Skip to Content

Les Signes Qui Prouvent Que Votre Enfant Est Plus Intelligent Que La Moyenne

Les Signes Qui Prouvent Que Votre Enfant Est Plus Intelligent Que La Moyenne

Trouvez-vous que votre petit est plus intelligent que la moyenne ?

Souvent, on les appelle génie, surdoué, précoce, prodige, mais est-ce vraiment important de nommer ce qu’est votre petit ange ?

Franchement, pas le moins du monde ! Toutefois, que devez-vous faire si votre enfant possède les capacités d’être plus que le premier de sa classe sans faire beaucoup d’efforts ?

Quels sont les signes qui prouvent que votre enfant est très intelligent ?

une femme assise à une table avec un enfant et un dessin

De nombreux parents peuvent identifier les signes d’une intelligence supérieure chez leurs enfants dès leur plus jeune âge.

Qu’il s’agisse d’un enrichissement du vocabulaire ou d’une propension à l’apprentissage des mathématiques, le fait d’être plus intelligent que la moyenne peut représenter un parcours intéressant pour les parents aussi bien que leurs enfants.

Lorsqu’il s’agit d’enfants intellectuellement doués, il est courant qu’ils commencent à montrer des signes très tôt.

Mais ce n’est pas le seul facteur ! Il n’existe pas de critères quantifiables pour être qualifié de génie, le concept étant relativement subjectif.

Nous mettons facilement des étiquettes sur eux, mais comment reconnaître un vrai génie ?

Dans l’ensemble, les surdoués sont des gens qui peuvent penser vite. Ils sont hypersensibles et peuvent apprendre mieux que leurs amis.

Leur cerveau est beaucoup plus puissant que la moyenne. Par ailleurs, ils feront souvent des choses bizarres et excentriques, dès leur plus jeune âge.

En plus que leur quotient intellectuel soit plus élevé, ces enfants considérés comme plus intelligents que la moyenne sont capables d’innover, d’être créatifs et d’utiliser leur cerveau de façon productive.

S’il est difficile de déterminer ce qu’est un génie, il existe quelques signes qui sont plus simples à repérer chez les tout-petits.

Il y a des aptitudes qui indiquent que vos enfants ont la faculté de se transformer en petits prodiges.

Les livres sont plus que leurs meilleurs amis

Les enfants qui sont plus intelligents que la moyenne n’apprennent pas seulement à lire tôt.

Une fois qu’ils ont appris à lire, ils transforment la lecture en apprentissage, ce qui peut créer un cycle d’acquisition de connaissances sans fin.

L’accès aux bouquins est très important pour les enfants doués car il favorise un engagement intellectuel précoce.

Les livres améliorent le vocabulaire et la compréhension, et leur présence encourage les enfants à réaliser que les idées valent la peine d’être discutées !

Un petit génie peut être têtu

L’entêtement peut être considéré comme un signe de détermination chez l’enfant. Un petit têtu essaiera de négocier avec vous pour obtenir ce qu’il veut.

Encore mieux, il sera capable de le faire et c’est un signe certain d’intelligence.

Est-ce que votre enfant sait déjà ce qu’il veut ?

Des compétences exceptionnelles en matière de communication et de langage

Votre bébé émet pleins de sons différents, depuis les gazouillis et les gloussements jusqu’aux pleurs. Avant que vous ne le sachiez, le bébé arrivera à quatre ou cinq mois et va commencer à vocaliser.

Ces bébés prononcent les premiers mots quand ils ont autour de douze mois et passent à la formation de mots vers dix-huit mois.

Quand votre bébé s’intéresse aux livres et aux mots pendant les séances d’histoires, c’est un signe qu’il est plus intelligent que la moyenne.

S’il fait des phrases bien avant l’âge de quatorze mois, vous pouvez considérer cela comme un signe précurseur que votre bébé est un surdoué.

Quelques bébés doués peuvent suivre n’importe quelle instruction verbale facilement et atteindre des endroits spécifiques dans la maison.

Ils peuvent aussi comprendre les consignes et effectuer certaines tâches que les enfants légèrement plus âgés feraient.

Votre enfant a une excellente concentration

la femme parle à la fille à table

Les bébés possèdent une durée d’attention courte et sont distraits facilement par les nouveaux sons ou les mouvements autour d’eux.

Ils ont la capacité de se concentrer sur des tâches particulières pendant dix à quinze minutes lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an, mais pas plus.

L’enfant surdoué, en revanche, est capable de donner sa concentration pendant plus longtemps depuis qu’il est tout petit, probablement avant même qu’il atteigne ses six mois.

Il est plus évident pour les enfants précoces d’associer des formes et des couleurs, alors qu’ils n’ont que dix ou onze mois.

Ils pointeront aussi des images et tourneront même des pages lorsque vous leur lirez des livres d’histoires.

