Skip to Content

Ma Famille Se Mêle Trop De Ma Vie Privée : Comment Dois-Je Réagir ?

Ma Famille Se Mêle Trop De Ma Vie Privée : Comment Dois-Je Réagir ?

Selon les conventions sociales, nous devons avoir des liens solides avec la famille. Toutefois, quand certains membres deviennent trop envahissants, la situation peut très vite devenir insupportable.

Que dois-je faire quand ma famille se permet d’intervenir dans ma vie privée quand je ne les sollicite pas ? Comment dois-je réagir ?

Apprenez à gérer les membres de la famille qui sont trop intrusifs.

En savoir sur la famille

un homme et une femme assis à une table se disputent

Quand on parle de la famille, cela peut faire naître toute une série d’émotions compliquées.

Dépendant de l’enfance que vous avez eu et de votre situation actuelle, ce sont des sentiments qui peuvent être principalement positifs, négatifs, ou tout simplement un mélange des deux.

Lorsque votre dynamique familiale est toxique, les sentiments que vous ressentez peuvent dépasser l’agacement ou la frustration.

Au contraire, le fait d’interagir avec votre famille ou même d’y penser peut provoquer un genre de détresse émotionnelle important.

Les cocons familiaux toxiques ou dysfonctionnels ne sont pas évidents à reconnaître, surtout quand vous êtes encore plongée dedans.

Certaines personnes ont la chance d’être nées dans une famille avec laquelle elles adorent passer du temps.

Leurs liens mutuels font des vacances et des séjours multigénérationnels une joie sans drame.

Mais pour d’autres, le simple fait de voir un appel entrant d’un parent déclenche une anxiété qui remonte à l’enfance, et ils quittent les réunions de famille en se sentant blessés, en colère ou épuisés.

Les dynamiques familiales toxiques peuvent avoir un impact considérable sur notre vie d’adulte. Par ailleurs, la parentalité narcissique n’est pas le seul type de relation familiale toxique.

On s’attend à ce que les sœurs et frères entretiennent des relations durables tout au long de leur vie. Alors, quand vous dites que ce n’est pas le cas, on se demande si quelque chose ne va pas chez vous.

La réalité peut être beaucoup plus compliquée. Une personne toxique est elle-même le produit d’un environnement toxique.

Donc, elle n’est souvent même pas consciente de ses propres schémas néfastes.

Si vous avez une personne toxique dans votre famille, cela vous donne probablement l’impression d’avoir dix tortionnaires dans votre vie.

C’est le cas parce que c’est ce qui a été modélisé. Par exemple, si vous avez une belle mère toxique qui essaie toujours de contrôler votre vie, cela pourrait finir par vous déprimer.

Est-ce que votre vie de couple survivrait dans cette situation ? Ce n’est pas certain !

Sans intervention, les habitudes toxiques peuvent se perpétuer davantage en se mariant dans les familles dysfonctionnelles d’autres personnes.

Et c’est exactement le genre de situation que nous ne voulons pas, qu’en pensez-vous ?

Une chose est sûre, vous n’avez pas envie que votre famille ou que vos beaux-parents se mêlent de votre privée !

Quelle est la définition d’une famille toxique ?

la femme triste s'est détournée de la famille

Les familles toxiques peuvent être douloureuses à gérer. Si vous êtes membre de ce type d’unité, vous pouvez avoir du mal à vous exprimer.

Vous pouvez avoir l’impression que votre famille ne se soucie pas de vous. Avant d’aborder les émotions d’une famille toxique, il est essentiel de définir ce qu’elle est.

Le mot toxique signifie empoisonné ou mortel. Une famille toxique est une famille où les membres de l’unité se traitent mutuellement de manière destructive ou nuisible.

Si vous pensez qu’un membre de votre famille est toxique, vous n’êtes pas seule dans cette situation.

La famille est connue pour sa capacité à pousser les gens à bout, mais un membre de la famille toxique est légèrement différent.

Ce dernier peut transporter sa cible dans une sorte d’état d’esprit négatif.

Les familles toxiques peuvent rendre mal à l’aise, dans vos réalisations ou dans votre vie en général. Ce sont des personnes qui ne semblent pas aimer quand leur entourage va bien.

Une famille toxique peut vous nuire secrètement ou ouvertement. Après avoir passé du temps avec une personne malsaine, vous risquez de vous sentir mal. Pire encore, vous pourriez faire une dépression.

Concrètement, quand vous serez en présence d’un pervers narcissique, il est fort probable que vous aurez l’impression qu’un nuage noir vous suit.

Ce sera en raison de leurs commentaires ou de leurs actions spécifiques à votre égard.

Vous pouvez avoir des parents toxiques, des frères et sœurs toxiques ou une belle famille toxique.

Cela peut être particulièrement difficile si vous avez des parents toxiques, car il est plus difficile de s’éloigner d’eux que d’autres membres de la famille.

Alors, si vous côtoyez des individus toxiques, que pouvez-vous faire au sujet de cette relation ? Mieux encore, comment savoir si vous avez un membre de la famille toxique ?

