Skip to Content

Comment Annoncer Une Rupture Amoureuse : Le Guide Complet

Comment Annoncer Une Rupture Amoureuse : Le Guide Complet

Dès le début de chaque relation, on investit du temps et de l’énergie, tout en espérant que celle-ci dure à jamais.

Seulement, il arrive très souvent que l’on soit obligé de prendre la décision difficile de se séparer de son ou sa partenaire.

Si vous vous rendez compte qu’il n’y a pas d’avenir possible entre vous deux, et qu’il est temps de dire stop, il serait peut-être temps d’annoncer une rupture amoureuse.

Voir aussi : Si Je M’en Vais, Sache Que C’est Ta Faute

couple triste se battre

Quitter quelqu’un avec qui on a passé de bons moments est loin d’être la chose la plus simple et agréable à faire.

Cependant, si vous attendez trop avant de rompre, cela risque de faire du mal à la personne qui partage votre vie ainsi qu’à vous-même.

Alors ne rendez pas les choses plus douloureuses qu’elles ne le sont déjà.

Grâce à ce guide complet, découvrez comment annoncer une rupture amoureuse en étant le moins blessant possible.

Voir aussi : Lettre Ouverte À Mon Ex : Merci De M’avoir Trompée

Pourquoi faire l’annonce de la rupture ?

jeune femme, délassant, dans, nature

Au cours de la relation, il arrive que l’un des partenaires se rende compte de la probabilité d’une rupture imminente.

Quand vous vous rendez compte que la relation ne mène à rien et que vous n’arrivez plus à envisager l’avenir à deux, il est plus qu’indispensable de mettre un terme à la relation.

De plus, vous n’êtes certainement pas la seule personne à voir que la relation chavire car le ou la partenaire fait généralement le même constat.

L’avantage quand vous décidez d’adopter cette solution, c’est le fait de ne pas camper dans une vie commune qui ne vous rend pas heureux(se).

Alors, au lieu de torturer le ou la partenaire et se torturer soi-même, le mieux serait d’envisager la séparation du couple. Bien que douloureuse, cette étape est salutaire car permet de se sentir soulagé.

Par ailleurs, même dans le cas où la relation part en lambeau, il n’est pas facile d’être la personne qui annonce la rupture.

Cette personne endosse généralement le « mauvais rôle » et est considérée comme la personne qui brise les cœurs.

Parfois, il est même préférable d’être la personne qui se fait plaquer afin de jouer la victime.

Cela démontre à quel point annoncer la rupture de la relation peut être délicat alors il faudra être bien certain que c’est ce que l’on veut avant de passer à l’acte.

Comment sait-on que l’on est prêt à rompre ?

femme frustrée chez elle

Il arrive parfois que l’on se rende à l’évidence qu’en dépit de tous les efforts mis en œuvre pour faire progresser la relation, aucun changement n’est enregistré.

Après les nombreuses fois qu’on a invité son ou sa partenaire à changer un comportement qui ne nous convient pas, les fois où on a tenté d’améliorer la situation, la dynamique de la relation n’a toujours pas évolué.

À ce moment précis, l’on se rend compte qu’il existe un énorme gouffre irréversible qui se dresse sur le plan des projets, des valeurs ou encore des émotions.

Pour faire bouger les choses, on adopte alors une solution plus radicale qui consiste à changer son propre comportement.

Lorsque l’on arrive à ce stade, cela signifie que l’on a épuisé tous les recours possible pour essayer de sauver ce qui reste encore de la relation.

Ce cheminement peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.

couple triste sur canapé

Au bout de ce cheminement, si rien n’a évolué jusque-là, l’on prend généralement conscience sur le plan personnel qu’il est temps d’aller de l’avant.

En outre, il est généralement possible que le ou la partenaire estime que vos efforts pour maintenir la vie privée étaient insuffisants.

Ce qui conduit parfois à des incompréhensions, des ressentiments et des reproches possibles.

L’on sait qu’on a atteint le point de non-retour dans une relation lorsqu’on est en face de certaines conséquences.

Parmi ces conséquences, on peut citer les disputes perpétuelles, l’éloignement dans la relation, la lassitude qui se fait sentir, la routine qui a tendance à ternir la vie de couple, les sentiments qui s’amenuisent et voire même qui disparaissent, ou encore la faute commise que vous jugez impardonnable.

Lorsque vous êtes en face de ces critères, la meilleure chose à faire c’est de rompre.

Comment amorcer la conversation pour annoncer la rupture ?

jeune couple triste au restaurant

La rupture est un processus qui comprend une étape de deuil. Celle-ci commence généralement avant de faire l’annonce.

