Skip to Content

Top 10 Des Conseils Pour Une Demande En Fiançailles Parfaite !

Top 10 Des Conseils Pour Une Demande En Fiançailles Parfaite !

Vous êtes fou amoureux d’une fille et vous n’avez aucune idée comment faire votre demande en mariage ? Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ?

Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas seul, car la plupart des hommes ressentent le trac avant ce moment unique en tête à tête avec l’élue de leur cœur.

Si vous pensez que vous avez trouvé l’amour de votre vie, plus besoin de tarder avec votre demande en fiançailles ! Voici toute l’aide dont vous aurez besoin pour faire votre demande.

Parfois il faut tout simplement se lancer, vous n’avez pas à y réfléchir à deux fois, alors n’attendez pas le jour de la Saint-Valentin et osez lui demander de vous épouser dès aujourd’hui !

Pour en savoir plus, lisez la suite et découvrez les meilleurs conseils qui vous aideront à faire votre demande en mariage de la meilleure façon qui soit.

Avant de commencer, il y a une chose que vous devez avoir à l’esprit : toutes les filles sont différentes de vous et elles sont aussi différentes les unes des autres. En même temps, elles sont aussi très sensibles.

Ainsi, la première chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez proposer la fille de vos rêves en fonction de son tempérament et de sa nature et votre façon de la demander en mariage devrait être unique dans son genre.

Pour ce qui est de votre demande en mariage, vous ne devriez certainement pas copier le style de qui que ce soit d’autre ni demander trop de conseils aux hommes de votre entourage.

Surtout en sachant qu’ils ont probablement le même âge que vous et qu’ils n’ont pas l’expérience suffisante en amour et relations en ce qui concerne quelque chose d’aussi particulier et sensible.

Alors, n’attendez plus et découvrez tout de suite les conseils qui vous guideront à travers votre temps de préparation pour le jour j.

10 conseils pour faire sa demande en fiançailles de la bonne manière

1. Ayez confiance en votre relation

l'homme et la femme se tiennent la main et parlent

Bien qu’il soit impossible de prédire avec 100 % de certitude qu’elle vous dira oui, vous devriez avoir le sentiment assez fort que votre petite amie vous aime et veuille passer le restant de ses jours avec vous.

Voyez si elle a laissé entendre qu’elle voulait se marier (avec vous), qu’elle voulait emménager dans une maison avec vous, avoir des enfants, faire de vous un membre de sa famille, etc.

Si elle n’a jamais mentionné ces choses, vous pouvez essayer d’avoir des conversations à bâtons rompus pour avoir une idée de ses sentiments ; si elle est mal à l’aise ou si elle détourne vos questions, elle n’est peut-être pas prête à se marier.

Si vous n’êtes ensemble que depuis quelques mois, assurez-vous qu’elle est prête pour le long terme.

Bien que de nombreux couples heureux se soient fiancés après quelques mois de relation, passer plus de temps avec votre amie pour vous assurer que vous êtes tous deux faits l’un pour l’autre peut vous aider à faire en sorte qu’elle dise oui.

Bien que vous puissiez être nerveux à l’idée de connaître ses sentiments si vous n’êtes pas sûr, cela peut vous éviter de vous mettre dans l’embarras lors d’une demande en mariage, alors que vous auriez dû comprendre qu’elle n’était pas prête.

2. Assurez-vous que c’est la bonne

l'homme écrit

Vous y avez probablement déjà réfléchi pendant un certain temps. L’important est de savoir que vous l’aimez et que vous la considérez comme « la bonne ». Écrivez ou réfléchissez à une liste de toutes les raisons qui vous poussent à l’épouser.

Ce sera important pour lui exprimer votre amour lors de la demande en mariage, ainsi que pour vous confirmer à vous-même que vous prenez la bonne décision.

Lorsque vous voyez votre petite amie, vous devez sentir que vous voulez absolument partager le reste de votre vie avec elle, et que le moment est venu pour vous de le lui dire. Bien que l’on dise « Quand on sait, on sait », cela peut être un peu confus.

