Skip to Content

Comprendre Le Comportement D’une Femme Hypersensible

Comprendre Le Comportement D’une Femme Hypersensible

Les personnes hypersensibles ont souvent l’impression d’être complètement à part ou différentes du reste du monde. Cela dit, la haute sensibilité n’est pas un trouble de la santé mentale, mais un trait de personnalité.

Table des matières Afficher

Par conséquent, ce n’est pas quelque chose qu’il faut forcément traiter ni changer dans la vie ; mais plutôt quelque chose qu’il faut mieux comprendre et s’épanouir avec.

Être une femme hypersensible est exactement ce que cela signifie au pied de la lettre : être hypersensible aux entrées sensorielles, à son environnement, aux personnes de son entourage et bien plus encore.

Alors, si vous désirez en savoir plus sur les personnes hypersensibles afin de mieux comprendre le comportement d’une femme hypersensible, poursuivez la lecture !

Voir aussi : Comprendre Le Comportement Amoureux D’un Adulte Surdoué

À quoi reconnaît-on le comportement d’une femme hypersensible ?

Afin de mieux comprendre les personnes à haute sensibilité, nous allons, dans un premier temps, tenter de définir ce qu’est l’hypersensibilité.

Bien que la haute sensibilité soit considérée comme un trait de personnalité, elle n’est pas classée parmi les cinq grands traits de personnalité qui sont : la transparence, la conscience, l’extraversion, la sociabilité et le névrosisme.

Nous pouvons dire que l’hypersensibilité est également liée à l’introversion qui n’est pas explicitement désignée comme l’un des cinq traits de caractère, mais se situe à l’extrémité du spectre de l’extraversion.

En outre, les extravertis se sentent stimulés par les interactions sociales, tandis que les introvertis se ressourcent en passant du temps seuls.

Ce qu’il faut savoir, c’est que quelqu’un peut être à la fois extraverti et introverti, en fonction des différents moments de sa vie privée.

Globalement parlant, les personnes à haute sensibilité ont toutes en commun les caractéristiques suivantes :

1. Sensibilité aux lumières et aux sons

2. Sensibilité à la caféine et aux médicaments

3. Sentiment d’accablement dans les endroits peuplés

4. Sentiment d’épuisement après avoir passé du temps avec des gens

5. Sensibilité à l’énergie et à l’humeur des personnes qui l’entourent

6. Elles sursautent facilement

7. Difficulté à supporter les changements

8. N’aiment pas la violence

À lire aussi : 13 Signes Révélateurs Du Comportement D’un Homme Hypersensible

Dans quelle mesure l’hypersensibilité est-elle liée à l’introversion ?

Même si toutes les personnes à haute sensibilité ne se considèrent pas comme des introverties, il faut tout de même mentionner le fait que l’introversion fait partie du quotidien d’un grand nombre de personnes hypersensibles.

La haute sensibilité est en fait un trait de personnalité entièrement à part du réseau social d’un individu.

De nombreux individus à haute sensibilité trouvent qu’ils ont besoin de temps pour récupérer après les déclencheurs qui activent leur hypersensibilité, mais qu’ils n’ont pas forcément besoin de calme et de solitude pour recharger leurs batteries et retrouver leur bien-être.

À lire aussi : Les Types De Personnalité Avec Le Myers Briggs Type Indicator

Qu’est-ce que cela fait d’être une femme hypersensible ?

Chaque femme hypersensible vit des expériences différentes en fonction de sa situation spécifique et du stade de sa vie privée.

Quand on est jeune et pas forcément conscient de sa haute sensibilité, il arrive que l’on ressente un trop-plein de tout et que l’on frôle l’épuisement émotionnel.

De nombreuses cultures modernes ne valorisent pas l’hypersensibilité, ce qui fait que les personnes hypersensibles peuvent donc avoir l’impression que quelque chose ne tourne pas rond chez elles, qu’elles sont trop sensibles ou faibles.