Le deuil pourrait avoir commencé de manière subtile des mois auparavant, avec pour rôle de nous faire renoncer progressivement à la relation.

La conversation qu’on envisage avec son ou sa partenaire dépend grandement de la position que l’on occupe dans ce processus de deuil.

Dans un premier temps, lorsqu’on est très avancé et que l’on fait le constat de l’évidence de la séparation, la manière d’annoncer la rupture sera plus directe.

En revanche, dans le cas où l’on se situe très en amont du processus, la situation sera différente. Il vaut mieux commencer par parler de soi et de ses ressentis.

Il faut faire comprendre à l’autre que l’on n’est plus en phase dans le couple, que l’on ne se sent plus heureux. La personne doit savoir que l’on ne trouve plus le bonheur dont on a besoin.

Ensuite, la prochaine étape consiste à demander à l’autre ce qu’il en pense, et s’il a également fait ce constat ou non.

couple triste parler

La chose à ne surtout pas faire, c’est de s’en prendre directement à son ou sa partenaire en l’accusant de ne plus être capable de nous combler.

Il ne faut surtout pas l’accuser d’être devenu trop flemmard et trop négligent.

L’importance de cette discussion réside dans le fait que durant l’échange, l’on peut soudainement prendre conscience de quelque chose qu’on n’avait pas vue et qui nous passait sous le nez.

Cependant, même si l’on aperçoit une lueur d’espoir pendant le moment de confidence, les sentiments paraissent déjà tellement entamés qu’il n’est pas évident d’envisager de poursuivre la relation.

Au lieu de chercher à recoller les morceaux, il est plus qu’impératif de mettre un terme à la relation immédiatement après la phase de confidences.

Cela devrait être plus simple à accepter de la part de la ou le partenaire, puisqu’on aura étalé toutes les insuffisances du couple et on aura pris du temps pour réfléchir.

Il vous faut faire preuve de courage et affronter votre partenaire pour lui dire les choses clairement, sans vous défiler.

Faut-il le mentionner si on part pour quelqu’un ?

jeune femme solitaire marchant sur un trottoir

Il est conseillé de toujours dissocier les deux annonces : «je ne t’aime plus » ou « je ne suis plus heureux avec toi» est complètement différent de «j’ai rencontré quelqu’un d’autre».

La plupart du temps, la séparation n’est pas toujours due à la rencontre d’une autre personne.

Mais si tel est le cas, il est préférable de commencer par marquer son éloignement dans le couple, indiquer à la personne qu’on n’y trouve plus satisfaction, mais surtout garder l’existence de la nouvelle relation sous silence pendant quelque temps pour ne pas blesser la personne de qui on se sépare.

C’est une manière de lui témoigner du respect pour tout le temps passé ensemble et une façon de ne pas contribuer à l’enflammer.

Toutefois, certaines personnes, pour éviter de culpabiliser, trouvent qu’il est moins difficile d’être quittées pour une autre relation.

Lui dire que c’est fini : la bonne méthode

couple triste, parler sérieusement

À la fois difficile et douloureuse, la séparation entraîne de la peine et de la tristesse chez la personne que l’on a aimée.

Le fait de devoir exprimer à l’autre son envie de partir peut représenter une situation de déstabilisation. Beaucoup redoutent la réaction de l’autre, ce qui les conduit à se renfermer sur eux-mêmes.

Il arrive aussi qu’à ce moment précis, l’on décide de reculer l’échéance car on ne sait pas comment s’y prendre pour faire le moins mal à la personne.

Vous devez savoir que le fait de reculer l’échéance ne changera rien sinon de compliquer davantage les choses pour vous deux.

C’est une réaction normale car vous culpabilisez par rapport la peine que vous allez infliger à votre partenaire.

À cet effet, vous vous mettez à la place de la personne qui a partagé votre vie pendant des mois voire des années.

Vous vous dites que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse ce que vous envisagez de lui faire.

Ne vous méprenez pas ! Peu importe la méthode que vous emploierez, vous ne pouvez pas éviter que la personne ait mal car une rupture est et restera une rupture.

Certes, il n’existe pas de moment propice pour annoncer la rupture à proprement parlé, cependant vous pouvez tout de même utiliser quelques moyens pour vous faire comprendre en réduisant la peine ressentie par votre partenaire.

La première chose à faire est de trouver un cadre approprié où vous pouvez parler en tête à tête sans être dérangés.

couple triste se séparant

Rompre une relation consiste simplement à lui dire que c’est fini.

C’est aussi le moment de lui révéler la raison de la séparation. Ce n’est que par ce moyen que votre partenaire et vous, allez pouvoir aller de l’avant le plus vite possible.