L’important, c’est que vous la demandiez en mariage parce que vous en avez vraiment envie, pas parce qu’elle a fait tellement d’allusions au mariage que vous ne voulez pas la décevoir, pas parce que vous avez l’impression que vous êtes ensemble depuis assez longtemps et qu’il est temps pour vous de faire quelque chose, pas parce que tout le monde autour de vous se fiance, et surtout pas parce que vos amis et les membres de votre famille vous mettent la pression pour que vous la demandiez en mariage.

De nombreuses personnes pensent qu’il est préférable de d’abord vivre sous le même toit avec sa copine pendant au moins quelques mois avant de pouvoir dire que c’est la bonne.

Vous pouvez l’apprécier à distance, mais une fois que vous aurez à partager un lit, les courses et certaines dépenses communes, vous risquez de voir une toute autre facette de l’autre qui n’est pas aussi compatible que vous le pensiez.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire cela, mais c’est une façon de « vous assurer » que vous voulez vraiment passer le reste de votre vie avec elle.

Il peut être utile d’en parler avec un ami proche ou un membre de la famille, à condition que vous soyez sûr que cette personne ne révélera pas votre secret.

Évitez de discuter de vos projets avec d’autres personnes, car la rumeur pourrait rapidement arriver jusqu’à elle.

3. Pensez à demander sa main à ses parents

un homme et une femme sont assis à dîner il la supplie

Si ses parents sont vieux jeu et que votre partenaire n’y voit pas d’inconvénient, vous pouvez envisager de demander à ses parents la main de leur fille.

Bien que demander la permission d’un père soit considéré par beaucoup comme démodé, cela n’a pas disparu précisément parce que c’est un geste qui suggère que vous respectez cette jeune fille ainsi que sa famille proche, et que vous aurez toujours de la considération pour ses proches.

C’est aussi un signe de politesse, et quelle famille peut y résister ? Mais encore une fois, cela dépend vraiment de la fille et de sa situation familiale, alors essayez de le sentir.

Faites passer la fille en premier – est-ce quelque chose d’important pour elle et sa famille ? Ou est-ce quelque chose qui pourrait la faire reculer ?

Ou peut-être est-elle en rupture de ban avec sa famille. Inspirez-vous de votre connaissance de sa situation actuelle et de ses préférences. Vous devriez la connaître suffisamment bien à présent.

Une autre façon moderne de demander la permission est de le faire après avoir fait votre demande.

Cela peut être un moyen de s’assurer que votre future épouse est la première à qui vous demandez la permission, mais qu’elle sait que vous avez l’intention d’inclure sa famille dans la conversation en la demandant ; cela peut aussi être une bonne excuse pour arriver ensemble et annoncer votre fête de fiançaille.

Certaines personnes considèrent que c’est inutile, mais c’est tout de même un signe de respect, et franchement, c’est votre choix.

S’il n’est pas possible de demander à son père, demandez à sa mère.

4. Décidez du moment de votre demande en mariage

l'homme s'agenouilla à côté de la table et supplia la fille

Il est important de choisir le bon moment, et le choix du moment est quelque chose que vous seul pouvez déterminer.

Il n’est pas possible de dire qu’il existe des moments parfaits pour faire sa demande, mais il est important de la faire à un moment où vous n’êtes pas pressé et où vous vous sentez calme, organisé et prêt.

Une fois que vous aurez planifié la demande en mariage dans les moindres détails, le moment sera venu.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

• Y a-t-il un jour significatif pour vous deux ? Par exemple, l’anniversaire de votre relation ou de votre premier rendez-vous, ou une autre commémoration ?

• Parfois, le moment se choisit de lui-même par pure commodité, notamment si vous vivez tous les deux dans des villes différentes et que vous vous retrouvez à l’occasion d’un événement spécial pour les fêtes et que c’est votre seule chance de le lui demander.

• Réfléchissez à la période de l’année où elle souhaite se marier. Il est utile de lui demander, ou indirectement par le biais de ses amis ou de sa famille, s’il y a une certaine saison, un certain mois ou une certaine durée qu’elle souhaite pour ses fiançailles afin de pouvoir planifier le mariage sans se sentir débordée ou pressée.

