Skip to Content

Signification Du Changement De Comportement Soudain Des Femmes

Signification Du Changement De Comportement Soudain Des Femmes

Comme beaucoup de femmes, vous avez surement dû remarquer que le changement de comportement soudain chez les femmes ne vous est pas étranger. Un proche s’est peut-être plaint que vous soyez agacante récemment ? Parfois, ces comportements peuvent survenir parce que vous êtes perturbée par une situation spécifique. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur le sujet.

Le Changement De Comportement Soudain Chez Les Femmes

illustration d'une fille tenant un masque

Les changements de comportement soudains des femmes sont courants tout comme chez les hommes. Néanmoins, chez les femmes c’est un peu plus fréquent. Toutefois, ce type de changement peut aussi survenir dans le cadre des fluctuations hormonales typiques qui se produisent pendant le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause.

De ce fait, ce n’est pas tout le temps les petits désagréments de la vie ou la timidité qui les font changer d’humeur constamment. Les changements hormonaux sont courants dans toutes les phases de la vie des femmes, comme avant et après le cycle menstruel, la ménopause, avant et après l’accouchement ou la grossesse.

En plus de ces phases, les changements de style de vie, les habitudes alimentaires et de nombreuses complications contribuent aux sautes d’humeur chez les femmes. La plupart du temps, les changements de comportement s’atténuent d’eux-mêmes, mais parfois, ils peuvent devenir envahissants et accablants.

Donc, c’est une situation qui peut nécessiter une évaluation médicale plus approfondie.

À lire aussi : Pourquoi Je Suis Agressive En Couple : Ce Comportement Me Perturbe

En savoir plus sur les changements de comportement

Les changements de comportement se produisent lorsque les niveaux de sérotonine augmentent et diminuent rapidement, entraînant des montagnes russes d’émotions chez la femme. Par moment, cela peut être déclenché par de simples disputes de couple ou par des insatisfactions professionnelles.

Les œstrogènes et la progestérone, qui fluctuent au cours du cycle de la femme, contrôlent tous deux les niveaux de production de sérotonine.

Dans le passé, les médecins traitaient les changements de comportement et d’humeur avec des formes artificielles d’œstrogène et de progestérone. Elles étaient exactement comme celles que l’on trouve dans les pilules contraceptives ou dans les traitements hormonaux substitutifs.

De nos jours, les formes naturelles de ces hormones importantes peuvent être trouvées dans plusieurs herbes et plantes facilement disponibles.

Que Devez-Vous Savoir Sur Les Causes Des Changements D’humeur ?

Une grande majorité de conditions et de choix de vie ont la capacité d’entraîner beaucoup de changements d’humeur chez la femme. Retrouvez quelques-uns ci-dessous :

Le syndrome prémenstruel (SPM)

illustration de fille sur la période

Ce syndrome est un groupe de symptômes qui peuvent survenir chez la gent féminine entre 1 à 2 semaines précédant les règles. En plus des changements d’humeur, le SPM peut provoquer de la fatigue, des changements d’appétit, une dépression, des ballonnements, entre autres.

Les raisons pour lesquelles la période de pré menstruation provoque ces types de symptômes n’est pas très compréhensible. Comme indiqué plus haut, certaines personnes pensent que les variations de l’hormone œstrogène sont probablement à blâmer.

Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)

Le TDPM est un genre de syndrome prémenstruel, mais rare et grave. Le trouble peut toucher à peu près 5 % des femmes qui ont l’âge de procréer. Les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel comprennent des transformations extrêmes dans le comportement, la dépression sévère et une forte irritabilité.

Les soins basés sur le train de vie ne sont pas tout le temps suffisants. Plusieurs femmes associent la médecine alternative comme par exemple, la gestion du stress et les modifications de l’alimentation. Elles utilisent aussi des médicaments pour soulager quelques symptômes, notamment les changements d’humeur extrêmes.

Le stress

illustration de fille stressée

Le stress et les soucis ont un impact sur le corps et la santé de diverses manières malsaines. L’un d’eux peut parfois être l’humeur. Les inquiétudes, les frustrations et énormément de stress constant peuvent mener à de graves fluctuations d’humeur, aussi bien que d’autres soucis psychologiques.

Les problèmes psychiatriques

Les troubles psychologiques et comportementaux peuvent provoquer des symptômes tels que des changements d’humeur chez la femme. Ces troubles incluent la dépression, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble bipolaire, entre autres.

Les traitements pour ces troubles atténueront les symptômes pour les sautes d’humeur et pour tous les symptômes que ressentirez.

