Quels sont les pires types d’hommes ? Bien sûr, le prix peu apprécié mais bien mérité revient aux hommes ayant des problèmes avec leur mère/”mommy issues”.
Je suis sûr que la plupart d’entre nous ont déjà rencontré au moins un homme qui lutte avec des problèmes de mère. Et je suis sûr que ce n’était pas une rencontre/une relation agréable.
Dès notre première rencontre, je savais qu’il était un fils à maman, mais je ne pouvais m’empêcher de tomber amoureuse de ses yeux bleu océan profond. Ses yeux m’ont coûté cher, mais d’une manière ou d’une autre, nous avons réussi à régler les choses entre nous, et devinez quoi ? Nous sommes toujours ensemble et profondément amoureux ?
Eh bien, ce n’était pas juste “d’une manière ou d’une autre”, car nous avons tous les deux mis beaucoup d’efforts et de travail acharné pour que ça fonctionne. C’est précisément pourquoi je suis ici aujourd’hui, pour partager quelques conseils et astuces qui vous aideront à gérer votre fils à maman et à l’aider à surmonter ce complexe.
Comment Reconnaître Les hommes Ayant Des “Mommy Issues” : 9 Signes D’alerte
Avant de vous apprendre comment gérer ces “fils à maman”, vous devez savoir comment les repérer. Méfiez-vous donc de ces signaux d’alerte ci-dessous, car ce sont les signes les plus révélateurs de “mommy issues” chez les hommes.
1. Problèmes d’estime de soi et de valeur personnelle
Un homme ayant des problèmes avec sa mère a une estime de soi assez faible. C’est parce qu’il était habitué aux assurances constantes que sa mère lui donnait, et il manque probablement de cela maintenant dans votre relation.
Il aura du mal avec sa propre valeur et commencera à se demander s’il mérite vraiment d’aimer et d’être aimé.
Parfois, il ne sera pas conscient de ses qualités, tandis qu’il mettra l’accent sur ses défauts et ne verra que les parties imparfaites de lui-même. Cela affectera non seulement sa vie, mais aussi toutes ses relations personnelles, et sa partenaire ne pourra pas l’aider s’il ne le permet pas.
Sigmund Freud, le neurologue qui a introduit le terme “complexe d’Œdipe” en psychologie, a également déclaré que ce complexe affecte la santé mentale et émotionnelle des hommes, en particulier leur estime de soi.
2. Difficultés sur le plan émotionnel
La raison pour laquelle les hommes ayant des “mommy issues” s’engagent dans des relations toxiques et malsaines est qu’ils ne sont pas émotionnellement stables. Ils ont des sautes d’humeur extrêmes et ont du mal à gérer et à exprimer leurs propres émotions.
Ils sont toujours dépendants et leur immaturité émotionnelle est évidente. Leurs relations personnelles sont remplies de drames et vont au-delà de la santé.
Ils ont également tendance à jouer à des jeux émotionnels avec leurs partenaires, ce qui ne fait que se retourner contre eux tôt ou tard. Le mot “empathie” n’existe pas dans leur vocabulaire, et ils semblent vouloir empoisonner tout le monde autour d’eux avec leur énergie négative.
3. Manque de limites saines
Le problème est que les hommes ayant des problèmes avec leur mère ne savent même pas ce que sont des limites saines. Leurs relations primaires, celles qu’ils avaient avec leurs parents, étaient totalement dépourvues de limites, et ils ont pris l’habitude de former ce genre de relations.
Ils bloqueront chaque tentative de leur partenaire de fixer des limites saines, tout simplement parce qu’ils en auront peur. Ils ne seront pas sûrs de pouvoir les respecter et les satisfaire, et ils choisiront plutôt de les ignorer complètement.
4. Recherche constante de validation et d’approbation
Cela est lié à leurs problèmes d’estime de soi. Ils choisissent de fermer les yeux sur leurs qualités et ne voient que leurs défauts.
Ils ont une très mauvaise image d’eux-mêmes, et c’est ce qui fait fuir les femmes de leur vie le plus souvent.
Leur mère leur donnait une validation constante et renforçait ainsi leur estime de soi. Maintenant, ils s’attendent à la même chose de leur partenaire, et si l’autre personne ne leur donne pas cette validation constante, leur ego sera complètement brisé, et ils perdront totalement confiance en eux-mêmes.
