Oui, vous l’avez fait ! Vous avez réussi à offenser quelqu’un, à lui marcher sur les pieds, ou à le blesser d’une manière ou d’une autre.

Le problème avec ces types d’erreurs, c’est qu’elles ne peuvent pas être effacées.

Cependant, vous pouvez faire quelque chose pour tenter de faire table rase du passé. Vous avez le choix d’envoyer une lettre de pardon sincère.

Cela n’effacera peut-être pas l’erreur, mais cela ouvrira la porte à la communication et, que l’autre partie l’admette ou non, lui enlèvera une partie de sa douleur.

Lorsque les gens se demandent comment écrire une lettre d’excuse, ils se retrouvent souvent bloqués dès l’écriture de la première ligne.

Il est difficile de trouver les bons mots, de savoir par où commencer et comment s’excuser sans avoir l’air désespéré ou banal.

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de pardon sincère.

Si vous voulez en savoir plus, faites une recherche sur Google et vous trouverez le modèle de lettre d’excuse qui vous convient le mieux.

Une lettre de pardon, c’est quoi ?

Une femme triste et dépressive écrit une lettre dans un café

Une lettre d’excuse est un outil très utile et qui peut être utilisée à différentes fins.

Vous pouvez l’utiliser pour présenter vos plates excuses, sans pour autant le faire personnellement. Les gens écrivent ce genre de lettre officielle pour montrer leur niveau de sincérité dans la demande de pardon.

Vous pouvez utiliser la lettre de pardon pour différents types de transactions ou de situations.

Une bonne excuse doit comporter deux éléments importants. Elle montre que la personne regrette ses paroles ou ses actions.

Elle montre à la personne à laquelle vous présentez vos excuses que tout n’était pas intentionnel et que vous comprenez que ça l’ait blessé.

Pour certaines personnes prétentieuses de nature, écrire cette lettre est un défi. Si vous êtes ce genre d’individu, vous avez définitivement besoin d’emprunter quelques idées dans cet article.

Il peut vous guider afin que vous puissiez composer un document merveilleusement rédigé en guise de geste d’excuse.

Parfois, vous pouvez ajouter de belles citations pour agrémenter les modèles de lettres qui vous conviennent.

Qu’est-ce qui fait qu’une lettre de pardon semble sincère ?

femme écrivant une lettre à la maison

Une lettre d’excuses sincères est une lettre qui énonce tout de suite ce que vous avez fait de mal.

Il n’est pas question de tourner autour du pot ou de dire quelque chose de maladroit comme : “Mon amour, je suis désolée que tu te sois senti blessé”.

Des excuses sincères mettent rapidement en évidence votre faute et expriment ensuite des remords pour le faux pas. Au-delà de cela, les voeux sincères de demander pardon ne nécessitent pas de supplier l’autre.

Après tout, tout le monde fait des erreurs, n’est-ce pas ? Une lettre de pardon déclenchera une discussion entre vous et la personne que vous avez offensée.

Cela lui rendra également sa dignité si elle se sent blessée par votre mauvais comportement.

En fin de compte, que vos excuses soient acceptées ou non, vous pouvez être assuré que vous avez fait ce qu’il fallait en assumant la responsabilité de vos actes.

Ce n’est pas une chose facile de contrôler le comportement des autres, mais essayez de le faire seulement pour le vôtre.

Pouvez-vous envoyer une lettre de pardon par e-mail ?

femme réfléchie, allongée sur son lit et tapant sur son téléphone

Le courrier électronique a évolué au fil du temps et est devenu une forme de communication parfaitement acceptable. Donc, l’envoi d’une lettre d’excuses par courrier électronique est une bonne idée.

Toutefois, vous devez toujours tenir compte des sentiments du destinataire et de la relation. Ce n’est pas comme pour les lettres d’amour.

Par exemple, une personne âgée répondra à juste titre différemment à vos excuses si elles sont manuscrites sur une carte plutôt que de les recevoir par courrier électronique.

Même une personne plus jeune réagit différemment à quelque chose qu’elle peut tenir dans sa main par rapport à ce qu’elle peut lire à l’écran.

Alors, il faut être attentif à l’identité du destinataire et en tenir compte. Si vous voulez entretenir votre relation amoureuse, n’envoyez pas vos excuses par e-mail uniquement parce que c’est plus facile.

Les conséquences négatives de ne pas demander pardon

Une fille adulte et une mère âgée offensée s'assoient dos à dos pour éviter de parler après une dispute

Ne pas s’excuser ou s’excuser à moitié endommagera vos relations avec vos amis, votre famille et vos collègues.

Vous pouvez trouver des modèles de messages sur Internet. C’est une chose qui peut vous éloigner des amis proches avec lesquels vous avez déjà parlé et avec qui vous traînez régulièrement.

Ça peut mettre vos relations de travail à rude épreuve au point que vous ne vous sentez plus à l’aise pour parler à votre équipe ou la rejoindre pour la pause déjeuner.

De plus, le fait de ne pas vous excuser peut limiter vos possibilités de travailler sur des projets passionnants au travail.