Un mauvais équilibre hormonal

Les œstrogènes jouent un grand rôle dans les fluctuations du comportement et de d’humeur qui ont un lien avec le syndrome prémenstruel. Cependant, d’autres hormones sont aussi capables d’affecter l’humeur. L’hypothyroïdie; par exemple est un état ou la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones. C’est un trouble hormonal habituel.

Les déséquilibres hormonaux peuvent changer l’humeur, et ainsi provoquer encore plus de symptômes chez la gent féminine.

La déshydratation

Une déshydratation, même légère, suffit à provoquer de la fatigue, des difficultés de concentration, des maux de tête et des changements d’humeur et de fonction mentale. On pense que la déshydratation provoque des sautes d’humeur en raison de la diminution du flux sanguin vers le cerveau.

Les neurones du cerveau peuvent détecter la déshydratation et envoyer ensuite des signaux à d’autres parties du cerveau qui sont responsables de la régulation de l’humeur.

La puberté

Une adolescente peut avoir l’impression d’être d’humeur changeante et la puberté peut en être la cause. Au cours de l’adolescence, vous produisez des niveaux de sérotonine plus faibles qu’à tout autre moment de votre vie. Cette hormone du bonheur est responsable du sentiment positif, de la régulation du sommeil et de l’équilibre de l’humeur.

Comme vos niveaux naturels sont bas pendant la puberté, vous êtes plus susceptible de vous sentir irritée ou contrariée. Les changements d’humeur sont tout à fait naturels.

La grossesse

illustration de femme enceinte

Lorsque vous êtes enceinte, vous produisez plus d’hormones que d’habitude pour aider votre corps à se développer et à nourrir le bébé. Ces poussées peuvent affecter votre humeur, en l’occurrence, vous pleurerez davantage ou vous vous sentirez vide à l’intérieur. Vous pourrez aussi passer soudainement de la joie à la tristesse.

Certaines femmes deviennent déprimées pendant la grossesse ou après la naissance du bébé, lorsque les niveaux d’hormones chutent rapidement.

Le manque de sommeil

Votre cerveau et votre corps se remettent des événements de la journée pendant que vous dormez. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, votre sommeil ne vous générera pas complètement. Lorsque vous manquez de sommeil, vous pouvez vous sentir de mauvaise humeur.

Vous êtes également plus susceptible de faire de mauvais choix au cours de la journée et de vous emporter plus souvent contre les gens. Si votre routine de sommeil n’est pas bonne, vous risquez de faire une dépression.

La ménopause

Au début de la ménopause, votre corps produit beaucoup moins d’hormones qu’auparavant. Cette baisse peut provoquer un certain nombre de symptômes, notamment des bouffées de chaleur, des problèmes de sommeil et des sautes d’humeur.

Des changements dans votre mode de vie, c’est-à-dire, une alimentation saine, une bonne dose de sommeil ou faire du sport, peuvent améliorer votre bien-être. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments.

À lire aussi : Comprendre Le Comportement D’une Femme Hypersensible

Comment contrôler naturellement les sautes d’humeur grâce à l’alimentation ?

illustration représentant des sautes d'humeur

Parmi les symptômes les plus courants de changements de comportement figurent les troubles du sommeil, une fatigue constante, une irritabilité accrue, voire la dépression. Dans plusieurs cas, la cause est un déséquilibre hormonal qui affecte vos différentes hormones, notamment l’œstrogène, la progestérone et même les niveaux de sérotonine dans votre cerveau.

L’effet sur votre cerveau est à l’origine de la plupart des sautes d’humeur, car votre cerveau dispose de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Votre axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) utilise ces neurotransmetteurs comme moyen de communication, envoyant des messages à diverses parties de votre corps afin que toutes les parties de l’ensemble fonctionnent comme une unité.

Les différentes hormones du cerveau peuvent agir comme des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont également fabriqués dans l’intestin par le microbiome, de sorte qu’une alimentation correcte peut jouer un rôle important dans votre humeur.

Un déséquilibre de ces hormones peut entraîner plusieurs problèmes de santé ayant en commun des changements de comportement soudain.

La gestion du stress est importante

En plus d’avoir un impact sur la santé du cerveau, l’alimentation peut également provoquer un stress sur votre corps qui pourrait entraîner des problèmes de santé physique. Cela est dû principalement au stress causé par une carence en certaines vitamines et certains nutriments, ainsi qu’au stress causé par certains aliments.

Ce stress active la réponse automatique de votre corps au stress NeuroEndo Métabolique (NEM) qui tente de gérer le stress et les symptômes qui y sont liés. Ces derniers comprennent l’insuffisance surrénale, le déséquilibre hormonal, les problèmes de glycémie, les problèmes de pression artérielle, les maladies cardiaques, les problèmes de cholestérol, et bien d’autres encore.

