Avec les multiples méthodes mises en place pour améliorer l’apprentissage académique au cours de ces 50 dernières années, pouvons-nous dire qu’il y a vraiment eu du progrès ?
Plusieurs décennies de cela, l’éducation était basée sur les livres et les cours en présentiel, aujourd’hui, ce sont les tablettes, les sites web et les cours en ligne qui priment.
Dans le passé, les étudiants devaient passer des heures dans les bibliothèques à chercher dans les livres pour un projet ou une recherche. Grâce aux énormes avantages de l’internet, nous pouvons maintenant transformer ces longues heures de recherche dans les livres en une heure seulement sur le web. Les programmes scolaires ont beaucoup changé et l’enseignement de compétences est devenu plus important que celui des contenus.
Est-ce vraiment un avantage ?
Quel impact est-ce que cette amélioration drastique a sur notre société ?
Dans le passé, on faisait asseoir les élèves et on leur disait de mémoriser les informations factuelles des sujets. Aujourd’hui, le programme en France a connu une élaboration spectaculaire. Le système éducatif demande aux élèves de travailler en groupe pour comparer, opposer et discuter de certains sujets afin d’accroître leurs connaissances et de travailler leurs compétences en communication.
Le principal changement est qu’au lieu que les élèves soient assis dans une salle de classe et que l’enseignant expose ses connaissances aux enfants. Le monde a changé et nous avons besoin de plus de gens qui travaillent ensemble. C’est la raison pour laquelle il est bon de faire plus de groupes et de donner un projet pour trouver différentes alternatives.
La première raison de ce changement de programme est l’évolution du monde qui nous entoure. Avec les nombreux changements dans la société, le programme éducatif est adapté pour changer avec le temps. Autrefois, les élèves recevaient des coups de règle pour s’être mal comportés. À mesure que les temps changent, les enseignants et les élèves s’adaptent à un nouveau programme et à de nouvelles exigences.
Un autre changement majeur depuis les années 70 est la façon dont l’élève absorbe les connaissances. Il y a quelques années, l’enseignant faisait un cours magistral pendant une heure, alors qu’aujourd’hui, les élèves peuvent utiliser des applications interactives et des sites web informatifs.
Tout comme les élèves, les enseignants apprennent également ce qu’ils doivent enseigner. Ils doivent assister à des réunions de développement professionnel pour apprendre à adapter leur classe au programme fréquemment modifié.
Auparavant, un professeur d’histoire avait beaucoup de sujets à enseigner, vu la quantité d’histoire qu’il y avait. Mais au cours des dernières décennies, il s’est passé tellement de choses complexes qu’enseigner l’histoire aux élèves est devenu compliqué. Donc, c’est un défi pour ceux qui créent le programme d’histoire, car ils doivent déterminer quels événements méritent d’être enseignés.
Avec les nombreux changements qui se produisent dans le monde, la plupart des programmes sont adaptés pour nous faire devenir les personnes que nous devons devenir afin de réussir dans la vie.
De nos jours, est-ce que l’éducation forge le caractère ?
La formation du caractère repose sur six piliers. Ces derniers sont la confiance, le respect, la responsabilité, l’équité, la bienveillance et la citoyenneté. Tous ces piliers ne peuvent être remplis chez un enfant que par une éducation adéquate. Nous parlons ici d’enseignement à tous les niveaux, mais surtout l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
Ces valeurs rendent les enfants automatiquement autonomes à tous égards. Ainsi, ils peuvent faire face aux défis de la vie et contribuer à la société d’une manière positive. Mais est-ce que comparé à l’éducation des années 70, les établissements arrivent à effectuer le même travail efficacement ?
Qu’il s’agisse de réussir un entretien d’embauche avec un maximum de confiance en soi, de prendre des décisions rationnelles dans les différentes phases de la vie ou d’être capable de faire la différence entre les couleurs, l’éducation de base est indispensable. Cinquante ans de cela, la priorité était de créer des êtres humains nobles. De nos jours, les systèmes éducatifs deviennent plus élitistes et donnent une grande priorité à l’apprentissage académique.
Lorsqu’un enfant entre dans la salle de classe pour la première fois et s’assoit sur une chaise derrière le bureau, il est introduit dans la fenêtre de la connaissance pour rendre sa vie plus brillante. Il ne s’agit pas seulement d’une bonne ou d’une mauvaise écriture, ou de faire les devoirs à la maison à temps ou d’avoir une orthographe correcte. Concrètement, son cerveau absorbe les bonnes et mauvaises pratiques de son parcours académique.
