Une figure paternelle est extrêmement importante pour chaque enfant. Mais, dans certains cas, au lieu d’un père aimant et attentionné, certains enfants ont un narcissique qui détruit leur vie.
Les enfants qui ont été élevés par un père avec ce trouble de la personnalité savent très bien ce que signifie être triste, se sentir inutile et toujours marcher sous la pluie.
Dans la plupart des cas, quand ces enfants grandissent, ils coupent les ponts avec ce genre de parent.
Ils veulent simplement guérir et commencer un nouveau chapitre de leur vie sans l’homme qui a gâché tout ce qui était bon dans leur vie. Sans l’homme qui les a battus jusqu’à une mort émotionnelle et qui leur a fait perdre tout espoir de pouvoir être heureux.
Quand vous êtes élevé par un père narcissique, tout ce que vous voulez, c’est rester loin de lui. Et, même si c’est difficile de ne pas avoir de contact avec un membre de votre famille, voici quelques conseils utiles qui peuvent aider quiconque à se libérer de ce cauchemar.
1. Assurez-vous que votre décision est ferme
Un narcissique n’est pas quelqu’un avec qui vous pouvez facilement jouer. Ces personnes sont rusées et savent très bien lire les gens.
Mais, leur plus grand atout est qu’ils savent comment vous faire sentir mal. Donc, si vous voulez couper tout contact avec un père narcissique, vous devez être mentalement fort(e) pour tous ses jeux d’esprit.
Il utilisera tous les moyens nécessaires pour vous ramener afin d’avoir quelqu’un à maltraiter et à qui pomper l’énergie.
Une fois que vous décidez de vous éloigner de lui, votre décision doit être ferme. Cela signifie que rien de ce qu’il dit ou fait ne doit vous faire revenir sur votre décision.
Quoi qu’il essaie de faire, ne tombez pas dans le piège parce qu’il joue simplement avec vous. Affirmez-vous et faites-lui savoir que vous ne souhaitez plus jamais le voir. Montrez-lui que vous avez des options et que vous ne prévoyez pas de supporter sa présence toute votre vie.
2. Préparez-vous à recevoir des tonnes d’appels et de textos
Quand vous faites savoir à votre père que vous vous éloignez et que vous ne voulez plus qu’il fasse partie de votre vie, soyez prêt(e) à tout. Il essaiera de vous convaincre que tout est dans votre tête et qu’il n’est coupable de rien.
Il vous bombardera de textos et d’appels, et quand il verra que vous êtes têtu, il commencera à vous blâmer. Il créera un scénario si convaincant qu’à la fin, il sera la victime. Mais, ne vous laissez pas berner.
Même s’il dit qu’il va changer, cela n’arrivera jamais. Il sera toujours le même salaud qui a détruit votre vie. Il ne vous laissera pas tranquille et gâchera chaque moment où vous vous sentirez heureux(se). Il ne peut pas agir autrement parce qu’il ne sait pas comment faire.
Assurez-vous de le bloquer sur les réseaux sociaux et de bloquer ses textos et ses appels. Évitez de fréquenter les endroits où il va, et s’il vous harcèle et vous poursuit, n’hésitez pas à contacter la police. C’est le seul moyen de vous protéger.
3. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent
Quand vous aurez décidé de couper les ponts avec un père narcissique, vous aurez besoin de beaucoup de soutien de la part des personnes qui vous aiment.
C’est pourquoi vous devez passer autant de temps que possible en leur compagnie pour éviter de sombrer dans la dépression. Pendant qu’ils sont là, vous ne douterez pas de votre décision.
Vous serez simplement plus sûr(e) que vous avez fait la bonne chose.
De plus, quand ils sont autour de vous, votre père ne s’approchera pas. Il sera terrifié par toutes ces personnes qui vous réconfortent et qui sont là pour vous. Souvenez-vous : un narcissique attaque seulement quand vous êtes seul(e).
Il le fait pour pouvoir vous manipuler plus facilement et vous gaslighter. Cependant, lorsque vous êtes entouré(e) de personnes qui vous aiment, il sait qu’elles ne le laisseront pas faire.
Vous avez besoin de quelqu’un qui comprend tout ce que vous avez traversé et qui est à 100 % avec vous. Les personnes qui restent avec vous pendant la tempête sont celles que vous devez le plus chérir.
4. Changez-vous les idées
La période de « zéro contact » avec un père narcissique sera difficile à supporter. Vous devrez apprendre à vivre seul(e) ou avec votre colocataire. Vous recevrez beaucoup d’appels et de messages de votre père, et toutes ces choses seront une grande pression.
C’est pourquoi vous devez vous distraire avec quelque chose. Vous ne pouvez pas simplement rester à la maison et penser que tout passera parce que ce ne sera pas le cas. Si vous restez seul(e) avec vos pensées, vous pourriez commencer à douter de votre décision.
Aussi, quand il commence à vous bombarder de messages et d’appels en agissant comme s’il n’allait pas bien et en vous disant qu’il va se tuer, vous pourriez tomber dans son mensonge.
Or, si vous avez des amis qui vous diront que tout cela n’est qu’un scénario qu’il a imaginé pour vous attacher, vous ne réagirez pas aussi mal.
Vous vous en tiendrez à votre décision et vous ne le laisserez pas revenir et ruiner votre vie à nouveau. Avec les bonnes personnes à vos côtés, vous irez bien.
5. Prenez soin de votre bien-être mental
La phase que vous traversez est stressante. C’est pourquoi vous devez prendre soin de votre santé mentale. La meilleure façon de le faire est de faire des choses que vous aimez faire.
Passez plus de temps avec vos amis, faites de l’exercice, inscrivez-vous à un nouveau cours, commencez un nouveau passe-temps.
Utilisez votre temps du mieux que vous pouvez, car c’est le seul moyen de garder votre esprit sain. Apprenez à vous mettre en premier parce que vous ne l’avez pas fait toute votre vie.
Et, pendant que vous le faites, ne pensez pas que c’est égoïste. C’est juste nécessaire. Il était temps de commencer à vivre une vie dont vous serez fier(ère).
Il est temps de montrer vos dents à quiconque vous manque de respect, surtout à votre père toxique. Faites des choses qui vous apaisent et ne perdez pas votre temps avec des personnes qui ne vous méritent pas. C’est le seul moyen d’obtenir la paix que vous désirez tant.
6. Acceptez la nouvelle vie qui est devant vous
Au début, ce sera difficile, c’est sûr. Vous penserez que couper les ponts avec votre père est une chose terrible à faire. Mais, rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Après un certain temps passé sans lui, vous réaliserez que vous venez tout juste de commencer à vivre.
Vous ressentirez du bonheur dans votre cœur. Votre voix sera entendue. Vous obtiendrez enfin toutes ces choses que vous désiriez pendant toute votre enfance, mais que vous n’avez pas pu obtenir.
Vous vivrez votre vie à fond. Vous respirerez à pleins poumons. Rien ne sera jamais pareil, et pour vous, ce sera la meilleure chose qui vous soit jamais arrivée.
Alors, ne pensez pas que vous avez fait une erreur. Ne pensez pas cela, parce qu’il était grand temps de vous sauver.
Maintenant, vous avez la chance de vivre enfin la vie que vous méritez, et s’il vous plaît, ne laissez personne vous voler votre vie parfaite. Personne n’en est digne et celui qui en est digne ne vous fera jamais cela.