Skip to Content

+50 Idées Pour Les Parents Qui Tiennent Le Discours De Mariage

+50 Idées Pour Les Parents Qui Tiennent Le Discours De Mariage

Citation du jour :

« Le mariage, vers lequel deux amoureux descendent la main dans la main, est la consécration suprême de la fusion des âmes. » – Ernest Legouvé

Les discours de mariage sont une partie essentielle de chaque cérémonie de mariage. Ils permettent aux jeunes mariés et aux invités de partager leurs émotions bouleversantes à propos du grand jour.

Les meilleurs discours de mariage restent dans notre mémoire pour toujours, marquant l’importance du jour du mariage pour toutes les personnes impliquées.

Cela dit, en tant que parents des futurs mariés, il peut être assez difficile de trouver les bons mots pour décrire tous les sentiments que vous voulez partager dans un simple petit discours.

Alors, pour trouver de l’inspiration, laissez-nous vous donner un coup de main grâce à nos meilleurs exemples de discours de mariage pour les parents que nous avons réunis dans cet article.

Pour en savoir plus, chers parents, poursuivez la lecture et épatez la foule avec un discours émouvant et drôle en même temps !

Exemples de discours de mariage pour les parents des mariés

Discours de mariage pour la mère du marié

mère du marié tenant un discours sur le mariage

En tant que mère du marié, les discours de mariage pour votre fils seront empreints d’émotion. Vous parlerez de son enfance, du lien que vous partagez et de la façon dont il a été élevé.

Vous pouvez également dire quelque chose sur la mariée, comme le moment où vous l’avez rencontrée pour la première fois. Vous pouvez terminer votre discours en disant combien en tant que parents, vous êtes tous les deux fiers d’eux et leur souhaiter vos vœux de bonheur.

N’hésitez pas à ajouter un ou deux textes rigolos pour conclure votre discours.

Exemple # 1

« La première fois que je t’ai vue, c’était le coup de foudre. Mon petit bébé est très vite devenu un petit garçon, puis un enfant intelligent. Après, ont suivi des années de pré-adolescence et d’adolescence et avant que je ne m’en rende compte, tu étais déjà devenu un homme.
Je suis tellement fière de toi. On est fiers de tout ce que tu as réussi à accomplir dans ta vie. Et pour ton mariage aujourd’hui, nous te souhaitons tout le bonheur du monde. »

Discours de mariage pour la mère de la mariée

Les discours de mariage pour la mère de la mariée ne sont pas obligatoires. Mais aujourd’hui, cela devient acceptable, surtout si le père n’est pas impliqué.

Dites à votre fille qu’elle est belle et forte. Parlez des bons souvenirs de ses années de croissance. Et si son père est décédé, parlez de lui avec tendresse.

Exemple # 2

« Ce n’est pas une nouvelle, nous aimons beaucoup nos enfants, et les voir grandir est difficile. Tout ce qu’ils font nous remplit de fierté. Cependant, la petite fille qui se blottit contre moi me manque aussi. Celle qui pleure quand elle s’écorche le genou.

Maintenant ma fille est devenue une femme et je suis reconnaissante et fière qu’elle ait trouvé l’amour avec (prénom du marié). Que votre nouvelle vie ensemble soit longue, heureuse et paisible ensemble. »

Discours de mariage pour le père du marié

Le fait que votre fils se marie vous excite, car vous lui transmettez le flambeau. Là encore, il se tournera vers vous pour obtenir votre soutien et votre sagesse pour le mariage. Ainsi, les bons discours de mariage du père du marié doivent contenir de nombreuses citations sur le mariage .

Inspirez-vous de votre propre mariage, du lien unique que vous partagez avec lui et des raisons pour lesquelles il est un fils formidable.

Exemple # 3

« Ma plus grande bénédiction, c’est d’avoir un fils, qui me reflète à bien des égards. Mais, comme il l’a rêvé depuis toujours, il est devenu une personne à part entière. Il m’a appris autant que je lui ai appris et j’en suis tellement fier.

Mon fils est quelqu’un qui se plie toujours en quatre pour les autres et je sais qu’il fera un mari formidable. Je vous souhaite le meilleur à tous les deux, alors, levons notre verre au marié et à sa merveilleuse épouse. »

Discours de mariage pour le père de la mariée

En tant que père de la mariée, vous avez des responsabilités envers votre petite fille, l’accompagner jusqu’à l’autel, puis danser avec elle la fameuse danse père-fille. C’est pourquoi un bon discours couronnera le tout.

Laissez transparaître votre amour pour votre princesse et parlez-lui de son enfance. Souvenez-vous du marié quand il est entré dans vos vies, donnez-lui des conseils et vos meilleurs vœux.

Exemple # 4

« En vous regardant tous les deux, toi ma fille, dans ta belle robe et toi, mon gendre en costume élégant, je me souviens du jour de mon mariage. Nous étions tous les deux très excités, remplis d’amour, de gaieté, et bien sûr de nervosité.

