Le passé de ma copine me dégoûte, comment dois-je réagir ?
Chaque relation a ses difficultés. Parfois, ces complications peuvent tourner autour des relations passées d’une petite amie. Si les relations antérieures de votre copine vous hantent, qu’est-ce que vous pouvez faire pour aller de l’avant ?
En savoir plus sur le sujet
Perso, le passé de ma copine me dégoûte et j’hésite à le lui dire. La jalousie n’est pas une émotion facile à gérer. Si vous n’y prenez garde, elle peut prendre le dessus sur vos pensées et causer des problèmes dans vos relations amoureuses et votre vie quotidienne. Il est toutefois difficile d’ignorer les sentiments de jalousie, qui vont souvent de pair avec un sentiment personnel d’inadéquation.
La gestion de la jalousie à l’égard des relations passées de quelqu’un est un élément important pour établir la confiance et la sécurité dans votre nouvelle relation. Si vous ne le faites pas, ces sentiments s’envenimeront sous la surface et continueront à vous causer des problèmes à tous les deux. Mais comment gérer ces sentiments ? Ils sont souvent très forts et tendent à être partagés par l’ensemble des hommes dans les relations. Au point d’être normalisés, de nombreuses personnes considèrent qu’il est justifié de ressentir cela à propos du passé de leurs petites amies.
Certains individus sont obsédés par les relations passées de leur partenaire et ont tendance à souffrir de jalousie rétroactive. Cette forme de jalousie est assez courante et se produit lorsqu’une personne est jalouse des relations passées de son partenaire. Les personnes qui en souffrent ne peuvent s’empêcher de penser à la façon dont était la relation de leur partenaire avec son ex et se lancent, à un moment donné, dans une spirale.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les personnes que nous rencontrons à l’âge adulte aient simplement vécu dans une boîte vide en attendant que nous arrivions aujourd’hui. Elles ont eu un passé sexuel et vécu quelques histoires d’amour exactement comme nous.
Comment cesser de penser aux relations passées de ma copine ?
Voici une liste de conseils efficaces qui vous aideront à faire table rase et mettre ces pensées derrière vous et à regarder l’avenir.
Déterminez les choses qui vous dérangent
Si le passé de votre petite amie vous dérange, la première chose à faire est de déterminer exactement ce qui vous dérange tant dans son passé. Cela vous permettra de comprendre pourquoi ces pensées viennent souvent à vous. S’agit-il de quelque chose de précis ? Une personne ou un événement particulier ?
Ou est-ce plus général ? Avez-vous du mal à accepter qu’elle ait eu une vie romantique ou sexuelle avant que vous n’entriez en scène ? Êtes-vous jaloux de son passé sexuel, ou est-ce que ce sont les liens affectifs qui vous dérangent ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous dérange exactement. Une fois que vous l’aurez déterminé, vous serez mieux à même de comprendre pourquoi, afin de surmonter le problème plutôt que de le laisser se mettre entre vous.
Vivez le moment présent
N’oubliez pas que les relations sexuelles de votre petite amie avec d’autres hommes se sont passées avant. Ses relations passées n’ont jamais fonctionné pour une raison précise. Essayez de répéter les affirmations afin de vous recentrer sur le moment présent. Dites : Je suis content d’être dans cette relation maintenant. Les pensées négatives ne me contrôleront pas. Apprenez à apprécier votre vie amoureuse en pleine conscience. Trouvez cinq aspects positifs de votre relation qui passent habituellement inaperçus ou ne sont pas appréciés.
Acceptez que toute personne doit avoir de l’expérience
Rappelez-vous qu’elle est la personne que vous connaissez et aimez aujourd’hui grâce à ce passé. Il est important de réaliser que nous sommes tous façonnés par les expériences que nous vivons. Nous sommes façonnés par les choses qui nous arrivent et les personnes que nous rencontrons au cours de notre vie. Vous aimez cette femme comme elle est, n’est-ce pas ? Elle est le résultat direct du passé qu’elle a eu.
