Skip to Content

Je N’aime Plus Ma Femme : Dois-je Le Lui Dire Au Plus Vite ?

Je N’aime Plus Ma Femme : Dois-je Le Lui Dire Au Plus Vite ?

Prendre la décision de quitter un mariage après 20 ans de vie commune peut être effrayant. Il y a souvent une peur profonde de se retrouver seul et d’avoir un avenir incertain.

Beaucoup de couples s’en tiennent à la médiocrité, se contentant de douleurs et d’insatisfactions parce qu’ils ont une peur de l’inconnu.

Rester dans une relation qui n’est plus bercée par l’amour peut avoir des effets nocifs sur notre santé mentale et émotionnelle.

Vous vous dites souvent : « Je n’aime plus ma femme » ? Il est temps pour vous d’ en savoir plus sur une vie de couple qui court vers sa fin.

Voir aussi : Quand La Vie De Couple Devient Une Colocation Que Devez-Vous Faire ?

Pourquoi vous ne l’aimez plus ?

la femme regarde tristement l'homme

Si vous sentez que votre union bat de l’aile, vous devez savoir que cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Avant de jeter l’éponge, sachez que l’herbe n’est pas plus verte de l’autre côté de la clôture.

En fait, ce n’est peut-être pas de l’herbe du tout. Il s’agit peut-être de gazon ou d’un autre revêtement artificiel !

Cette confusion se produit tout le temps. Alors, soyez prudent lorsque vous décidez de quitter votre femme pour une personne qui vous semble plus facile et plus gérable.

Les personnes qui vivent une histoire d’amour catastrophique ont généralement une faible estime de soi, luttent contre l’anxiété et la dépression.

Elles présentent aussi un taux de maladie plus élevé que les autres.

Cependant, si vous vous souciez des sentiments de votre femme, acceptez les émotions que vous ressentez.

Commencez à évoluer vers un futur plus agréable. Avant de décider de vous séparer, essayez de faire changer les choses.

Comment savoir si votre mariage est terminé ?

un homme et une femme sont assis à une table dans un café et se disputent

Dans certains cas, les signes de la fin du mariage sont évidents, mais pas dans tous les cas. Voici quelques indications que votre union est peut-être terminée, ou du moins est en grande difficulté :

• Vous et votre conjoint n’êtes plus sexuellement actifs.

• Vos objectifs sont trop différents. Vous voulez peut-être déménager dans une nouvelle ville et commencer une nouvelle carrière, et votre femme veut rester à la maison. Elle veut probablement des enfants et pas vous. En plus de cela, il n’y a pas de compromis.

• Vous êtes toujours en train de vous disputer et de vous critiquer mutuellement. Les problèmes ne sont jamais résolus.

• Vous arrivez à imaginer votre femme avec quelqu ‘un d’autre ou sans vous.

• Les seules choses qui maintiennent la cohésion de votre mariage sont vos enfants ou une sorte d’obligation sociétale.

• La thérapie n’a pas fonctionné, ou l’une des personnes refuse la thérapie.

• Vous économisez de l’argent pour vous-même et faites des plans pour partir.

Ce ne sont là que quelques indications. Parfois, les signes s’accumulent avec le temps.

Dans d’autres configurations, la relation finit par échouer assez rapidement. Si vous voulez sauver votre couple, essayez les 8 solutions suivantes :

1. Ne faites pas de suppositions

Si vous avez l’impression que votre épouse ne vous aime plus, vous devez en premier avoir une conversation avec elle.

C’est assez simple de faire une mauvaise interprétation des sentiments, puis de supposer que vous comprenez ce que l’autre a dans la tête.

Sachez que vous ne pouvez pas lire dans ses pensées. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les suppositions, surtout lorsque vous devez décoder les sentiments de quelqu ‘un d’autre.

Soyez direct et demandez lui d’élaborer sur ses sentiments. Ensuite, vous pourrez décider ensemble de l’étape à suivre.

Vous allez probablement découvrir que vous vous trompez sur ses sentiments et qu’il y a un problème sous-jacent.

2. Trouvez des moyens pour exprimer vos sentiments

un homme et une femme s'assoient à une table et se regardent

Si vous vous dites « je n’aime plus ma femme » parce que vous pensez que c’est elle qui ne vous aime plus, c’est une mauvaise solution.

Les gens aiment de différentes manières. Cela peut être sous forme de toucher physique, de déclarations d’amour, du temps de qualité, en offrant des cadeaux et en rendant service.

Votre femme ne se sent peut-être pas aimée parce que vous ne faites pas d’efforts dans ce sens.

Si elle ne connaît toujours pas votre langage amoureux, il se peut qu’elle ne soit pas vraiment connectée avec vous. Alors essayez de travailler sur votre couple.

