Skip to Content

Un Symbole D’amour Éternel : 19 Idées De Tatouages Amoureux

Un Symbole D’amour Éternel : 19 Idées De Tatouages Amoureux

On recherche tout le temps des symboles d’amour éternels quand nous sommes amoureux. De la mythologie celtique à la mythologie grecque en passant par les tarots, les cultures du monde entier ont utilisé différents symboles pour représenter l’amour.

Au-delà des traditionnels cœurs et roses, il existe de nombreux symboles comme le symbole de l’infini, le yin yang qui sont moins connus pour symboliser l’amour. Dans l’article suivant, découvrez 19 idées de tatouages pour (tattoo ideas for) lui dire Je t’aime. #tatouagetatouages

Le symbole de l’amour

tatouage sur le bras

Au lieu de définir le sentiment d’amour, les symboles amoureux nous emmènent dans un voyage d’expression. En identifiant différents symboles, nous pouvons voir les profondeurs de l’émotion plus clairement. Lorsque nous nous concentrons sur un signe particulier, nous acquérons une connaissance plus approfondie. Ainsi, nous sommes en mesure de nous exprimer plus clairement dans le domaine de l’amour inconditionnel.

Parfois, l’amour entre deux personnes est si important qu’elles veulent le représenter par un symbole approprié. Les signes du sentiment d’amour nous entraînent dans une aventure amusante d’expression de soi. Les symboles d’amour nous aident à exprimer plus facilement ce que nous ressentons pour d’autres personnes.

Quelqu’un qui est amoureux a souvent envie de montrer la puissance de son amour pour son âme sœur en choisissant un signe d’amour éternel. Au lieu d’offrir des boucles d’oreilles à votre partenaire, il existe de beaux tatouages de couple que vous pouvez faire. Si vous faites, par exemple, un tatouage de l’infini, votre partenaire sentira qu’il a une grande importance dans votre vie.

Le symbole infini est simple et très significatif. Il symbolise l’amour profond et l’éternité.

1. Kokopelli, le personnage mythique

Kokopelli sur la photo

Le symbole Kokopelli représente un esprit semblable à un insecte aussi connu sous le nom de máhu. L’esprit est représenté sous la forme d’une sauterelle bossue qui joue d’une flûte en bois. C’est le symbole de la guérison spirituelle et physique, l’amour, la musique et les pouvoirs de guérison de la musique.

Il joue souvent un rôle dans les rituels Hopi relatifs au mariage, la flûte d’amour était utilisée par un homme pour attirer une jeune fille. Lorsque les deux étaient mariés, l’homme détruisait sa flûte, pour ne plus jamais en jouer. Pourquoi ne pas faire un tatouage de ce beau symbole ?

2. Symbole amour éternel : le cœur

Le symbole le plus connu et le plus universel de l’amour est l’idéogramme en forme de cœur. Il symbolise le cœur de l’amour romantique, l’émotion affectueuse et la sollicitude. Le cœur est un symbole universel et en faisant une petite recherche sur le net, vous pourrez trouver de beaux tattoo designs de cœur.

3. Cupidon

photo Cupidon

Les amoureux font toujours appel à Cupidon. C’est un enfant ailé portant un arc et un sac de flèches. Selon la mythologie, ce petit garçon décocherait ses flèches et transpercerait le cœur de deux personnes, les faisant tomber instantanément amoureux.

Il était cependant malicieux et ne cessait d’opposer des dieux à des mortels, ou deux mortels qui ne se ressemblent en rien. L’image d’un enfant ailé avec ses flèches est depuis devenue le symbole le plus reconnaissable de la Saint-Valentin. Dans l’art, Cupidon est souvent représenté avec un bandeau sur les yeux, pour signifier que l’amour n’a rien à voir avec ce que les yeux peuvent voir.

