Tu devrais aimer tes parents, peu importe leur nature. En particulier ta mère ! C’est elle qui t’a mis au monde, la moindre des choses serait de la remercier pour cela !
Et, je parie qu’elle a même assuré un toit sur ta tête pendant des années. Tu avais de quoi manger à ta table. Que pourrais-tu demander de plus ?
Après tout, elle aurait pu te laisser sur le palier de la porte de quelqu’un. Mais, elle ne l’a pas fait, n’est-ce pas ?
C’est exactement pour ça que tu DOIS l’aimer, quoi qu’il arrive. Plus important encore, tu DOIS la respecter.
Elle t’a porté pendant neuf mois, et elle a enduré une douleur immense pour t’offrir la vie. Qui es-tu pour lui en tenir rigueur ?
On parle de ta mère ici, et elle a toujours raison !
Combien de fois as-tu entendu ces paroles ? Bien sûr, elles proviennent toujours de quelqu’un qui ne comprend pas d’où tu viens.
Elles proviennent toujours de personnes qui pensent que toutes les mères sont des anges que Dieu a mis sur cette terre pour nous protéger. Des personnes qui ne peuvent concevoir l’idée d’une mère toxique dont la seule mission dans ce monde, c’est de ruiner ta vie.
Eh bien, malheureusement, je comprends ton point de vue. Et, c’est exactement pour ça que je dis que tout cela, ce sont des conneries.
Tu n’as aucune obligation d’aimer ta mère si elle a été la source de ton malheur.
Ce n’est pas une femme qui t’a donné son amour inconditionnel.
Ce n’est pas une femme qui t’a apporté du réconfort quand tu en avais besoin et certainement pas une femme qui mérite d’être appelée une mère. Parce qu’il faut bien l’admettre, elle était tout sauf ça.
Combien de fois a-t-elle brisé ton cœur sans t’aider à ramasser les morceaux ? Combien de fois as-tu supplié pour un peu de son attention sans jamais en recevoir ?
Combien de fois as-tu demandé sa protection, mais fini par te battre pour toi-même ?
Combien de nuits blanches as-tu passées à pleurer, en priant d’avoir une mère attentionnée ? Combien de fois as-tu regardé tes amis avec envie lorsqu’ils recevaient un simple baiser ou un câlin de leur mère ?
Combien de fois as-tu couru dans ses bras, mais n’a atterri que sur un mur insensible ? Combien de fois t’es-tu senti coupable pour la façon dont elle te traitait ?
Je sais qu’il s’agit d’un innombrable nombre de fois. Alors pourquoi penses-tu devoir quelque chose à cette femme ? Crois-moi – tu ne lui dois rien.
Elle n’a pas rempli son rôle de mère et, par conséquent, elle t’a dispensé de toutes les « obligations » qu’un enfant reconnaissant pourrait avoir.
La seule personne à qui tu dois tout, c’est toi-même, parce que tu as eu le courage de briser ce cycle toxique.
Tu as affronté ta plus grande peur et accepté la dure vérité : ta mère ne t’aime pas et ne t’a jamais aimé. En fait, elle est probablement incapable d’aimer.
Mais devine quoi ? Rien de tout cela n’est ta faute. Oui, cela t’a pris des années pour le comprendre, mais maintenant, tu es finalement arrivé au point où tu ne te sens plus responsable plus.
Et, ça va même mieux. Tu ne lui en veux même plus.
À un certain niveau, tu lui as même pardonné d’avoir ruiné ta vie. Tu n’as bien sûr rien oublié, mais tu n’es plus consumé par la colère.
Quelle force tu dois avoir pour atteindre ce niveau de conscience !
Alors, trinquons en ton honneur ! C’est le moins que tu mérites après tout ce que tu as traversé.
À ton courage. Il t’a fallu beaucoup de courage pour regarder directement dans les yeux cet enfant blessé en toi, beaucoup de courage pour affronter tes traumatismes et commencer à les combattre.
À ta force. Il t’a fallu beaucoup de pouvoir pour guérir cet enfant intérieur.
Mais, je suppose qu’il t’a fallu encore plus de force pour vraiment couper les ponts avec ta mère toxique. Pour rompre une fois pour toutes les liens avec elle.
Je sais qu’il était presque impossible de ne pas tomber dans ses manipulations, ses tromperies et ses mensonges. Je parie qu’elle a essayé à maintes reprises de te ramener dans ses filets, te promettant que cette fois serait différente ou te manipulant en te disant que tu exagères.
Cependant, tu es resté sur la bonne voie. Tu l’as réellement exclue de ta vie, de ton cœur et de ton esprit.
Mais, surtout, trinquons à la personne que tu es devenu. À ce fait que tu n’as jamais reproduit ses schémas de comportement et que tu n’es jamais devenu comme elle.
Ta soif d’amour ne t’a pas transformé en un monstre sans cœur. Ton désir d’attention ne t’a pas transformé en un narcissique qui tuerait pour être sous les feux de projecteurs.
Ton désespoir de réconfort ne t’a pas incité à devenir un être humain égoïste et apathique. Ton désir de compréhension ne t’a pas rendu indifférent(e).
Au lieu de cela, ta mère toxique t’a inspiré à être meilleur(e) qu’elle. Elle t’a montré quel genre de personne, tu ne devais jamais devenir.
Quand j’y pense, c’est à peu près la seule chose pour laquelle tu devrais la remercier : pour t’avoir donné une leçon que tu n’oublieras jamais.
Devine quoi, tu as réussi ! Tu as tout ce que tu as toujours voulu dans la vie, et tu l’as obtenu sans aucune aide de sa part.
Le plus important, c’est que tu as trouvé ta paix intérieure. Tu t’es guéri, et tous les bagages émotionnels qu’elle a laissés derrière elle ne te pèsent plus.
On dirait que finalement, elle avait tort : tu n’es pas un échec, après tout.
Alors, voici un toast pour TOI ! Tu le mérites plus que quiconque.
Et pour finir, un autre petit rappel rapide : tu n’es pas obligé(e) d’aimer ta mère simplement parce qu’elle est ta mère. Par contre, tu DOIS toujours t’aimer toi-même !