3. Examinez vos actions

Avez-vous donné à votre femme une raison de se sentir mal aimée ? Vous avez peut-être brisé sa confiance ou fait quelque chose qui lui a fait perdre son amour pour vous.

Si vous souhaitez poursuivre la relation quand même, vous devez prendre des mesures pour y remédier.

En assumant la responsabilité de vos actes répréhensibles, c’est une première étape vers la guérison. Vous devez assumer ce que vous avez fait et demander pardon.

Mais si vous avez brisé la confiance dans votre vie amoureuse , ne pensez pas que cela va résoudre le problème.

4. Tentez de réparer ce qui est cassé

Lorsqu’une vie de famille devient ennuyeuse, c’est facile de ne plus lui accorder l’attention qu’elle avait au début.

Dans l’optique où vous voulez raviver tout l’amour que vous aviez pour votre femme, accordez-lui plus d’attention.

Rappelez-vous que vous pouvez toujours organiser des week-end en amoureux ou des rendez-vous excitants.

Recommencez à la traiter comme vous le faisiez au commencement de votre histoire d’amour . Vous vous souvenez quand vous travailliez dur pour la conquérir ?

Évitez de la considérer comme une chose acquise . Repensez aux efforts que vous aviez fourni pour l’attirer vers vous. Recréez ces situations.

Emmenez-la à l’endroit où vous êtes allés lors de votre premier rencard. Offrez-lui des bouquets de fleurs. Faites-lui savoir qu’elle est importante pour vous même après 20 ans de relation .

5. Arrêtez d’espérer qu’elle change

Jeune couple amoureux marchant sur le chemin à travers le champ d'herbe

L’amour inconditionnel signifie aimer quelqu ‘un tel qu’il est. Si dans le passé vous aviez envie qu’elle change d’une certaine façon.

Si vous avez l’habitude d’harceler ou de critiquer votre femme, stoppez tout ça immédiatement.

Commencez à l’accepter telle qu’elle est et montrez-lui que vous aimez tout ce qu’elle représente en tant qu’individu.

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ? C’est un amour où votre partenaire ne se sent pas pris au piège.

6. Soyez cohérent dans vos propos

N’oubliez pas que si vous voulez améliorer votre relation, ce ne sera pas simple. Vous devez être cohérent dans vos propos et dans vos décisions, même si elle ne vous rend pas la pareille au début.

C’est une réaction que vous devrez gérer surtout si vous l’avez négligé dans le passé.

Au début, votre femme pourrait avoir du mal à croire que vos actes sont sincères.

Mais, si vous lui montrez que vous avez changé de comportement et que vous ne vous contentez pas d’essayer d’en tirer quelque chose, elle commencera à voir que vous êtes authentique.

7. Parlez à un thérapeute de couple

Si vous avez des difficultés dans votre relation ou si votre femme n’est plus amoureuse de vous, vous devrez tous deux prendre une décision.

Vous avez besoin d’aide pour que votre relation amoureuse aille mieux. Tant que vous êtes tous deux disposés à travailler sur votre vie amoureuse , une thérapie de couple pourrait vous aider à faire des progrès.

Un spécialiste peut vous aider à identifier les failles dans votre relation et à apprendre des stratégies pour l’améliorer.

Par exemple, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques de communication. Les recherches montrent que la thérapie en ligne peut aussi être efficace pour renforcer les relations.

8. Je n’aime plus ma femme : n’abandonnez pas

Même si elle semble avoir moins de sentiments d’amour à votre égard, cela ne veut pas dire que tout espoir est perdu.

Les couples passent souvent par des moments compliqués car de nombreuses personnes ne savent pas que la vie de couple comporte plusieurs étapes.

Alors pour certains individus, lorsque la relation change, cela signifie que l’amour a disparu. En fait, ça signifie que leur vie amoureuse est passée à une autre étape.

Comment savoir quand abandonner une relation ?

homme pensif solitaire assis sur le bord de la mer et regardant la mer

Peu de gens admettent que leur relation est terminée.

Cependant, lorsque vous ne ressentez plus de sentiment amoureux et n’avez plus de petites attentions l’un pour l’autre, il est peut-être temps de mettre fin à la relation.

Voici quelques signes qui vous indiquent qu’il est temps de clôturer une relation.

• L’une des personnes ne fait aucun effort pour la relation. Par exemple, si vous êtes un nouveau couple et que vous êtes celui qui doit toujours envoyer des textos, ce n’est pas bien. Si c’est toujours vous qui faites des plans et tous les efforts nécessaires pour que les choses aillent mieux, cette histoire d’amour ne vaut peut-être pas la peine d’être vécue. Une relation ne doit pas ressembler à une corvée unilatérale.