4. Les amoureux éternels : le symbole de Taino d’Amérique centrale

Ce symbole des amants éternels est représenté par des oiseaux reliés par leur bec, ou par une scène d’amour possible. Pour les Taino, l’amour éternel importait beaucoup. Comme il n’y avait aucune croyance en la propriété privée, tout ce qui était cultivé ou tué appartenait à la tribu entière. Les amants éternels représentent l’égalité entre les membres de la tribu ainsi que la fertilité. C’est un symbole d’amour infini.

5. Les roses

un tatouage de rose sur l'épaule d'une femme

La rose rouge symbolise la passion, le désir physique et de nombreuses facettes de l’amour. Dans la mythologie grecque, elle est associée à la déesse Aphrodite, et dans le christianisme, elle est associée à la Vierge Marie.

Une rose blanche représente l’amour divin, une rose jaune l’amitié, et une rose rose l’engouement ou les sentiments romantiques. Quelle rose voulez-vous tatouer sur votre avant-bras ?

6. Symbole amour éternel : l’Ankh

Les gens confondent souvent l’Ankh avec un symbole chrétien. Ce symbole ressemble étrangement à la croix du Christ, mais avec un cercle au sommet.

Originaire de l’Égypte ancienne, l’Ankh a pris différents noms au fur et à mesure que d’autres cultures s’en sont appropriés. On l’appelle la croix de la vie, la clé de la vie, ou encore la croix avec une poignée.

L’art égyptien représente des dieux portant l’ankh au nez du pharaon, lui donnant ainsi la vie éternelle. Cependant, ce symbole est également utilisé pour symboliser la fertilité et l’union entre l’homme et la femme. L’Ankh parle à de nombreuses cultures car il représente aussi l’amour, en l’occurrence, la clé de la vie.

7. Le lotus rouge

lotus rouge

Le lotus rouge incarne l’amour et la compassion du cœur. Si une femme qui va se marier est enceinte, une autre signification peut être tirée de la fleur de lotus.

À l’ère de l’Égypte ancienne, les femmes enceintes portaient des amulettes en forme de fleur de lotus représentant la déesse de la fertilité et de l’accouchement Heqet. Elle était la déesse qui apportait le travail et la protection contre le mal pendant l’accouchement.

Si c’est un homme qui va se marier et qui achète une bague pour sa partenaire, elle peut symboliser certains des traits de caractère de cette personne.

Elle peut aussi être le symbole de ce que vous espérez voir s’épanouir dans le mariage.

Le lotus rouge est symbole de beauté, de grâce, de fidélité, de patience, d’amour, de connexion divine et met avant le fait que vous devez toujours essayer de régler les problèmes en couple.

8. Le Menat

Symbole égyptien peu connu et obscur. C’est un collier lourdement perlé caractérisé par un croissant à l’avant, un collier lourd et un contrepoids à l’arrière qui faisait également office d’instrument de percussion dans l’Égypte ancienne.

Il était porté dans l’espoir qu’il apporte à son porteur fertilité, puissance, joie et chance.

Le menat est également connu sous le nom de menit ou menet. C’est un symbole qui est généralement choisi comme petit tatouage sur les pieds.

9. Le symbole du Claddagh

Symbole de Claddagh

Cet ancien symbole de l’amour tire son histoire d’une légende irlandaise d’une beauté obsédante. Elle est celle d’un pêcheur séparé de l’amour de sa vie après être devenu captif de pirates qui l’ont échangé comme esclave. Chaque jour, alors qu’il s’occupait du feu dans l’atelier d’orfèvrerie de ses maîtres, le pêcheur volait des paillettes d’or.

Les années ont passé, et il a finalement pu forger une bague à offrir à son amour s’il parvenait un jour à rentrer chez lui. À partir des copeaux d’or qu’il a soigneusement conservés, le pêcheur a fabriqué une bague. Elle représentait un cœur portant une couronne et tenu par deux mains.

Le signe a ensuite été immortalisé et surnommé Claddagh, du nom du village de pêcheurs où l’amant dévoué a d’abord vécu. Aujourd’hui encore, ce symbole est utilisé pour représenter un amour éternel et une loyauté sans faille. Les bagues de Claddagh restent l’un des types de bagues de fiançailles ou de mariage les plus symboliques.

