Apprendre à dire Non n’est pas facile. En fait, il est parfois si difficile de dire non que vous finissiez par céder et dire simplement oui par manque de confiance en soi.
C’est dans la nature humaine, nous voulons être agréables, nous voulons être aimés et gentils.
Alors comment dire non tout le temps sans se sentir mal et avoir peur du conflit ? Comment cesser d’être trop gentil avec les autres ? Voici l’explication courte : ne pensez pas que vous êtes un être qui pense à ses propres désirs avant tout le reste.
Vous avez le droit de dire non sans vous sentir coupable. Tant que vous ne le faites pas de manière désagréable, vous n’êtes pas une mauvaise personne.
C’est clair et simple. Prenez votre vie en main et dites Non efficacement quand vous le voulez.
Voici 25 techniques infaillibles pour croire en soi, renforcer votre estime de soi et pour ne pas vous sentir obligé de faire plaisir aux gens.
Pourquoi dites-vous Oui quand vous voulez dire Non ?
Si vous ne dites pas non à la plupart des services que les gens vous demandent, vous ne vous rendez pas service à vous-même.
Dans un monde où tout va à vitesse grand V, vous devriez donner la priorité à votre emploi du temps et à vos objectifs. Dire oui à toute chose est le moyen le plus rapide de vous épuiser.
Si vous réalisez que vous dites plus souvent Oui aux gens que Non, il faudrait peut-être songer à apprendre comment faire pour gagner plus en assertivité.
Le manque de confiance en soi peut mener au burn-out et ce n’est probablement pas ce que vous voulez.
Si vous n’arrivez pas à dire Non, suivez des sessions de développement personnel ou prenez rendez-vous avec un thérapeute pour trouver l’équilibre.
Pourquoi est-il si difficile de dire non ?
Quelqu’un vous appelle et vous demande quelque chose que vous ne voulez pas faire.
Dans votre esprit, vous voulez vraiment refuser, mais tout à coup, un “Oui, bien entendu !” sort de votre bouche.
Et vous regrettez tout de suite d’avoir dit oui et vous vous en voulez de ne pas avoir dit non ! S’il vous arrive souvent de vouloir dire non mais de finir par dire oui, vous n’êtes pas une cause perdue, ne vous inquiétez pas ! La plupart d’entre nous ont vécu des situations comme celles-ci.
Non est un tout petit mot, mais pourquoi est-il si difficile de dire non parfois ? Comment pouvons-nous faire en sorte qu’il soit naturel et sans effort de refuser des choses ? Beaucoup d’entre nous avons peur des conflits.
Nous n’aimons pas que les autres soient en colère contre nous ou nous critiquent.
Nous évitons donc d’apprendre à dire Non lorsque nous avons toujours peur que cela nous mette en conflit avec quelqu’un d’autre, que ce soit un partenaire intime, un ami ou un patron.
Certaines personnes évitent de dire Non car ils ne veulent pas avoir des disputes avec leurs enfants, ils ont peur du conflit.
Ils ont le sentiment que s’ils leur disent Non, qu’ils cesseront de les aimer.
C’est souvent ce manque de confiance en soi qui ouvre la porte vers le chantage affectif.
1. Refusez entre deux déclarations positives ou compliments
Si quelqu’un vous demande de lui rendre un service, montrez-lui qu’il a contribué à votre bien-être.
Commencez par remercier cette personne d’avoir pensé à vous, donnez un refus poli, puis terminez sur une note positive.
Supposons que votre amie souhaite que vous gardiez ses deux enfants le dimanche après-midi, mais que vous vouliez passer la journée à vous détendre après une dure semaine de travail.
Vous pourriez dire : “Merci d’avoir demandé, c’est toujours un honneur d’avoir la confiance des autres pour garder leurs enfants ! Malheureusement, je ne suis pas libre ce jour-là, donc ma réponse doit être non. Mais c’est un réel plaisir que vous m’ayez demandé”.