Nous pouvons choisir nos amis, mais notre famille n’est pas un choix

un homme et une femme sont assis sur le canapé et se disputent

Avec la famille, c’est pour le meilleur ou pour le pire. Soit vous l’aimez ou vous la détestez.

C’est grâce à elle que nous apprenons l’amour, les limites et la façon d’entrer en relation avec les autres.

C’est là que nous apprenons les habitudes, qu’elles soient saines ou pas. C’est aussi elle qui nous apprend la valeur de la loyauté, de l’amour, des soins et de la valorisation.

Malheureusement, si nous avons une famille toxique, nous sommes parfois obligés d’apprendre ces qualités seules tout en grandissant. C’est un fait avéré. Pas très agréable, mais c’est un fait.

La toxicité au sein des relations se présentent sous quatre formes :

• La violence physique

• L’abus mental

• L’abus émotionnel

• L’abus sexuel

Tout d’abord, sachez que si vous êtes dans une situation où vous avez affaire à une famille toxique, vous devez faire attention.

Lorsqu’un membre de votre famille est toxique, rappelez-vous que vous ne méritez pas d’être maltraité ou abusé.

Nous sommes faits pour nous épanouir, être heureux, nous sentir aimés et pris en charge. Pour être en sécurité.

Si vous avez affaire à un membre de la famille toxique qui ne respecte ni vos sentiments ni vos limites, aussi écrasant que cela puisse être, il n’est pas nécessaire que ce soit votre cas pour toujours. Se tenir à l’écart d’une famille toxique peut être défini de plusieurs façons.

Nous commençons notre vie en appartenant à un groupe spécial, en considérant d’une certaine manière ces personnes comme acquises, comme celles qui seront toujours là pour nous. Nous les appelons notre famille.

Ces personnes sont celles avec qui nous partageons des traditions particulières, des choses que nous faisons aux anniversaires, à Noël ou pendant les vacances.

Avec eux, nous découvrons des façons de faire qui sont transmises de génération en génération.

Nous partageons des recettes, des traits physiques, des héritages et des secrets.

Parfois, nous partageons aussi des traits de caractère toxiques avec des parents malsains. Ce sont des comportements qui ne servent à personne certes, mais qui existent quand même !

C’est là que le labyrinthe devient tordu.

Nous ne pouvons pas donner de laissez-passer à la famille sous prétexte qu’elle est de la famille. Si vous avez affaire à un parent destructeur, ce n’est pas plus acceptable que chez n’importe quel autre individu.

Comment faire face à un membre de la famille qui est toxique ?

un homme et une femme sont assis à une table et se disputent

Identifier les dynamiques familiales toxiques est la première étape pour prendre le contrôle et établir des pratiques familiales saines.

L’étape suivante consiste à apprendre à mettre en œuvre de nouvelles façons de communiquer et d’agir les uns envers les autres.

Quelques moyens de commencer à surmonter les dynamiques familiales toxiques existent. C’est très simple. Continuez la lecture.

Chaque membre de la famille devrait avoir l’occasion d’exprimer ce qu’il ressent à propos du fonctionnement de la famille. D’ailleurs, cela pourrait améliorer les problèmes familiaux. C’est une mission qui doit se faire sans être interrompue ou critiquée par les autres membres de la famille.

Fixez des limites

Après avoir parlé des préoccupations, il est temps de fixer des limites saines quant aux comportements acceptables et inacceptables au sein de la famille.

Par exemple, si l’un des conjoints critique toujours la façon dont l’autre accomplit une tâche, il devrait avoir la capacité de l’accomplir lui-même.

Sinon, il devrait accepter qu’elle soit accomplie par quelqu’un d’autre et montrer son appréciation.

Pour fixer des limites, il faut reconnaître ses forces et ses faiblesses. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire de mieux.

Dans certains cas, vous devrez peut-être faire des compromis. Bien que ce dernier ne rende pas tout le monde heureux, il peut vous aider à comprendre les désirs de chacun, ce qui peut être un pas vers une dynamique familiale saine.

Tous les membres de la famille doivent recevoir des instructions claires sur ce que l’on attend d’eux et pourquoi.

Les autres membres devraient exprimer de la gratitude, et non critiquer les autres. Alors, faites preuve d’assurance lorsque vous fixez et faites respecter les limites.

Décidez quelles sont les choses qui vous font plaisir

Si vous arrivez à identifier vos attentes de la relation, cela pourrait vous aider à avoir une meilleure idée de chaque limite que vous devez vous fixer.

Disons que vous appréciez quand vous passez une bonne partie de votre temps avec votre frère ou votre sœur le week-end.

Par contre, lorsqu’ils vous posent des questions sur vos histoires d’amour, cela vous plaît moins.

Vous savez qu’ils partageront ces informations avec un autre membre de la famille. Ce dernier ne respectera pas votre vie privée.

Malheureusement, cette personne sans scrupule pourrait vous passer un coup de fil immédiatement pour vous taquiner et vous critiquer.

Si vous souhaitez tout de même avoir une bonne relation avec eux, vous pouvez simplement faire attention.