Lire aussi : Dépendance Affective : D’abord La Reconnaître Pour Pouvoir S’en Sortir
5. Problèmes de confiance
On leur a appris à ne faire confiance à personne, et il n’est pas étonnant qu’ils soient confrontés à de tels problèmes de confiance qui affectent toutes leurs relations personnelles. Les parents devraient apprendre à leurs enfants à être prudents envers ceux à qui ils accordent leur confiance, mais il est faux de leur apprendre qu’ils ne devraient faire confiance à personne d’autre qu’à eux.
C’est pourquoi leurs enfants développent des styles d’attachement malsains avec eux. Ils deviennent excessivement dépendants de leurs parents tout en refusant d’accueillir toute autre personne dans leur vie, et tout cela à cause de leurs problèmes de confiance.
Parfois, peu importe les efforts déployés par leur partenaire, elle ne parviendra pas à abattre ces murs autour de lui. Ses problèmes de confiance ne lui permettront pas de s’investir pleinement dans cette relation.
6. Comportement de contrôle
Cela est également dû à la relation toxique qu’ils avaient avec leur mère. Cette relation manquait de limites, et ils se contrôlaient probablement mutuellement en permanence.
Maintenant, ces hommes contrôleront leurs partenaires parce qu’ils pensent que c’est normal et que cela les aidera à maintenir leurs relations. Leur partenaire aura l’impression de ne pas avoir le droit à leur espace personnel, et tôt ou tard, la relation commencera à les étouffer.
Ils ne pourront pas supporter ce contrôle pendant trop longtemps et décideront de mettre fin à cette relation malsaine.
7. Explosions de colère
Ces hommes ne parviennent pas non plus à gérer leurs émotions négatives, c’est pourquoi ils ont des explosions soudaines et souvent colériques. Ils se mettent en colère pour de petites choses insignifiantes, et ils sont incapables de le gérer.
Ils réagissent également sur le coup de l’émotion, et le pire, c’est qu’ils ne regrettent pas ce qu’ils disent et font pendant ces moments intenses.
Une fois qu’ils se sont calmés, ils passent simplement à autre chose comme si rien ne s’était passé. Lorsque leur partenaire les confronte à ce sujet, ils le nient car ils pensent sincèrement ne pas avoir de problèmes de colère.
8. Incapacité à assumer ses actes
La vie d’adulte ne fonctionne tout simplement pas pour lui. Il s’attend toujours à ce que sa maman soit là chaque fois qu’il a besoin d’elle pour réparer ses erreurs et en assumer la responsabilité.
C’est probablement ce qui agacera le plus sa partenaire romantique. Il cherchera à rejeter la faute sur les autres, ou il niera simplement ses méfaits.
D’autre part, il exigera que sa partenaire admette ses erreurs et s’excuse pour elles. C’est vraiment injuste, et je suis sûr que l’autre personne ne pourra pas le supporter longtemps, peu importe les sentiments qu’elle éprouve pour lui.
9. Problèmes d’attachement
Le fait malheureux est que ce genre d’hommes ne formera presque jamais des liens sains et sécurisés avec leurs partenaires féminines. Ils développeront soit un attachement insécure, anxieux ou évitant.
Bien sûr, selon la théorie de l’attachement, tous ces types d’attachement ne sont pas sains, et ils sont principalement causés par des traumatismes et des mauvaises expériences vécus pendant l’enfance. Cela explique la relation compliquée qu’ils entretiennent et leur incapacité à maintenir une relation saine.
Autant ils essaient, leur partenaire ne pourra pas les faire changer leur style d’attachement – ils peuvent seulement les encourager, les aider et être là avec eux tout au long de leur cheminement pour se reprogrammer et développer des attachements sains.
10. Recherche d’un soignant, pas d’un partenaire
Il ne voit certainement pas sa partenaire féminine comme son alter ego, sa partenaire romantique. Il voit en sa partenaire une figure maternelle et il s’attend à ce qu’elle soit sa nourricière.
C’est pourquoi leurs relations sont souvent malsaines et compliquées. Lorsque leur partenaire ne répond pas à leurs besoins de la manière dont ils le souhaitent, ils se sentent immédiatement en manque de soutien émotionnel ou estiment que leur partenaire ne veut tout simplement pas les rendre heureux.
C’est aussi la raison pour laquelle ils créent des liens malsains avec leurs partenaires. Si leur partenaire tente de répondre à leurs besoins, leur nature excessivement co-dépendante se manifestera immédiatement.
11. Impulsif, immature et irresponsable
Voici la description la plus concise d’un fils à maman, n’est-ce pas ? Ils se comportent de manière totalement imprudente et irresponsable… Ce sont des imbéciles immatures, et il semble qu’ils n’aient jamais l’intention de grandir, jamais.