Cela peut apporter un stress supplémentaire aux individus hypersensibles (surtout dans les relations de couple), en plus des incompréhensions déjà présentes dans leur quotidien.

En revanche, lorsque les enfants grandissent dans un environnement où l’hypersensibilité est valorisée, ils peuvent avoir une expérience positive du fait d’être une personne extrêmement sensible et même se rendre compte qu’ils sont surdoués par rapport aux autres.

Les personnes hypersensibles ont toutes de nombreuses expériences uniques, comme pour certaines une forte intuition. Autrement dit, les personnes à haute sensibilité peuvent ressentir des choses qui se passent autour d’elles que les autres ne perçoivent pas forcément.

En outre, beaucoup de personnes hypersensibles ressentent un burn-out mental, qui est dû au fait que leur cerveau à fleur de peau traite les stimuli et les petits détails plus profondément.

À lire aussi : Toutes Les Caractéristiques Principales D’une Personne INFJ

11 signes révélateurs du comportement d’une femme hypersensible

Avant de voir les caractéristiques communes aux personnes hypersensibles, n’oublions pas que l’hypersensibilité n’est pas un trouble ni un diagnostic, mais plutôt un trait de personnalité.

Bien que vous n’ayez pas besoin de correspondre à chacun de ces signes révélateurs pour savoir que vous êtes une femme hypersensible, sachez que la plupart des personnes à haute sensiblité ressentent la majorité de ces choses.

1. On vous dit souvent que vous êtes trop sensible

C’est la caractéristique principale d’être une femme hypersensible, après tout, la haute sensibilité est dans le nom. Il va de soi que les personnes hypersensibles ont tendance à être beaucoup plus sensibles vis-à-vis de ce qui se passe autour d’elles, que leur entourage.

2. Vous êtes facilement submergée par vos sens

Les personnes hypersensibles ont tendance à se sentir trop stimulées par au moins un de leurs cinq sens : la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe.

Certains individus à haute sensibilité peuvent trouver qu’un ou deux de ces sens les submergent parfois, tandis que d’autres peuvent se sentir trop stimulées par les cinq sens en même temps.

3. Vous ne supportez pas la violence

Pour les femmes hypersensibles qui sont dotées d’une grande empathie, toute apparition de violence dans les médias ou les réseaux sociaux peut être extrêmement perturbante.

Ainsi, les personnes hypersensibles devraient éviter de regarder les films d’horreur, les scènes de violence ou même les infos.

4. Vous évitez les situations stressantes

La plupart des femmes hypersensibles structurent leur vie de manière à éviter les situations stressantes ou accablantes.

Bien que cela puisse être fait de manière inconsciente au début, au fil du temps la plupart des femmes hypersensibles réalisent qu’il est mieux pour elles d’agir de la sorte, car ça leur évite de trop réfléchir aux choses qu’elles ne peuvent contrôler.

5. Vous êtes submergée par les foules

Les endroits bondés de trop de monde sont souvent écrasants pour les femmes hypersensibles. Les foules peuvent vous donner envie de vous retirer ou de vous écarter complètement.

Ceci est souvent dû à la stimulation sensorielle qui accompagne la présence d’une foule, ainsi qu’à l’énergie que les femmes à haute sensibilité absorbent des autres.

6. Vous vous considérez comme émotive

Les femmes hypersensibles ont tendance à avoir une forte connexion avec leurs émotions et d’autres aspects de leur vie intérieure, car leur cerveau traite les choses plus intensément.

Par conséquent, si vous passez beaucoup de temps et d’énergie à contempler ou à cultiver votre monde intérieur, il se peut que vous soyez une femme hypersensible.

À lire aussi : Parler Tout Seul Est Un Comportement Tout À Fait Normal !

7. Enfant, on vous traitait de timide

Arrivées à l’âge adulte, beaucoup de femmes hypersensibles reconnaissent avoir été étiquetées comme « timides » ou « fermées » lorsqu’elles étaient jeunes.

