Avant de commencer, je tiens à souligner quelque chose d’important, les couples heureux tout comme les couples moins heureux, ont également des hauts et des bats au sein de leur relation amoureuse.
Cela dit, ce qui les différencie des autre couples c’est qu’ils savent transformer leurs disputes et leurs soucis en une force qui rend leur lien encore plus solide.
Alors comment reconnaître un couple heureux, hormis le fait que les deux partenaires ont le sourire aux lèvres au quotidien et que leurs yeux brillent de bonheur ?
Et bien, ils ont des habitudes de couples heureux qui prouvent que leur amour est pur et véritable.
Découvrez les 9 secrets des couples heureux et apprenez comment faire durer votre relation à long terme.
Les 9 secrets des couples heureux
Il est évident que chaque relation amoureuse qui dure est différente de l’autre, ce qui fait chaque union a ses propres habitudes de vie de couple.
Mais, il existe certains éléments clés qui sont tout de même communs à tous ceux qui sont heureux en amour, voici les 9 principales habitudes de la vie quotidienne des personnes qui savent vivre en couple et être heureux en même temps.
1. Une bonne communication
Avoir une bonne communication avec son partenaire est la base de n’importe quelle relation saine.
Pourtant, le manque de communication ou une mauvaise communication sont à la base de beaucoup de couples malheureux.
Afin d’avoir une bonne relation de couple il est indispensable de parler avec son conjoint, aussi bien quand tout va bien, que quand ça va mal.
Le fait de se parler tout le temps, permet aux deux partenaires de conserver leur complicité, mais aussi d’éviter peut-être certaines disputes qui pourraient survenir à cause d’un manque de communication.
Cela dit, entre la routine au quotidien, le boulot, les tâches ménagères, les courses et autres obligations, il est très souvent difficile de trouver le temps qu’il faut pour discuter avec son partenaire.
Par conséquent, si vous voulez réussir votre couple et etre heureux, il vous faudra avant tout faire une effort sur la communication avec votre bien aimé(e).
2. Une intimité physique épanouie
Qu’on veuille l’admettre ou non, le fait d’avoir une bonne entente sexuelle avec son partenaire est tout de même la base d’un couple heureux.
C’est d’ailleurs, l’une des premières choses que l’on va évoluer avant de s’engager dans quelque chose de plus sérieux, car si ça ne fonctionne pas au lit dès le départ, à quoi bon, n’est-ce pas ?
Le problème, c’est que, même quand tout se passe à merveille au lit au début de la relation, au bout d’un certain temps, et surtout de quelques années, la passion du début s’estompe petit à petit en laissant place à l’ennui.
Quand on partage une vie à deux, et qu’on est dans une relation sérieuse depuis longtemps, on commence à avoir l’impression d’avoir fait le tour de notre sexualité et c’est à partir de ce moment là que s’installe la routine.
La vie sexuelle, qui jusque là représentait le ciment du couple, devient de moins en moins épanouie, et on finit par compter les moments d’affection sous la couette sur les doigts d’une main.
Etes-vous un de ces couples ? Si oui, je vous conseille d’essayer de trouver un moyen pour pimenter votre relation et raviver la flamme afin de retrouver la passion du début.
3. Casser la routine
La routine c’est le fléau de la vie de couple.
Pour pouvoir entretenir la flamme du début, il faut apprendre à casser cette routine au mieux.
Il est indispensable de savoir organiser des moments de plaisir en couple qui procurent du bien-être pour tous les deux.
Afin d’avoir une relation de couple saine et épanouie il faut organiser de temps en temps des moments privilégiés rien que pour le couple.
Par exemple des sorties en amoureux à base régulière (une ou deux fois par semaine), des moments romantiques à la maison (un dîner en tête à tête surprise, une nouvelle lingerie sexy…), une escapade en couple (un weekend à la mer, une destination exotique…).
Ce sont les moments privilégiés du genre qui permettront aux deux partenaires de redécouvrir l’autre et de s’échapper du train-train quotidien.
4. Savoir gérer les conflits
Il faut voir la vérité en face, quand on est mène une vie à deux, les disputes sont inévitables, voir même indispensables pour le bon fonctionnement d’une vie de couple 🙂
Ce qui est différent chez les couples heureux, c’est que chacun des deux partenaires fait de son mieux pour calmer le conflit plutôt qu’à faire monter la pression.
Au lieu d’attiser le conflit, d’accuser l’autre et de vouloir à tout prix avoir le dernier mot, il faut apprendre à garder son calme et essayer de trouver une solution qui convient à tous les deux.
Par conséquent, pour qu’une relation amoureuse puisse fonctionner sur long terme et pour que les deux conjoints puissent être heureux, il faut prendre le temps de réfléchir après une dispute et arranger les choses.
C’est pourquoi la base d’une relation épanouie et d’un couple heureux, c’est le compromis et non pas un rapport de force.
