« Je suis émotionnellement intense, mais surtout je ne ressens rien, je me sens vide, détaché de la réalité et de ceux qui m’entourent … » Anonyme
Avez-vous l’impression que le monde qui vous entoure est irréel ? Avez-vous l’impression de regarder votre vie passer sans y être présente ? Avez-vous parfois le sentiment de ne plus savoir qui vous êtes vraiment ?
Avez-vous du mal à savoir ce que vous ressentez ou ne trouvez pas les bons mots pour le décrire ? Vous sentez-vous parfois déconnectée de votre corps ? Ressentez-vous parfois un sentiment de rejet ?
Bien que cela semble paradoxal au début, la plupart des gens émotionnellement intenses et sensibles sont aux prises avec un « engourdissement émotionnel ». Il s’agit en effet d’une sorte de mort ou de vide intérieur qui imprègne tout leur être et les dépouille de la joie et de la plénitude que la vie peut leur offrir.
Du point de vue psychologique, ce sentiment s’appelle le trouble de dépersonnalisation. Il s’agit d’une expérience qui fait qu’une personne se sent irréele, détachée et, souvent, incapable de ressentir des émotions.
Les personnes dépersonnalisées se sentent comme un observateur extérieur d’elles-mêmes et déclarent souvent ressentir une perte de contrôle sur leurs pensées ou leurs actions.
Qu’est-ce cet engourdissement émotionnel qui provoque en nous un mal-être profond et qui nuit à notre bien-être ? Comment peut-on surmonter ce vide émotionnel et commencer à nous sentir mieux ?
Pour en savoir plus, continuez à lire !
Lire aussi : Être Sûr.e De Soi : La Confiance En Soi Au Quotidien
L’origine du vide intérieur
L’engourdissement émotionnel trouve son origine dans une partie de notre histoire personnelle trop douloureuse à atteindre.
Il est dans la nature humaine de se défendre contre la douleur. Une fois qu’on aura vécu une situation physiquement ou émotionnellement douloureuse, comme la trahison ou la déception, on apportera toute notre attention pour empêcher cette expérience douloureuse de se reproduire.
Les êtres humains ont trois réponses face aux expériences traumatisantes physiques, émotionnelles ou relationnelles : se battre, fuir ou se figer.
Voir aussi : D’où Vient Le Sentiment D’abandon ? Comment Y Faire Face ?
Si se déconnecter des autres pour éviter de souffrir c’est « fuir », alors engourdir complètement nos émotions signifie les « congeler ».
Lorsqu’il est confronté à des situations extrêmes, telles que le rejet, l’abandon ou la honte, notre corps se met en « mode anesthésiant » dans le cadre de cette réponse glaciale.
Cela signifie que lorsque les choses nous accablent, la déconnexion pourrait être le seul moyen de préserver notre santé mentale ou de sauver notre vie !
Cependant, ce réflexe protecteur persiste parfois beaucoup plus longtemps après que le danger réel soit passé. Et, ce qui arrive le plus souvent, c’est qu’on finit par se retrouver dans un cercle vicieux du vide et d’engourdissement émotionnel, duquel il nous devient de plus en plus difficile de sortir !
Bien que cela puisse sembler une solution décente pour la survie émotionnelle, se détacher de la douleur comporte de nombreux inconvénients.
D’une part, les émotions réprimées ont tendance à s’accumuler dans votre système, vous laissant une façade calme qui cache les véritables blessures psychiques.
Il s’agit tout d’abord de la colère, à la fois exprimée et refoulée ; de la détresse due à une trahison passée ou du chagrin des relations qui se sont terminées trop tôt (la perte d’un être cher, la rupture d’une relation amoureuse etc.).
Avec tant de choses cachées à l’intérieur, vous pouvez vous sentir particulièrement sensible et irritable.
Et un seul petit événement mineur peut vous faire atteindre votre « point d’ébullition », où vous pouvez être prise au dépourvu par des explosions émotionnelles qui semblent venir de nulle part !
Si vous êtes coupée de la totalité de votre être, vous pouvez faire certaines choses qui ne sont pas en accord avec votre vraie volonté.
Par exemple, si vos besoins de base en matière de confort et de sécurité ne sont pas satisfaits, vous pouvez recourir à l’auto-apaisement en mangeant trop, en dépensant trop ou en adoptant d’autres comportements impulsifs.
Lire aussi : Que Faire Pour Piéger Un Pervers Narcissique ?
Et, quelles sont les conséquences lorsqu’on congèle nos émotions ?
Lorsqu’on se détourne de ressentir de mauvaises émotions, on met également de côté notre capacité à retrouver de la joie dans tout ce que la vie nous offre.