Certains des circuits qui affectent l’humeur et le comportement sont le circuit des effets neurologiques et le circuit hormonal. Lorsque le corps subit un stress, ces circuits réagissent d’une certaine manière, rendant les sautes d’humeur symptomatiques.

Traiter Les Changements De Comportement Et D’humeur Naturellement

Quand mon mari m’avait fait la remarque que je changeais souvent d’humeur après ma grossesse, j’ai tenté de comprendre pourquoi. J’ai fini par comprendre qu’il était nécessaire d’améliorer ma santé, ce qui m’éviterait des fluctuations d’émotions.

Les traitements ci-dessous pour les changements de comportements sont axés sur le train de vie ou des cures alternatives.

L’oméga-3

L’oméga-3 naturel comprend les poissons gras qui sont dans l’eau froide, par exemple, le thon, le saumon et le hareng. Ces acides gras sont aussi disponibles comme supplément.

Les acides gras oméga-3 sont excellents pour améliorer les fonctions cérébrales et augmenter le volume de matière grise dans le cerveau qui contrôle l’humeur et la dépression. Ils peuvent également vous aider à éviter les changements de comportement soudain.

Les herbes

illustration quatre herbes

Les herbes adaptogènes sont des herbes qui aident à maintenir votre corps dans un état d’équilibre. Pour ce faire, elles soutiennent la fonction surrénale, normalisent le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress, et aident à équilibrer la glycémie.

Généralement, les changements de comportement s’associent aux niveaux considérables de cortisol. Les herbes adaptogènes à considérer comme des suppléments comprennent la rhodiola, le ginseng, le basilic sacré, le millepertuis, la baie de gattilier et l’ashwagandha.

Les vitamines et minéraux

Les cellules de votre corps ont besoin de vitamines et de minéraux pour produire des hormones et d’autres substances chimiques. Dans de nombreux cas, les personnes qui ont souvent des changements de comportement et d’humeur dus à des problèmes hormonaux ont une carence en ces vitamines et minéraux.

Vous pouvez prendre du fer, du zinc et du magnésium : Ces minéraux aident à gérer les problèmes qui épuisent vos niveaux de sérotonine, comme les spasmes musculaires, les crampes et la douleur. Les vitamines B et la vitamine C quant à elles aident à réduire le stress et apportent un soutien immunitaire et surrénalien.

Faites de l’exercice

illustration d'une femme faisant de l'exercice

L’exercice est un outil merveilleux lorsque l’on considère comment contrôler les changements de comportement et la fluctuation d’humeur naturellement. Faire de l’exercice régulièrement améliore non seulement votre corps mais peut aussi améliorer votre santé mentale.

En effet, l’exercice régulier peut vous aider à vous détendre et à libérer des endorphines, les analgésiques naturels de votre corps, et vous aider à vous sentir bien.

Ayez une bonne nuit de sommeil

L’une des choses les plus positives que vous pouvez faire pour votre bien-être physique et mental est de veiller à avoir de bonnes nuits de sommeil. C’est le temps que votre corps passe à se soigner. Un manque de sommeil est associé à l’irritabilité et aux sautes d’humeur. Vous devriez avoir au moins 7 – 8 heures de sommeil tous les jours.

Si vous passez vos journées à être fatigué et vos nuits à lutter pour vous endormir, pensez à faire une sieste à un moment donné de la journée. Vingt minutes suffisent pour réduire votre taux de cortisol et vous aider à tenir le coup.

Quand Devez-Vous Consulter Un Médecin ?

Bien que des changements de comportement légers ou modérés soient courants chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel, normalement ils ne durent pas longtemps. Comme cela peut affecter une femme de manière significative, il vaut parfois la peine de prendre rendez-vous avec un médecin pour vous assurer que tout va bien.

Les changements de comportement peuvent parfois être le signe d’une autre affection qui nécessite une attention médicale. Il est important de parler à un médecin des sautes d’humeur, en particulier si elles sont nouvelles, graves ou persistantes.

Si les changements d’humeur ont un impact sur la santé mentale d’une personne, cela pourrait mener à l’épuisement émotionnel. Ces fluctuations de l’humeur peuvent par moment provoquer des pensées suicidaires chez la femme, donc il est vivement recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale le plus tôt possible.

Conclusion : Les Changements De Comportements Chez Les Femmes

illustration de la femme et de ses différentes versions

Le changement de comportement soudain chez les femmes est assez commun. Cela constitue un facteur accablant qui interfère avec le fonctionnement quotidien. Les sautes d’humeur peuvent nécessiter une évaluation et un traitement médicaux plus poussés.

Donc, au début, vous devez vous auto-analyser, prendre du temps pour analyser vos sautes d’humeur et essayer de vous en sortir avec l’aide d’un professionnel.