• Si elle a mentionné qu’elle voulait un mariage à l’automne, essayez de la demander en mariage à cette période l’année précédente. Si vous la demandez en mariage quelques mois avant l’automne et qu’elle veut un grand mariage à l’automne, elle pourrait ne pas aimer l’idée d’attendre plus d’un an pour se marier.

• Faire sa demande à l’occasion de fêtes ou d’anniversaires particuliers présente des avantages et des inconvénients. D’un côté, ces jours peuvent rendre l’occasion plus significative, surtout si la famille est réunie ou si c’est un moment de grande joie. D’autre part, vous partagerez toujours la date de votre demande en mariage avec la date de la fête ; si vous voulez célébrer la date de vos fiançailles, cela peut rendre l’événement moins impersonnel pour certains, tandis que pour d’autres, c’est une excellente façon de se souvenir.

Quel que soit le moment où vous le faites, assurez-vous d’avoir un moment de solitude juste après la demande en mariage.

Si vous prévoyez de la demander en mariage le jour de Thanksgiving avec vos familles à proximité, par exemple, assurez-vous de l’emmener faire une longue promenade ou dans un endroit privé, avant d’être submergé par la famille et de ne pas avoir une minute à vous pour digérer ce qui vient de se passer.

5. Décidez de l’endroit où vous ferez votre demande

un homme a proposé à une femme sur un rocher

L’endroit et l’atmosphère de votre demande en mariage resteront à jamais gravés dans votre mémoire et la chose la plus importante à retenir, c’est que vous êtes le principal créateur de cette magnifique mise en scène !

Naturellement, vous pouvez faire votre demande n’importe où, mais il est utile de choisir un endroit qui sera significatif pour tous les deux et où vous vous sentirez à l’aise, calme et naturel.

Quels sont ses endroits préférés ?

Aime-t-elle la plage, les couchers de soleil, les grands bâtiments, les ponts, les paysages urbains, la nature, etc ? Ou peut-être préfère-t-elle une projection privée au cinéma local ?

Qu’est-ce qui est pratique ?

Plus vous essayez de créer une occasion spéciale, plus les choses peuvent mal tourner. Parfois, il est plus facile de se concentrer sur ce que vous savez qui fonctionnera et qui sera apprécié par tous les deux.

Pensez à des endroits romantiques tels que la plage, un jardin botanique, un restaurant célèbre avec une vue imprenable, un pont couvert, un pique-nique, etc.

Pensez à la sécurité de l’endroit. Un jour, un homme a demandé sa petite amie en mariage sur une falaise ; elle a dit oui, mais elle était tellement excitée qu’elle a glissé et a fait une chute mortelle.

C’est pourquoi vous devez toujours tenir compte de la sécurité lorsque vous faites votre demande à l’élue de votre cœur.

Pensez aux choses que vous aimez faire ensemble. Cela peut vous servir de source d’inspiration, par exemple faire votre demande en mariage lorsque vous faites du camping, de la pêche, de la voile, de la randonnée, du vélo, que vous assistez à un événement sportif, que vous voyagez quelque part, etc.

L’avantage de faire votre demande pendant une activité que vous aimez faire ensemble est qu’elle ne se doutera pas que vous allez la demander en mariage, puisque cela fera partie de votre routine habituelle.

Faites des réservations si nécessaire. Si vous faites votre demande dans un endroit comme un restaurant où vous devez pouvoir obtenir la meilleure table, etc., assurez-vous de bien réserver à l’avance.

6. Réfléchissez à la manière dont vous allez faire votre demande

un homme a proposé à une femme à côté de la tour Eiffel

Une fois que vous avez décidé de l’endroit et du moment, il faut se pencher sur les détails du comment.

Naturellement, il y a la bague à produire, mais quels autres éléments voulez-vous ajouter pour faire de cet événement une occasion particulièrement mémorable et romantique pour elle ?

