Les fiançailles sont la première étape, une promesse de mariage et le chemin le plus formel des préparatifs du mariage. Elles sont différentes selon les familles et les coutumes. C’est une cérémonie qui peut être célébrée de manière sobre ou plutôt flamboyante.
Comme vous pouvez organiser des fiançailles à votre domicile, vous pouvez obtenir l’aide de planificateurs d’événements afin de la rendre plus particulière.
Les couples qui souhaitent une petite fête élégante et plus complète vont probablement préférer travailler avec un organisateur d’événements. Pour bien organiser vos fiançailles, il est impératif de rechercher les facteurs importants sur lesquels vous devez prêter plus attention.
C’est ainsi que vous pourrez finaliser votre événement en prenant des mesures conscientes. Vous devez réfléchir sur tellement de choses, vous avez un bon nombre d’invités à contacter, et tant de préparations en cours.
Alors, ne vous laissez pas submerger par vos projets. Vous avez tout le temps de planifier votre vie. Cependant, si vous êtes impatiente comme toute future épouse, vous aurez hâte de partager la nouvelle avec vos proches.
Pour en savoir plus sur la planification des fiançailles et l’organisation du mariage, continuez la lecture.
1. Déterminez l’état de préparation au mariage
Avant de faire une demande en mariage, les futurs époux doivent s’assurer que chaque personne est prête à se marier. La préparation au mariage est une question d’amour, d’engagement et de décision de fusionner deux vies en une seule famille.
Lorsqu’un jeune homme ou une jeune fille réalise avoir trouvé la bonne personne pour fonder une famille, c’est important de discuter du mariage pour savoir si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.
Un couple peut être très amoureux et s’engager à vivre ensemble, mais une personne peut préférer se fiancer plus tard. Par exemple, certaines personnes préfèrent obtenir un diplôme universitaire ou passer un an ou deux à travailler avant de se fiancer.
D’autres personnes peuvent vouloir se fiancer pour officialiser leur engagement même si elles ne seront pas prêtes à se marier avant des années.
Le projet de mariage ne consiste pas seulement à penser à mettre une bague de fiançailles dans l’annulaire de la main gauche, mais c’est la première étape vers l’officialisation de l’amour pour la vie.
2. Appelez vos parents
Ensuite, appelez vos parents, vos grands-parents, vos frères et soeurs et les amis proches pour leur donner rendez-vous le jour de la fête de fiançailles. Le dernier endroit où ces personnes devraient entendre parler de cet heureux évènement, c’est sur les réseaux sociaux.
Alors appelez-les personnellement et annoncez-leur la bonne nouvelle. Il y a de fortes chances que la famille du fiancé soit déjà au courant, donc ce n’est pas la peine que vous les appeliez.
Si vous avez déjà reçu la bague de fiançailles, vous pouvez poster le bijou de famille avec la belle pierre précieuse sur Instagram. Ainsi, vous pourrez exprimer votre amour éternel sur les réseaux sociaux. Toutefois, n’oubliez pas qu’il y a une hiérarchie à respecter !
Vous ne voudriez pas que votre collègue de travail découvre cette étape importante de votre vie avant votre mère, n’est-ce pas ? Dans ce cas de figure, la famille devrait passer avant tout.
Appelez-les ou rendez leur visite si vous êtes pas loin. Ensuite, c’est au tour de vos meilleurs amis d’apprendre que vous êtes des futurs mariés. Enfin, quand tous les VIP seront au courant et vous auront comblé d’amour, vous pourrez annoncer la nouvelle aux autres.
3. La préparation de la fête de fiançailles
Après que votre compagnon ait demandé votre main, les préparatifs des fiançailles sont accélérés. Il y a plusieurs détails à prendre en considération pour cette fête.
Parmi ceux-ci, il y a le plateau de fiançailles, la bague de fiançailles, la cérémonie à l’intérieur ou à l’extérieur, la robe, la liste des invités, les cadeaux à distribuer, les faire-part, le coiffeur, le photographe, les chaussures et le gâteau.