Et même si ce n’est pas exactement ces mots qui étaient utilisés, beaucoup de femmes hypersensibles se souviennent comment les gens commentaient leur sensibilité durant leur enfance.

8. Vous êtes submergée par vos obligations

Une liste complète de choses à faire peut être accablante pour les femmes hypersensibles. D’ailleurs, cela peut être encore plus décourageant lorsque vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour accomplir tout ce que vous devez faire.

Cela peut être dû au fait que les femmes hypersensibles sont de grandes perfectionnistes et font tout leur possible pour ne pas commettre d’erreur ou contrarier quelqu’un de leur entourage.

À lire aussi : Je Me Pose Trop De Questions Existentielles Tout Le Temps

9. Vous avez l’œil pour les petits détails

Les femmes hypersensibles ont l’œil pour les détails, qu’il s’agisse de leur environnement, de l’art et même des réactions émotionnelles de ceux qui les entourent.

La haute sensibilité qui caractérise les femmes hypersensibles leur offre un haut potentiel pour remarquer des choses que d’autres pourraient ne pas voir.

10. Vous êtes sensible à la douleur

Chez les femmes hypersensibles on retrouve souvent une haute sensibilité à la douleur.

Encore une fois, cela est lié à la sensibilité aux entrées sensorielles ainsi qu’au traitement supplémentaire que leur cerveau effectue par rapport à d’autres personnes ne présentant pas autant de sensibilité.

11. Vous travaillez dur pour faire plaisir aux autres

Globalement parlant, toutes les personnes hypersensibles font tout leur possible pour éviter de contrarier les autres ou de commettre une erreur.

Si vous êtes une femme hypersensible, les perturbations dans votre environnement, y compris les personnes qui vous entourent, peuvent parfois vous sembler extrêmement perturbantes pour votre système nerveux.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité ?

La sensibilité élevée est un trait inné. En fait, les biologistes ont découvert que ce trait de personnalité existe chez plus de 100 espèces. À partir de cette découverte, ils en sont venus à comprendre que la haute sensibilité est une stratégie de survie.

Les animaux (y compris les humains) qui sont hyper vigilants et très conscients de leur environnement sont plus susceptibles de détecter et d’éviter les prédateurs ou les situations dangereuses.

Bien que la haute sensibilité soit un trait de caractère « naturel » et non « acquis », la façon dont vous êtes éduqué à ce sujet peut influencer son impact dans votre vie.

L’hypersensibilité ne s’améliore pas ou ne s’aggrave pas avec le temps, mais la façon dont vous vivez avec elle peut changer. Par exemple, si votre haute sensibilité était appréciée et célébrée dans votre enfance, vous avez plus de chances d’être bien adapté.

En revanche, si vous avez eu honte d’être un enfant très sensible, il se peut que vous n’ayez pas les connaissances et les outils nécessaires pour vivre efficacement avec votre haute sensibilité.

Cela peut vous amener à développer un dégoût de vous-même autour de cette caractéristique.

Défis potentiels pour les femmes hypersensibles

Bien qu’il y ait beaucoup d’aspects positifs dans le fait d’être une femme hypersensible, cela s’accompagne de certains défis comme le fait d’être facilement stressée par les conflits et, dans certains cas, d’être à la recherche de sensations fortes.

Les défis potentiels d’être une femme hypersenssible incluent :

1. Être facilement submergée par les conflits

Les femmes hypersensibles essaient généralement de rester à l’écart des stimuli accablants ou des situations stressantes, comme les conflits ou les confrontations. Elles ont tendance à éviter tout conflit, ce qui peut parfois rendre les relations et surtout la vie de couple, difficiles.

Dans une relation amoureuse, cela peut conduire à une dépendance affective, car elles essaient constamment de maintenir la paix et de limiter l’expression de soi.

