Skip to Content

Le Conseiller Conjugal : Celui Qui Peut Sauver Un Couple

Le Conseiller Conjugal : Celui Qui Peut Sauver Un Couple

Si le jour d’un mariage est porteur de promesses, aucune vie maritale n’est sans taches sombres. Lorsque la communication cesse, des sentiments de doute, de méfiance et de souffrance peuvent s’installer chez deux conjoints.

C’est à ce moment-là que c’est peut-être le moment de consulter un conseiller conjugal.

Le travail de ce genre de conseiller agréé consiste à guider un couple pour déterminer quels sont les véritables problèmes, comment mieux résoudre les différends et comment juger si le mariage est récupérable.

C’est un individu qui est tenu au secret professionnel, donc vous pouvez totalement le faire confiance. Pour en savoir plus sur les conseillers conjugaux et la thérapie de couple, continuez à lire l’article.

Voir aussi : Quitter Sa Femme Pour Immédiatement Démarrer Une Autre Histoire

Un conseiller conjugal, c’est quoi ?

le couple parle devant le conseiller conjugal

Un conseiller conjugal ou une conseillère conjugale voit à la fois des individus et des couples mariés.

Il arrive qu’une femme recherche des conseils seule parce que son mari refuse d’assister aux réunions ou parce qu’elle veut comprendre ce qui se passe dans la tête de celui-ci.  

Parfois, un couple conclut ensemble que le mariage ne fonctionne pas et assiste à des séances ensemble afin de mieux comprendre ce qui les a menés à la discorde.

Lorsque des partenaires vont à une séance dans un cabinet privé, il incombe au thérapeute de couple de déchiffrer ce qui se passe réellement derrière les plaintes.

Les conseillers conjugaux aident à la médiation des discussions et amènent les couples à s’entendre sur des règles et des limites afin de remettre le mariage sur les rails.

Voir aussi : Je N’aime Plus Ma Femme : Dois-je Le Lui Dire Au Plus Vite ?

Quand est-ce qu’un couple a besoin de voir un conseiller conjugal ?

un couple amoureux en thérapie avec un conseiller conjugal

Les problèmes de communication, le sexe, la colère et même la maladie au sein du couple peuvent contribuer aux problèmes dans un mariage ou dans une relation. Parfois, on a l’impression que notre partenaire ne nous aime plus et si on peut changer les choses.

Pour gérer les conflits et le stress, les couples se tournent parfois vers des thérapeutes spécialisés pour les aider à guérir leur relation.

Si votre partenaire rentre du travail, se dirige vers l’armoire à alcool et boude en silence, c’est un exemple que votre vie affective va mal.

Quand vous n’avez pas de véritable conversation pendant des semaines, c’est aussi une indication que votre vie de couple a besoin d’un coup de pouce.

Quelques disputes pour de l’argent ou trop de sorties tardives ? C’est aussi un signe de dysfonctionnement dans votre vie relationnelle de couple.

Le conseil conjugal est souvent stigmatisé. Beaucoup de gens pensent que seuls les couples qui sont sur le point de divorcer ou de se séparer font appel à une consultation matrimoniale.

Mais la vérité est qu’au bout d’un moment tous les mariages ont leurs difficultés. 

Voir aussi : Ma Femme Me Trompe : 16 Choses À Faire Et À Ne Pas Faire Dans Ce Cas

La plupart des couples pourraient bénéficier d’une consultation matrimoniale à un moment ou à un autre. Bien que ce type de médiation soit appelée conseil conjugal, il n’est pas nécessaire d’être marié pour en bénéficier.

Tous les couples peuvent y recourir, quel que soit le statut de leur relation. La consultation s’adresse aux couples hétérosexuels, homosexuels, aux personnes de toutes les races.

Même les conjoints dont la relation est moins traditionnelle comme les relations longue distance, le libertinage, le mariage sans cohabitation, entre autres sont concernés par la même thérapie.

Vous pouvez consulter un conseiller matrimonial, que vous soyez dans une nouvelle relation ou marié depuis 30 ans. De nombreux couples vont même jusqu’à consulter un conseiller conjugal avant de se marier.