Ils ne réfléchissent jamais à leurs actes, et ils se fichent de savoir si quelqu’un est blessé par leurs actions. Cela donne l’impression qu’ils sont totalement insensibles, mais c’est très loin de la vérité…
En réalité, ils sont émotifs et se soucient des autres, mais c’est juste qu’ils s’attendent toujours à ce que leur maman intervienne à chaque fois qu’ils font quelque chose de mal et qu’elle nettoie le désordre qu’ils ont créé.
7 Façons De Gérer Les Hommes Des “Mommy Issues”
Maintenant, la chose que vous voulez savoir par-dessus tout, c’est comment gérer un homme qui a des problèmes avec sa mère. J’ai quelques conseils pour vous ci-dessous qui amélioreront instantanément et changeront votre vie amoureuse.
1. Établissez des limites dès maintenant et pour toujours !
Vous devez être clair et ferme en ce qui concerne vos limites. Faites de votre besoin de temps seul et de votre espace personnel une priorité, et présentez les conséquences possibles à votre homme s’il choisit de ne pas respecter vos limites.
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre relation soit saine si elle manque de limites saines. Vous pouvez essayer de l’ignorer pendant un certain temps pour garder cette personne dans votre vie, mais tôt ou tard, vous comprendrez que vous n’êtes pas heureux dans cette relation, et vous y renoncerez.
2. La clé réside dans la communication
La seule façon de gérer un homme ayant des “mommy issues” est une communication saine et régulière. Vous devez gagner sa confiance et le pousser à s’ouvrir à vous.
Vous devez connaître ses traumatismes et les déclencheurs possibles de ce complexe avec lequel il lutte. Sinon, vous ne pourrez pas l’aider si vous ne connaissez pas les causes possibles de ses problèmes avec sa mère.
3. Essayez de comprendre ses difficultés
Dans la plupart des cas, ces hommes ne sont même pas conscients qu’ils ont ce complexe. C’est parce qu’on leur a appris à vivre ainsi depuis qu’ils sont enfants, et ils considèrent leur comportement comme tout à fait normal.
D’autre part, si votre homme en est conscient et souhaite changer, vous devez être là pour lui. Écoutez-le, faites preuve d’empathie, essayez de le comprendre et soyez son soutien dans son processus de changement.
4. Apprenez à reconnaître les déclencheurs
Votre homme ne manifestera probablement pas toujours ces signes de “mommy issues” mentionnés ci-dessus. Seules certaines choses et situations peuvent le déclencher, et vous devez reconnaître quels sont ces déclencheurs.
Une fois que vous avez découvert les causes et déclencheurs possibles de ses “mommy issues”, alors seulement vous pourrez l’aider à y faire face. La vérité est que vous ne pouvez pas résoudre un problème sans savoir ce qui l’a causé.
Si vous ou votre relation le déclenche de quelque manière que ce soit, vous devrez changer votre approche et votre comportement envers votre homme. Peut-être que vous lui rappelez simplement sa mère parce que vous êtes trop autoritaire ou quelque chose de similaire, et c’est pourquoi il vous voit comme une figure maternelle.
5. Fournissez un soutien émotionnel
Votre homme a besoin de savoir qu’il a votre soutien émotionnel et qu’il peut compter dessus, peu importe le moment et la situation. Si à un moment donné, il sent que votre relation manque de soutien émotionnel, ses “mommy issues” ne feront que s’accentuer.
S’il essaie et souhaite changer pour vous et pour votre relation, soyez là pour lui. Cela lui montrera que vous vous souciez sincèrement de lui, et il sera encouragé à poursuivre son processus de changement.
6. Aidez-le à renforcer son estime de soi
C’est la première chose qu’il doit changer en lui, et s’il ne se concentre pas sur son estime de soi, vous ne pourrez jamais réparer votre relation.
Il a besoin de se voir sous un nouveau jour. Il n’a pas besoin de viser trop haut, mais il doit au moins être réaliste.
Il ne peut pas continuer à être aussi dur envers lui-même car il ne le mérite vraiment pas. Juste parce que sa mère l’a critiqué toute sa vie ou lui a fait croire qu’il avait besoin de validation pour développer une relation personnelle ne signifie pas qu’il vaut moins que les autres.