10. Les Amoureux : symbole des Tarots

Dans le monde des tarots, les Amoureux représentent un homme et une femme nus, sous les ailes d’un ange. Ils sont placés à côté d’un pommier, auquel est suspendu un serpent. Vous pouvez voir une montagne en arrière-plan.

Les Amoureux, lorsqu’ils sont dessinés à l’endroit, représentent l’amour, les relations, l’accord, l’harmonie et le choix.

Renversée, la carte représente le désaccord, la discorde, le déséquilibre et l’amour de soi. Le symbole consiste en deux cercles imbriqués, l’un contenant un soleil et l’autre un croissant de lune symbolisant la connexion entre le mâle et la femelle.

11. Les cygnes et les colombes

deux cygnes sur la photo

La déesse grecque Aphrodite, et son homologue romaine, Vénus, déesse du désir et de l’amour, symbolisent un cygne.

Une représentation populaire de l’amour est celle de deux cygnes opposés l’un à l’autre, dont les becs se touchent.

Leur cou forme comme un cœur et cela renforce son symbolisme, du moins dans la culture moderne. Les cygnes s’accouplent pour la vie.

La colombe est un symbole chrétien bien connu de la paix et de l’amour du Christ, mais deux colombes signifient la fidélité.

C’est aussi un symbole d’amour profond et durable. Dans la tradition hindoue, la colombe symbolise la capacité illimitée du cœur à aimer.

Quant à la colombe dans la mythologie grecque et romaine, elle était considérée comme un oiseau sacré. Elle était souvent sacrifiée en l’honneur des deux déesses de l’amour, Aphrodite et Vénus. Dans l’art, chaque déesse est également souvent représentée avec ces oiseaux qui volent autour d’elle.

Les colombes sont également connues pour s’accoupler pour la vie, et le mâle est un père très impliqué auprès de ses petits. Elles sont également un symbole de l’amour éternel magnifiquement pur du mariage.

12. Symbole amour éternel : les mains jointes

Si tenir la main d’une personne est un langage amoureux universel, le symbolisme des mains jointes est associé à un type d’amour très différent.

Dans les vieilles pierres tombales victoriennes, il est courant de voir des mains jointes gravées, sculptées ou dessinées sur les pierres tombales. Ce symbole représente l’amour éternel, qui transcende même la mort.

Les mains jointes représentent le lien indissoluble entre les vivants et les morts, tant qu’ils ont été liés par l’amour.

Pour les couples mariés, c’est presque une promesse que, même si l’un d’eux est déjà parti, ils se retrouveront sûrement un jour. Ce tatouage amour éternel est une grande preuve d’amour.

13. Le nœud celtique

Noeud celtique en images

Le Triskèle, parfois appelé nœud celtique est l’un des plus anciens symboles celtiques. Les trois côtés représentent la terre, l’eau et le feu.

La ligne continue représente l’amour, l’unité et la vie éternelle. La signification des trois côtés est inconnue, bien que certains symbologues suggèrent une connotation de mouvement, de déplacement ou d’énergie.

Le nœud celtique est un symbole d’amour typiquement celte, populaire dans le monde entier. Il a de nombreuses permutations qui portent des noms différents, mais il comprend deux cordes attachées ensemble dans un nœud complexe de sorte que les cordes semblent ne faire qu’un et sans début ni fin.

Selon la légende, lorsque les marins celtes d’autrefois s’ennuyaient de leur bien-aimée en mer.

Ils faisaient ce nœud pour symboliser le désir de leur cœur d’être enlacé avec leur amoureux. De retour chez eux, ils présentaient ce nœud à leur bien-aimé.

Aujourd’hui, il symbolise l’union parfaite de l’amour éternel entre deux personnes. Le nœud marin est le plus connu, mais il existe également le nœud celtique en spirale ou ovale, le serpent celtique, les nœuds ronds et carrés.