• L’intimité a disparu. Vous n’avez pas seulement l’impression qu’elle n’est plus amoureuse. Il s’agit aussi du fait qu’aucun de vous deux ne ressent de l’affection ou d’intérêt pour l’autre.

• La méfiance et la trahison sont constantes. Vous devriez envisager de partir si cela se produit, surtout si vous êtes un jeune couple. Il s’agit d’un drapeau rouge majeur. Dans une relation amoureuse , une personne doit être heureuse .

• Votre partenaire est violent envers vous, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Le véritable amour évite les abus à tout prix.

• Vous avez essayé de consulter un thérapeute, mais cela n’a pas fonctionné ou l’un de vous refuse d’y aller. Faire une thérapie peut réparer la relation, mais soyez quand même conscient que parfois, elle est trop brisée pour être réparée.

• Vous y avez réfléchi à plusieurs reprises et avec bcp de sang-froid. Mettre fin à la relation semble être la meilleure solution, surtout si vous n’aimez plus votre partenaire et qu’il ne semble pas vous aimer aussi.

Je n’aime plus ma femme : comment le lui dire ?

un homme et une femme s'assoient et parlent

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour aborder avec considération l’une des conversations les plus difficiles de votre vie.

1. Choisissez un endroit privé et confortable

Si c’est vous qui avez pris la décision de lui dire la vérité, vous avez un avantage sur votre futur ex femme . Vous savez que vous êtes sur le point de rompre, mais elle ne le sait pas.

En gardant cela à l’esprit, faites passer son bien-être en premier.

Ne l’emmenez pas dans un restaurant ou un café très fréquenté pour lâcher cette bombe. Ne le faites pas par téléphone, par texto ou par courriel.

Faites le en face à face, dans un endroit où aucun de vous ne sera interrompu.

Il s’agira probablement d’une conversation émotionnelle, alors offrez à votre partenaire le luxe d’un endroit où vous pourrez être seuls.

Votre femme aura besoin d’être dans un lieu où elle pourra pleurer, se défouler ou vivre le moment à sa façon.

2. La partie sexo : ça ne vous convient plus

Parfois, l’absence de rapports sexuels dans un couple pendant une longue période peut faire croire que l’amour a disparu.

Nos rapports sexuels sont comme les autres parties de notre relation. Nous devons trouver de nouveaux moyens de la maintenir en vie.

De la même manière qu’un athlète peut se sentir épuisé, puis retrouver un second souffle, cela se produit souvent dans nos relations sexuelles.

Dans une vie de couple , tout peut changer lorsque nous faisons preuve de créativité.

3. Résistez à la tentation de faire une autopsie

une femme confuse parlant à un homme

Votre partenaire pourrait vous demander pourquoi vous ne l’aimez plus, ou ce qui a changé exactement.

Si vous souhaitez lui expliquer la situation pour soulager sa peine, cela ne signifie pas que vous devez répondre en détail.

Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans une analyse détaillée de la façon dont votre relation s’est détériorée au fil du temps. Évitez de faire une autopsie de votre couple !

Les paroles réconfortantes peuvent encourager votre partenaire à rejeter la faute sur ce qui s’est passé.

Ils peuvent insister sur le fait que les choses peuvent être réparées, ou que vous pouvez travailler sur ce qui a mal tourné.

Si vous ne voulez pas emprunter cette voie, essayez de ne pas disséquer vos problèmes relationnels passés. Vous devez lui dire que cela ne fonctionne pas pour vous.

Normalement, cela devrait suffire à faire comprendre que vous voulez mettre un terme à la situation.

Donnez-lui seulement les informations dont elle a besoin pour aller de l’avant.

4. Expliquez-lui que vos sentiments ont changé

« Mathilde, je t’estime énormément, mais je dois être honnête. J’ai l’impression de ne plus ressentir les mêmes choses qu’au début de notre relation. Je ne peux plus te donner ce que tu mérites. »

Ce qui fonctionnait auparavant ne fonctionne plus. Par conséquent, vous ne pouvez pas être le partenaire engagé et aimant dont elle a besoin.

Il sera difficile d’entendre la vérité, mais c’est le seul moyen d’avancer.

Utilisez des déclarations neutres qui n’attribuent aucune responsabilité à l’un ou l’autre. N’utilisez pas un ton accusateur.

Essayez de ne pas utiliser de phrases qui donnent l’impression que vous êtes la cause de cette rupture lorsque vous expliquez l’échec de votre relation.

Au contraire, dites clairement qu’aucun de vous n’aurait pu y remédier.

La première réaction de votre partenaire pourrait être de vous pointer du doigt, mais dites-lui clairement que dans cette situation il est inutile d’attribuer une faute.

Ainsi, vous ne serez pas pris au piège d’une dispute douloureuse où le ressentiment sera présent des deux côtés.