Alors, dans ce cas, vous pouvez devenir un observateur de la vie, en la regardant passer sans être « dedans ». Certaines personnes peuvent même subir des pertes de mémoire, car elles ne se souviennent pas beaucoup de leur vie – même regarder de vieilles photos d’elles-mêmes peut sembler surréaliste !
La douleur de la vie peut sembler atténuée, mais vous aurez aussi du mal à ressentir toute l’ampleur des émotions positives – de l’amour, de la joie ou de l’amitié.
Bien que les choses semblent bien de l’extérieur, vous pouvez vous sentir submergée par une vague de tristesse ou de solitude. Tout rappel de la finitude de la vie peut entraîner une conscience existentielle douloureuse et de la culpabilité.
Cela vous arrive parce que même si une partie de vous insiste pour geler toutes ces petites choses et émotions, il y a quelque chose au fond de vous qui ne peut s’empêcher de vous rappeler que vous loupez votre vie.
Au fond, vous savez que la stratégie consistant à enfermer votre cœur ne fonctionne plus et que choisir de vivre pleinement cette vie, c’est permettre à votre cœur de fondre, de s’épanouir et de souffrir en même temps.
À l’intérieur de vous se trouve un enfant extrêmement spontané, innocent et joueur.
Au fond de vous, vous aspirez à vous engager pleinement dans la vie, à vous sentir complètement en sécurité en présence des autres et à aimer sans vous retenir, car c’est l’appel de votre nature.
La seule chose que vous voulez, c’est de vous débarrasser de ce vide intérieur, mais vous ne savez pas comment.
Je ne vais pas vous mentir : se débarrasser de ce sentiment n’est pas facile. Mais, ne vous inquiétez pas, vous devez d’abord prendre le temps de réfléchir et puis, grâce aux conseils ci-dessous, vous arriverez à surmonter ce sentiment pénible qui vous empêche de vivre pleinement votre vie !
Lire aussi :Le Conseiller Conjugal : Celui Qui Peut Sauver Un Couple
5 Façons de vous sentir mieux si vous vous sentez vide
Personnellement, je me sens vide quand je ne me permets pas d’éprouver mes émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mais, la cause de votre vide pourrait être totalement différente.
Prenez quelques instants pour réfléchir aux causes de ce sentiment. Demandez-vous : « Pourquoi est-ce que je me sens vide ? » Et, quand vous aurez découvert la cause de ce sentiment de vide en vous, n’ayez surtout pas peur d’accepter la vérité !
Maintenant, vous vous demandez peut-être ” Ouais, OK, je me sens vide … mais quelle est la solution ? ”
Voici quelques suggestions précieuses qui peuvent vous aider à surmonter le sentiment de vide que vous ressentez :
1. Établissez votre propre pratique spirituelle !
Se connecter avec votre âme devrait devenir une pratique sérieuse pour vous.
C’est une pratique quotidienne à laquelle il faut s’engager à vie. Vous devez faire un effort chaque jour pour introspecter et vous tourner vers l’intérieur afin de récolter le plus d’avantages.
Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de suggestions sur la façon de vous connecter avec votre âme, mais au début, n’hésitez pas à expérimenter de diverses pratiques. Cela peut aller des pratiques spirituelles traditionnelles aux méthodes plus ésotériques.
Le point principal que vous devez explorer, c’est de savoir à quoi ressemble « l’âme ».
Si vous avez désespérément besoin de ce contact, je vous recommande de trouver un chaman local (ou international) qui pourra vous guider dans une quête spirituelle à travers l’utilisation de la médecine végétale.
Si vous cherchez à vous connecter avec votre âme pour la première fois, cela peut vous sembler un peu abstrait et bizarre.
Mais une fois que vous aurez trouvé un moyen de vous connecter avec votre intérieur, vous ne voudrez plus jamais rompre cette connexion !
2. Recherchez sans relâche l’épanouissement personnel !
Essayez de trouver ce qui vous comblera émotionnellement, mentalement et spirituellement.
Cela vous obligera à regarder davantage à l’intérieur et à ignorer peut-être tout ce que tout le monde vous a déjà pu vous dire sur la personne que vous « devriez » être.
Vous n’êtes plus une petite fille à qui il faut dire comment vivre sa vie !
L’épanouissement personnel est 100% personnel et c’est à vous de le découvrir. Personne ne peut vous le donner sur un plateau d’argent.
Vous devez découvrir ce qui met le feu à votre âme et ce qui fait chanter votre cœur. Vous devez prendre les mesures nécessaires, fixer les objectifs et faire des efforts, car si vous ne le faites pas, vous vous sentirez vide et insatisfaite !
N’oubliez pas que votre destin est entre vos mains. Une fois que vous aurez commencé à adopter une approche proactive de votre vie, vous vous sentirez probablement beaucoup mieux.
3. Acceptez toutes vos émotions !
Ressentir nos émotions et les accepter activement va directement à l’encontre de tout ce qu’on a appris en grandissant.