C’est une réponse parfaite qui préserve votre amitié tout en précisant que vous ne leur accorderez pas une faveur.
Reconnaître l’effort de quelqu’un ou apprécier son offre permet de refuser plus facilement et de manière polie.
De cette manière, il sera également plus facile pour l’autre personne d’accepter un Non comme réponse au lieu de se sentir offensée ou rejetée.
Souvent, il est difficile de dire non parce que vous essayez de plaire aux autres et vous avez peur du conflit.
Vous avez tendance à croire que si vous dites Oui, les gens penseront que vous êtes de bonne volonté.
Inconsciemment, cela veut dire que vous essayez d’éviter la douleur et les malaises qui pourraient survenir si l’autre personne ne prend pas votre refus de manière positive.
Parfois, dire non peut sembler un peu grossier dans notre propre esprit.
Alors, nous ne voulons pas gâcher notre belle image devant les gens qui attendent que nous agissions selon les convenances de la société.
En gros, a peur d’être la bête de somme et de ne pas être accepté par les gens.
Cela vient en grande partie du fait que l’on a une moins bonne estime de soi et que l’on ne valorise ni ses priorités, encore moins soi-même.
La première étape pour vous permettre de dire plus facilement non est donc de vous débarrasser de ce fardeau qu’on appelle la peur et d’essayer de vous intégrer.
Pour une meilleure expérience, commencez à vous concentrer sur le développement de votre estime de soi.
Vous êtes important et digne ! Tout comme vos choix, vos goûts et vos aversions, et votre espace personnel. Sachez que votre temps et votre énergie sont précieux !
Sachez également que dire non ne signifie pas que vous êtes grossier et que cela ne fait pas de vous une mauvaise personne.
3. Utilisez le mot « Non »
Il est difficile de trouver les bons mots et d’apprendre à dire Non quand on est stressé.
Pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en mémorisant quelques phrases sur lesquelles vous pourrez toujours compter à l’avenir ? Vous pouvez par exemple dire : “J’ai beaucoup d’autres engagements, je ne peux malheureusement pas t’aider, mais merci de me le demander”.
Evitez les phrases comme : “Pas pour le moment”, pas de : “Je ne pense pas”, encore moins de : “Je ne suis pas sûr”, ou de : “Peut-être la prochaine fois”. Le mot Non est quelque chose de puissant.
Utilisez-le si vous êtes absolument, sans équivoque, et sûr qu’il n’y a pas d’autre réponse. Et ne vous excusez pas de l’avoir dit.
Si nécessaire, entraînez-vous à dire le mot Non jusqu’à ce qu’il perde son pouvoir sur vous.
Commencez par les petites choses qu’il vous est plus facile de refuser et prenez l’habitude et la confiance de dire clairement non.
Essayez de vous entraîner sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs groupes de soutien pour ce genre de problème.
Plus vous ferez des efforts pour vous affirmer, plus ce sera facile et naturel pour vous de dire Non.
Lorsque vous aurez la confiance nécessaire pour dire non sans détour, peu importe qui se trouve devant vous ou la taille de la chose.
A partir de maintenant, faites un effort conscient pour être plus honnête et commencez tout de suite à apprendre à dire non dans votre routine quotidienne.
4. Réalisez les enjeux
Lorsqu’on vous demande une faveur, une requête ou une rencontre, demandez-vous, “Cela correspond-il vraiment à mes priorités actuelles ?”, “Vais-je faire un compromis sur quelque chose d’important si je dis oui à cela ?” Ainsi, il vous sera plus facile de refuser lorsque vous saurez sur quoi vous allez faire un compromis si vous dites oui.
Disons que votre priorité est d’économiser de l’argent pour vos propres besoins.
Vous devez acheter quelque chose d’important et un ami vous demande de vous joindre à eux pour aller dîner dans un restaurant coûteux.
