Skip to Content

Abandonnique : Quand Cette Personne Montre Son Vrai Visage

Abandonnique : Quand Cette Personne Montre Son Vrai Visage

Le vécu abandonnique ou le syndrome d’abandon est un type d’anxiété que certaines personnes ressentent lorsqu’elles sont confrontées à l’idée de perdre ou d’avoir perdu un être cher.

Tout le monde est confronté au moins une fois à la mort ou à la fin d’une relation au cours de sa vie. La perte et le mal-être occasionnel est un élément naturel dans notre existence.

Cependant, une personnalité abandonnique vit dans la peur de ces pertes. Par conséquent, cet individu a tendance à adopter des comportements qui poussent les gens à partir, afin de ne jamais être surprises par la perte.

En d’autres mots, cette peur paralysante peut vous amener à vous cloisonner pour vous protéger émotionnellement. Parfois, vous vous retrouverez à être saboter vos relations inconsciemment.

La première étape pour surmonter votre peur est de reconnaître pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous pouvez éventuellement affronter vos peurs consciemment ou y faire face grâce à une thérapie pour regagner l’estime de soi.

Si on veut combattre une névrose d’abandon, la décision doit être prise par soi-même. Mais constamment ressentir le sentiment d’abandon peut aussi faire partie d’un trouble de la personnalité qui doit être traité.

Poursuivez votre lecture pour explorer les causes et les effets à long terme de la peur de l’abandon et pour savoir quand vous devez chercher de l’aide.

En savoir un peu plus sur l’abandonnisme

homme laissant une femme triste dans la rue

Le syndrome d’abandon n’est pas une condition reconnue ou un trouble de la santé mentale en soi. Elle est plutôt considérée comme un type d’anxiété et doit être traitée comme telle.

Les premiers comportements de peur de l’abandon ne sont souvent pas intentionnels. Avec le temps, la réaction que ce genre d’attitude suscite peut se renforcer.

C’est quelque chose qui peut amener une personne à répéter ces erreurs afin d’obtenir à nouveau cette réaction. Ce comportement peut avoir des conséquences malsaines.

Elle crée souvent la non-valorisation de notre personnalité. Au bout d’un moment, il peut ruiner les relations. Par ailleurs, il peut empêcher le développement de liens sains.

Tout le monde peut développer l’abandonnisme. Ce syndrome peut être profondément ancré dans une expérience traumatisante vécu dans la petite enfance ou dans une relation angoissante à l’âge adulte.

Si un individu craint l’abandon, il peut être presque impossible de maintenir des relations saines. Un développement humain sain nécessite de répondre aux besoins en matière de soins physiques et émotionnels.

Des besoins non satisfaits peuvent entraîner un sentiment d’abandon. L’expérience de l’abandon peut devenir un événement traumatisant de la vie. C’est un cercle vicieux.

Le décès d’un parent peut être un événement traumatisant pour un enfant. Le sentiment d’insécurité dû à une situation menaçante comme la maltraitance ou la pauvreté peut également provoquer un traumatisme.

Un certain degré d’angoisse d’abandon peut être normal. Mais lorsque cette anxiété est grave et fréquente, elle peut causer des problèmes.

Elle peut avoir un impact sur la façon dont les relations d’une personne se développent. Lorsque c’est le cas, le soutien d’un thérapeute ou d’un conseiller peut être utile.

La clé pour traiter les problèmes d’abandon est de suivre un traitement ou faire une psychothérapie.

L’abandon cause l’anxiété dans les relations

malheureux jeune couple assis sur un canapé

Les adultes qui n’ont pas connu l’abandon dans leur enfance peuvent encore avoir des sentiments associés à l’abandon. Ces sentiments peuvent provenir de la perte d’un partenaire intime à la suite d’une séparation, un divorce ou un décès.

Comme l’abandon peut se produire pendant l’enfance ou à l’âge adulte, une carence affective assez complexe peut se construire du jour au lendemain. Dans les deux cas, l’impact peut être omniprésent.

Il peut avoir un impact négatif sur toutes les autres relations que la personne entretient, qu’elles soient intimes, sociales ou professionnelles. La peur de l’abandon peut aussi avoir un impact sur une relation saine.

Les gens peuvent, par exemple, devenir paranoïaque et craindre que leur partenaire ait une liaison. Cette anxiété peut provenir de l’expérience d’une liaison antérieure, mais ce n’est pas tout le temps le cas quand une personne souffre d’abandonnisme.

Elle peut également être issu de pertes antérieures ou de problèmes d’anxiété. Les adultes qui craignent d’être abandonnés peuvent s’efforcer d’empêcher leur partenaire de partir. Ils consacrent souvent beaucoup de travail et d’efforts à la relation.

Alors, ils vivent dans une appréhension constante que leur partenaire n’apprécie pas leurs efforts ou ne leur rende pas la pareille. Bref, cela peut devenir infernal de vivre avec une personne qui souffre du syndrome d’abandon.

Les signes d’abandon peuvent affecter une relation :

– Un partenaire qui s’investit trop ou une personne qui aime plaire à tout le monde, qui aime séduire les autres. Ces personnes ont besoin d’être validé par la société.