En particulier, les émotions comme la colère et la tristesse sont évitées et largement redoutées en raison de leur puissance féroce.
Ces émotions sont généralement enterrées et exprimées à travers le sport, les crises d’alcool, le bourreau de travail ou les conflits relationnels.
La catharsis est un moyen puissant et sain d’exprimer vos émotions. La catharsis, lorsqu’elle est effectuée dans un environnement sûr et privé, est extrêmement libératrice.
Les différentes formes de catharsis comprennent l’exercice intense, les cris, la danse, le rire et les pleurs.
Je dois souligner ici que nos émotions ne sont pas là pour être « fixées » ou « guéries ».
Vous ne pouvez tout simplement pas vous débarrasser de la colère, de la jalousie ou du chagrin pour toute la vie. Ces émotions sont normales et font partie de l’expérience humaine.
Ce que vous pouvez faire, c’est apprendre à les laisser couler à travers vous sans vous y accrocher ni les dramatiser.
Une fois que toutes les émotions sont autorisées à danser à travers vous, vous sentir vide ne sera plus un problème pour vous, car la vie redeviendra vibrante.
4. Créez votre propre réseau d’assistance !
Autant qu’on aime se convaincre du contraire, on n’est pas des îles. En tant qu’êtres humains, on est naturellement câblés pour être sociaux.
On a besoin d’une sorte de contact social, de soins et de soutien afin d’être en bonne santé émotionnellement et psychologiquement.
L’une des meilleures façons d’arrêter de se sentir vide est de chercher les autres. Essayez de localiser ceux qui ressentent la même chose que vous et ceux qui rencontrent des problèmes similaires.
Réaliser que quelque part il y a des gens qui traversent les mêmes doutes que vous a le potentiel de vous soulager de beaucoup de souffrances.
Si vous n’avez personne dans votre vie en ce moment, il existe toujours des groupes de soutien en ligne. Vous pouvez également consulter le journal de votre communauté locale et voir s’il y a des communautés que vous pourriez rejoindre.
Il existe des réseaux d’aide gratuits et vous pouvez contacter un thérapeute ou un conseiller si vous avez désespérément besoin de quelqu’un pour vous donner des conseils.
5. Créez une image forte de vous-même !
Cela peut être non conventionnel, mais je crois que posséder une faible image de soi peut être la cause et le résultat de ce sentiment de vide.
Quand on manque d’un ego stable, on flotte dans la vie en étant ballotté ici et là sans aucun sentiment de solidité ou de plénitude.
Il est absolument impératif qu’on ait tous un ego stable, car sans lui, on ne peut tout simplement pas fonctionner efficacement dans ce monde.
Afin de vous débarrasser de ce sentiment de vide, vous pouvez essayer de faire un tas de choses, mais voici quelques suggestions pour développer un sens de soi plus fort :
Faites un remue-méninges, écrivez sur un bloc-notes ou un document Word ce qui vous attire.
* Remarque : il est important d’écrire ce que vous aimez vraiment, et non ce que vous pensez que vous devriez aimer par devoir ou obligation.
Une fois que vous aurez vraiment découvert quelques concepts qui vous plaisent ou auxquels vous trouvez un sens, commencez à les explorer.
Je vous recommande également de passer des tests de personnalité gratuits pour développer un sens de soi plus fort.
Avoir un faible sentiment de soi (et le sentiment de vide qui en résulte) est souvent dû au fait de vivre dans une famille dysfonctionnelle et enchevêtrée de manière toxique pendant l’enfance.
Si vous avez été élevé dans une famille trop stricte avec des rôles rigides, on vous a probablement appris que « ce n’est pas normal d’être vous ».
Alors, dans ce cas, apprendre à vous aimer vous-même et à prendre soin de votre enfant intérieur sera également extrêmement utile pour vous, non seulement pour créer une identité forte, mais aussi pour l’accepter pleinement.
Pour finir, je vais vous dire encore une fois, découvrir comment surmonter le vide intérieur peut être complexe et intimidant.
Lorsqu’on manque d’énergie en raison d’une absence de plénitude intérieure ou de but, on manque de motivation.
Au début, vous devez vous forcer à faire des choses pour pouvoir progresser. Mais, ça vaut le coup.
Commencez à avancer petit-à-petit. Continuez à vous pousser au-delà de vos limites et continuez à expérimenter. Votre vie a son propre but et surtout, sachez que vous n’êtes jamais seule.
Cuando las cosas van mal, ¡los pensamientos positivos pueden ayudar! - Para mi Pareja
Sunday 30th of January 2022
[…] Estoy seguro de que muchos de ustedes sienten que no tienen control sobre sus vidas y constantemente tienen este sensación de vacío en el interior. […]