Là encore, il n’y a pas vraiment de restrictions quant aux raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de consulter un conseiller. Quelques séances de conseils conjugaux peuvent vous aider à résoudre beaucoup de problèmes.

Souvent, vous ne pensez pas pouvoir résoudre une situation complexe par vous-même ou vous n’avez pas de perspective objective et partiale sur un sujet.

C’est à ce moment que prendre un rendez-vous chez quelqu’un qui peut comprendre les problèmes de couple est de rigueur.

Voir aussi : Je Ne Supporte Plus Mon Conjoint: Décidez S’il Est Le Temps De Le Quitter

Qu’est-ce que le conseil conjugal exactement ?

un couple amoureux parlant à un conseiller conjugal

La consultation conjugale, également appelée thérapie de couple, aide les couples mariés ou ceux qui ne le sont pas à comprendre et à résoudre les conflits afin d’améliorer leur relation.

Le rôle du conseiller conjugal est de donner aux couples les outils nécessaires pour mieux communiquer, négocier leurs différends, résoudre leurs problèmes et même se disputer de manière plus saine.

Les conseils matrimoniaux sont généralement dispensés par des thérapeutes agréés par l’association nationale des conseillers conjugaux et familiaux (ANCCEF).

Ces thérapeutes fournissent les mêmes services de santé mentale que les autres thérapeutes, mais avec un accent particulier sur la relation de couple.

Les consultations conjugales sont souvent de courte durée. Il se peut que vous n’ayez besoin que de quelques séances pour vous aider à surmonter une crise.

Vous pouvez aussi avoir besoin de conseils conjugaux pendant plusieurs mois, en particulier si votre relation s’est fortement détériorée.

Comme pour la psychothérapie individuelle, vous voyez généralement un conseiller conjugal une fois par semaine.

Comment fonctionne le conseil matrimonial ?

le groupe écoute une conférence

La consultation matrimoniale réunit généralement des couples ou des partenaires pour des séances de thérapie communes.

Le conseiller aide les couples à identifier et à comprendre les sources de leurs conflits et à tenter de les résoudre. Vous et votre partenaire analyserez les bons et les mauvais côtés de votre relation.

La consultation matrimoniale peut vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour consolider votre relation.

Ces compétences peuvent comprendre la communication ouverte, la résolution de problèmes ensemble et la discussion rationnelle des différences.

Dans certains cas, comme les maladies mentales ou la toxicomanie, votre conseiller conjugal peut travailler avec vos autres professionnels de la santé pour vous proposer un éventail complet de traitements. 

Parler de vos problèmes avec un conseiller conjugal n’est pas toujours facile. Les séances peuvent se dérouler en silence alors que votre partenaire et vous vous chamaillez sur les torts perçus.

Vous pouvez aussi avoir des disputes, crier et en vous disputer pendant les séances. Dans les deux cas, c’est un déroulement assez logique et cela montre que tout pourrait aller bien.

Votre thérapeute peut jouer le rôle de médiateur ou d’arbitre en utilisant l’écoute active et vous aider à faire face aux émotions et à l’agitation.

Votre conseiller conjugal ne doit pas prendre parti dans ces disputes. Vous constaterez peut-être que votre relation s’améliore après seulement quelques séances.

D’un autre côté, vous pourriez finalement découvrir que vos différences sont vraiment irréconciliables et qu’il vaut mieux mettre fin à votre relation.

Si votre partenaire refuse de participer à des séances de conseil matrimonial, vous pouvez y aller seul. Les deux membres du couple ne sont pas tout le temps nécessaire au début.

Cependant, cela peut être plus difficile de mettre fin à une relation lorsqu’un seul des partenaires est disposé à suivre une thérapie.

Mais vous pouvez toujours en tirer profit en apprenant davantage sur vos réactions et votre comportement dans la relation.

Que fait un conseiller matrimonial ?

un couple aimant parler devant un conseiller matrimonial

Bien que les conseillers conjugaux travaillent avec une population assez spécifique, ils offrent néanmoins une variété de services à leurs clients comme des conseils sur l’éducation des enfants ou la médiation familiale.

Leur tâche principale consiste à fournir des services de conseil aux couples qui ont des problèmes à régler dans leur mariage.