– Quelqu’un qui envie les relations des autres

– Ça peut générer un manque de confiance en soi ou dans les autres

– Un sentiment d’insécurité

– Le manque d’intimité émotionnelle

– La nécessité de contrôler l’autre

– Accepter d’avoir une relation moins que satisfaisante

Les personnes qui ont été abandonnées dans leur enfance peuvent également chercher des partenaires qui les traitent de la même manière. Cela peut conduire à un cycle d’abandon. Et, il peut être difficile de sortir d’un tel cycle.

L’abandonnisme et le trouble de la personnalité borderline (TPB)

malheureuse femme africaine tenant la tête dans les mains

Le trouble de la personnalité borderline est un autre dysfonctionnement de la personnalité dans lequel la peur intense de l’abandon peut jouer un rôle. Il peut s’accompagner d’autres signes et symptômes :

– des relations instables

– une image de soi déformée

– une impulsivité extrême

– les sautes d’humeur et la colère inappropriée

– la peur de la solitude

De nombreuses personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline disent avoir été abusées sexuellement ou physiquement dans leur enfance.

D’autres ont grandi au milieu de conflits intenses ou ont eu des membres de leur famille dans la même situation.

Les effets à long terme du syndrome d’abandon

un jeune couple se séparant dans la forêt

Une personne qui a vécu un abandon peut être plus susceptible d’avoir des problèmes de santé mentale à long terme. Ces problèmes sont souvent dus à la crainte que l’abandon ne se reproduise.

Un enfant qui a été abandonné par un parent ou une personne qui s’occupe de lui peut avoir des humeurs changeantes ou des crises de colère excessives constantes.

Ces comportements peuvent aliéner des partenaires intimes et des amis potentiels. L’estime de soi d’un enfant peut également être affectée par le manque de soutien parental.

La peur de l’abandon peut nuire à la capacité d’une personne à faire confiance aux autres. Elles rendent la tâche plus difficile pour une personne de se sentir digne ou d’être intime.

Ces craintes peuvent rendre un individu enclin à l’anxiété, à la dépression, à la codépendance ou à d’autres problèmes. L’abandonnisme est également lié au TPB comme expliqué précédemment et à l’attachement anxieux/ambivalent.

Une personne qui manque d’estime de soi en raison de l’abandon dans l’enfance peut chercher des relations qui renforcent ses croyances.

4 étapes pour guérir

belle fille aux cheveux rouges en robe médiévale verte

Pour aller de l’avant, il faut toujours faire une introspection. Identifiez votre premier épisode d’abandon. Si cela vous semble sans importance, acceptez qu’il le fût réellement.

Dans l’éventualité où vous avez simplement occulté cette phase et qu’il est nécessaire de travailler dessus. Quelles sont les étapes pour guérir du vécu abandonnique ?

1. Parlez de votre première expérience d’abandon avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Dans ce contexte un ami ou un thérapeute serait un excellent choix. Tentez de vous rappeler ce que vous avez ressenti lorsque cela s’est produit. Essayez de comprendre cet événement d’une nouvelle manière en utilisant la sagesse de votre cerveau adulte.

2. Commencez à travailler sur la guérison de votre négligence émotionnelle de l’enfance. Soyez toujours plus attentif à vos émotions, et commencez à remarquer et à mettre des mots sur ce que vous ressentez.

3. Assumez votre blessure d’abandon. Ce réservoir de douleur se trouve en vous, attendant d’être accepté et traité comme si cela avait de l’importance. Le simple fait de le reconnaître et de l’accepter vous rendra beaucoup plus fort.

4. Lorsque vous acceptez votre douleur et que vous la traitez comme si elle comptait, vous faites une chose étonnante. Vous guérissez votre blessure d’abandon, vous vous rendez moins vulnérable à ce qui déclenche vos problèmes de délaissement. Quand vous réagissez, vous traitez une partie profondément personnelle et biologique de votre être. Ainsi, vous aurez l’impression que vous comptez, que vous existez.

Après avoir compris ce que veut dire le syndrome abandonnique, vous devez aller de l’avant. Pour guérir de votre négligence émotionnelle, la prochaine étape est de prendre conscience de vos émotions.

C’est de cette manière que vous reprendrez le monopole de votre vie et vous avancerez, en laissant progressivement derrière vous les problèmes liés à l’abandon.

Abandonnique : Quand Cette Personne Montre Son Vrai Visage

dissertation help service villeurbanne

Saturday 12th of February 2022

dissertation help services forum https://helpon-doctoral-dissertations.net/

best dissertation writing services uk

Saturday 12th of February 2022

dissertation memes https://dissertations-writing.org/

writing up dissertation findings

Friday 11th of February 2022

how many pages is a dissertation https://help-with-dissertations.com/

uf dissertation first submission

Friday 11th of February 2022

writing a dissertation https://dissertationwriting-service.com/

phd dissertation help download

Thursday 10th of February 2022

dissertation writing jobs https://buydissertationhelp.com/