Si vous souhaitez effacer certaines des choses qui se sont produites dans sa vie avant votre rencontre, rappelez-vous que vous changeriez la femme extraordinaire qui se trouve devant vous. Vous n’avez pas du tout envie de cela, n’est-ce pas ?
Recadrez votre présent
Si vous recadrez votre vie, cela est une manière de transformer votre point de vue. Depuis quelque temps, vous êtes obsédé par son passé tout en étant dans son présent. Il est temps de reconnaitre que votre couple est différent des histoires d’amour que vous aviez tous les deux vécu avant. Comme elle vous choisit plutôt que son ex, choisissez-la également. Demandez-lui quelles sont les choses qu’elle apprécie au sein de votre relation. Ainsi, vous saurez si elle envisage un futur amoureux avec vous. Si c’est le cas, vous savez qu’elle veut s’investir dans un avenir avec vous !
Concentrez-vous sur l’avenir ensemble
Vous savez déjà que vous n’avez absolument aucun contrôle sur le passé. Donc, vous devez éviter de vous inquiéter et de vous faire du mal. Mais même si vous savez que c’est vrai dans votre esprit rationnel, il peut être difficile de se débarrasser des pensées négatives sur son passé. Lorsque vous vous surprenez à ressasser le passé, utilisez la tactique suivante pour tourner activement vos pensées vers l’avenir que vous avez avec votre petite amie.
Remplacez chaque point négatif qui vous hante en vous autorisant à rêver de vos prochaines vacances avec votre ex. Pensez tout simplement au rendez-vous que vous aurez le week-end prochain. Remplacez toutes vos réflexions négatives sur votre futur amoureux par des pensées positives.
Reconnaissez que c’est votre problème, pas le sien
Les jaloux du passé doivent réaliser que c’est vraiment important de reconnaître que leur méfiance n’a rien à voir avec leur partenaire. Leur petite amie n’a pas à reconnaître qu’elle a eu tort d’avoir eu des plans cul dans le passé. C’est quelque chose que vous devez apprendre à accepter. Bien sûr, elle ne devrait pas vous étaler son passé au visage car c’est un peu malsain. Toutefois, ce n’est pas non plus son rôle de vous faire sentir mieux par rapport à la vie qu’elle menait avant. Tant qu’elle respecte vos sentiments, sachez que vous êtes le seul à pouvoir régler votre problème de jalousie.
Avez-vous peur de devenir son plan cul ? Lisez cet article pour apprendre comment éviter cela.
Apprenez à transformer vos pensées
Quand une pensée malsaine concernant ses anciennes relations surgit, apprenez à la remplacer par des pensées positives. Dans une vie de couple, il y a toujours quelque chose qui nous ramène aux côtés positifs de la relation. Que vous le vouliez ou non, son passé en fait partie. Acceptez-la comme un tout et essayez de remplacer certaines pensées par d’autres pour ressentir le bien-être. Visualisez quelque chose de positif. Pensez aux bonnes choses que vous avez faites ensemble, ou à vos sentiments pour elle. Remplacez toutes vos mauvaises pensées par des choses positives qui se passent dans votre couple.
Apprenez à communiquer
Faites-lui savoir que même si vous êtes jaloux, vous faites un travail sur vous. Dites-lui que vous savez que votre attitude négative a un lien avec vos insécurités. Toutefois, vous aimeriez qu’elle évoque ces sujets avec un peu plus de tact parce que vous ne réagissez pas bien à l’évocation de sa vie amoureuse passée. Peut-être, s’il y a un déclencheur particulier de ces sentiments de jalousie, comme un nom ou un lieu, vous pourriez lui demander d’éviter le sujet quand c’est possible.
Si la communication est compliquée et que vous avez besoin d’aide, visionnez des vidéos sur le développement personnel. Si vous envisagez une relation sérieuse avec elle, vous devez faire un peu plus d’efforts.
Travaillez sur votre confiance en vous
Si son passé vous perturbe, c’est probablement dû en grande partie à un manque de confiance en vous. Vous avez peut-être l’impression de ne pas mériter son amour ou peur de ne pas être à la hauteur de ses ex. Son passé vous fait peut-être vous sentir inadéquat. La seule solution à ce problème est de faire un effort conscient pour travailler sur votre propre estime de soi, votre valeur personnelle et votre confiance en vous.