Ces services peuvent comprendre des conseils individuels pour les deux partenaires, des conseils de couple et des conseils familiaux avec les enfants que le couple peut avoir.

Parfois dans des centres de planification, l’accent est généralement mis sur la dynamique familiale et sur la manière dont les relations entre les membres de la famille contribuent au dysfonctionnement.

Afin de déterminer la cause des problèmes entre les partenaires, les conseillers peuvent organiser des programmes éducatifs avec les clients, tels que des cours d’enrichissement martial, pour améliorer les compétences de communication ou pour établir la confiance.

Le diagnostic et le traitement des troubles mentaux est une pratique très courante pour les conseillers matrimoniaux.

Cela comprend l’administration de tests pour déterminer le niveau de santé mentale d’un client, la présence de troubles de la personnalité, ou même la présence d’une déficience intellectuelle.

Les conseillers conjugaux doivent savoir interpréter les résultats de ces tests, utiliser ces résultats pour concevoir des programmes de traitement.

Ces spécialistes travaillent avec les clients pour mener à bien les thérapies qui mèneront à un mariage plus stable et plus satisfaisant.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour devenir conseiller conjugal ?

la psychologue écoute son patient

Les conseillers conjugaux ont des formations diverses jusqu’au niveau de la maîtrise et une attestation de qualification.

La plupart obtiennent d’abord une licence en psychologie, en travail social, en sociologie ou en sciences sociales.

Certains établissements d’enseignement supérieur et universités proposent des diplômes de premier cycle en conseil, ce qui pourrait être la meilleure option pour les futurs thérapeutes de couple.

Les étudiants de ces programmes suivent des cours de base comme l’anglais et les mathématiques, mais étudient également des matières comme :

• Les techniques de conseil

• L’intervention en cas de crise

• La diversité dans le conseil

• Les systèmes et dynamiques familiales

• La thérapie ou le conseil familial

• Le développement humain 

• Les méthodes de conseil

• La psychologie

L’obtention d’une licence n’est que la première étape. Par la suite, les futurs thérapeutes conjugaux doivent obtenir une maîtrise ou un doctorat, dépendant de ce qu’ils souhaitent étudier, c’est-à-dire, le conseil, le travail social ou la psychologie.

Une thérapeute de couple doit aussi faire partie d’organismes agréés. Vous pouvez contacter les établissements d’information et de formation comme l’ANCCEF si vous voulez plus de détails.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un conseiller de couple efficace ?

la fille rit de la thérapie chez le psychologue

Les thérapeutes de couple ont tendance à être doué dans certains domaines précis. Ils utilisent l’écoute active efficacement, ils communiquent bien et savent créer des liens.

Voici quelques détails sur les compétences requises :

1. Un conseiller conjugal est un spécialiste en résolution de problèmes. Les gens ne viennent pas forcément en thérapie de couple pour tout raconter sur leur vie. Ils veulent des réponses à leurs questions et des stratégies concrètes qu’ils peuvent utiliser pour surmonter les obstacles dans leurs relations. Les conseillers doivent être prêts à aider les gens afin qu’ils puissent guérir leur relation.

2. C’est des bâtisseurs de relations car ils savent consolider les liens. La confiance est extrêmement importante dans la thérapie de couple car chaque personne impliquée dans des difficultés relationnelles doit croire que le thérapeute avec lequel elle travaille n’a pas de préjugés. Les conseillers conjugaux doivent être capables d’établir des relations de confiance avec leurs clients.

3. Un conseiller conjugal qui ne sait pas écouter n’ira pas très loin dans sa carrière. Comme tous les thérapeutes, ces types de conseillers doivent avoir une bonne capacité d’écoute et être capables d’entendre ce qui n’est pas dit à voix haute.

4. Un thérapeute de couple doit avoir un intérêt légitime pour différentes cultures. Quand nous venons d’une culture différente, nous pouvons avoir des idées très différentes sur ce qui constitue un mariage et une relation amoureuse sains. Les thérapeutes de couple doivent être respectueux des individus, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur culture, leur nationalité, leur religion, leur race ou leur orientation sexuelle.