Cela peut être parce que vous ne vous sentirez pas à l’aise de travailler avec la personne qui vous en veut, soit parce que vous ne serez pas invité à participer à ces projets en raison de l’altercation.

Vos collègues et d’autres personnes de votre bureau pourraient prendre parti si l’altercation est suffisamment importante et cela pourrait affecter les opportunités que vous recevez au travail.

C’est la seule chose que vous ne voulez pas, n’est-ce pas ?

1. Demandez pardon et donnez des détails

femme tapant sur son téléphone en tenant une tasse de café

Présentez vos excuses et fournissez un compte rendu détaillé de ce qui s’est passé si vous voulez passer une bonne nuit.

Vous pouvez toujours commencer votre lettre de pardon par : “Tu es l’homme de ma vie…” Il est important que votre conjoint sache que vous comprenez clairement ce qui s’est passé et où vous vous êtes trompé. Vous pouvez facilement faire les deux dans l’introduction de la lettre, surtout avec un intérêt légitime.

2. Exprimez des remords sur vos actions

femme tapant sur son téléphone, assise à l'extérieur

Commencez vos excuses en disant “Je m’excuse” ou “Je suis désolé” et faites-les suivre d’une brève phrase résumant vos remords sur ce qui s’est passé.

Ce n’est pas un message d’amour, alors vous devez être sincère lorsque vous prononcez ces mots et être précis sur ce pour quoi vous vous excusez.

Vous devez leur faire savoir à quel point vous regrettez vos actes et en leur demandant pardon, vous leur donnez le pouvoir de décider de l’avenir de votre relation.

3. Prenez vos responsabilités

Une femme malheureuse qui écrit sur du papier à la maison

Assumer la responsabilité de ses actes ne signifie pas trouver des excuses et dire “Tu me manques”. Bien au contraire.

Vous ne devez pas vous embêter avec des excuses simples parce que la personne offensée ne voudra pas les entendre.

Prendre des responsabilités signifie admettre ce que vous avez fait de mal. Faites preuve d’empathie envers votre moitié, en lui montrant que vous pouvez comprendre pourquoi vos actions ou vos paroles étaient offensantes ou blessantes.

4. Reconnaissez que vous avez causé des problèmes

femme écrivant une lettre dans sa chambre

Reconnaissez le préjudice ou les dommages causés et vous devez en assumer la responsabilité.

Vous devez être capable de montrer à la personne à qui vous présentez vos excuses que vous pouvez voir les choses de son point de vue, que vous pouvez vous mettre à sa place et assumer la responsabilité de vos paroles et de vos actes.

5. Identifiez-vous à la façon dont la personne offensée s’est sentie

fille écrivant dans un carnet à la maison

Vous devez montrer que vous savez quelles paroles et quelles actions ont blessé votre conjoint et que vous compatissez à ce qu’il ressent.

Plus vous serez précis dans l’explication des actions offensantes et dans la relation avec les sentiments blessés de l’autre personne, plus vos excuses sembleront sincères.

6. Proposez de réparer la situation

Une femme d'Asie écrit sur le papier

Lorsque vous proposez de faire amende honorable, vous montrez que vous voulez remédier à la situation.

Si vous pouvez offrir un rameau d’olivier, c’est le moment de le faire. Trouvez un moyen symbolique de dire pardon est toujours une bonne idée.

7. Prenez la décision de changer

Woman Writing Letter Envelope

Des excuses n’ont aucun sens si vous commettez la même infraction à l’avenir.

C’est pourquoi il est crucial de promettre de changer lorsque vous voulez vous excuser en profondeur pour de graves transgressions.

Après avoir promis de faire amende honorable, vous pouvez terminer vos excuses en disant : “A partir de maintenant, je vais changer mon comportement pour ne pas t’offenser à nouveau”.

Faites de votre mieux pour tenir cette promesse, sinon vos prochaines excuses sembleront moins sincères pour la personne que vous offenserez.

8. Promettez de ne jamais recommencer

femme à la maison écrivant sur le papier

En conclusion de la lettre, promettez que cela ne se reproduira plus. Sans promettre et changer votre comportement futur, il ne sert à rien de vous excuser.

Le cas échéant, proposez une forme de dédommagement et demandez s’il y a autre chose que vous pouvez faire pour que les choses se passent bien à nouveau.

Assurez à l’autre partie que cette erreur ne se reproduira plus. Chaque fois que vous offensez une personne, vous créez une petite fissure dans sa confiance.

Elle s’inquiète de savoir si vous pourrez la blesser à nouveau. C’est pourquoi il est important de le rassurer dans votre conclusion.

Comment terminer une lettre de pardon ?

Après s’être excusé, le destinataire doit avoir une forte envie de se racheter.

Il s’agit notamment de lui faire savoir que vous vous souciez de lui et de votre relation, que vous essayez d’arranger les choses et que vous êtes ouvert à toute idée qu’il pourrait avoir pour remédier à la situation.

Lettre De Pardon : Comment Montrer À L'autre Que L’on Regrette ?