D’ailleurs, en tant que mère, ce n’est pas un secret pour vous que c’est à l’école qu’un enfant goûte aux premières expériences. C’est dans cet endroit précis qu’il connaît le succès et l’échec, les bonnes manières et les mauvaises habitudes, l’amitié et la compétition, la compassion et l’attention, la jalousie et l’arrogance.
L’enfant développe progressivement un manuel mental sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut accepter et absorber et ce qu’il faut rejeter et refuser, comment et quand réagir et ce sont là des leçons qui dureront toute sa vie. C’est exactement la raison pour laquelle l’éducation primaire ou élémentaire à l’école discipline l’enfant et constitue la composante la plus critique d’un système éducatif.
Pourquoi donner l’exemple est une solution plus efficace ?
Bien que nous puissions essayer d’enseigner les bonnes manières à nos enfants en leur demandant certaines actions, comme demander à votre enfant de dire : « Merci », après avoir reçu un cadeau d’un être cher. Des études montrent que l’enseignement est bien plus efficace à long terme pour inculquer les bonnes manières dans le comportement quotidien de votre enfant. Alors, pourquoi ce n’est plus une priorité ?
Premièrement, les enfants sont plus enclins à imiter leurs parents qu’à faire ce qu’ils leur demandent, donc en donnant l’exemple à suivre, votre enfant adoptera très probablement ces habitudes et expressions.
Deuxièmement, en montrant l’exemple, vous apprendrez à votre enfant à exprimer sa gratitude et son attention envers les autres, au lieu de répéter des actions ou des mots. Lorsque les enfants répètent ce que vous leur demandez de répéter comme : « Je t’en prie », cela peut ne pas avoir de sens pour eux.
En revanche, si vous exprimez vos remerciements sincères devant eux pour quelque chose que vous appréciez, comme le nettoyage d’un désordre ou l’ouverture d’une porte par un étranger, ils sont plus susceptibles de comprendre les raisons pour lesquelles vous dites : « Merci », plutôt que de simplement répéter ces mots.
Quand vos enfants font preuve de bonnes manières, veillez à renforcer positivement leur comportement. Félicitez-le, prenez-le dans vos bras et faites-lui savoir à quel point cela compte pour vous qu’il ait été gentil ou respectueux envers les autres.
L’enseignement scolaire et ses objectifs
Si nous évaluons notre système éducatif, le niveau de base ou primaire de l’école s’avère être le plus important en raison de ses objectifs vitaux qui deviennent les fondements de la vie d’un individu.
L’objectif principal de l’éducation scolaire de base est de fournir une assistance à l’enfant à de multiples niveaux.
De l’apprentissage de l’art de penser de manière critique à l’effort pour atteindre des normes plus élevées, en passant par les défis à relever, le développement de la citoyenneté et des valeurs fondamentales et la socialisation, l’éducation scolaire fournit tout cela.
L’engagement de l’enfant reste toujours le principal objectif de l’enseignement élémentaire, car il ouvre la voie à de nouvelles possibilités et à de nouvelles chances pour chaque enfant de briller.
Donc, pourquoi l’enseignement scolaire est-il important ?
L’éducation scolaire est une nécessité pour tous les enfants car elle assure le développement de leurs compétences cognitives, sociales, émotionnelles, culturelles et physiques, les préparant ainsi à la poursuite de leur carrière académique, forgeant leur caractère, développant leur personnalité et les préparant à affronter les défis de la vie.
Une bonne connaissance de la langue et de l’arithmétique, des valeurs et de l’éthique aident l’enfant à s’épanouir sous toutes ses facettes et à réussir dans tous les domaines de la vie professionnelle et personnelle.
Comment pouvez- vous inculquer les bonnes manières à votre enfant ?
Mettez en pratique la règle d’or de l’éducation des enfants. En tant que parent, il est de votre responsabilité de connaître les règles de la classe et de l’école. Quelles que soient les directives spécifiques, aidez votre enfant à pratiquer les bonnes manières en donnant l’exemple. Comme nous le savons tous, les paroles sont bonnes, mais elles doivent être suivies d’actions. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Essayez toujours de ralentir le rythme. Un parent ne peut pas trop être occupé pour faire preuve de bonnes manières. Prenez le temps d’être un voisin fiable, ne faites pas de commérages sur les autres, respectez les opinions de vos enfants, soyez présent à la table du dîner et laissez votre smartphone dans l’autre pièce. Soyez toujours le genre de personne que vous voulez que votre enfant soit.