Quand la consultation matrimoniale est-elle efficace ?

un couple souriant est assis et parle devant un conseiller matrimonial

Comme pour tout autre type de conseil, les conjoints doivent être disposés à suivre un conseil matrimonial. Idéalement, ils doivent avoir décidé eux-mêmes décidé de faire une thérapie au lieu de jeter l’éponge.

Les couples doivent souhaiter faire un travail sur la vie de couple et résoudre les problèmes qui se sont posés. En outre, les conjoints doivent avoir des attentes réalistes en ce qui concerne le processus de conseil.

Un mariage ne peut pas être sauvé du jour au lendemain. Bref, logiquement il faudra quelques séances pour vraiment s’imprégner de la dynamique du couple et lancer le processus de changement.

La consultation peut s’intéresser aux problèmes sous-jacents comme l’éducation familiale, si c’est nécessaire. Mais si c’est un peu plus complexe, vous devrez prendre contact avec le CPEF.

Comment démarrer une consultation conjugale ?

un couple d'amoureux en querelle est assis sur le canapé

Pour être efficace, votre partenaire et vous-même devez être prêts à entamer une consultation conjugale.

Si votre partenaire semble réticent, de nombreux conseillers matrimoniaux accepteront au début de voir chaque partenaire individuellement.

De cette façon, chacun aura le sentiment de pouvoir donner sa version des faits sans être critiqué par son partenaire.

Si vous le désirez, il est également possible d’inciter votre partenaire à y aller en lui disant que vous allez juste essayer une session ensemble. Essayez de le mettre à l’aise en lui disant que cette séance est sans engagement.

Que se passe-t-il pendant les thérapies conjugales ?

un couple aimant souriant, parler à un conseiller matrimonial

La plupart des conseillers conjugaux encouragent les deux partenaires à assister aux séances. C’est le moyen le plus efficace de faire fonctionner la consultation.

C’est de cette manière que le thérapeute voit comment vous communiquez et peut vous offrir à tous deux des outils pour améliorer la communication.

Toutefois, si votre partenaire hésite à venir ou s’il n’est pas en mesure de le faire pour une raison quelconque, vous pouvez y assister seule.

Il y a toujours des avantages à tirer de ce genre de séances. C’est comme dans un développement de produit dans une mission de marketing, vous pouvez apprendre à vous connaître et à connaître vos sentiments à l’égard de votre relation.

Comme la plupart des séances de thérapie, la consultation conjugale ne sera pas toujours confortable sur le plan émotionnel.

Il s’agit d’un lieu sûr où vous pouvez partager certains sentiments qui ne sont pas toujours exprimés ouvertement et qui peuvent être difficiles pour vous et votre partenaire.

Il est fréquent que les consultations conjugales comprennent des émotions intenses, des pleurs et probablement quelques voix élevées. C’est courant et normal. 

Votre thérapeute va essayer de créer un espace où vos sentiments et ceux de votre partenaire sont validés, où vous pourrez laisser sortir ce qu’il y a au plus profond de votre être.

Parfois, vous pourrez également repartir avec des instructions sur la façon de travailler votre communication et des conseils pour résoudre les problèmes à venir.

La plupart des consultations matrimoniales sont de courte durée, car les couples se présentent généralement avec un problème spécifique qu’ils cherchent à résoudre.

Vous pouvez même quitter la séance avec des devoirs ou des tactiques spécifiques à essayer la prochaine fois que votre problème se présente.

La consultation matrimoniale est très pratique, mais elle ne s’occupe pas vraiment des violences conjugales.

Donc, si vous êtes victime de violence, le thérapeute va probablement vous réferer à une personne plus spécialisée dans le domaine. 

5 raisons qui démontrent que vous devez voir un conseiller conjugal

1. Votre partenaire ne vous écoute pas

un jeune couple se disputant dans un café

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous entend mais n’écoute pas vraiment ce que vous dites, c’est une indication claire qu’il est temps de faire une thérapie de couple.

Si vous avez été en quarantaine ensemble pendant la pandémie de covid-19, vous avez probablement parlé plus que d’habitude, n’est-ce pas ?

Si vous avez constaté que votre partenaire a commencé à vous ignorer encore plus ou à vous éviter au lieu de vous offrir du réconfort, c’est qu’il y a un problème. Vous devez contacter un conseiller conjugal.