Gardez à l’esprit que la manière dont vous lui demandez sa main sera racontée de nombreuses fois, alors assurez-vous qu’elle est bonne ! Il existe de nombreuses possibilités et c’est à vous de décider laquelle vous allez choisir, mais pour vous inspirer, voici quelques suggestions :

• Essayez la pose traditionnelle. Posez un genou à terre, prenez sa main dans la vôtre et demandez-lui de vous épouser. La beauté de ce geste est qu’il est universellement reconnu grâce aux films, et qu’il peut être effectué n’importe où. Notez simplement que s’il y a d’autres personnes autour, elles écouteront aux portes (gentiment !), alors attendez-vous à leur intérêt et à leur soutien.

• Déterminez si elle préfère quelque chose de public ou d’un peu plus privé. Bien que de nombreuses femmes aient droit à une demande de fiançailles en public comme dans les films, dans la vie réelle, la plupart des engagements sont privés.

• Vous pouvez penser que c’est une excellente idée de demander sa main à la mi-temps d’un événement sportif ou lors d’une fête intime en présence de plusieurs de vos amis, mais elle pourrait être mortifiée par toute cette attention. De plus, si ça ne se passe pas bien, vous vous sentirez encore plus mal devant un groupe de personnes.

• Pensez aux choses qui pourraient accompagner l’occasion, comme un quatuor jouant un air ou une sérénade, des pétales de roses ou un petit feu d’artifice, etc.

• Ce genre d’extras n’est pas nécessaire et fera gonfler le budget, à moins que vous n’ayez des amis prêts à vous aider, mais si c’est votre genre, ils peuvent ajouter à l’atmosphère.

• Cachez la bague. Il s’agit d’une autre méthode populaire de demande en mariage qui consiste à demander à la femme de trouver la bague, puis à vous de faire la demande. L’anneau peut être caché dans des fleurs, des chocolats ou un cadeau spécial.

• Veillez à lui demander d’ouvrir le cadeau à ce moment-là, sinon vous risquez d’attendre longtemps ! Et veillez à ne pas la cacher dans un endroit où elle pourrait accidentellement l’avaler, ce qui gâcherait l’occasion.

• Soyez créatif et n’ayez pas peur d’avoir de l’imagination. Si vous n’êtes pas très traditionnel ou que vous n’avez pas envie de faire la demande vous-même, il existe un certain nombre d’autres idées de demande en mariage qui demandent un peu plus de préparation mais qui peuvent être très divertissantes et confirmer que vous êtes le type loufoque avec lequel elle veut passer le reste de sa vie.

• Vous pouvez préparer votre propre grille de mots ou de mots croisés dont la réponse finale est « Veux-tu m’épouser ? ».

Vous pouvez faire quelque chose de petit et de mignon impliquant des enfants de vos familles, ou même un animal de compagnie que vous possédez ensemble.

Si vous avez les moyens et que vous pensez que cela lui plaira, vous pouvez demander à un avion d’écrire la question dans le ciel pendant que vous vous promenez tous les deux.

Faire sa demande en mariage pendant les vacances est un autre moyen populaire. Si vous le faites, assurez-vous qu’elle dira oui ! Rien n’est pire pour vos vacances qu’un refus dès le premier week-end.

Utilisez peut-être la publicité, par exemple en passant une annonce dans le journal que vous savez qu’elle lira, ou en demandant à une radio d’annoncer la demande en mariage, ou encore en plaçant une grande bannière avec la question au-dessus d’un pont sous lequel elle passe tous les jours.

7. Donnez-vous le temps de regarder les bagues de fiançailles et de choisir la bonne

l'homme examine les bagues dans la bijouterie

Choisissez une bague. Si vous savez quel genre de bague votre petite amie veut, c’est parfait. Mais si vous ne savez pas ou ne voulez pas demander, achetez une bague temporaire à la bijouterie, puis achetez-en une autre après votre demande en mariage ; pour de nombreuses femmes, choisir leur propre bague est l’option préférée.

En revanche, si vous savez exactement quel type de bague elle veut, vous devriez essayer de sortir en douce une bague qu’elle porte habituellement pour la faire mesurer et connaître sa taille de bague.

Elle sera touchée que vous vous soyez souvenu de ce qu’elle voulait exactement – et que vous ayez choisi la bonne taille !