Si vous avez le courage, vous pouvez travailler vous-même sur tous ces préparatifs. Toutefois, si vous ne savez pas du tout comment faire, vous pouvez engager une entreprise d’événementiel pour organiser la fête.
4. Prenez le temps d’être heureux ensemble
Nous vivons dans un monde hyper connecté, mais malgré cela, vous devez éviter de trop étaler votre vie privée sur les réseaux sociaux. C’est une bonne nouvelle, et vous le partager avec tout le monde ? C’est tout-à-fait normal au début.
Mais n’oubliez pas que ce moment électrique de pure ivresse amoureuse, alimentée par l’adrénaline, que vous ressentez après que votre partenaire ait dit « Veux-tu m’épouser ? » et que vous ayez dit « Oui » ? passera. C’est un moment que vous voulez quand même conserver jusqu’à la fin de votre histoire.
Alors, apprenez à apprécier ce droit d’accès à la vie de couple ensemble. Ne vous sentez pas obligé de commencer à appeler les gens ou à prendre des décisions de vie tout de suite. Cela peut attendre.
Au lieu de vous prendre la tête, prenez une bouteille de champagne, pleurez ensemble, riez ensemble, aimez vous ! Fermez-vous dans votre bulle de fiançailles aussi longtemps que vous le souhaitez et profitez de la beauté du moment.
Après quelques temps, vous serez heureux de l’avoir fait.
5. La bague de fiançailles
Sélectionner les bagues est la phase la plus importante de la préparation des fiançailles. Elle est généralement réalisée par les couples, seuls ou avec les deux mères. La sélection doit être faite avec soin, car les bagues de fiançailles seront portées comme des alliances pendant toute la vie.
Il convient de choisir un modèle qui puisse être aussi apprécié par les hommes. Si vous aimez la simplicité, vous devez absolument éviter les modèles extravagants.
Mais comme de nos jours les futures mariées préfèrent des modèles plus tendance et plus voyantes, les hommes apprennent à s’adapter à cette situation.
Sur décision mutuelle des couples, vous pouvez également rechercher des produits sur mesure ou le design de vos rêves.
6. La bague de fiançailles doit être de la bonne taille et assurée
Votre partenaire vous a-t-il donné une bague qui lui convient parfaitement parce qu’il est du genre à tout planifier ? Est-ce que vous l’aimez ? Si la bague de fiançailles n’est pas à la bonne taille, rapportez la chez le bijoutier pour qu’il l’ajuste.
Vous ne devez jamais porter une bague trop grande qui pourrait glisser et se perdre. Le bijoutier d’origine devrait la retailler gratuitement, et une fois qu’elle sera à votre taille, vous ne pourrez plus vous en passer !
Ensuite, n’oubliez pas d’assurer la bague car l’assurance est le seul moyen de la remplacer sans avoir à en acheter une nouvelle si vous la perdez. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille !
7. Les cadeaux de fiançailles
N’oubliez pas de distribuer des cadeaux à ceux qui assistent à la petite fête. C’est une belle attention qui leur rappelleront toujours votre heureuse journée. Il existe de nombreux cadeaux de fiançailles à offrir en fonction des goûts et des budgets.
Les cadeaux les plus intéressants peuvent par exemple être du savon, des petits pots de grains de café, des pierre précieuses de couleur, du chocolat ou des macarons.
Compte tenu de votre situation financière, vous pouvez commander autant de petits souvenirs que le nombre moyen d’invités. N’oubliez pas d’ajouter de petites cartes sur les cadeaux. Vous et votre fiancé pourrez ainsi inscrire votre nom.
8. Pensez à une bonne date
Les dates et les lieux de mariage les plus prisés sont réservés longtemps à l’avance. Si vous espérez vous marier dans un an ou deux, il serait judicieux de commencer à réfléchir aux dates le plus tôt possible.
Renseignez-vous sur ce qui convient le mieux à vos deux familles et sur les conflits potentiels. Si vous avez une date qui convent à tout le monde, vous verrez que cela ôtera une grande partie de vous stress !