2. Tout ce que fait votre partenaire vous ennuie

un jeune couple assis et se disputant

Parfois, il peut être difficile d’être coincé avec quelqu’un pendant des semaines, même si on l’aime.

Quelques désagréments ici ou là sont raisonnables, mais si vous constatez que votre partenaire vous ennuie constamment, quoi qu’il fasse, vous devriez consulter un thérapeute.

L’être humain est différent, mais dans un couple, il y a tout le temps quelque chose que vous pouvez partager en commun. Si ce n’est pas le cas, le conseil conjugal est de rigueur.

3. L’un de vous n’aime pas la façon dont l’autre utilise les réseaux sociaux

un couple amoureux se trouve dans un lit double

Lorsqu’un partenaire n’est pas d’accord avec la façon dont l’autre utilise ses réseaux sociaux, cela peut devenir une source majeure de conflit dans une relation.

Une personne peut être d’accord pour avoir des ex sur Facebook, alors que l’autre pas. Quelqu’un peut penser que les réseaux sociaux sont réservés aux amis proches et à la famille, alors que l’autre a tendance à ajouter n’importe qui.

La meilleure solution consiste à discuter des limites. Pour cela, une visite chez un conseiller conjugal est souvent nécessaire.

Dans le cadre d’une consultation matrimoniale, les thérapeutes peuvent contribuer à accélérer le processus de résolution.

4. Votre relation freine votre développement individuel et collectif

Une femme frustrée assise sur un lit double derrière elle un homme couché

Une relation devrait fonctionner comme un système de soutien pour la croissance du couple. Cependant, lorsque la relation devient limitante, elle peut rapidement se transformer en quelque chose de toxique.

Le retard de croissance du couple est un indicateur clair que la relation a besoin d’une thérapie.

Cela permet d’éliminer les vieilles racines et branches emmêlées qui ne sont pas vitales, celles qui semblent parfois saines, mais qui drainent en fait la vie des parties saines au fil du temps.

Si votre partenaire ne vous encourage pas à atteindre votre plein potentiel, ce n’est pas bien. Une solution rapide pour améliorer votre relation et de voir un thérapeute.

5. Vous ne faites pas l’amour

un jeune couple amoureux a des problèmes

Le sexe est la colle qui maintient les relations dans les moments difficiles.

Si tous les couples traversent des périodes de panne de sexe à un moment donné, un manque chronique d’intimité peut être le signe que quelque chose ne va pas dans la relation.

Si vous vous trouvez en aversion pour le sexe même en quarantaine alors c’est inquiétant.

En voyant un thérapeute de couple, il pourrait faire des suggestions utiles sur la manière de raviver l’étincelle et de faire revenir l’intimité dans votre vie.

Le conseiller conjugal : conclusion

portrait d'un psychologue

Tous les mariages ne sont pas récupérables. Au cours de la consultation matrimoniale, certains couples peuvent découvrir qu’il est plus sain pour eux de se séparer.

Toutefois, pour les relations qui peuvent être sauvées et pour les couples qui sont prêts à s’engager dans ce processus, le conseil conjugal peut leur rappeler pourquoi ils sont tombés amoureux et les aider à le rester.

Si vous pensez que votre mariage est en difficulté, n’attendez pas, demandez de l’aide dès que possible. Prévoyez un budget et du temps pour ce traitement.

Plus vous attendrez, plus il sera difficile de remettre votre relation sur les rails. Trouvez des conseillers professionnels pour les couples dès que des signes avant-coureurs apparaissent.

Le Conseiller Conjugal : Celui Qui Peut Sauver Un Couple

cheapest dissertation writing services

Saturday 12th of February 2022

dissertation help glasgow https://dissertations-writing.org/

dissertation defense help

Friday 11th of February 2022

dissertation help us https://mydissertationwritinghelp.com/

uk dissertation writing help quotes

Friday 11th of February 2022

help with completing dissertation https://dissertationwriting-service.com/

free slots home 12345

Friday 4th of February 2022

dnd spell slots https://slotmachinegameinfo.com/

myvegas slots

Friday 4th of February 2022

quick hit slots free https://www-slotmachines.com/