Pour ne rien regretter, il n’est pas question de tourner autour du pot et dire les choses clairement.

Commencer par reconnaître ses propres erreurs est une étape très importante.

Il faut ensuite indiquer ce que la relation a eu de positif avant d’évoquer la raison principale pour laquelle vous décidez de rompre.

Il arrive parfois que la personne qui décide de rompre n’ait pas assez de courage pour affronter son ou sa partenaire en face à face.

Dans ce cas, la chose à ne surtout pas faire, c’est d’envoyer un sms car cela exprime une quelconque lâcheté.

Il faut procéder par appel téléphonique par respect pour la personne.

Vous pouvez aussi opter pour une lettre écrite avec soin en choisissant les mots appropriés pour la situation.

De toutes les façons, vous devrez lui dire que vous ne vous sentez plus à l’aise dans la relation de la manière la plus simple possible.

Employez des mots fermes mais pas trop secs de peur de ne pas blesser la personne. La subtilité est donc nécessaire !

Peut-on atténuer la douleur de la personne qu’on quitte?

une fille triste regarde par la fenêtre de la voiture

Une fois que la séparation a été déclarée, le mieux à faire est de reconnaître la douleur que l’autre ressent.

C’est pourquoi il est important de lui témoigner du respect et ne pas trop en faire pour éviter la surcharge d’émotions.

Dans certains cas, la personne qui annonce la rupture se retrouve prise en otage par le chantage de son ou sa partenaire qui peut aller jusqu’à la tentative de suicide.

Par précaution, il est préférable d’expliquer la situation à l’entourage de la personne qu’on décide de quitter. De cette manière, l’on ne peut en aucun cas se retrouver piégé pas le désir suicidaire de l’autre.

La distance physique, voire géographique, est-elle nécessaire après la séparation ?

femme blonde solitaire au bord de l'eau

Il est souvent recommandé de rester proches par la communication car il s’agit d’un moyen de se soutenir mutuellement afin de traverser la difficile épreuve qu’est une séparation.

En revanche, lorsque vous avez un antécédent conflictuel, couper les ponts permet de s’éloigner du conflit.

C’est donc en fonction de la nature de la relation à la base que l’on sait s’il faut s’éloigner ou pas après la rupture.

Comment annoncer une rupture : les principes à respecter

triste couple noir sur canapé

Au moment d’annoncer votre envie de rompre, vous devez observer certains principes de base pour que cela se passe de la meilleure façon possible.

Voici quelques conseils nécessaires qui vous seront utiles.

Essayer une dernière fois

triste couple câlin à l'extérieur

Avant de procéder à la séparation réelle, il faut toujours se rassurer que c’est absolument ce que vous souhaitez.

Il serait mal venu de jouer avec les sentiments de quelqu’un simplement pour attirer son attention sur vous.

Si vous souhaitez vous rassurer, faites une nouvelle fois l’effort de discuter sur vos problèmes de couple avec votre partenaire.

Exposez vos sentiments une dernière fois afin d’attirer son attention sur ce que vous voulez.

Dans le cas où cela ne fonctionne pas, il n’est pas questions de donner de faux espoirs à la personne.

Au contraire, commencez à envisager la rupture et la façon dont vous allez l’annoncer car une rupture sporadique, c’est la pire des choses à envisager.

Les ruptures qui se font sporadiquement ont tendance à laisser le ou la partenaire dans la confusion totale.

Pour y remédier, vous devez indiquer à quel point la situation est critique pour vous pour lui mettre la puce à l’oreille que vous être sur le point de vous en aller.

Ne pas se faire de reproche

femme déprimée solitaire sur lit

Il n’est pas nécessaire de se faire de reproche de faire du mal à votre partenaire.

Cela est inutile puisque votre décision est prise et elle va vous permettre de sortir d’un cercle vicieux dans lequel vous n’étiez pas heureux.

Au lieu de méditer sur ce que vous vous apprêtez à faire, il vaut mieux garder en tête l’expérience que vous avez vécue auprès de cette personne.

On tire toujours une leçon d’une expérience de vie.

Bien choisir son moment

couple avec des problèmes à parler

Ce qui est surtout important lorsque l’on veut annoncer une rupture, c’est le fait de bien choisir le moment pour le faire (et donc le cadre). Ce principe permet de prévenir tout dérapage au cas où ça dégénère.

Par exemple, si vous choisissez de le faire en plein milieu d’un repas, ça pourrait être le bazar général avec des assiettes qui volent de partout, et un repas qui ne passe pas.

