En tant que nounou, dire au revoir à une famille est l’une des choses les plus stressantes et les plus difficiles à faire. La relation nounou-famille étant à la fois professionnelle et personnelle, quand le jour de fin de contrat arrive, cela peut être émotionnellement très difficile.
Cela peut même être difficile lorsque la nounou a tout à fait le droit de démissionner parce qu’elle est maltraitée ou qu’on profite d’elle. Je le dis par expérience personnelle, car je suis une assistante maternelle agréée qui travaille en famille.
Quitter un emploi de nounou n’est jamais vraiment facile. Cela dit, cet article ne traite pas de la façon de démissionner, mais de la façon d’écrire un mot de remerciement pour la famille avant de se lancer dans de nouvelles aventures.
Au cours de mes premières années en tant qu’assistante maternelle auprès des familles, j’ai eu plus d’expériences positives que négatives.
Et, malgré les difficultés, je suis parvenue à presque toujours garder un lien étroit avec les familles pour les années à venir. Cela dit, j’ai eu d’autres expériences qui étaient tout à fait à l’opposé.
Des expériences dans lesquelles les parents étaient si dévastés à l’idée que c’était mon dernier jour avec eux, qu’ils s’en prenaient à moi ET, plus grave encore, à leurs tout petits.
Parce que voila, lorsque les parents refusent de souhaiter une bonne continuation à leur nounou et qu’ils lui interdisent de faire partie de leur vie simplement parce qu’elle a démissionné, ils lui font non seulement du mal à elle, mais aussi aux petits loulous.
Ne pas permettre aux enfants de dire au revoir à leur nounou la dernière journée ? Ne pas laisser cette super nounou leur dire au revoir, juste car ils lui en veulent de partir ? C’est cruel. Et ce n’est pas sain.
Ne serait-il pas mieux que leurs enfants apprennent que parfois les gens doivent passer à autre chose, mais que ça ne change rien au fait que cette personne les aime ? Qu’ils ne sont pas abandonnés ?
Bien sûr, une nounou peut être amenée à partir pour diverses raisons, mais les enfants en sont rarement la cause. C’est pourquoi, les enfants ne devraient JAMAIS être punis parce qu’une nounou passe à un autre chapitre de sa vie.
Recevoir une lettre d’au revoir d’une nounou peut faire la différence, ils peuvent la relire à chaque fois qu’ils en ont besoin. C’est pourquoi je trouve que c’est le meilleur moyen de dire au revoir quand le moment est venu.
Je le conseille aussi bien pour remercier les parents, mais avant tout pour laisser une petite trace écrite pour les enfants. Alors, voici un bel exemple de lettre pleine d’amour pour vous inspirer à écrire la vôtre !
À lire aussi : +120 Beaux Textes Pour Dire Merci À Quelqu’un
À quoi ressemble une lettre d’au revoir d’une nounou ?
« Chers (nom des parents et des enfants),
Le temps passe si vite. Il est temps de vous dire au revoir et je ne peux partir sans vous laisser au moins un petit mot de remerciement.
Merci de vous être occupés de moi durant cette année scolaire. Je dois dire que j’ai passé une année merveilleuse et fantastique en (pays /ville), qui a élargi ma vision et coloré mon expérience.
Je vous remercie également de m’avoir fait visiter tant d’endroits et de m’avoir fait goûter une variété de plats délicieux provenant du monde entier.
Aussi, un grand merci pour le petit cadeau que vous m’avez fait pour mon départ, je le garderai aussi précieusement qu’un trésor et il me fera toujours penser aux bons moments que nous avons partagés.
Je suis d’ailleurs contente de voir que les activités manuelles que nous avons fait ensemble aient porté leurs fruits, les enfants se sont vraiment bien débrouillés pour le fabriquer !
Je me souviens encore du premier jour où je vous ai rencontré lors de notre rendez-vous d’embauche, j’étais tellement nerveuse, mon français (ou autre langue) n’était pas très bon et je ne connaissais personne sauf vous.