9. Inspirez-vous pour vos fiançailles
Ce n’est pas nécessaire de mettre au point un plan de mariage solide avant d’être prêt. Toutefois, c’est une excellente idée de commencer à trouver de l’inspiration et à consulter les sites web et les magazines consacrés au mariage.
Avec votre partenaire, commencez à identifier les styles et les thèmes que vous aimez. Créez un compte Pinterest et lancez-vous ! Ce n’est pas encore le moment de commencer à faire des choix définitifs, mais tout ce qui attire votre attention devrait être sauvegardé.
Plus le moment d’acheter et de réserver des choses se rapproche, plus vous aurez une idée précise de votre vision du mariage. C’est comme ça que vous verrez et explorerez le secteur ainsi que l’inspiration qui vous est offerte.
C’est la partie la plus amusante de la préparation des fiançailles, alors amusez-vous bien !
10. La robe de fiançailles
La robe de fiançailles occupe une place importante lors de ce genre d’évènement surtout pour la future mariée. Au cours des dernières années, les robes ont été proposées dans de milliers de variétés.
Vous pouvez choisir une robe simple ou plus excentrique selon l’endroit où vous allez célébrer la cérémonie. Si vous comptez organiser vos fiançailles à la maison et en famille, vous pouvez choisir un modèle assez simple.
Mais si vous avez invité un grand nombre d’invités à la cérémonie et que vous allez le faire dans un cadre tel qu’un hôtel, vous devez absolument choisir un modèle plus grandiose. Que la robe soit longue ou courte, cela dépend totalement de vous.
En général, il est préférable de choisir un modèle plus long et plus gracieux. N’oubliez pas de vous faire coiffer et maquiller selon le modèle de votre robe. En outre, il est essentiel de veiller à ce que le costume du fiancé et votre robe soient harmonieux.
11. Trouvez un photographe pour immortaliser ce beau jour
Vous ne pensez pas vouloir faire vos photos vous-même? N’hésitez pas à sauter cette étape, mais gardez deux choses à l’esprit. Premièrement, il est judicieux de réserver un photographe tôt, car les meilleurs valent chaque centime.
De plus, les mois les plus populaires se réservent généralement plus d’un an à l’avance. Puis, les photos de fiançailles sont une excellente occasion de s’entraîner à faire des photos devant un photographe professionnel avant de devoir le faire pour de vrai le grand jour !
Même si vous n’êtes pas du genre à spammer vos flux sociaux avec des photos, celles-ci peuvent créer de beaux souvenirs.
12. Prenez le temps de discuter avec des couples expérimentés
Souvent, les programmes prénuptiaux impliquent de parler avec un couple mentor et cela peut être un excellent moyen de bien se préparer au mariage. Il est difficile de se préparer à quelque chose que l’on n’a jamais fait sans les conseils de gens qui ont déjà vécu cette expérience.
Si vous n’arrivez pas à trouver un programme de préparation au mariage, c’est une bonne idée de parler avec des couples en qui vous avez confiance. Ils ont déjà connu des difficultés qui peuvent surgir dans le mariage.
Ainsi, ils peuvent parler de moyens réalistes pour les surmonter.
13. Postez une photo de votre bague
Les photos de bagues de fiançailles sont assez tendance sur les réseaux sociaux. Une image vaut mille mots, n’est-ce pas ? Si vous êtes prêt à partager avec le monde que vous êtes fiancée, préparez tout de suite votre publication sur Instagram.
Installez votre bague sur un beau bouquet de fleurs blanches serti d’un ruban argenté ou prenez une photo de vous et votre fiancé tout simplement.
Mieux encore, si la demande en mariage a été filmée, vous pouvez publier la vidéo car rien ne vaudra ce regard de surprise. Le temps des fiançailles est un moment que vous devez absolument immortaliser !
Les fiançailles : pourquoi est-il important de comprendre ce que c’est ?
Le fait de comprendre les étapes des fiançailles peut aider les couples à planifier leurs fiançailles. Même si les couples modernes peuvent se fiancer comme ils le souhaitent, les traditions de fiançailles restent des guides utiles.
De ce fait, apprendre leurs étapes peut aider un couple à se concentrer moins sur les détails fastidieux et plus sur la joie de l’occasion.