Si vous savez quelles sont vos priorités, vous serez convaincu que dépenser de l’argent pour des choses inutiles n’est pas la chose la plus sage à faire pour le moment.
Lorsque quelqu’un vous demande de sortir ou de vous retrouver le week-end prochain, mais que vous vous êtes déjà engagé à passer du temps avec votre famille, n’ayez pas peur de le leur dire.
Vous avez une vie personnelle et vous avez déjà des engagements ou vous préférez passer vos dimanches exclusivement avec votre famille.
Vous devez apprendre à dire Non si vous voulez vraiment établir des priorités et remettre votre vie sur les rails à long-terme.
Si vous n’osez pas refuser de faire des choses sans importance, vous devrez tout le temps faire des compromis sur certaines étapes importantes et précieuses de votre vie. Alors, pratiquez dès aujourd’hui l’art de dire Non.
5. N’utilisez pas d’excuse
Cela vaut pour la famille, les amis ou même votre patron. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ruse élaborée.
Il suffit de dire que vous ne voulez pas. Si vous ne voulez pas assister à un événement parce que vous avez eu une semaine difficile et que vous préférez rester au lit à regarder des séries, dites-le. Si vous ressentez le besoin d’ignorer un collègue de travail, faites-le !
Montrez votre bonne foi. N’inventez pas une grand-mère malade parce que vous pensez que cela rend votre excuse plus acceptable.
Si vous avez une raison valable pour un refus, n’hésitez pas à la communiquer à l’autre personne.
Cependant, n’essayez pas d’inventer une histoire. L’autre personne pourrait croire que vous êtes un mythomane, et vous suggérer de vous faire soigner ouvertement.
C’est une situation gênante que vous ne voulez certainement pas vivre, n’est-ce pas ? Par moment, il vaut mieux dire un simple Non.
De plus, inventer une excuse solide ou trouver de bonnes raisonsfictives est souvent plus difficile qu’il n’y paraît.
6. Cessez de vous sentir coupable de dire NON
La raison pour laquelle nous nous sentons coupables de dire non à quelqu’un est que nous ne valorisons probablement pas assez notre temps ou que nous ne sommes pas assez clairs sur nos propres désirs.
Il y a certainement des moments où quelqu’un est vraiment dans le besoin et où nous devons faire un effort pour l’aider.
C’est le moment de dire oui. Mais à part cela, vous devez éviter les personnes qui ne se soucient pas que vous soyez occupé.
Il n’y a pas lieu de se sentir coupable de dire non à ce genre d’individus car ce sera toujours une bonne raison de leur dire Non.
En fait, vous devriez vous sentir fier et accompli en disant non à ces gens, car maintenant vous pourrez dire oui aux choses qui comptent vraiment dans votre vie.
7. N’ayez pas peur de le dire deux fois
Dans certains cas, il est préférable de ne pas expliquer pourquoi vous dites Non.
Evitez d’élaborer, essayez plutôt la technique du disque. En répétant la même chose plusieurs fois, votre interlocuteur finira par comprendre.
Si vous justifiez trop votre Non, les gens pourraient croire que vous mentez ou pire encore, cela pourrait permettre à la personne qui demande de trouver d’autres bonnes raisons pour vous faire dire oui.
Parfois, les gens ne respectent pas les limites, ou sont habitués à ce que tout le monde cède s’ils renouvèlent leur demande.
Ce n’est pas parce que quelqu’un est tenace que vous devez céder. Souriez poliment et dites tout simplement Non une deuxième ou troisième fois, mais plus fermement !
8. Offrez une alternative
Si vous n’êtes pas disponible ou incapable de donner un coup de main, et vous avez un ami compétent, quelqu’un qui peut aider cette personne, offrez une alternative.
Il n’est pas nécessaire d’être grossier ou de laisser tomber complètement les gens si vous ne pouvez pas les aider.
Voici un exemple de ce que vous pouvez dire : “J’ai un contact qui, je pense, pourra t’aider mieux que moi”.