5. Trouver sa place au sein du couple
Quand on se trouve dans une relation trop fusionnelle et passionnelle, souvent on a tendance à s’oublier au profit de l’autre.
La vie à deux peut fonctionner de cette manière un certain temps mais sur long terme, la relation devient très vite étouffante et on obtient un couple malheureux.
C’est pourquoi il ne faut jamais cesser de travailler sur son développement personnel, même quand on est dans une relation sérieuse, il faut toujours savoir quelle est notre place au sein du couple et contribuer à son bien-être personnel.
La solution c’est de trouver le bon équilibre entre les deux, conserver son jardin secret à un certain point, et partager suffisamment avec son partenaire, afin de ne pas perdre le lien qui unit la vie de couple.
6. Accepter les différences de l’autre
Au début de la relation, ce sont les différences de l’autre qui nous attirent et que l’on trouve intrigantes.
En revanche, plus le temps passe et plus les choses que l’on aimait commencent à nous irriter, une fois l’euphorie passée, les différences et les habitudes de l’autre peuvent commencer à nous agacer, surtout quand on partage la vie à deux.
Pour etre heureux en couple, il faut avant tout apprendre à accepter toutes les différences de l’autre et les habitudes de vie qui sont peut-être nouvelles à nos yeux jusqu’à ce moment là.
Ce qui est important c’est d’avoir tout de même des valeurs communes à partager ensemble mais en même temps de savoir respecter les différences qui font que chacun d’entre nous est une personne à part.
7. La confiance
La confiance est quelque chose d’indispensable pour le bon fonctionnement d’un couple, s’il n’y a pas de confiance, alors la relation ne se construit pas sur de bonnes bases.
Au fil du temps, l’instabilité peut se ressentir au sein du couple et d’autre sentiments tels que la jalousie maladive et la méfiance risquent de s’installer.
Ainsi, les couples heureux n’ont pas de soucis avec la confiance, tant qu’il y a de la confiance mutuelle entre les deux partenaires, la relation peut fonctionner de manière saine.
8. Être amis avant tout
Pour qu’une relation puisse fonctionner il faut qu’il y est de l’amitié entre les deux partenaires, c’est à dire suffisamment d’affection et de complicité qui vont au delà de la passion.
Car, au fil du temps que la relation avance et devient de plus en plus sérieuse, la passion du début s’estompe, et c’est pourquoi il est important qu’il y est un lien amical profond entre les deux, l’idéal serait que votre partenaire soit aussi votre meilleur ami.
C’est grâce à ce lien unique amical que la relation amoureuse aura toutes les chances de durer et surmonter les moments critiques et les crises qu’elle va rencontrer.
Tout comme dans les relations amicales, il faut apprendre à profiter des valeurs communes pour en tirer le meilleur, et à l’inverse, ne pas laisser les différences s’interposer entre les deux.
9. Faire des projets ensemble
Pour qu’une relation puisse durer sur long terme il est inévitable de faire des projets ensemble et de se projeter dans l’avenir.
Chacune de ces étapes est importante au sein de la vie de couple et il faut être prêt avant de s’engager dans n’importe laquelle: habiter ensemble, faire connaissance des parents, avoir des enfants, etc…
Avoir des projets d’avenir ensemble renforce la relation de couple et crée une certaine stabilité et sécurité, mais à condition que les deux partenaires soient prêts bien entendu, sinon cela peut engendrer une rupture précoce.
Hormis les projets concrets d’avenir, il est tout aussi important de rêver à deux, c’est à dire d’avoir des rêves un peu fous qui peut-être ne se réaliseront jamais, mais qui laissent rêver et espérer.
De cette manière, le couple se crée un univers secret plein de rêves qui renforce encore plus leur complicité.
Conclusion
Pour faire durer un couple, il faut avant tout avoir envie que ce couple que vous formez dure et se développe avec le temps qui passe.
La vie de couple, c’est comme une plante qui a besoin d’eau, de terre et d’amour pour grandir, il faut en prendre soin, la cultiver et la nourrir.
Il faut savoir qu’il ne faut jamais prendre une relation pour acquise (même quand vous pensez que vous êtes en sécurité et que rien ne peut tourner mal), mais qu’il faut toujours travailler pour améliorer son fonctionnement et contribuer à son développement.
De plus en plus de conseillers professionnels utilisent justement cette notion de “travail” quand ils font références aux couples heureux.
Bien que cela soit loin des idéaux d’amour romantiques dont on rêve (comme dans les films), si vous voulez que votre couple dure, il vous faudra remonter les manches et apprendre à tolérer, à accepter, à faire des compromis et avant tout apprendre à vous respecter vous-même ainsi que votre bien-aimé(e).
On peut dire que les couples heureux sont ceux qui acceptent de s’investir à fond dans un tel apprentissage qui dure tout au long de la vie.
Pour finir, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la suite, et gardez à l’esprit que la vie est belle et qu’il faut savoir en profiter au maximum !