De moi à vous, voici un conseil gratuit : un mariage réussi nécessite de tomber amoureux plusieurs fois. Évidemment de la même personne, pour toujours, tous les jours. »

48 modèles de discours de mariage humoristiques

Meilleur homme donnant un discours à un couple de jeunes mariés lors d'une réception de mariage

Les discours de mariage sont un excellent moyen de faire savoir à votre famille combien vous l’aimez et l’appréciez. Mais, pendant que vous avez un public captif pour votre discours en tant que parents de la mariée, pourquoi ne pas lancer quelques lignes drôles ?

Faites savoir à votre fille et à son partenaire à quel point vous les trouvez formidables en commençant votre discours avec quelques phrases drôles qui ne manqueront pas de faire rire les invités du mariage de votre fille !

28 façons drôles de commencer le discours pour le père de la mariée

1. Bienvenue à tous au mariage de ma fille. Peu importe les papiers qu’elle a pu signer aujourd’hui, j’espère que je serai toujours l’homme le plus important de sa vie.

2. Bonjour à tous, je suis [nom]. J’espère que vous savez qui je suis, mais si ce n’est pas le cas, bravo d’avoir réussi à vous faire passer inaperçu à une cérémonie aussi coûteuse. Petit clin d’œil aux beaux parents, qui je sais seront entièrement d’accord avec moi !

3. J’ai préparé un discours de mariage hilarant… mais [la mère de la mariée] m’a forcé à lire celui-ci à la place.

4. Même si nous l’aimons beaucoup, nous ne manquerons pas de l’écouter chanter sous la douche tous les matins. Bonne chance [Nom du futur marié] !

5. [Nom de la mère du marié] m’a gentiment demandé de ne pas boire avant le discours, alors je m’excuse si j’ai l’air pressé d’arriver à la fin !

6. Je vous préviens tout de suite que j’ai vraiment l’intention de profiter des cinq prochaines minutes que [la mariée] n’a pas pu planifier et sur lesquelles elle n’a aucun contrôle !

7. [La future mariée] a toujours illuminé nos vies – elle n’a jamais oublié d’éteindre les lumières.

8. On dit que les filles épousent un homme qui ressemble à leur père ! [Mère de la mariée] – pourquoi as-tu l’air si bouleversée ? !

9. La brièveté, c’est l’âme de l’esprit, comme vous le découvrirez à la page 10 de mon discours.

10. Pour commencer mon discours et célébrer cette nouvelle vie qui commence, je vais parler de quelque chose que tout le monde ici présent a en commun – toutes vos voitures ont été volées.

Homme âgé faisant un discours lors d'une réception de mariage

11. Je vais commencer ce discours avec une citation tellement vraie : « Un archéologue est le meilleur mari qu’une femme puisse avoir ; plus elle vieillit, plus il s’intéresse à elle. » – Agatha Christie

12. Drôle, intelligente, gentille et belle. Ma fille tient certainement tous ces traits de caractère de moi !

13. Aujourd’hui est une journée bien particulière, car vous allez être témoins d’une rare fois où l’on me fait confiance pour tenir un discours !

14. Voici une citation pour commencer : « Un anniversaire de mariage est la célébration de l’amour, de la confiance, du partenariat, de la tolérance et de la ténacité. L’ordre varie d’une année à l’autre. » – Paul Sweeney

15. Nous aimons notre fille à la folie et avons toujours espéré qu’elle épouserait quelqu’un d’aussi extraordinaire qu’elle – c’est une chance qu’elle va t’épouser [nom du futur marié] avant de le trouver !

16. Merci à tous d’être venus, ce ne serait pas pareil sans vous… mais ce serait beaucoup moins cher.

17. Avant que nos jeunes mariés ne se lancent dans cette aventure, ils devraient d’abord entendre cette belle citation : « L’amour est peut-être aveugle, mais le mariage est une véritable révélation qui vous ouvre les yeux. ». L’auteur est évidemment anonyme, car il est marié.

18. A mon nouveau gendre, je vais te donner un conseil utile, si tu oublies une seule fois votre anniversaire de mariage, je te jure que tu t’en souviendras pour le reste de ta vie !

19. Nous sommes tous très émus par ce grand jour – et même le gâteau est en tranches.

20. Je suis sûr que nous sommes tous d’accord pour dire que cette journée a été merveilleuse et de bon goût. Je suis désolé d’avance de devoir y mettre fin maintenant avec mon discours.

Groupe d'amis divers réunis pour la réception de mariage

21. Un conseil pour mon futur gendre : ma fille ne se disputera pas avec toi si elle voit que tu es en train de nettoyer !

22. [Nom du futur marié], du moment que tu te souviens que le mariage est simplement une union de deux personnes dans laquelle une des deux a toujours raison et que l’autre, c’est toi, tout ira bien.

23. Donner ma fille a été l’une des choses les plus difficiles que j’ai eu à faire. Nous savons tous que je ne suis pas une personne généreuse !