C’est un cliché, mais si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle vous aime, et vous aurez beaucoup de mal à surmonter son passé si celui-ci vous intimide. Trouvez des moyens de travailler sur votre confiance en vous. Prenez soin de votre corps et de votre esprit. Plus vous aurez confiance en vous, moins son passé vous semblera important.
Quand pensez-vous à ses ex ?
Savez-vous quand vous pensez à la vie passée de votre petite amie ? Est-ce quand son ex met un J’aime sur sa photo sur les réseaux sociaux ? N’avez-vous pas tous les deux des passés respectifs ? Déterminez si vous y pensez à cause de son comportement ou du vôtre. Pour vous aider à y voir plus clair, essayez de dresser une liste de ce qui vous vient à l’esprit. À côté des éléments qui sont sur la liste, vous devez écrire les choses qui se sont passées avant. Écrivez également tout ce que vous faites et ce que vous pouvez faire différemment.
Parlez-en à quelqu’un en qui vous avez confiance
Un problème partagé est un problème réduit de moitié. Au début d’une relation avec une jeune femme, certains hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments. Ils ont tendance à se confier à un proche. Parfois, parler de la jalousie avec une personne de confiance peut vous aider à comprendre exactement ce qui vous dérange et pourquoi. Verbaliser les sentiments est un excellent moyen de les comprendre.
Si vous avez l’impression que vous n’avez personne à qui parler et que ces sentiments commencent à avoir un impact négatif sur votre relation, il pourrait être utile de faire appel à un professionnel.
Est-ce que les couples doivent parler de leurs relations passées ?
La meilleure réponse n’existe pas pour cette question. D’ailleurs, tout le monde n’aime pas partager les détails de son passé. Certains sont plus discrets, tandis que d’autres sont toujours prêts à divulguer tous les détails de leurs histoires d’amour. Quelle que soit votre volonté de partager, n’oubliez pas que chaque relation est unique.
Certains partenaires ne prennent pas la personnalité de leur conjoint en compte et veulent une divulgation complète de son passé. C’est un comportement à éviter. D’autres peuvent se contenter d’en avoir qu’un aperçu. Ce n’est pas la meilleure des manières de prendre votre envol dans une relation amoureuse non plus. Même si certains détails de votre passé ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui, vous devez tous les deux rester vigilants, surtout quand vous discutez pour la première fois.
C’est important de parler de votre passé à votre partenaire pour créer un lien solide, mais vous devez faire attention. Il est plus ou moins positif de se confier, mais faites-le avec prudence. Même s’il vaut mieux que votre partenaire en sache davantage sur votre ancienne relation toxique, vous ne devez pas tout lui dire non plus. Le fait de lui en parler lui doit seulement lui donner une idée de qui vous êtes, de ce qui manquait dans votre ancienne relation et du bagage que vous portez.
Que se passera-t-il si un partenaire partage tout et que l’autre ne sait pas comment gérer les relations passées de son conjoint ? Vous ne devez pas avoir ce genre de pensée. Vous devez être patient, discuter, écouter l’autre et, avec le temps, vous comprendrez ce que vous pouvez dire ou pas à votre partenaire. Dans un premier temps, si vous ne partagez pas les détails intimes de votre relation passée, il serait possible d’éviter que des crises de jalousie inexpliquées se produisent. Si votre petite amie est très discrète, c’est aussi de cette manière que vous saurez si elle a eu des problèmes dans son passé.
Le mot de la fin
Le passé de ma copine me dégoûte, que dois-je faire ? Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre vos différends par vous-même ou si vous souhaitez un soutien supplémentaire, vous pouvez faire appel à un thérapeute. Dans les cas extrêmes de jalousie rétroactive, notamment ceux qui sont liés à un trouble anxieux, l’aide d’un psychiatre peut être nécessaire pour trouver un soulagement adéquat. Pour les partenaires souffrant de jalousie rétroactive, la thérapie de couple est souvent une excellente solution.