Mais si vous n’avez aucune idée du type de bague qu’elle veut, le fait de lui poser la question en lui mettant la bague sur un doigt, lui fera comprendre ce que vous pensez.

Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour une bague de fiançailles, surtout si vous n’en avez vraiment pas les moyens.

Il est plutôt conseillé de choisir quelque chose de petit et de classe et d’économiser pour votre avenir ensemble plutôt que de dépenser toutes vos économies sur un bijou.

Si le budget est une préoccupation, envisagez tous les types de diamants naturels. L’industrie du diamant propose désormais de nombreux types de diamants qui s’adaptent à toutes les gammes de prix, notamment les diamants à pureté améliorée, les diamants forés au laser et les diamants naturels HPHT certifiés par le GIA.

8. Soignez votre apparence

l'homme s'agenouilla et supplia la femme

Habillez-vous élégamment, en fonction de l’occasion et du choix du lieu, autant que possible. C’est très spécial et cela mérite d’être « parfait ». Elle appréciera l’effort que vous avez fait.

Naturellement, cela ne s’applique que si vous prévoyez de faire votre demande dans un endroit élégant et que vous avez le temps de vous changer à l’avance.

Si vous faites votre demande sur la plage, lors d’une randonnée, au ski ou en parachute, faites preuve de bon sens quant à la tenue à porter !

9. Entraînez-vous

un homme se tient dans la rue et un bouton sur le téléphone

Si vous comptez faire votre demande en mariage, il est utile de répéter à l’avance. Entraînez-vous à demander et à expliquer les raisons pour lesquelles vous l’aimez tellement que vous voulez passer le reste de votre vie avec elle.

Vous éviterez ainsi de rester muet lorsque le moment important se présentera. Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre beaucoup de pression.

Bien que cela aide à faire en sorte que votre petite amie se sente très spéciale, au bout du compte, elle ne se souviendra peut-être que des mots : « Veux-tu m’épouser ? ».

Faites une demande simple, directe et sincère. Par exemple : « Mélanie, je t’aime plus que les mots ne peuvent l’exprimer. Tu es la femme la plus intelligente, la plus généreuse, la plus gentille et la plus belle que j’aie jamais eu la chance de connaître et je serais honoré de passer le reste de ma vie avec toi. Veux-tu m’épouser ? »

10. Lancez-vous !

un homme a proposé à une femme sur un pont

Il n’y a pas de meilleur moment que l’instant présent pour commencer à mettre en œuvre votre plan mûrement réfléchi.

Emmenez-la à l’endroit que vous avez choisi et commencez à dérouler vos plans. Veillez à ne pas tout dévoiler en touchant constamment la bague dans votre poche ou en disant des choses stupides.

Si vous l’emmenez dans un endroit où elle n’est jamais allée, ou dans un endroit particulièrement romantique, et que vous avez le sentiment que si vous y restez plus de trente secondes, elle saura exactement ce que vous préparez, essayez de la demander en mariage le plus tôt possible, afin de ne pas perdre l’effet de surprise.

Il y aura peut-être des larmes, des cris ou un choc. Ne vous laissez pas impressionner ; ce sont des réactions assez courantes, même si elle a la moindre idée de ce que vous êtes sur le point de faire. Pour elle, ce n’est pas réel tant que ce n’est pas fait !

Si elle dit oui, terminez la proposition par un baiser ou un câlin. Et n’oubliez pas de lui passer la bague à son annulaire droit !

Si elle dit non, réagissez avec compréhension et ne soyez pas irascible. Elle a peut-être besoin de temps pour réfléchir et le souvenir de votre visage aigre et de votre attitude grincheuse laissera une mauvaise impression dans son esprit.

Soyez un gentleman et ne vous laissez pas abattre : vous avez fait de votre mieux.

Poème D’anniversaire : Les + Beaux Textes D’anniversaire Pour Tous Les Ges
← Previous
Cœur Cassé, Cœur Brisé : Le Syndrome De Tako-Tsubo Et Tout Se Ce Que Vous Devez En Savoir
Next →