En fin d’année, c’est vous qui m’avez encouragé à participer à des activités, à rencontrer de nouveaux amis et à suivre des cours de langue dans des collèges communautaires.
Et tous les soirs, au dîner, vous me demandiez comment s’était passé mon cours de langue, si je m’étais fait des nouveaux amis, si j’étais contente de ce que j’apprenais, je ne vous oublierai jamais cela.
Lorsque j’étais malade ou que je ne me sentais pas bien, c’est vous qui m’apportiez des médicaments et vous me laissiez me reposer.
Quand je voulais partir quelque part, vous me recommandiez des endroits et vous me disiez où aller pour m’amuser et où aller manger de la bonne nourriture.
À Noël, vous avez aussi préparé de nombreux cadeaux pour moi et vous m’avez offert une semaine de vacances. Vous étiez tellement attentionnés envers moi, que parfois, j’avais l’impression que c’est vous qui vous occupiez de moi comme d’un enfant et non le contraire !
Pendant les vacances d’hiver, vous m’avez emmené en vacances à la montagne. Vous avez demandé à mon entraîneur de m’apprendre à skier. C’était la première fois de ma vie que je skiais grâce à vous. Et grâce à vous tous, je n’étais pas nerveuse, mais j’ai appris de mon entraîneur et j’ai apprécié ces vacances.
Vous m’avez aussi permis de rencontrer votre grande famille. Tout le monde était tellement gentil avec moi que je me suis sentie aussi à l’aise qu’avec ma famille. Grâce à vous tous, j’ai l’impression d’avoir une deuxième famille et une seconde maison à l’autre bout du monde, remplie d’amour et de bonheur.
Je suis également reconnaissante envers les enfants qui m’ont toujours considérée comme une grande sœur et qui partageaient avec moi toutes les choses intéressantes qui leur arrivaient.
Même si parfois, les enfants se disputaient un peu avec moi, une fois qu’ils se calmaient, ils savaient que j’avais raison, et alors, ils s’excusaient toujours auprès de moi en me montrant beaucoup de respect.
Chaque fois que je leur demandais de faire leurs devoirs et de s’exercer au piano, ils se comportaient tous très bien. À l’avenir, je considère peut-être de continuer mes études pour devenir professeur et l’année passée avec Lexou, Mika et Yan y a beaucoup contribué.
À la fin de l’année scolaire, vous m’avez même emmené à Disneyland pour jouer avec les enfants. J’ai vraiment apprécié cette petite escapade, ça m’a ramené dans mon enfance, j’avais l’impression d’être une petite fille à nouveau !
Lorsque Grand-mère nous a rendu visite pendant quelques semaines, nous avons discuté tous les jours, nous allions faire les courses ensemble pour acheter de la nourriture. Ce fut un honneur de créer des liens avec elle, j’ai pu beaucoup apprendre de sa sagesse, elle est absolument formidable !
Pendant mon séjour chez vous, j’avais vraiment l’impression d’être dans ma propre maison. J’apprécie réellement votre façon de me traiter comme un membre de la famille.
J’apprécie tout ce que vous avez fait pour moi et c’est le cœur triste que je vous quitte. J’espère que les enfants auront une vie saine et heureuse.
D’habitude, je ne suis pas une personne très expressive, mais en ce qui vous concerne, je pense que je peux exprimer courageusement ce que je ressens : je vous aime tous très fort et vous resterez à jamais gravés dans mon cœur et dans ma mémoire, jamais je ne vous oublierai !
Merci à tous de m’avoir fait passer une année inoubliable ! J’espère que vous pourrez tous avoir une vie heureuse et je vous souhaite sincèrement que du bonheur et de la prospérité à venir !
J’aimerais beaucoup que nous restions en contact, car vous allez tous me manquer à un point que je ne peux même imaginer.
Je vous embrasse bien fort, plein de bisous à mes petits anges,
Votre nounou (nom ou surnom). »
À lire aussi : Les Beaux Textes De Noël Pour Une Personne Chère À Votre Cœur