les situations les plus difficiles.

De ce fait, si vous évitez les difficultés et l’inconfort, vous ferez l’impasse sur beaucoup d’opportunités.

Vous vivrez une existence monotone et fade. Apprendre semble compliqué. C’est difficile de construire un futur grandiose, n’est-ce pas ?

S’adonner à l’écriture d’un livre se montre souvent difficile. Ensuite, un mariage n’est pas facile à gérer non plus.

Si vous arrivez à gérer l’inconfort de la gestion des difficultés de la vie, vous pouvez tout faire.

Vous pouvez créer une entreprise. Pensez-vous que les gens qui ont peur d’être mal à l’aise peuvent créer une entreprise ?

Non, car c’est une tâche inconfortable et difficile. Comment faire pour devenir bon dans ce domaine ? Réalisez des choses qui sont difficilement atteignable dans votre temps libre.

Commencez par des doses bien calculées. Tentez de faire un peu d’exercice, même si c’est difficile.

Débutez par quelques minutes, par la suite augmentez la cadence d’environ une minute chaque jour.

Essayez de méditer ou d’écrire un blog quotidiennement. Lorsque vous vous retrouvez à éviter l’inconfort, essayez de ne pas abandonner.

Soyez en phase avec l’incertitude

femme médite en plein air
Une compétence connexe s’épanouit dans l’incertitude.

Créer un groupe de soutien pour femmes par exemple peut être intéressant, mais si jamais vous n’êtes pas confiant, vous laisserez tomber ce projet très vite.

Vous ne pouvez pas prévoir ce qui peut arriver dans le futur, donc ça vous fait peur.

Si vous avez tout le temps ce besoin de tout savoir en avance avant de commencer à vos concentrer sur un projet, vous éviterez toujours d’avancer et n’aurez pas d’opportunités.

Mais apprenez à faire abstraction de ces doutes et être en phase avec l’incertitude, vous serez très ouvert à de nombreuses possibilités.

Si ça s’avère que vous êtes doué pour gérer le malaise et tout incertitude, vous pouvez réaliser de nombreux projets les doigts dans le nez.

Les personnes téméraires peuvent voyager dans le monde entier et avoir une vie simple avec des ressources moindre tout en tenant un blog, créer une entreprise, vivre à l’étranger pour enseigner l’anglais, apprendre les méthodes de programmation pour créer un logiciel, créer un super magazine virtuel avec d’autres bons écrivains, et bien d’autres choses encore.

Toutes ces choses pourraient être géniales, mais il faut avant tout être à l’aise avec le malaise et l’incertitude.

Ainsi, si des opportunités comme celles-ci se présentent, vous serez préparé à mettre ces compétences en pratique.

Gagnez de l’argent

jeune femme travaillant dur sur ordinateur portable
L’argent peut parfois être difficile à gagner. Si vous avez un business, vous devez faire en sorte que les clients croient suffisamment en vous pour acheter vos services.

Donc, cela signifie que vous devez comprendre pourquoi vous êtes digne de quelqu’un qui croit en vous.

Vous apprendez à devenir digne. Et vous devez apprendre à communiquer cela aux gens pour qu’ils veuillent vous acheter ou vous engager.

Que vous vendiez des produits au porte-à-porte ou vous avez créé une application, ou que vous essayiez de trouver un emploi de caissier, vous devez oser le faire.

En gagnant de l’argent, vous ne vous direz jamais plus ” Je ne sais pas quoi faire de ma vie”.

Traduisez ce que vous aimez dans votre travail

belle femme travaillant à domicile
Lorsque vous laissez tomber les “je devrais”, l’avenir peut devenir très rapidement évident.

Tout ce que vous faites peut ainsi parfaitement correspondre à un travail ou à une forme de travail dont ils sont conscients.

Pour d’autres, cela peut prendre un peu de temps pour explorer ce qui leur plaît et comment cela se traduit en travail potentiel.

Dans ce cas, nous pouvons faire un brainstorming, des recherches, des interrogations, etc. pour connaître les professions qui pourraient inclure ces choses.