Si vous pensez pouvoir répondre à la demande plus tard, dites tout simplement à la personne que vous êtes disponible un peu plus tard. Elle comprendra certainement.
9. Si nécessaire, utilisez parce que
Des recherches ont montré que l’utilisation du mot parce que a tendance à convaincre les gens à être d’accord avec vous.
Cela peut marcher même si la raison que vous leur donnez est absolument bête.
Donc, au lieu de dire simplement : “Malheureusement, je ne pourrai pas vous aider à planifier notre événement de team building”, essayez d’ajouter une raison pour faciliter votre refus.
Vous pouvez aussi simplement sourire et secouer la tête. Vous pouvez aussi répondre tout en vous éloignant.
Cela fonctionne particulièrement bien pour les personnes qui distribuent des prospectus ou pour ceux qui essaient de vous faire culpabiliser en vous faisant signer quelque chose.
10. Ne vous excusez pas lorsque vous refusez
Votre temps est précieux, tout comme vos propres besoins et vos valeurs. Vous n’avez pas à vous excuser de ne pas faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs personnelles.
L’être humain a tendance à souvent dire désolé là où ce n’est pas nécessaire.
La prochaine fois, engagez-vous à refuser de faire passer autrui avant vous sans vous excuser. Soyez poli, mais ne vous excusez pas.
11. Vous devez vous affirmer
Il est utile d’imaginer que vous êtes la personne qui contrôle la situation.
Vous devez apprendre à dire Non et vraiment contrôler la situation. Établissez un contact visuel et parlez clairement.
Ne marmonnez pas votre Non, dites-le clairement ! C’est extrêmement utile si vous avez l’impression qu’on vous exploite.
Vous devez vous affirmer afin que les autres ne vous marchent pas sur les pieds.
12. Prenez votre temps
Au lieu d’accepter immédiatement, accordez-vous un temps de réflexion avant de répondre par oui ou par non.
Cela vous donnera le temps de repenser vos priorités et de vérifier votre emploi du temps.
Ainsi, vous serez sûr que vous n’avez pas d’autres engagements avant d’accepter d’aider une personne.
Vous pouvez dire : “Donnez-moi un peu plus de temps pour vous répondre à ce sujet, je vous répondrai dès que possible”.
Assurez-vous ensuite de leur répondre, quelle que soit votre réponse.
13. Apprendre à dire Non : ne prenez pas de cadeaux
Nous sommes prêts à rendre la pareille quand quelqu’un nous donne quelque chose.
Donc, sachez que si vous prenez un échantillon de fromage au supermarché et que la gentille dame commence à vous convaincre de l’acheter, vous avez beaucoup plus de chances de dire oui que si vous n’aviez pas accepté l’échantillon au départ.
Alors, commencez dès aujourd’hui à éviter de prendre tout ce que les gens vous donnent car rien n’est gratuit dans la vie !
14. Ce n’est pas toi, c’est moi
Une façon classique de refuser sans offenser l’autre est de le prendre sur soi.
Un conseil cependant, n’utilisez pas des jeux de mots superficiels ou cette option comme une ruse bon marché. Faites-le de manière honnête et authentique.
Vous pouvez dire des choses comme : “Votre produit est très bien, mais ce n’est pas ma tasse de thé” à un représentant qui essaie de vous faire acheter un produit. Dites “Merci pour votre offre, je l’apprécie vraiment.
Je vous aurais bien aidé pour ce projet, mais comme je suis déjà très occupé ces jours-ci, je ne serai pas le bon pour quelque chose d’aussi important”.
Apprendre à dire Non n’est pas très compliqué, il suffit d’y mettre un peu plus d’assertivité.
15. Ne donnez pas de faux espoirs
Ne donnez pas de faux espoirs et ne suscitez pas des attentes à votre égard si vous n’avez pas l’intention de faire quelque chose en particulier.