Choisir les mots avec soin

couple triste se séparant

Lorsqu’on décide de rompre, tout est dans le discours ! C’est pourquoi il faut bien choisir ses mots afin de ne pas susciter de la colère chez la personne.

Plus important encore, il vaut mieux éviter les phrases bateaux comme :

– Tu es vraiment la personne que j’ai aimé le plus au monde

– Tu es quelqu’un de formidable mais je ne te mérite pas

Ne pas décider de votre amitié

jeune femme s'éloignant dans la nature

Les couples qui viennent à peine de se séparer ont tendance à transformer leur relation passée en amitié.

Il s’agit d’une grosse erreur ! Une amitié comme celle-là ne sera pas forcément sincère car les deux ex-partenaires se sentent toujours assez proches.

Il est donc difficile d’envisager une rupture alors que vous vous sentez toujours assez proches. il est encore plus compliqué de passer à autre chose dans ces conditions.

La meilleure chose à faire c’est de se donner de l’espace afin de se concentrer tous les deux sur vos propres besoins.

Lorsque cela est fait, envisagez ensuite une relation platonique avec votre ex.

Pour ne pas blesser votre ancien partenaire, vous pouvez utiliser des phrases adaptées comme :

– Je pense que c’est mieux si nous nous concentrons sur nous-mêmes pour l’instant.

– Nous pouvons parler d’être amis un jour dans le futur, mais pas maintenant.

– Donnons-nous le temps de passer à autre chose.

Garder son objectif avec fermeté tout en restant poli

jeune couple, discuter, dans, salle de séjour

Lorsque vous annoncez la rupture avec votre partenaire, vous devez absolument prévoir sa réaction.

Généralement, les sentiments les plus exprimés par l’autre personne sont la colère, la douleur, le désarroi ou la tristesse.

Cependant, vous n’êtes pas tenus de réprimer ces sentiments.

En prévoyant ce qui va se passer, planifiez les choses que vous voulez dire et maintenez votre décision, peu importe ce qui se passe. Les chances que votre ex-partenaire réagisse de manière négative sont grandes.

C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il ou elle se sente malgré tout respecté et compris.

La chose à ne pas faire dans cette situation, c’est de ne pas donner de faux espoirs. Vous pourrez employer des phrases comme :

– Je sais que ça fait mal d’entendre ça, mais je pense que c’est la meilleure chose à faire.

– Je suis désolé que tu te sentes comme ça, mais je pense que nous devrions toujours nous séparer.

– Je sais que ce n’est pas ce que tu voulais, mais c’est peut-être exactement ce dont nous avons besoin pour nous-mêmes.

Vous devez savoir que lorsque vous décidez de rompre une relation amoureuse, il s’agit d’une décision longuement réfléchie avec des raisons qui en valent la peine.

Même s’il s’agit d’une décision qui entraîne la tristesse et la douleur, ce ne sont que des sentiments passagers.

La rupture est nécessaire car elle vous ouvre à de nouveaux horizons.

Comment Annoncer Une Rupture Amoureuse : Le Guide Complet

 

MelvinGelty

Saturday 4th of January 2020

How To Come Up With Persuasive Topics For Your Readers

Books Lindsay Ellis's latest video essay is about Barthe's Death of the Author and the relevance it has to some modern texts, especially John Green's The Fault In Our Stars. And, given the consequences that can extend beyond just their reputation, it's no wonder that professional and academic writers who wish to avoid them take the time to understand the complete definition of plagiarism and run their work through a plagiarism checker before sending it out into the world.

[url=https://mmsoftek.com]you can try these out[/url] [url=https://bclforge.com]visit the site[/url] [url=https://bclforge.com]sell[/url]

Free Article Directory

In the simplest way, research paper thesis can be explained as a type of academic writing or custom writing which is more theoretical in nature. In an expository essay, the writer explains or defines a topic, using facts, statistics, and examples. But all philosophical essays can not be written in multidimensions or via SDGs. Critical essay: These are mostly used in the college, so make sure you include the academic voice while writing.

The samples are normally accompanied with instructions so that the students are able to note the key areas that need to be carefully considered when writing an academic essay paper. Writing an academic essay: a practical guide for nurses. General legal essay writing is somehow tricky to students if at all they are not conversant with writing skills needed.

[url=https://wendelamatildas.blogg.se/2015/january/drt.html]My Last Or My Best Holiday[/url] [url=http://arriendototal.cl/servicios/#comment-61]The Strength And Weaknesses Of The League Of Nations[/url] [url=https://thehipflexor.com/2016/12/20/hip-ache-after-vasectomy/]Analytical Essay By Sharon White[/url] 562e54f