5. Soyez honnête, dites lui que vous avez rencontré une autre femme

Parfois, un homme peut rencontrer une autre femme qui le fait revivre. C’est de cette manière qu’il se rendra compte de ne plus avoir de sentiment pour sa partenaire actuelle.

La différence entre les sentiments qu’il éprouve pour la nouvelle personne et ceux qu’il ressent pour sa femme peut l’amener à conclure qu’il n’est plus amoureux.

Bien sûr, il y a de fortes chances qu’il se retrouve dans la même situation avec la nouvelle personne, mais c’est sa décision.

Toutes les relations connaissent des périodes creuses. L’amour n’est pas aussi simple à interpréter.

L’action de tomber amoureux est simplement un effet chimique qui ne va jamais durer éternellement.

6. Assumez vos sentiments négatifs

un homme et une femme parlent

Comme il s’agit d’une conversation très émotionnelle, votre instinct peut vous pousser à paraître détaché.

Malheureusement, cela ne fera qu’empirer les choses pour votre partenaire. Alors, ne vous montrez pas nonchalant ou inintéressé.

Si vous éprouvez aussi des sentiments de souffrance et de perte, dites-le lui. Faites savoir à votre femme combien elle est et sera toujours importante à vos yeux.

Cela peut sembler banal, mais c’est nécessaire. Si vous gardez ces sentiments tout au fond de vous, votre ex femme aura l’impression que vous avez choisi de vous éloigner avec beaucoup de dédain.

7. Ne lui donnez pas de faux espoirs

Ne laissez pas entendre que vous vous réconcilierez à l’avenir si c’est faux.

I l est tentant d’offrir à sa partenaire quelque chose qui lui donnera un peu d’espoir, mais c’est le genre de choses auxquelles les gens s’accrochent et cela fait de la peine.

Tout ce que vous feriez, c’est aggraver la rupture définitive. Soyez ferme sur l’état de votre relation. Montrez vous honnête vis-à-vis d’elle.

Si vous pensez que votre couple ne peut pas être sauvé, ne laissez pas l’autre le penser. Plus votre femme réalisera que c’est définitif, plus vite elle pourra apprendre à vivre avec.

8. Dites-lui que vous ne supportez plus les conflits

Certaines personnes ont l’impression de ne plus être amoureuses lorsqu’il y a eu beaucoup de conflits. Le fait est qu’il existe toujours des difficultés dans une relation qui ne fonctionne pas.

Plusieurs couples ont de nombreux problèmes insolubles, et la différence entre les plus réussis c’est la manière dont elles sont gérées.

Nous devons avoir les compétences nécessaires pour savoir gérer un couple.

Si vous n’avez pas cette qualité, la bonne nouvelle est que tout le monde peut travailler sur ces compétences.

9. Ne suggérez pas que vous pouvez encore être amis

un homme et une femme s'assoient sur le canapé et parlent

Ce n’est pas du tout judicieux de dire à votre femme que vous aimeriez rester amis. Dans votre tête, c’est une action honorable, mais pour elle ce sera plutôt une situation insultante ou déroutante.

L’amitié n’est pas un prix de consolation pour la personne qui se fait larguer. De plus, il est beaucoup trop tôt pour suggérer une telle chose à votre femme.

Elle aura probablement besoin de temps et d’espace pour se remettre de la rupture.

La meilleure option est de vous taire sur ce sujet. Vous pouvez éventuellement parler de la garde alternée de vos enfants. Vous pourrez possiblement parler de l’amitié quand la garde des enfants sera résolue.

10. Vous l’aimez, mais vous n’êtes plus amoureux

Mettre fin à une relation n’est jamais agréable ou facile. C’est douloureux et difficile, et c’est pourquoi certaines personnes peuvent essayer d’amortir le choc avec des déclarations comme «Je t’aime, mais je ne suis plus amoureux de toi ».

Un homme peut toujours avoir des sentiments pour sa femme, mais ne plus être amoureux. Dans ce cas de figure, il serait tout-à-fait naturel de ne plus souhaiter poursuivre la relation.

Si ce que vous voulez vraiment, c’est rompre avec elle, sachez qu’il n’est pas réconfortant de savoir que votre partenaire n’est plus amoureux. Alors, soyez prévoyant et trouvez un bon moyen de le lui annoncer.

Le mot de la fin

Personne ne peut nier qu’il est possible de ne plus être amoureux après plusieurs années de mariage.

Cependant, il n’y a aucune façon de savoir avec certitude que l’amour ne reviendra pas sous une autre forme.

De toute évidence, au début de votre relation quelque chose vous a rapproché.

Avant qu’un homme puisse dire : « Je n’aime plus ma femme », il doit s’assurer qu’il sera capable de se défaire de la relation pour toujours.