Ou, si vous êtes enclin, vous pouvez toujours créer votre propre chose.

Nous vivons à une époque où les possibilités de ce que vous pouvez créer pour vous-même sont infinies.

Pour savoir quoi faire de votre vie, traduisez bien tout ce que vous aimez dans votre travail.

Surmontez la procrastination et la distraction

jolie femme pensant
Tous vos efforts sont inutiles si vous n’êtes pas capable de surmonter les soucis universels de procrastination et de distraction.

Vous pouvez décider de saisir toute opportunité car vous êtes doué pour l’incertitude et l’inconfort.

Néanmoins, vous ne pourrez pas en profiter si vous demeurez tout le temps trop occupé par quelques réseaux sociaux et la télévision.

En fait, que ce soit en termes de distraction ou de procrastination ne sont que des moyens d’éviter l’inconfort.

Bref, si vous avez développé une technique pour gérer l’inconfort, vous avez une longueur d’avance sur beaucoup de gens.

Si vous arrivez à faire tout cela, vous saurez toujours quoi faire de votre vie.

Votre vie est faite pour que vous en profitiez

jeune femme souriante
On dit souvent que notre vie est faite pour que nous en profitions. De temps en temps nous avons l’impression que notre société est tellement tendance que cela semble radical de dire cela.

Finalement, nous devons tous profiter de la vie. Nous avons tous le droit de vivre notre vie comme bon nous semble et que tout ce que nous faisons doit être au service de votre bonheur et de ce que nous voulons.

Sinon, nous devons regarder de plus près et nous demander pourquoi nous le faisons.

Quand on pense aux choses de cette façon, il n’y a rien à comprendre vraiment. Il s’agit seulement de s’écouter et de suivre ce qui nous apporte de la joie et nous fait nous sentir bien.

En laissant tomber toutes les incertitudes qui ne sont jamais alignés, nous nous regardons en dehors de la boîte et des limites que nous nous sommes imposées et qui limitent notre accès au bonheur.

Je ne dis pas qu’il faut être imprudent ou jeter toute prudence au vent, mais plutôt voir au-delà des incertitudes pour découvrir ce que votre cœur et votre âme réclament vraiment.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie doit faire partie de notre passé car vous devez profiter pleinement d’elle.

Trouvez les choses qui comptent pour vous

femme lisant un livre
Il est essentiel de savoir établir vos priorités, de choisir les choses importantes dans votre existence, et y consacrer du temps et des efforts.

C’est excellent si vous avez envie de bien profiter de votre vie et d’avoir un but, des rêves et un objectif.

Cela ne veut pas dire qu’il faut tout faire tout de suite et être stressé parce que vous n’avez pas suffisamment de temps pour agir.

Examinez la liste d’objectifs et par la suite décidez des buts que vous voulez atteindre immédiatement, et ceux que vous préférerez planifier pour plus tard.

Beaucoup de choses valent la peine d’être reportées.

N’hésitez pas à faire ce que vous désirez et soyez réaliste, surtout en fonction de votre emploi du temps ainsi que du taux d’énergie que vous avez.

Devenez quelqu’un digne de confiance

confiant, jeune femme, poser, appareil-photo
Lorsqu’une personne embauche un jeune, la plus grande crainte est que ce dernier ne soit pas digne de sa confiance.

Qu’il arrive en retard, qu’il mente et qu’il ne respecte aucun délai.

Une personne qui s’est forgée une réputation tout au long des années peut être beaucoup plus digne de confiance et avoir plus de chances d’être embauchée.

Apprenez à être digne de la confiance d’autrui en vous présentant à l’heure à vos rendez-vous.

Essayez de faire de votre mieux pour chaque tâche, en étant honnête, en admettant vos erreurs mais en les corrigeant, en essayant au mieux pour bien respecter les délais, tout en étant une bonne personne.

Si vous faites cela, vous vous forgerez une réputation et les gens vous recommanderont à d’autres personnes, ce qui est la meilleure façon de trouver un emploi ou un investisseur.