Donc, la solution pourrait consister à limiter les visites à une seule fois de temps en temps. Pour éviter les altercations, vous pouvez lui dire que vous ne voulez pas parler de votre vie amoureuse lors du rendez-vous.

Le fait de fixer des limites à l’interaction peut vous donner du pouvoir et vous faire vous sentir un peu mieux quand vous entretenez une relation avec votre famille.

Cependant, dès que les limites sont fixées, n’essayez pas de les dépasser. Si vous hésitez, vous risquez de vous retrouver dans des situations difficiles ou malsaines.

Essayez de déterminer la source du comportement toxique

la femme est assise à table avec le médecin et ils parlent

Pour certains, le comportement toxique est devenu un mode de vie parce que personne n’a jamais établi de normes de comportement acceptable au sein de la famille.

Dans d’autres cas, il peut y avoir des conditions sous-jacentes, comme une maladie mentale, qui peuvent causer des troubles du comportement.

Supposons que vous soupçonniez que vous ou un membre de votre famille présente les symptômes d’une maladie physique ou mentale qui pourrait affecter son comportement.

Dans ce cas, il est important de consulter un médecin traitant et un professionnel de la santé mentale pour déterminer si une intervention médicale est nécessaire.

C’est très important de noter que si un trouble médical ou mental est la cause sous-jacente, des options de traitement sont disponibles.

L’aide et le soutien pendant les périodes de rétablissement peuvent contribuer à renforcer le lien familial et à résoudre la dynamique familiale toxique.

Concentrez-vous sur la solution plutôt que sur le problème

Les personnes toxiques vous feront vous plier en quatre et vous attacheront avec une chaîne pour vous garder auprès d’elles.

Malheureusement, vous serez coincée et vous finirez par repasser le comportement de ce détraqué dans votre tête en boucle. Cela vous mettra en colère, vous rendra triste et vous privera de tout pouvoir.

Si vous devez prendre une décision que vous préféreriez ne pas prendre, concentrez-vous sur le désordre qu’il faut nettoyer, et non sur la personne qui fait de votre vie un enfer.

Ne vous concentrez pas sur son comportement négatif. En fait, il y a trop de choses sur lesquelles se concentrer et cela n’aura de toute façon aucun sens pour vous. Alors, simplifiez les choses !

Comment faire face aux membres toxiques de la famille : est-il possible de s’éloigner d’eux et de couper les liens ?

la femme quitte l'homme

Parfois, s’éloigner est la seule option. Mais faire le choix de couper les ponts avec quelqu’un pour de bon n’est pas la solution pour certains.

Si vous êtes seule et que vous subissez des abus en privé, cachés aux autres, prenez votre courage à deux mains.

Tout ce qui est caché aux autres mais qui vous arrive en privé est une raison de partir et de trouver votre propre espace de sécurité. N’acceptez jamais d’être le punching-ball émotionnel ou physique de quelqu’un. Parfois, le fait de partir vous permettra d’établir des relations avec quelqu’un d’une manière nouvelle, plus sûre et plus autonome.

Un enfant ne peut pas faire ce choix, mais en tant qu’adultes, nous le pouvons. Nous pouvons choisir.

Quitter la maison, s’éloigner est une bonne solution. Essayez de mettre votre propre empreinte d’indépendance sur votre vie.

Apprendre à être autonome est une aventure difficile mais gratifiante lorsque vous avez échappé aux griffes d’une famille toxique qui veut vous contrôler et vous définir.

La dynamique des familles toxiques peut être un tel courant sous-jacent caché. Certaines familles semblent très fonctionnelles.

Chaque membre a un parcours professionnel respecté, ils sont intelligents et ont une belle maison familiale. Bref, ils sont à l’aise avec la richesse financière.

Cependant, ce qui se passe derrière les portes closes de cette même maison avec ces mêmes personnes fonctionnelles peut en fait être un cocktail destructeur de violence physique et mentale, de tourments verbaux et de jeux d’esprit.

Et pourtant, tout le monde se lève le lendemain pour aller dans le monde et agir normalement.

Il est difficile de faire face à des membres de la famille toxiques. Et c’est souvent un sale secret que nous voulons cacher. Alors, comment faire autrement pour y faire face ?

Tout se résume encore une fois aux … limites.

Vous ne serez peut-être jamais en mesure de les arrêter.

Mais le fait le plus important dans toute cette histoire est que vous n’êtes pas obligée d’être comme eux !

dissertation help online uk

Saturday 12th of February 2022

how to cite dissertation apa https://helpon-doctoral-dissertations.net/

dissertation writing support group

Friday 11th of February 2022

dissertation sample https://help-with-dissertations.com/

dissertation outline

Friday 11th of February 2022

dissertation paper writing service https://dissertationwriting-service.com/

masters dissertation writing

Thursday 10th of February 2022

writing the winning dissertation pdf https://buydissertationhelp.com/

konami free slots

Friday 4th of February 2022

pop slots https://slotmachinegameinfo.com/

Comments are closed.