Vous devez l’encourager à ne pas laisser la relation toxique qu’il a eue avec sa mère ruiner toutes les autres relations qu’il a actuellement dans sa vie. Renforcer son estime de soi ouvrira la porte à un nouveau chapitre de sa vie, le chapitre de la vraie vie adulte.
7. Aidez-le à chercher une aide professionnelle
Je ne sais pas pourquoi, mais il est plus difficile pour les hommes de chercher une aide professionnelle que pour les femmes. Peut-être que leur ego fonctionne différemment, ou qu’ils ne peuvent tout simplement pas admettre qu’ils ont besoin d’aide.
Cependant, le fait est que votre homme a besoin de l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Vous pourriez ne pas être en mesure de reconnaître les déclencheurs et les causes de ses problèmes avec sa mère, mais un professionnel le pourra certainement.
Cela l’aidera non seulement à se sentir mieux dans sa peau et à se débarrasser de ces “mommy issues” et de tous les schémas malsains qu’ils engendrent, mais cela vous aidera également à réparer et à sauver votre relation.
Qu’est-ce Que Les Problèmes Avec Le Père Chez Un Homme ?
Un homme qui a des problèmes avec son père a été élevé par un père toxique, ce qui a eu des conséquences néfastes sur sa santé mentale, qui ont perduré à l’âge adulte également.
Ce genre d’homme porte des traumatismes profonds de l’enfance, et il ne sera pas facile de le comprendre ou de trouver un langage commun avec lui. Il aura des besoins différents et ne montrera pas facilement ses émotions, mais la vérité est que ces types d’hommes ont besoin d’amour et de soutien émotionnel plus que tout autre chose.
Ils peuvent avoir des problèmes de confiance ou ne pas être capables d’exprimer adéquatement leurs émotions, mais une fois que vous les faites tomber amoureux de vous, ils vous montreront à quoi ressemble le véritable amour.
Pourquoi Les Hommes Ont-ils Des “Mommy Issues” ?
La principale raison pour laquelle les hommes développent ce complexe est la relation malsaine et toxique qu’ils ont ou ont eu avec leur mère.
Ils ont probablement eu une mère surprotectrice avec laquelle ils ont créé un lien très malsain qui affecte maintenant toutes leurs relations adultes. Ou, d’autre part, peut-être que leur mère les a maltraités, ce qui a également eu des répercussions sur leur santé émotionnelle et mentale.
En raison de ces liens toxiques avec leurs mères toxiques, ils luttent avec des problèmes d’attachement insécurisés et à chaque fois qu’ils entrent dans une relation amoureuse, leurs traumatismes d’enfance refont surface.
Comment Les “Mommy Issues” Affectent-ils Les Relations ?
Dans la plupart des cas, les hommes ayant des problèmes avec leur mère ont des difficultés avec l’attachement insécurisé, les problèmes de confiance, le besoin de dépendance, une faible estime de soi… Ils ont besoin d’assurance constante et de soutien émotionnel.
Malheureusement, parfois, leurs partenaires ne sont pas en mesure de répondre à tous ces besoins ou de lutter contre leurs problèmes, et ils choisissent de mettre fin à leur relation.
Les personnes ayant un complexe d’Œdipe ne sont pas non plus tout à fait capables de définir ou de respecter les limites des autres, et c’est également l’une des raisons pour lesquelles la plupart de leurs relations personnelles se terminent ou ne sont pas saines.
En Résumé
La figure maternelle est l’une des figures les plus importantes dans la vie d’une personne. En réalité, les relations que nous avons avec nos parents affectent toutes les autres relations que nous créons dans la vie. Si ces relations sont toxiques, une personne peut développer un complexe d’Œdipe, ce qui aura une grande influence sur toutes ses relations adultes.
Les hommes ayant des “mommu issues” ne sont certainement pas les partenaires romantiques parfaits. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne méritent pas une chance.
Vous savez comment les gens disent que si vous voulez quelque chose suffisamment fort, vous vous assurerez de l’obtenir ? Si vous voulez construire une relation saine avec un homme, peu importe les problèmes auxquels il fait face, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela se réalise.
En résumé, les problèmes liés au père chez un homme sont le résultat d’une éducation par un père toxique, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur sa santé mentale à l’âge adulte.
Les hommes avec des problèmes avec leur mère ont généralement eu des relations malsaines et toxiques avec leur mère, ce qui affecte leurs relations adultes. Ils peuvent souffrir d’attachement insécurisé, de problèmes de confiance et de dépendance. Cependant, avec le bon soutien et l’amour, il est possible de construire une relation saine avec ces hommes.