Une mère doit toujours savoir comment définir des attentes claires. Énoncez clairement vos attentes en matière de bonnes manières et aidez votre enfant à les pratiquer jusqu’à ce qu’une bonne habitude se développe. Reconnaissez les bonnes manières de votre enfant et rappelez-lui gentiment comment s’améliorer. Renforcez les bonnes manières jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature.
Et si vous commencez par identifier les problèmes. Ayez des conversations informelles avec votre enfant pour discuter de ce qui se passe à l’école. Demandez-lui comment certaines situations le font se sentir, lui et ses camarades de classe. Si vous n’arrivez pas à le convaincre de se confier à vous, essayez de discuter pendant une autre activité, par exemple lorsque vous jouez à la balle ou que vous faites des tâches ménagères.
Vous verrez comme c’est incroyable de voir à quel point les enfants s’ouvrent s’ils sentent qu’ils ne sont pas jugés ! Si votre enfant mentionne une bagarre qui a éclaté sur le terrain de jeu, c’est peut-être l’occasion idéale de parler d’intimidation et d’inclusion. Et ne soyez pas insensible si votre enfant est celui qui doit améliorer ses manières. En cas de doute, consultez l’enseignant.
N’est-ce pas les parents qui ont plutôt jeté l’éponge ?
À la maison, vous devez d’abord, et surtout, donner l’exemple d’un bon comportement à vos enfants. Cela peut sembler être du bon sens, mais il ne faut jamais oublier à quel point les enfants imitent le comportement qu’ils voient de leurs parents. Commencez par l’essentiel.
La patience est une vertue
N’oubliez pas que les choses peuvent prendre un certain temps pour changer. Les changements ne se produisent pas du jour au lendemain, surtout s’ils sont nouveaux dans la routine de la famille. Cependant, en corrigeant doucement et de façon répétée, c’est tout-à-fait possible. Si vous demandez à votre enfant de reformuler ses demandes, vous obtiendrez des résultats plus intéressants.
Il vous faudra peut-être déployer des mois d’efforts soutenus pour changer les choses, mais une fois que vous aurez entendu votre famille se parler gentiment par habitude, la dynamique familiale s’en trouvera vraiment améliorée. C’est également agréable pour les conjoints. Les maris et les femmes se sentent bien lorsqu’ils sont remerciés pour ce qu’ils font pour soutenir la famille, comme préparer un bon repas ou tondre la pelouse.
Comment enseigner la gratitude ?
Le saviez-vous ? L’enseignement des bonnes manières ne se limite pas aux mots. La gratitude et la politesse sont des traits valorisés dans notre culture.
Lorsque les enfants expriment leur reconnaissance pour les choses qu’on fait pour eux ou qu’on leur donne, ils :
1. Se sentent mieux dans leur peau.
2. Commencent à se considérer comme des bénéficiaires au lieu de profiteurs.
3. Développent un sentiment d’empathie en reconnaissant que d’autres personnes font des efforts pour eux.
Sans les expressions de gratitude, un enfant peut devenir égocentrique et considérer tout ce qu’il a comme acquis. Les personnes qui utilisent régulièrement les mots comme : « S’il-te-plaît » et « Merci » sont perçues comme gracieuses et attentionnées, deux qualités admirables.
Commencez à inculquer les bonnes manières dès leur plus jeune âge
Dès l’âge de dix huit mois, les enfants peuvent apprendre les bases du savoir-vivre en apprenant à dire : « S’il vous plaît » et « Merci » lorsque c’est approprié, même s’ils ne comprennent pas les raisons de cette politesse.
Quand les parents, ou les adultes importants dans la vie d’un enfant, donnent l’exemple de bonnes manières à table, comme ne pas mettre les coudes sur la table et dire : « S’il te plaît, passez-moi le sel », les enfants finissent par assimiler l’enseignement et utiliser ces manières également.
Les parents peuvent faire des jeux de rôle avec leurs enfants, en utilisant des poupées ou des marionnettes. Il peut parfois être amusant de les laisser jouer le rôle du parent et vous celui de l’enfant turbulent.
Continuez à mesure que vos enfants grandissent
Pour les enfants plus âgés, les bonnes manières consistent à savoir quoi dire lorsque quelqu’un leur offre un cadeau. Ils en sont conscients avant même qu’ils ne l’ouvrent, quoi dire lorsqu’ils sont présentés à une nouvelle personne, quoi dire lorsqu’ils répondent au téléphone, ce qu’ils peuvent faire ou dire s’ils n’aiment pas ce qu’on leur sert au déjeuner.
Après un certain temps, les rappels ne seront plus nécessaires. En grandissant, l’enfant se souviendra des bonnes manières et aura moins besoin de conseils.