Ne dites jamais : “Je vais y réfléchir” ou “Je vais essayer” si vous savez qu’il n’y a aucune chance que vous le fassiez.
Il vaut mieux être honnête et sincère maintenant que d’instaurer des attentes de quelqu’un et de les briser ensuite.
Vos connaissances auront un sentiment de méfiance et de manque de fiabilité envers votre personne.
16. Faites passer le message
Si vous voulez dire non à une personne et que vous savez que quelqu’un d’autre pourrait vouloir dire oui, n’hésitez pas à transmettre cette information. “J’ai peur de ne pas avoir le temps de contribuer à la vente de pâtisseries cette année, mais je sais qu’Aline adorerait vous aider, vous pourriez peut-être lui demander ?” est un bon exemple.
Résistez à la tentation de vous servir de cette excuse pour jeter les gens que vous n’aimez pas sous un bus.
Créer ce genre de situation, vous fera passer pour une personne ignoble et sans estime de soi.
17. Pas de pressions morales
Parfois, nous acceptons certaines choses simplement à cause de la pression sociale. Les conventions disent que nous devons être généreux.
Dans notre esprit, nous pensons que si nous ne le faisons pas, nous pourrions ne pas être perçus comme une personne de bonne foi aux yeux des autres.
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être généreux tout le temps, il suffit d’avoir plus de confiance en soi et de montrer que vous savez prendre votre vie en main.
Faites le bon geste avec votre cœur si vous voulez vraiment, sinon, ayez l’audace de refuser poliment.
Rappelez-vous simplement qu’il ne faut jamais dire Oui quand notre cœur dit Non !
18. Négociez et ne tardez pas
Si vous êtes prêt à faire des compromis, c’est le moment de négocier. Cela vous permettra à gérer la demande sans avoir à dire un non catégorique.
Il peut s’agir de réduire la taille d’une tâche, de demander un délai plus long ou de partager la charge avec une autre personne.
Ça ne sert à rien de faire attendre quelqu’un pour donner une réponse si vous savez que votre réponse sera négative.
La procrastination est une chose terrible. Ne dites jamais que vous allez réfléchir si vous n’allez pas vraiment le faire.
19. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites-le !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec quelque chose ou une situation précise, mentionnez-le. “Je déteste refuser, mais très honnêtement, je suis une personne réservée et je ne suis pas à l’aise avec le fait que vous veniez si souvent chez moi”.
Si vous ne voulez pas prêter de l’argent à quelqu’un parce que vous pensez qu’il pourrait ne pas vous le rendre, dites-le. Cela vous empêchera de vous inquiéter sans cesse plus tard.
Vous n’aurez pas besoin de vous demander si cette personne vous rendra votre argent ou non : “Je n’aime pas prêter de l’argent.” ou “Je ne suis pas à l’aise pour prêter de l’argent aux gens”.
Au début, cela semble être une chose difficile à faire, mais avec le temps les choses changent.
Néanmoins, cela vous évitera de faire un burn-out plus tard si vous essayez d’être objectif plutôt que trop gentil à contre cœur.
20. Dites-le souvent et utilisez “Quelle honte !”
Plus vous vous entraînerez, moins ce sera terrifiant. Il faut apprendre à dire Non ! On ne le dira jamais assez.
Commencez à dire Non à tout ce qui n’ajoute pas de valeur à votre vie personnelle.
Le fait de dire “Quelle honte ! Si j’avais su plus tôt ! Désolé, mais je ne peux pas.” adoucira certainement votre message et le rendra plus poli, mais il sera plus direct aussi.
Voici une autre façon de dire la même chose : “Quelle honte ! C’est dommage, j’aimerais t’aider mais je suis déjà engagé dans un projet. Bonne chance !”.
21. Apprendre à dire NON et gagner le respect
Lorsque vous vous valorisez votre temps et vos propres besoins, les gens développent un respect inconsciemment à votre égard.