Une mémoire exceptionnelle

Il faut du temps à la plupart des bébés pour se souvenir de ce qu’ils ont fait la veille. Les enfants devraient être capables de commencer à se souvenir dès l’âge de trois ans.

Ils se souviendront de divers éléments d’information et de choses qui se sont produites.

Cependant, la plupart des enfants oublient leurs premiers souvenirs autobiographiques vers l’âge de sept ans.

Il est intéressant de noter que ceux qui peuvent se souvenir de leurs premiers souvenirs d’enfance ont tendance à apprendre et à progresser plus rapidement.

De même, la capacité à mémoriser des chiffres, des mots et des faits est un signe certain que votre enfant est peut-être en avance sur son temps.

Il adore résoudre les problèmes !

N’attendez pas de votre enfant qu’il abandonne facilement, s’il est doué. Votre enfant trouvera de nouvelles et, plus ou moins, des façons plus performantes de résoudre chaque problème auquel il doit faire face.

Cela inclut les solutions inhabituelles. Est-ce que vous n’arrivez pas à prendre la boîte de biscuits qui semble être hors de portée ? Admirez votre petit grimper sur sa boîte ou son camion pour réussir à prendre ce qu’il veut.

Les tout-petits qui sont intelligents peuvent avoir des solutions à leurs problèmes plus tôt que leurs camarades.

Ils ne vont jamais utiliser des moyens dénués de sens pour résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur petit monde.

Ils s’épanouissent dans les jeux libres

l'enfant est allongé dans l'herbe et dessine

Le temps passé seul ne dérange pas les enfants intelligents. Leur esprit les occupe suffisamment surtout avec des jeux comme les Legos.

D’autres enfants surdoués peuvent s’adonner à différents types d’activités imaginatives, comme jouer au magasin ou créer des menus.

Le jeu libre est une occasion d’explorer, de démonter des objets et d’être créatif. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un esprit brillant remplira toujours un espace vide avec quelque chose de nouveau et d’excitant.

Besoin de moins de sommeil

Les bébés doués ont un niveau d’énergie plus élevé que les petits du même âge. Ils n’ont pas forcément besoin de plusieurs heures de sommeil.

Ces enfants n’ont pas l’air d’être affectés par le manque de sommeil. Ils ne sont jamais grincheux après avoir dormi.

Les tout petits qui ont le cerveau qui bouge rapidement ont besoin de beaucoup de temps pour l’éteindre.

Ils ont beaucoup de mal pour se détendre et s’endorment à une heure plus tardive comparé aux bébés du même âge.

Personnalité puissante sur le plan émotionnel

Les petits qui sont dotés d’une intelligence supérieure sont également intenses sur le plan émotionnel.

Cela signifie qu’ils ressentent très fortement les émotions négatives et positives et qu’ils ont une pensée mature et complexe.

Si votre petit est un surdoué, observez comment il va se lier puissamment aux gens et aux animaux. Il faut encourager ces enfants et leur dire que leur façon de voir les choses est tout à fait normale.

Ils comprennent facilement plusieurs langues

une femme souriante est assise sur le canapé et parle à l'enfant

Si votre conjoint et vous maîtrisez différentes langues, essayez de communiquer avec votre petit bout de chou et de parler avec lui dans autant de langues que possible.

De cette manière, vous encouragez un développement cérébral un peu plus rapide chez lui dès son plus jeune âge, sans faire d’effort particulier dans ce sens.

Les bébés qui sont nés de pères et mères polyglottes sont capables d’obtenir de meilleurs résultats à des tests de QI. Dans le futur, ils pourront aussi mener une meilleure vie.

Les conversations avec les adultes

Ce n’est pas sans raison que d’autres parents qualifient les enfants surdoués de petits adultes.

Ils sont généralement très bavards et ont tendance à engager la conversation avec un adulte, contrairement aux autres enfants.

Vous verrez peut-être ces enfants discuter avec les adultes lors d’une fête d’anniversaire. Si votre enfant aime la conversation, c’est peut-être un signe d’intelligence précoce.

Une imagination débordante

Votre tout-petit invente-t-il des histoires ou joue-t-il avec des amis imaginaires ? Votre bébé invente-t-il des situations qui semblent trop complexes pour son âge ?

Si oui, vous pouvez sans aucun doute vous préparer à très vite devoir élever et éduquer un petit génie.

Vous devrez probablement mettre un frein à l’imagination fertile, parfois excessive, de votre bébé, d’autant plus qu’elle peut déboucher sur des situations compliquées. Mais veillez à ne jamais les brider.

Les petits surdoués sont vifs

la femme a embrassé l'enfant

À la naissance, les bébés passent beaucoup de temps à observer leur environnement, les gens et leurs différents mouvements.