2. Incapacité à éviter la surstimulation

Nous n’avons qu’un contrôle limité sur notre environnement à un moment donné, ce qui peut être difficile pour une femme hypersensible.

Il se peut que vous ayez parfois l’impression d’être « trop exigeante », et il peut être difficile, voire embarrassant, de faire valoir vos besoins, surtout si vous aimez les gens.

3. Être simultanément à la recherche de sensations fortes

Certaines femmes hypersensibles sont à la recherche de de sensations fortes. Une partie de vous peut avoir du mal à se sentir trop stimulée, tandis qu’une autre partie de vous aime l’adrénaline et l’excitation. Cette juxtaposition de traits différents peut être difficile à gérer.

6 façons de s’épanouir pour une femme hypersensible

En comprenant mieux comment votre sensibilité vous affecte et en apprenant à l’accepter, vous pouvez vous épanouir en tant que femme hypersensible.

Voici six façons d’y parvenir :

1. Appropriez-vous votre identité en tant que femme hypersensible

Reconnaître la haute sensibilité comme un trait de personnalité que vous possédez est un élément clé pour s’épanouir en tant que femme hypersensible.

Il s’agit en partie de reconnaître que le fait d’être très sensible ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez vous, mais que c’est simplement quelque chose qui fait partie de votre être, comme n’importe quelle autre caractéristique.

2. Apprenez comment votre sensibilité s’exprime

Bien qu’il existe de nombreuses qualités et caractéristiques générales associées au fait d’être hypersensible, l’expérience de chaque personne est unique.

Par exemple, chez vous, votre sens de l’ouïe peut être particulièrement élevé alors que chez quelqu’un d’autre cela peut-être l’odeur.

En apprendre davantage sur vous-même peut vous aider à cultiver votre sentiment d’identité en tant que femme hyprsensible et à explorer les moyens d’y faire face.

3. Engagez-vous dans une pratique contemplative

Qu’il s’agisse de pleine conscience, de méditation,de tout autre chose, il est essentiel de créer une pratique contemplative en tant que femme hypersensible.

Cela vous donne l’occasion de vérifier ce que vous ressentez dans votre corps et d’en apprendre davantage sur votre expérience. Grâce à cette prise de conscience, vous pouvez faire des choix en fonction de vos besoins.

4. Tournez-vous vers vos sentiments d’inconfort

Beaucoup de femmes hypersensibles ont tendance à éviter l’inconfort qui accompagne les émotions négatives ou activantes. Cependant, cela peut créer un cycle d’épuisement.

Apprendre à embrasser et à recadrer l’inconfort comme faisant partie de votre expérience peut vous aider à traiter ces sentiments, ainsi qu’à créer un espace pour les émotions joyeuses également.

5. Connectez-vous avec d’autre personnes hypersensibles

S’engager avec des personnes qui sont ou comprennent les personnes hypersensibles peut être une source de validation, ce qui peut également aider à cultiver la résilience.

Se connecter avec d’autres personnes comme vous, participer à des groupes de soutien ou travailler avec un thérapeute spécialisé dans la haute sensibilité sont autant d’options intéressantes.

6. Faites appel à vos points forts

Beaucoup de personnes hypersensibles ont une expérience profonde de l’art, de la musique et de la nature.

Cette appréciation de la nuance, en plus d’autres forces comme l’imagination, peut être un mécanisme d’adaptation important. Ils peuvent également constituer des atouts pour renforcer la résilience.

Réflexions finales sur le fait d’être une femme hypersensible

Si vous n’êtes pas sûre de savoir comment utiliser au mieux votre comportement d’une femme hypersensible, vous n’êtes pas seule.

Parler à un thérapeute ou faire appel à un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance peut faire une grande différence dans votre façon de vous sentir.

Pensez à utiliser un annuaire en ligne pour vous aider à trouver le thérapeute ou le professionnel de la santé mentale qui vous convient.