24. On dit que le mariage, c’est comme le vin, il s’améliore avec l’âge. Oui, tant qu’on y met un bouchon !

25. Souviens-toi juste, [prénom du marié], de ne jamais te moquer d’un choix de ma fille. Tu en faisais partie, après tout !

26. Notre fille a toujours été gentille et généreuse. Enfant, elle partageait volontiers le contenu de sa couche avec tous ceux qu’elle rencontrait.

27. Voici un conseil pour mon futur gendre que j’aurais aimé que l’on me dise le jour de mon mariage : « Quand tu as tort, admets-le. Quand tu as raison, tais-toi. »

28. [Nom du marié], c’est un immense plaisir de t’accueillir dans notre famille. Au fil des ans, nous en sommes venus à te considérer comme le fils que nous n’avons jamais voulu avoir.

15 lignes d’ouverture le discours pour la mère de la mariée

femme félicitations à un homme avec du champagne pour son mariage

1. Merci à tous d’être venus. Je suis une mère forte, j’ai une fille forte, et après ça, je sais que j’aurai besoin d’un alcool fort.

2. Les futurs mariés m’ont gentiment demandé de ne rien dire d’embarrassant à leur propos… alors ça sera tout pour aujourd’hui ! Merci pour votre attention !

3. [Nom de la mariée], je t’aime tellement, et j’espère vraiment que tu ne m’aimeras pas moins une fois que tu auras entendu mon discours !

4. Je tiens tout d’abord à féliciter le papa de la mariée pour son merveilleux discours. Je savais d’avance qu’il serait difficile à suivre et je peux vous dire que je n’avais pas tort, car, franchement je n’ai pas réussi à comprendre un seul mot !

5. Les mariés ont assez pataugé pour trouver une personne qui voulait bien tenir le discours. Ils ont d’abord demandé à leur meilleur ami le plus drôle de le faire, qui a refusé. Puis ils ont demandé à leur charmante demoiselle d’honneur, qui a également dit non. Après ça, ils ont demandé à leur témoin de mariage et, encore une fois, il a dit non. Ensuite, ils ont demandé à leurs grands-parents de faire le discours des mariés, qui ont également refusé. Puis, finalement, ils se sont tournés vers moi pour me demander de le faire, et, comme je savais qu’ils se sont fait rejeter quatre fois, je n’ai pas pu leur dire non, alors me voilà !

6. Chers invités, en cette magnifique cérémonie de mariage, nous nous sommes retrouvés pour célébrer l’une des choses les plus incroyables au monde. Une chose si rare, si fortuite et si merveilleuse qu’elle doit être célébrée. Je parle, bien sûr, de l’open bar !

7. Que dire de [noms des jeunes mariés] ? Ils sont gentils, intelligents, beaux, charmants… (s’adressant à eux) désolé, j’ai du mal à lire votre écriture, vous devrez me raconter le reste plus tard.

8. Loyale. Gentille. Honnête. Généreuse… Mais bon, assez parlé de moi, je suis censée parler de [noms des jeunes mariés] !

Les parents de la mariée portent un toast à leur fille et à leur gendre le jour de leur mariage

9. Est-ce que vous m’entendez tous bien, ma voix sonne-t-elle bien ? Si les personnes de derrière ne m’entendent pas, le silence des personnes à l’avant devrait vous rassurer sur le fait que vous ne manquez rien de spécial !

10. Avant de commencer, je dois vous expliquer que, ce matin, ma petite fille m’a demandé de retirer de mon discours tout ce qui pouvait ressembler à des sous-entendus. Par manque de temps, je n’ai pas pu le corriger, alors si vous entendez quelque chose que vous ne devriez pas, faites comme si de rien n’était !

11. [Prénom du père du marié] savait combien j’étais nerveuse à propos de ce discours et du fait de trouver les mots justes pour honorer le jour j de nos enfants ; et il m’a vraiment donné d’excellents conseils. Il m’a dit : « N’essaie pas d’être trop charmante, spirituelle ou intellectuelle… sois simplement toi-même ! ». Merci, ça m’a vraiment rassuré !

12. Toutes les personnes réunies dans cette pièce et moi, avons quelque chose de très important en commun : personne ne sait ce que je vais dire prochainement !

13. Avant de commencer, je voulais juste vous dire que, parmi toutes les cérémonies de mariages auxquelles j’ai pu assister, celle-ci est, de loin, la plus récente.

14. Je voudrais commencer par féliciter les mariés pour leur excellent goût dans le choix des personnes qui tiennent le discours !

15. Avant de commencer, est-ce que vous voulez bien tous me faire une faveur et vous lever de votre chaise ? À présent, je vous prie tout le monde de faire un pas en avant. Désormais, est-ce que vous voulez bien faire deux pas vers la droite ? Deux pas vers la gauche, merci. À présent, je vous prie de bien vouloir tous faire un pas en arrière, merci. Quelqu’un m’a dit que la clé pour faire un bon discours était de faire bouger les gens, mais je pense qu’il devait se foutre de moi, parce que c’est hyper simple en fait !