Apprenez à contrôler votre esprit

jeune femme calme debout en plein air avec les yeux fermés
La plupart des gens ne se rendent pas compte que la peur les contrôle. Ils ne remarquent pas quand ils courent vers la distraction.

Beaucoup rationalisent le fait de faire des choses qu’ils se sont dit qu’ils ne feraient pas.

Il est difficile de changer ses habitudes mentales car on ne voit pas toujours ce qui se passe dans sa tête. Apprenez comment fonctionne votre esprit, et vous serez bien meilleur dans tout cela.

Essayez ces quelques méthodes suivantes qui pourraient grandement vous aider. Avec la méditation, vous regardez votre esprit de l’intérieur, fuyez l’inconfort, vous apprendrez à rationaliser.

Avec le blogging, vous êtes forcé de réfléchir à ce que vous avez fait dans la vie et à ce que vous en avez appris.

C’est un excellent outil de développement personnel, mais vous pouvez aussi aller à des sessions si vous préférez.

Apprenez à être prêt pour des opportunités

femme calme, debout, à, bras croisés
Si vous êtes encore jeune et essayez de réaliser toutes les choses que vous avez lu dans les paragraphes précédents, ou du moins la plus grande partie, vous serez étonné.

Vous aurez une longueur d’avance sur presque tous les autres individus de votre âge.

Les opportunités vont se présenter à vous, si vous avez les yeux complètement ouverts.

Cela pourrait se manifester sous forme d’opportunités d’emploi, d’une chance de construire une relation avec quelqu’un, une bonne idée de start-up ou une chose nouvelle à apprendre pour monter en compétence et aussi à transformer dans une entreprise.

Ces quelques opportunités peuvent se présenter, et vous devez vous sentir être prêt pour pouvoir les saisir.

Prendre des risques, c’est possible quand on est jeune et c’est l’un des avantages. Et si aucun risque n’est présenté, créez le vôtre.

Osez créer une vie excitante si vous vous dites souvent ” Je ne sais pas quoi faire de ma vie”.

Laissez tomber ce que vous n’êtes plus en mesure d’accepter

jeune femme respirant profondément
Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire dans votre vie, vous devez peut-être vous concentrer sur l’abandon de certaines choses de votre situation actuelle qui ne vous servent plus ?

Faites une liste des choses qui vous épuisent et vous donnent le sentiment d’être contracté et déconnecté.

Réfléchissez à celles que vous pourriez laisser tomber.

Peut-être que ralentir, vivre plus simplement ou prendre un peu de temps pour soi créera l’espace intérieur dont vous avez besoin pour permettre à votre prochain mouvement de s’infiltrer jusqu’à vous ?

L’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre c’est d’oser faire les choses qui vous semblent les plus folles.

Les dernières réflexions

Préparez-vous en apprenant à comprendre votre esprit, en devenant une personne qui mérite la confiance des autres, en construisant des choses, en surmontant la procrastination, en devenant doué pour le malaise et l’incertitude.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie, considérez ces stratégies que j’ai partagées.

C’est un voyage difficile, mais il est aussi enrichissant, car vous découvrirez le but de votre vie et trouverez votre passion.

Vous connaissez les choses que vous devez faire dans votre vie et les actions que vous devez entreprendre pour y parvenir !

Je Ne Sais Pas Quoi Faire De Ma Vie Et Comment M’en Sortir

Les 17 je ne sais pas quoi faire de ma vie – dieuthuy.com

Thursday 14th of July 2022

[…] Citation de la source: … […]

cheap dissertation writing services

Saturday 12th of February 2022

writing dissertation objectives https://dissertations-writing.org/

doctoral dissertation improvement grant

Friday 11th of February 2022

dissertation definition https://mydissertationwritinghelp.com/

best phd dissertation writing services

Friday 11th of February 2022

find a dissertation https://help-with-dissertations.com/

what is dissertation defense

Friday 11th of February 2022

professional dissertation writing help https://dissertationwriting-service.com/