Tout le monde n’a pas le courage d’être honnête et sélectif quant à l’utilisation de son temps ainsi que de son énergie.
Au lieu de subir la pression sociale, il que vous osiez mettre en avant votre vie personnelle.
C’est une qualité d’alpha. Les gens le remarqueront et commenceront à respecter vos limites.
Ceux qui ne sont pas assez décents pour respecter vos limites et votre espace finiront par quitter votre vie !
22. Pas maintenant
Vous ne devriez faire cet exercice que si vous êtes sûr d’envisager quelque chose plus tard.
Disons que vous aimeriez aider à promener le chien de votre voisin une fois par semaine.
Toutefois, vous ne voulez pas le faire la semaine précédant votre départ pour un voyage de deux mois au Guatemala.
C’est simple : demandez à votre voisin de vous recontacter à votre retour.
Et lorsque vous êtes au travail, à moins que ce ne soit urgent, ne vous occupez pas des tâches de vos collègues à moins que ce soit vraiment nécessaire.
Si c’est une personne très tenace, essayez de lui dire : “Bien sûr, je t’aiderai dès que j’aurai terminé mon travail”. Si vous êtes une personne qui a peur du conflit, vous verrez, cela ne causera aucun blocage.
23. Évitez les demandeurs en série
Si vous connaissez quelqu’un qui demande toujours des faveurs, sans faire grand-chose pour les autres en retour, essayez de l’éviter.
Ce genre de personnes sont comme des sangsues, elles ne cessent jamais.
Les demandeurs en séries fonctionnent heureusement par schéma. Donc, vous noterez très rapidement quand ils sont dans la configuration du demandeur.
Dès que vous remarquez que quelque chose se trame, qu’il est d’humeur à demander, faites diversion.
Comment dire Non efficacement ?
• Fixer des limites
Tout devient beaucoup plus facile lorsque vos limites sont clairement définies. Lorsque vous êtes mentalement clair sur votre vie personnelle et vos limites, les autres commenceront à le remarquer et à le respecter.
• Comment gérer son espace personnel ?
Ayez des limites pour votre espace personnel. Si vous voulez vous connecter avec votre moi profond, qu’il en soit ainsi.
Votre bien-être est important et c’est vous qui avez toujours raison.
Si vous ne voulez pas parler de quelque chose ou vous ne voulez pas dévoiler vos projets, vous pouvez légitimement refuser.
Si vous n’aimez pas que les gens utilisent vos effets personnels comme votre smartphone, dites-leur d’arrêter.
• Balancer la vie familiale
C’est une chose avec laquelle beaucoup de gens se battent. Certains connaissent un grand désaccord dans leur vie personnelle à cause de la vie familiale. Les affaires entre vous et votre conjoint doivent rester privé.
Même si vos parents, votre famille ou vos amis proches essaient d’être curieux et de vous poser des questions sur des choses personnelles entre vous et votre femme, refusez de leur dire franchement.
Choisissez d’être loyal envers votre femme et de garder l’intégrité de votre relation sacrée intacte.
Si quelqu’un est curieux et veut plus de détails sur la vie privée d’un membre de votre famille juste pour faire des commérages, dites-lui que ça ne le concerne pas et que ça ne vous plaît pas d’en parler.
• Les limites professionnelles
Si une personne essaie de profiter de vous professionnellement, dites-lui de vous consulter pendant vos heures de travail et mentionnez votre tarif. Par ailleurs, ne séparez pas vos limites personnelles et professionnelles.
Si un contact professionnel tente de devenir trop personnel et que vous n’êtes pas à l’aise avec cela, n’ayez pas peur de le mentionner poliment. “J’apprécie vos préoccupations concernant ma vie personnelle mais c’est trop privé pour moi et je ne suis pas à l’aise pour en parler”.
Apprenez à dire Non aux gens qui ne savent pas faire la différence entre la vie privée et la vie professionnelle avant que cela cause des problèmes.