14. Le Serch Bythol

Le Serch Bythol est un nœud d’amour bien connu, caractérisé par deux nœuds entrelacés qui ont chacun trois coins.

Ils sont à trois coins et représentent le corps, l’esprit et l’âme. L’union de ces nœuds signifie que deux personnes s’unissent par le corps, l’esprit et l’âme, dans un cercle qui symbolise l’amour éternel. Il est souvent utilisé en bijouterie et comme simple tatouage.

Certaines sources indiquent également qu’à l’époque du prophète Mahomet, certains faisaient des nœuds dans une corde et utilisaient ensuite des incantations pour maudire ou ensorceler un amant potentiel.

Toutefois, cette pratique est généralement considérée comme un péché dans la tradition musulmane.

15. Symbole amour éternel : la pomme

une image d'une pomme percée d'une flèche

Le fruit défendu est utilisé pour symboliser les aspects physiques, charnels et légèrement dangereux de l’amour.

C’est pourquoi la déesse romaine du désir et de l’amour, Vénus, est généralement représentée tenant une pomme. Dans la Bible, la pomme symboliserait la tentation et les désirs interdits du cœur et de la chair.

Dans la culture chinoise, offrir une pomme à quelqu’un revient à lui offrir des roses rouges en signe d’adoration. Tandis qu’au VIIe siècle, il était courant de voir de jeunes mariés partager une pomme le jour de leur mariage pour symboliser l’amour éternel et une union durable.

16. Xochitl, symbole de l’amour

Xochitl, qui signifie fleur, est le jour du calendrier aztèque associé à la déesse Xochiquetzal. Cette dernière est la déesse de la jeunesse, de l’amour, du plaisir et de la beauté.

Elle veille sur les artistes pendant qu’ils travaillent. Xochitl est un jour pour créer des choses qui disent la vérité au cœur. C’est un jour pour se rappeler que la vie est courte, et pour réfléchir. C’est un mauvais jour pour réprimer le désir.

17. Le trèfle à trois feuilles

Trèfle à trois feuilles

Également appelée trèfle, cette plante était sacrée pour les Irlandais dans les temps anciens. Aujourd’hui, le trèfle blanc à trois feuilles est le symbole national de l’Irlande. Son symbolisme découle de la légende de saint Patrick, qui l’utilisait pour expliquer aux Irlandais le concept de la sainte trinité du christianisme.

Le trèfle à trois feuilles représente l’espoir, la foi et l’amour et est encore porté par certains couples le jour de leur mariage pour porter chance à leur union.

18. La harpe

La croyance selon laquelle les harpes représentent l’amour remonte aux Européens, plus précisément aux anciens Celtes et aux peuples de Norvège et d’Islande.

Pour les Celtes, les harpes sont un pont d’amour qui relie le ciel et la terre. En Norvège et en Islande, les habitants croient que les cordes de la harpe forment une échelle qui mène à des états d’amour supérieurs.

19. L’Anahata

Anahata en images

L’Anahata est situé dans le cœur et il est associé avec gentillesse et compassion. Dans le monde du bouddhisme, il est connu sous le nom de Dharma.

Il représente la compassion, l’amour, l’équilibre et le bien-être. Il représente un lotus à douze pétales. Il contient un yantra, deux triangles qui se croisent, représentant l’union du mâle et de la femelle. La couleur moderne associée à Anahata chakra est le vert.

Le mot de la fin

Le symbole amour éternel peut être différent pour tout un chacun. Cependant, vous devez prendre le temps de choisir un symbole si vous avez décidé de faire un tatouage qui représente votre amour. Inspirez-vous de la liste ci-dessus pour trouver le tatouage le plus adapté à votre histoire d’amour.

Parents Toxiques Signes : 15 Signes Que Vous Avez Des Parents Toxiques
← Previous
À La Recherche De L’homme Parfait : 20 Choses Clés À Savoir
Next →