Un bébé doué semble établir des contacts visuels avec les personnes qui les tiennent ou leur parlent.

Le petit est capable de tourner la tête pour répondre aux sons ainsi qu’aux actions immédiatement. Cela peut aussi le conduire à un certain niveau de perception avancé.

Votre bébé est fort probablement très sensible aux changements qui se produisent dans son environnement.

C’est un signe avancé de niveau de perception élevé. Votre bébé peut vouloir essuyer vos larmes ou vous serrer dans ses bras s’il remarque une modification dans votre état émotionnel.

Ce sont des signes certains d’une grande intelligence chez les tout-petits.

Les enfants plus intelligents que la moyenne sont curieux

La curiosité est aussi importante que l’intelligence, et avoir un esprit curieux est un bon indicateur de réussite.

Les enfants qui posent beaucoup de questions font preuve d’un désir inné d’apprendre. En recherchant les occasions d’apprendre où qu’ils soient, ils développent davantage leur esprit et leur intellect.

Des critères de réussite élevés

Les enfants intelligents ont un besoin instinctif de se surpasser en permanence. C’est une caractéristique que l’on retrouve également chez les adultes qui réussissent.

Vous remarquerez peut-être que votre enfant cherche activement à s’améliorer dans un certain domaine.

Il s’agit d’une caractéristique importante, car votre enfant cherchera à apprendre de nouvelles matières scolaires. Cela peut être le signe d’un QI élevé.

Certains experts avertissent les parents de ce type d’enfants qu’ils doivent veiller à ce que leurs enfants ne soient pas trop stressés.

Ils peuvent développer des niveaux élevés d’anxiété s’ils ne parviennent pas à atteindre ces objectifs.

Il atteint les étapes importantes plus tôt que les autres

l'enfant est assis par terre et joue aux dés

Votre petit est-il en avance quand on le compare aux autres lorsqu’il franchit des étapes importantes ?

S’est-il assis sans support avant les autres bébés du même âge ? Le petit savait-t-il faire des petits coucous et attrapait-il les objets, immédiatement, après la moitié de l’année ?

Si les réponses à ces questions sont des Oui, cela signifie que votre bébé est précoce comparé à ses petits amis. Vous avez donc fort probablement un petit génie dans votre maison.

Le sens de l’humour

Les historiens font souvent remarquer que Abraham Lincoln avait un grand sens de l’humour.

Lorsqu’il a été accusé d’avoir deux visages lors d’un débat présidentiel, Lincoln a répondu : «

Honnêtement, si j’avais deux visages, est-ce que je vous montrerais celui-là ? »

La plupart des citations les plus célèbres de Winston Churchill sont des boutades qui révèlent son esprit hors-norme.

Ne découragez pas le sens de l’humour de votre enfant. Cela pourrait être un signe de grande intelligence !

Le talent musical

Les parents qui veulent faire beaucoup de bien à l’avenir de leurs enfants devraient leur faire pratiquer un instrument de musique.

Il existe un lien étroit entre l’intelligence académique et l’intelligence musicale. Les enfants peuvent également tirer profit de leurs études en sachant jouer d’un instrument.

Les petits qui savent jouer réussissent souvent mieux en mathématiques que ceux qui ne le font pas.

Ces enfants ne deviendront peut-être jamais des musiciens professionnels, mais c’est un grand talent à posséder.

Ils préfèrent être seuls

l'enfant est assis par terre et joue avec des jouets

Les tout-petits doués sont plus qu’heureux en leur propre compagnie, jouant avec leurs jouets, coloriant des livres ou résolvant des puzzles.

Si votre petit aime la compagnie d’enfants plus âgés, c’est seulement pour acquérir un niveau de compréhension intellectuel et émotionnel plus élevé que son entourage.

C’est l’un des signes de haute intelligence chez nos petits bouts de chou.

Ces enfants ont une préférence pour un petit nombre d’amis. Ils n’aiment pas les grands groupes. Si votre petit a la capacité de se divertir seul et sans trop de problèmes, soyez prête à accueillir un petit génie dans votre famille.

En général, les enfants surdoués sont légèrement introvertis, alors veillez à éviter de les pousser à faire des choses qu’ils n’aiment pas vraiment.

Et si votre enfant n’a pas ces traits de caractère ?

une femme souriante jouant avec un enfant à la table

Même si votre enfant ne présente pas toutes les caractéristiques ci-dessus, il a peut-être une part de génie en lui.

L’intelligence se manifeste de différentes manières. En fait, il est important de savoir que certains des plus grands génies de tous les temps n’étaient pas considérés comme au-dessus de la moyenne dans leur jeunesse.

Le secret de la réussite avec vos enfants est d’encourager leurs talents individuels et de les soutenir contre vents et marées. Avec votre soutien, ils pourront réaliser leurs rêves les plus fous !